Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 18:52


 Message de Laurence Papaïconomou

 

L’objectif de ces quelques lignes est  de nous faire réfléchir pour réaliser ce que nous sommes vraiment pour ceux qui nous entourent.

Quoi de plus objectif que ce que l’autre pense de nous; quand je dis pense il s’agit de personnes qui nous connaissent, pas de ceux que nous croisons seulement : ceux que nous côtoyons soit dans notre voisinage soit dans notre travail soit dans notre famille.

Je ne parle pas de ceux que nous connaissons dans notre monde « chrétien » où peut être que je l’aborderai car c’est encore un autre « milieu » ! Je dirai une autre catégorie de personnes !

TO BE OR NOT TO BE

Comment les gens que je connais me voient-ils ?

Quelle réputation ai-je ?

Vous allez peut être dire « cela m’est égale » : cela dépend du sujet qui fait qu’on vous fait une réputation, mais je parle de celui de votre apparence de vos paroles de vos actes : non ce n’est pas « égal » : une bonne réputation est préférable à tout ce que vous pouvez avoir dans ce monde ! C’est bien mieux que le parfum que vous portez !

Proverbes 22:1  Une bonne réputation est préférable à une grande richesse. L’amitié des autres vaut mieux que l’or et l’argent.

Ecclésiaste 7:1  Une bonne réputation vaut mieux qu’un parfum de bonne qualité, et le jour de la mort est préférable à celui de la naissance.

TO BE OR NOT TO BE !

Qu’est-ce qui a fait que Jésus bénéficiait  d’une réputation extraordinaire ?

Ce n’est pas une étude biblique que je vais développer. Je vous demande de comprendre que nous devons être comme Lui ;  il faut arrêté d’être plus Jésus que Jésus lui-même ou Dieu plus que Dieu lui-même…..n’exigeons pas de l’autre ce que nous-mêmes ne sommes pas …exigeons à notre personne  de changer elle-même d’abord.

Il faut SE décider personnellement à vivre comme Jésus l’a fait, dans une société explosée, comme c’était déjà, pour Lui,  dans des circonstances toujours spéciales, comme c’était déjà pour Lui et qui pour « toi » n’est pas plus difficile que pour « l’autre » !

Il faut cesser de croire que c’est plus dur pour toi que pour les autres…

TO BE OR NOT TO BE !

Jésus avait la réputation d’être quelqu’un qui faisait le bien. Je ne vais pas faire la liste des bonnes choses qu’il a faites, vous savez ce qu’il a fait.

Jésus était parmi les gens il faisait ce qu’il disait. Nous, nous parlons en essayant de faire ce que nous disons. Bien souvent nous parlons plus que nous faisons et c’est ce qui fait notre  « malheur », parfois c’est encore plus grave nous parlons de ce que nous ne faisons pas.

La vie de Jésus sur la terre était une vie de labeur, il était charpentier puis dans son service pour son Père Céleste sa vie  était tout à fait pratique. Il était revêtu de  la puissance et l’autorité divine. Ce qu’il disait ce qu’il faisait était la marque incontestée de l’approbation de son Père qui était en Lui.  Il n’y avait rien de ténébreux ou de dissonant avec la volonté de Dieu et sa mission. Il était ce qu’il disait être. Ses actes étaient le résultat de ce qu’il disait !

Nous….maintenant…Sommes-nous se que nous disons être ? Sommes-nous ce que nous proclamons être ?Sommes-nous ce sel pour les gens de cette terre, si nécessaire aux plats que nous mangeons et qui leurs donne toute la saveur ? 

Matthieu 5:13  (Nous sommes) le sel de la terre ; mais si le sel perd sa saveur, avec quoi le salera–t–on ? Il ne vaut plus rien qu’à être jeté dehors, et à être foulé aux pieds par les hommes.

Marc 9:50  C’est une bonne chose que le sel ; mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra–t–on ? (9–51) Ayez du sel en vous–mêmes, et soyez en paix entre vous.

Luc 14:34  Le sel est une bonne chose ; mais si le sel perd sa saveur, avec quoi l’assaisonnera–ton ?

Nous devons apprendre à avoir une vie normale vraie (en vérité): il faut se taire et vivre normalement pour la vérité donc en vérité. Il nous faut moins de déclaration mais plus d’actions, de comportements, d’attitudes dignes d’enfants de Dieu.

Cessons de nous comporter en « chrétien extra-terrestre » parce que Jésus ne l’a jamais fait ni ses disciples d’ailleurs. Aurions-nous la science infuse pour le devenir ?

Ma prière est que nous soyons réellement ce que nous disons : to be or not to be : c’est en fait « je suis ou je ne suis pas » Il est impossible d’être un peu sans être totalement… C’est blanc ou noir mais jamais gris, c’est brûlant ou froid mais jamais tiède.

Apocalypse 3:16  Ainsi, parce que tu es tiède, ni froid, ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.

Je suis, tu es entièrement responsable de la réputation que tu te fais !

Es-tu connu pour tes blagues grivoises ou pour les gros mots que tu dis, ou encore les colères que tu fais ou encore les calomnies que tu divulgues, que sais-je encore ou es-tu connu pour l’aide que tu apportes même si tu es fatigué, pour l’écoute de l’autre, pour la spontanéité à rendre service, pour donner sans rechigner, pour ta patience, pour tes bonnes intentions  bref….que fais-tu pour que tu aies bonne réputation ou pas…

Jésus dans les évangiles était un homme pratique : il était toujours en marche, en action son enseignement est basé sur des actes et pas seulement sur des paroles :

Jésus enseignait les gens sur des sujets pratiques : le fait de ne pas s’inquiéter, l’amour, le pardon, le service, le mariage et le divorce, la colère, la convoitise, la vengeance, le fait de ne pas juger….j’en ai répertorié au moyen des références bibliques quelques 12 enseignements tout à fait pratiques.

Il enseignait aussi sur construire une vie solide sur le rocher, porter du fruit, la prière, le jeûne, le chemin du ciel, des sujets plus spirituels  une 12de références également.

Ensuite il enseignait dans les synagogues aux religieux qui avaient besoin que leurs yeux s’ouvrent au royaume de Dieu. Ils étaient les plus durs à enseigner, parce qu’ils pensaient tout connaître surtout mieux que les autres. C’est la connaissance religieuse qui nous divise. Des querelles de clocher ! Maintenant chacun interprète à sa manière les enseignements du Christ, chacun y va de sa doctrine pour tenter de faire rentrer «  la parole de Dieu » dans les « moules » de nos « entreprises chrétiennes ».  Les églises deviennent des usines à « injections » de la parole utilisée à notre convenance et contraire à ce pourquoi Dieu nous l’a donnée ! Je parle bien sûr de nos assemblées évangéliques ! Vous savez maintenant c’est pire que dans les synagogues que Jésus visitait ! Dans le NT il y avait de la circonspection dans les synagogues il y avait des règles comportementales  aujourd’hui sous le couvert de la Grâce le monde  est entrée dans nos assemblées.

Jésus s’est montré très dur dans ses propos à l’égard des pharisiens et les traitant de  serpents et de race de vipères,

Matthieu 23:13  Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n’y entrez point vous–mêmes, et n’y laissez point entrer ceux qui veulent y entrer.

L'autorité dont Jésus était revêtue l’autorisait à leur dire ouvertement MALHEUR A VOUS !

Avez-vous pensez ne serait-ce qu’une seconde, là Jésus dire :  comme dans le texte de Matthieu 23 : 13 «  Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n’y entrez point vous–mêmes, et n’y laissez point entrer ceux qui veulent y entrer. 14  Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous dévorez les maisons des veuves, tout en affectant de faire de longues prières ; aussi vous en recevrez une plus grande condamnation. 15  Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, car vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte ; et quand il l’est devenu, vous le rendez enfant de la géhenne deux fois plus que vous. 16  Malheur à vous, conducteurs aveugles, qui dites : Si quelqu’un jure par le temple, cela n’est rien ; mais celui qui aura juré par l’or du temple, est lié !

Peut-être qu’en lisant ces versets vous ne vous sentez pas concernés ! Mais il vous suffit d’actualiser et de changer quelques mots pour être pleinement interpellés. 

Malheur à vous évangéliques hypocrites, parce que vous empêchez aux gens de croire en Moi ; vous n‘y croyez pas vous-mêmes et vous continuez de vous ignorer les uns les autres ou encore vous calomniez ou encore vous passez votre temps à courir des choses inutiles. » 

Malheur à vous évangéliques qui dîtes de pardonner alors que vous ne pardonnez pas, qui dîtes d’aimer alors que vous n’aimez pas, qui dîtes de donner alors que vous ne donnez pas, qui dîtes de servir alors que vous ne servez pas qui dîtes qui dîtes mais que vous ne faites pas……..

TO BE OR NOTRE TO BE !

Jésus  enseignait aussi spécialement ses disciples : les sujets étaient plus spirituels certes : l’évangile de Jean a été écrit pour le chrétien qui veut être disciple.

On y trouve des sujets comme : Dieu s’est fait homme, la mission de Jean le baptiste était d’annoncer le messie Jésus, les premiers disciples qui suivent Jésus, Jésus qui parle de la moisson spirituelle, Jésus qui se déclare fils de Dieu, Jésus qui dit être la lumière du monde, l ‘annonce du jugement à venir, la venue du Saint Esprit….

 Le résumé de son message se trouve dans Jean 12 .44 à 50 « Or, Jésus s’écria et dit : Celui qui croit en moi, ne croit pas en moi, mais en celui qui m’a envoyé.  45  Et celui qui me voit, voit celui qui m’a envoyé. 46  Je suis venu dans le monde, moi qui suis la lumière, afin que quiconque croit en moi ne demeure point dans les ténèbres. 47  Et si quelqu'un entend mes paroles et ne croit pas, je ne le juge point, car je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour sauver le monde. 48  Celui qui me rejette et ne reçoit point mes paroles, à son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour. 49  Car je n’ai point parlé par moi–même, mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit ce que je devais dire et annoncer. Et je sais que son commandement est la vie éternelle ».

TO BE OR NOT TO BE !

Oui Jésus a enseigné au sujet du Royaume de Dieu, oui il faut aussi que nous annoncions le Royaume de Dieu….cependant JESUS A ENSEIGNE  à être avant de faire, mais aussi à faire les œuvres qu’il a préparées d’avance pour que nous les accomplissions en le laissant faire au travers de nous……

La théologie dans laquelle est entrée l’église ne change pas les cœurs elle remplit seulement le cerveau, et n’est pas la démonstration de « CHRIST EN NOUS » !

Jésus ne nous demande pas de remplir nos têtes, il nous demande d’aller : non par de prendre l’avion le train la voiture et de courir toute la planète de  nous propulser dans un « ministère itinérant » systématique. Il nous demande d’aller simplement dans notre entourage voisinage professionnel familiale d’être « Christ agissant dans Son corps »….EN TOUTE SIMPLICITE !

Jésus prenait du temps pour écouter…..ECOUTE

Jésus prenait du temps pour parler sans grandes envolées : écoutons-nous un instant quand nous sommes avec des gens du dehors je précise bien  «  le Seigneur à dit, la bible dit, il est écrit dans….amen amen merci Seigneur, Alléluia, etc. » comment voulez-vous que les gens nous voient ! Franchement…..et puis j’oubliais le petit papier donner à la va vite parce qu‘en fait, il faut absolument que je parle de Dieu ne sachant pas comment le dire alors je distribue des petits papiers qui parlent de Lui  !…..Jésus n’avait pas de petit papier, pourquoi parce qu’il était une « lettre vivante  de Son Père ». Es-tu toi-même une lettre vivante de Christ ? Es-tu toi-même une lettre vivante de Christ ? C’est quoi une lettre : c’est fait pour être lue et non pas pour parler ! Est-ce Jésus est lu dans ta vie ?  Notre témoignage du Christ en nous fait notre réputation. Elle se fait aussi par tout ce que nous disons et faisons. Si on dit de toi que tu es sectaire, c’est peut-être parce que tes paroles le sont. Si tu agis avec amour et bien tu te tairas plus que tu ne parleras. Tu sauras te retirer de discussions qui ne servent à rien seulement de dire que tu es sectaire : nous avons besoin d’apprendre à nous taire et à aimer. Il nous faut apprendre à écouter notre esprit pour parler au bon moment : il faut du discernement et cela s’apprend pas dans un séminaire, mais dans le temps passé avec le SEIGNEUR !

L’humilité précède la gloire : se taire implique d’être humble ! Mais voilà on aime bien avoir le dernier mot : mais, écoute, même au sujet de la parole de Dieu il faut être capable de se taire de se maîtriser : oui je sais vous aller me dire il est écrit  « les pierres crieront »…si je n’ouvre pas la bouche…OUI mais pas n’importe comment !

Alors vous pouvez me dire « ce n’est pas grave » la bible parle bien de la secte de Nazareth….oui six fois il est fait mention de ce mot qui veut aussi dire, partie, mais en 2010 c’est péjoratif c’est condamnable, et moi mon but c’est de gagner la personne et non pas me la mettre à dos à cause de mes paroles religieuses. Je veux la gagner en l’aimant en l’écoutant…nous avons besoin de réformer ce que nous sommes car nous ne sommes pas comme Jésus, nous restons  nous-mêmes et nous avons tout faux !

TO BE OR NOT TO BE !

Etre en Christ c’est faire ce que Jésus faisait : si tu ne sais pas quoi faire relis les Evangiles : ensuite mets tes chaussures, et sors : il y a du travail pas avec la langue mais avec tes mains tes pieds ton argent …..

Croyez-vous que Jésus se reconnaît dans ces assemblées qu’on dit faire partie de Son Eglise ?  

Où est l’Eglise ? Dans l’immobilisme ou les chrétiens cherchent à se faire plaisir ou du bien, ou encore à s’occuper toujours des mêmes brebis qui ont toujours les mêmes difficultés…L’EGLISE de Dieu n’est pas un hôpital!

Les anciens sont des chiens de berger. Seul Jésus le vrai berger de nos âmes saura nous faire paître, nous nourrir, nous soigner et nous diriger. Réalisons notre potentiel véritable : « Christ en nous » Il est notre Seigneur !  Le meilleur remède est  de nous occuper des autres, du dehors je précise qui n’ont pas encore compris l’essentiel. Cet essentiel est Christ : la vie éternelle !

Jean 17:3  Or, c’est ici la vie éternelle, qu‘ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et Jésus–Christ que tu as envoyé.

 

Je ne suis pas en train de dire de ne plus parler de Dieu à votre entourage,

Je vous dis soyez plus percutant dans votre manière d’être parmi votre entourage : le silence vaut mieux que des paroles  trop nombreuses :

Proverbes 6:2  Tu es enlacé par les paroles de ta bouche ; tu es pris par les paroles de ta bouche.

Proverbes 10:19  Où il y a beaucoup de paroles, il ne manque pas d’y avoir du péché ; mais celui qui retient ses lèvres est prudent.

Proverbes 17:27  L’homme retenu dans ses paroles connaît la prudence, et celui qui est d’un esprit froid, est un homme entendu.

Ton entourage peut-il voir que tu es celui que tu dis que tu es ?

Si tu as un doute, corrige ton attitude : harmonise toi aux paroles que tu leur a dites : parce que tu peux changer les choses…L’amour supporte tout ne veut pas dire que tu vas être tolérant sur le péché : mais n’oublie pas que celui qui est dehors, ce  n’est pas à toi de le juger…toi contente toi d’être ce que tu dis être tout simplement, avec des actes des attitudes et puis ensuite tu pourras peut être annoncer réellement et en vérité Christ !

Tu ne peux pas parler de Christ si ta vie, donc ton témoignage n’est pas en harmonie avec tes déclarations ! Sinon Jésus va te dire « malheur à toi hypocrite… » Lui ne change pas et quand il parle de vérité c’est pour toujours !

Tu es dans la vérité pas simplement par tes paroles mais par ta façon de vivre et il n’y a pas de demi vérité c’est ; TO BE OR NOT TO BE !

Jésus a dit de très nombreuse fois « en vérité je vous le dit »  nous ne pouvons pas dissocier la vérité qui est en Jésus de ce qu’il a fait lui-même.

Je ne peux pas dire et ne pas faire : il vaut mieux se taire. Il a enseigné à ce sujet.

Je me faisais la remarque sur le fait que l’église d’aujourd’hui n’a pas la puissance de celle des Actes : il est évident que nous le voudrions tous…. Mais vous savez quoi : elle n’est absolument par prête à vivre cette puissance : non pas que Dieu soit devenu moins puissant, mais parce que nous sommes trop imbus de nous-mêmes ! L’église d’aujourd’hui est encore tellement dans les manières de vivre et de pensée du monde…. la pensée….car c’est là ou tout se joue…penser que nous faisons bien et que c’est sur, c’est le plan de Dieu : non pas que l’Esprit de Dieu n’agit pas : et savez-vous quoi ? Heureusement pour nous parce que dans la Gloire de Dieu il y a le jugement et le jugement est terrible… Dans l’AT nous voyons la terre s’ouvrir et engloutir des milliers d’hommes de femmes et d’enfants… dans le NT quand l’église était à son apogée de puissance divine, de guérisons de miracles, il y a eu des morts subites, Annanias et Saphira…. Croyez-moi heureusement que nous sommes encore dans la grâce parce que si Dieu le voulait, …

Ne croyons pas que Dieu dorme, non, il est patient mais jusqu’à quand ?

TO BE OR NOT TO BE

Réformons notre façon de vivre soyons réellement ce que nous disons être la VERITE ne supporte pas le mensonge et le mensonge c’est de vivre le contraire de ce que nous disons : il n’y a pas une journée où nous ne devons pas faire notre critique personnelle : il vaut mieux se la faire plutôt que ce soit nos voisins du dehors qui la fasse : rappelle-toi : qu’elle réputation as-tu ? Ne te moque pas de cela car  DIEU qui est saint ne veut pas que tu le méprises par un témoignage mensonger exempt d’actions conformes à tes paroles.

Apocalypse 3:1  Ecris aussi à l’ange de l’Église de SARDES : Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu, et les sept étoiles : Je connais tes œuvres ; tu as la réputation d’être vivant ; mais tu es mort.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens