Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 16:54

Marc 2 : 21 Personne ne coud un morceau de drap neuf à un vieil habit ; autrement la pièce neuve emporte une partie du vieil habit, et la déchirure en devient plus mauvaise. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement le vin rompt les outres, et le vin se répand, et les outres sont perdues ; mais le vin nouveau doit être mis dans des outres neuves.

Matthieu 9:16 Et personne ne met un morceau de drap neuf à un vieil habit, car la pièce emporte une partie de l’habit, et la déchirure en devient plus mauvaise.17 et ils ne jettent pas du vin nouveau dans des outres qui sont vieilles car sinon elles éclatent les outres et le vin sort et se répand et les outres sont perdues mais ils jettent le vin nouveau dans des outres neuves et ainsi les deux sont conservés

Luc 5:37 et il n’y a personne qui jette du vin nouveau dans des outres vieilles car sinon s’il le fait alors il fait éclater le vin nouveau les outres et lui le vin il se répand et les outres elles sont perdues

38 mais le vin nouveau c’est dans des outres nouvelles qu’il faut le verser 39 et il n’y a personne ici qui soit en train de boire le vieux vin et qui veuille le nouveau car il dit le vieux est meilleur

 

En lisant ces passages, j'ai compris que Dieu voulait pour chacun des ses enfants un cœur nouveau pour recevoir de sa part des choses nouvelles.

Les choses nouvelles dans la vie dérangent en général les choses établies et posent des difficultés à beaucoup de personnes. Nous sommes souvent incapables d'entendre de nouvelles instructions de l'Esprit parce nos coeurs ( le contenant )n' a pas été changé et ensuite n'a pas été entretenu pour être purifié.

Pour que Dieu puisse faire en nous des choses nouvelles, il faut que le contenant soit aussi changé en nous. En d'autres termes Jésus veut nous faire comprendre qu'il ne peut pas avoir de pas de contenu nouveau sans que le contenant soit aussi nouveau.

Réfléchissons un peu aux nombreux enseignements inspirés ou révélations que nous avons pu recevoir mais qui ont connus l'éclatement de l'outre ou la déchirure de l'habit dont Jésus nous parle dans ces deux images.

A ce point de cette lumière d'en-haut, je ne peux pas me détacher de l'importance de la nouvelle naissance pour notre marche avec Dieu et la compréhension de sa volonté pour nous.

Jean 3:4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut–il naître, quand il est vieux ? ( Naître de nouveau ) Peut–il rentrer dans le sein de sa mère, et naître une seconde fois ?

Beaucoup d'entre-nous avons connu une expérience de vie nouvelle avec Christ au travers d'un moule religieux celui de la doctrine évangélique de nos pères.

Notre vie spirituelle doit dépendre d'une révélation personnelle directe de Christ pour que puissions connaître et recevoir de nouvelles choses

Je sais que ce texte que je vais utiliser maintenant s'adresse aux juifs mais en terme de principe de vie. Nous pouvons retenir le processus divin de métamorphose de nos êtres, où Dieu fait deux choses essentielles : nous donner un contenant nouveau : un cœur nouveau pour recevoir un contenu nouveau : un esprit nouveau.

Ezéchiel 36 24 Je vous retirerai d’entre les nations, et je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai dans votre pays.25 Je répandrai sur vous des eaux pures, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. 26 Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. 27 Je mettrai en vous mon Esprit, et je ferai que vous marchiez dans mes statuts, et que vous gardiez mes ordonnances pour les pratiquer.

 

Esaïe 42:9 Voici, les premières choses sont arrivées, et j’en annonce de nouvelles ; je vous les fais entendre avant qu’elles arrivent.

Laissons Dieu purifier nos coeurs de toutes souillures pour recevoir de nouvelles révélations qui impacterons nos vies.

Les écritures montrent clairement que la nature du cœur de l‘homme est mauvaise dès sa jeunesse. 

Proverbes 19:21 Il y a des pensées en grand nombre dans le cœur de l‘homme ; mais le conseil de l’Éternel est immuable.

1 Corinthiens 2:4 Et ma parole et ma prédication n’ont point consisté dans des discours pathétiques de la sagesse humaine, mais dans une démonstration d’esprit et de puissance ; 5 Afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. 6 Or, nous prêchons la sagesse parmi les parfaits, une sagesse, non de ce monde, ni des princes de ce monde, qui sont impuissants ; 7 Mais nous prêchons la sagesse de Dieu, en un mystère, sagesse cachée, que Dieu avait destinée avant les siècles pour notre gloire, 8 Et qu’aucun des princes de ce monde n’a connue ; car, s’ils l’eussent connue, ils n’auraient point crucifié le Seigneur de gloire. 9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’avait point vues, que l’oreille n’avait point entendues, et qui n’étaient point montées au cœur de l’homme, que Dieu avait préparées pour ceux qui l’aiment. 10 Mais Dieu nous les a révélées par son Esprit ; car l’Esprit sonde toutes choses, même les profondeurs de Dieu. 11 Car qui est–ce qui connaît ce qui est en l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même aussi, personne ne connaît ce qui est en Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. 12 Pour nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, pour connaître les choses qui nous ont été données de Dieu ; 13 Et nous les annonçons, non avec les discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne le Saint–Esprit, expliquant les choses spirituelles aux spirituels. 14 Or, l’homme animal ne comprend point les choses de l’Esprit de Dieu ; car elles lui semblent folie, et il ne les peut connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. 15 Mais l’homme spirituel juge de toutes choses, et n’est lui–même jugé par personne. 16 Car qui a connu la pensée du Seigneur pour l’instruire ? Mais nous, nous avons la pensée de Christ.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens