Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 10:09

Ezéchiel 18 : 31 Rejetez loin de vous toutes les transgressions dont vous vous êtes rendus coupables, et faites–vous un cœur nouveau et un esprit nouveau ; car pourquoi mourriez–vous, ô maison d’Israël ?

 

Ezékiel 36:26 Je vous donnerai un cœur nouveau, etje mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.

 

Mon article est un commentaire consécutif à deux écrits prophétiques qui m'ont interpellé. Dans le premier le prophète Ezéchiel dit : « faites–vous un cœur nouveauet un esprit nouveau », en d'autres termes il dit de la part de Dieu-Elohim, « convertissez-vous et agissez en sorte d'avoir un cœur nouveau et un esprit nouveau » : dans le second c'est tout autre chose il prophétise une action divine et une promesse divine, qui ne semble plus nécessiter une implication humaine : «  Je vous donnerai un cœur nouveau, etje mettrai en vous un esprit nouveau »

 

Force de constater, qu'il semble y avoir une opposition mais qu'en est-il au juste ?

 

En méditant pour trouver une réponse à cette question, une explication s'est imposée à mon esprit.

 

Toutes les injonctions prophétiques n'ont jamais eu gain de cause dans la nature corrompue des hommes pour se changer seul et faire la volonté de Dieu-Elohim. Ces paroles constantes délivrées par les prophètes vont dans ce sens. C'est un appel à la vie en rejetant toutes les transgressions du péché dont nous nous sommes rendus coupables.

 

Voyez plutôt :

 

Ezékiel 20:7 Et je leur dis : Rejetez, chacun de vous, les abominations objets de vos regards, ne vous souillez pas avec les idoles de l’Égypte ; je suis l’Éternel, votre Dieu.

 

Psaumes 34:14 (34–15) Détourne–toi du mal, et fais le bien ; cherche la paix, et la poursuis.

 

Esaïe 1:16 Lavez–vous, nettoyez–vous ! Otez de devant mes yeux la malice de vos actions.17 Cessez de mal faire ; apprenez à bien faire ; recherchez la droiture ; protégez l’opprimé, faites droit à l’orphelin, défendez la veuve.

 

Esaïe 30:22 Vous tiendrez pour souillées vos images recouvertes d’argent et vos statues revêtues d’or. Tu les jetteras loin, comme une chose impure : Hors d’ici ! leur diras–tu.

 

Esaïe 55:7 Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme injuste ses pensées ; et qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, et à notre Dieu, car il pardonne abondamment.

 

C'est un appel divin incessant à renouer à la domination de l'esprit ! Mais comment y parvenir ?

Romains 8:13 En effet, si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si, par l’Esprit, vous faites mourir les œuvres du corps, vous vivrez.

 

La volonté de Dieu-Elohim est bien exprimée.

 

Jérémie 32:39 Et je leur donnerai un même cœur et un même chemin, afin qu’ils me craignent toujours, pour leur bien et pour celui de leurs enfants après eux.

 

Deutéronome 30:6 Et l’Éternel ton Dieu circoncira ton cœur, et le cœur de ta postérité, pour que tu aimes l’Éternel ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives.

 

L'apôtre Paul y répond en expliquant la voie pour parvenir : «  Christ »

Ephésiens 4:22 A vous dépouiller, pour ce qui est de votre conduite précédente, du vieil homme, qui se corrompt par les convoitises trompeuses ; 23 A vous renouveler par l’Esprit dans votre entendement ; 24 Et à vous revêtir du nouvel homme, créé à l’image de Dieu, dans la justice et la sainteté de la vérité. 25 C’est pourquoi, ayant dépouillé le mensonge, que chacun parle selon la vérité à son prochain, car nous sommes membres les uns des autres. 26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche point sur votre colère ; 27 Et ne donnez point accès au diable. 28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus ; mais qu’il travaille plutôt de ses mains à quelque chose de bon, afin qu’il ait de quoi donner à celui qui est dans le besoin. 29 Qu’il ne sorte de votre bouche aucune mauvaise parole ; mais que vos paroles soient propres à édifier utilement, et qu’elles fassent du bien à ceux qui les entendent. 30 Et ne contristez point le Saint–Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. ( Cette rédemption est en Yeshoua seulement, il est le médiateur de l'alliance divine qui nous permet d'avoir un cœur nouveau et un esprit nouveau qui sont le cadeau de Dieu-Elohim qui nous est accordé par la foi en Elohim et en son Fils ) 31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute crierie, toute médisance soient bannies du milieu de vous, ainsi que toute méchanceté. 32 Mais soyez, les uns envers les autres, bons, miséricordieux, vous pardonnant les uns aux autres, comme Dieu vous a aussi pardonné en Christ.

 

L'obtention de ce cœur nouveau et de cet esprit nouveau est le travail de la grâce d'Elohim qui nous est faite en Yeshoua.

Ce qu'il faut comprendre c'est que nous ne pourrons jamais parvenir seul à nous changer..

Certains se maintiennent dans un fausse position de grâce qui consiste à ne plus faire aucun effort puisque c'est Elohim qui nous donne ce cœur nouveau et cet esprit nouveau.

 

Alors pourquoi toutes ces recommandations divines qui nous incitent à en faire ?

 

Ce cœur nouveau et cet esprit nouveau promis par Elohim se trouve dans l'accomplissement de la médiation de Yeshoua, c'est seulement après que nos efforts doivent être faits en puisant nos ressources dans la communion de Christ.

 

D'Elohim à Christ c'est la part divine, Sa contribution à la réalisation de ce cœur nouveau et de cet esprit nouveau. De Christ à nous c'est notre part, notre contribution au travers de l’œuvre de salut de Yeshoua pour agir au maintien de nos efforts dans la communion de ce Fiola bien-aimé pour coopérer au maintien de ce cœur nouveau et de cet esprit nouveau. Notre surveillance ici consiste à faire mourir notre nature adamique.

 

Colossiens 3:5 Faites donc mourir ce qui dans vos membres tient à la terre, la fornication, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et l’avarice, qui est une idolâtrie ; 6 Car c’est pour ces choses que la colère de Dieu vient sur les enfants de rébellion ; 7 Dans lesquelles vous aussi vous avez marché autrefois, lorsque vous viviez en elles. 8 Mais maintenant vous aussi renoncez à toutes : à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la médisance, aux paroles déshonnêtes ; qu’il n’en sorte pas de votre bouche.9 Ne mentez point les uns aux autres ; ayant dépouillé le vieil homme avec ses œuvres,

 

Jacques 1:21 C’est pourquoi, vous dépouillant de toute souillure et des excès de la malice, recevez avec douceur la parole qui est plantée en vous, qui peut sauver vos âmes.

 

1 Pierre 1:14 Comme des enfants obéissants, ne vous conformez point aux convoitises de votre ignorance d’autrefois.

 

1 Pierre 2:1 Ayant donc renoncé à toute sorte de malice, de fraude, de dissimulation, d’envie et de médisance,

 

1 Pierre 4:2 Afin de ne plus vivre selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair. 3 Car il nous suffit d’avoir accompli dans le temps de notre vie passée la volonté des Gentils, en marchant dans les impudicités et les convoitises, l’ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles. 4 C’est pourquoi, ils trouvent étrange que vous ne couriez pas avec eux dans le même débordement de débauche, et ils vous calomnient.

 

 

 

Psaumes 51:10 (51–12) O Dieu, crée en moi un cœur pur, et renouvelle en moi un esprit droit !

 

C'est en Christ que nous trouvons la réalisation de ce cœur nouveau et de cet esprit nouveau.

 

2 Corinthiens 5:17 Si donc quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature ; les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

 

Ephésiens 2:10 Car nous sommes son ouvrage, ( celui d'Elohim ) ayant été créés en Jésus–Christ pour les bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous y marchions.

.

Ezékiel 11:19 Je leur donnerai un même cœur, et je mettrai en eux un esprit nouveau ; j’ôterai de leur chair le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair, 20 Afin qu’ils marchent selon mes statuts, qu’ils gardent et observent mes ordonnances ; ils seront mon peuple et je serai leur Dieu.

 

Nous sommes dotés de ce cœur nouveau et de cet esprit nouveau pour être une lettre de Christ lue de tous !

 

2 Corinthiens 3:3 Car il est évident que vous êtes une lettre de Christ, due à notre ministère, écrite non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant ; non sur des tables de pierre, mais sur les tables de chair, celles du cœur.

 

Partager cet article

Dokimos de foi Nicolas Papaïconomou - dans Sur-lignage d'en haut
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Liens