Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 18:04

Pouvons-nous rêver d’une meilleure chose pour être heureux que d’être rassasié de la nourriture que Dieu veut nous donner ?  Matthieu 6:11  Donne–nous aujourd‘hui notre pain quotidien.

Pour cela il nous faut avoir faim et soif de la Parole de Dieu.

Matthieu 5:6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice ; car ils seront rassasiés.

Amos 8:11  Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l’Eternel, où j’enverrai la famine dans le pays, non pas la disette du pain et la soif de l’eau, mais la faim et la soif d’entendre les paroles de l’Eternel.

Psaumes 42:1 2  Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant ; quand entrerai–je et me présenterai–je devant la face de Dieu ? 3  Les larmes sont devenues mon pain jour et nuit, pendant qu’on me dit sans cesse : Où est ton Dieu ? 4  Voici ce que je me rappelle, et j’en repasse le souvenir dans mon coeur : c’est que je marchais entouré de la foule, je m’avançais à sa tête jusqu’à la maison de Dieu, avec des cris de joie et de louange, en cortège de fête.

Michée 3:6  A cause de cela, vous aurez la nuit…, et plus de visions ! Vous aurez les ténèbres…, et plus d’oracles ! Le soleil se couchera sur ces prophètes, Le jour s’obscurcira sur eux.

Matthieu 9:36  Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger.

Psaume 63 :1 Psaume de David, lorsqu’il était au désert de Juda. O Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche au point du jour ; mon âme a soif de toi, ma chair te souhaite, dans cette terre aride, desséchée, sans eau,

Psaume 107 : 7  Il les a conduits par le droit chemin, pour arriver à une ville habitable. 8  Qu’ils célèbrent l’Éternel pour sa bonté, pour ses merveilles envers les fils des hommes ! 9  Car il a rassasié l’âme altérée, et rempli de biens l’âme affamée.

Dieu remplira toujours tous ceux et celles qui auront faim de Lui.  

Nous ne serons jamais déçus quand nous avons faim et soif de Jésus. Dieu se laisse trouver par ceux et celles qui le recherchent activement.

Si nous avons une plus grande faim et soif de Lui, alors il nous remplira en plus de sa vie. Il se révélera à nous encore plus.

Par la bouche du prophète Isaïe, Dieu nous adresse en effet un appel insistant : « Venez ! ». C’est une supplication : « Écoutez-moi donc… prêtez l'oreille ! » Ces appels pressants invitent les hommes à une promesse divine où il étancher notre soif et notre faim. Dieu ne fait pas de marchandage : c’est totalement gratuit ! Il précise bien « sans rien avoir à payer ». Il nous convie à une relation d'alliance avec Lui : « Écoutez et vous vivrez, je ferai avec vous une alliance éternelle. » Jésus ma nourriture est d’obéir à mon Père. Seigneur aide nous pour qu’il en soit de même.

Dieu nous met en garde contre la tentation de dépenser notre énergie à tout ce que ce monde peut nous offrir et qui ne peut pas nourrir et rassasier nos âmes. Pourquoi dépenser notre énergie à ce qui ne nourrit pas, et nous fatiguer à acquérir ce qui ne rassasie pas ? 

L'absence de nourriture est la principale cause de mortalité dans le monde. Toutes les quatre seconde environ une personne meure faute de nourriture solide et liquide confondue.

Les scientifiques depuis longtemps font le constat que la vie sur terre est impossible sans eau.

L’homme ne peut pas vivre sans eau car notre corps est constitué essentiellement d’environ 75% d’eau. L’être humain ne tenir en vie que quelques jours sans eau. Il y a toutefois des exceptions à la règle dans le cas de personnes trouvées en vie plusieurs jours après des séismes.

La déshydratation serait la principale cause directe de la mort des enfants dans le monde. 
Le pendant de la famine physique est la famine spirituelle.  Elle est liée à la méconnaissance de Dieu.

Il y a une double cause de cette famine spirituelle.

 

La première est l’absence de connaissance qui est le résultat de l’inconsistance des enseignements dispensés dans les assemblées.

La deuxième est du ressort des croyants : c’est le rejet de cette connaissance qui vient de la Parole de Dieu.

Osée 4:6  Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, j’oublierai aussi tes enfants.

Les anciens qui enseignent ne sont plus eux-mêmes nourris pour à leur tout nourrir le peuple. Heureusement que Dieu nous a envoyé son Esprit pour nous enseigner directement.

Ezéchiel  7:26  Il arrive malheur sur malheur, un bruit succède à un bruit ; ils demandent des visions aux prophètes ; les sacrificateurs ne connaissent plus la loi, les anciens n’ont plus de conseils.

 

Tout cela se manifeste parmi les chrétiens par l’instabilité, l’insatisfaction, les recherches incessantes inassouvies, les abandons et les naufrages de la foi dont nous ne pouvons pas nier l’existence.


La nourriture solide et l’eau sont essentielles à la vie des hommes. La privation de pain et d’eau entraîne cette sensation de manque. En parallèle à cette alimentation pour notre corps, nous avons chaque jour besoin du pain du ciel et de l’eau de la Parole.


Jean 6:32 Jésus leur dit: en vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas  donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel; 33 car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.34 Ils lui dirent: Seigneur, donne-nous toujours ce pain.35 Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif.

 

Dans le naturel, la nourriture solide et l’eau assurent les substances vitales à notre organisme.

C’est ce qui va lui fournir les substances énergétiques nécessaires à sa croissance, à son développement et contribuer à notre santé globale.

Une bonne nourriture influencera complètement notre existence et le nombre de nos années de vie. Mais cela ne suffit pas Dieu veut nous faire comprendre que notre vie ne dépend pas uniquement de la nourriture matérialisée par le pain. Nous devons apprendre à nourrir aussi notre être spirituel.

Deutéronome 8:3  Il t’a humilié, il t’a fait souffrir de la faim, et il t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères, afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Eternel.

Matthieu 4:4  Jésus répondit : Il est écrit : l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Luc 12:29  Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets. 30  Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin.

 Jésus est le pain de vie qui satisfait à la fois notre faim et étanche notre soif. Il a dit qu’il était « le pain de vie, celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde ».

Jean 6:35  Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif.    Jean 6:48  Je suis le pain de vie.

Jean 4:14  mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. 15  La femme lui dit : Seigneur, donne–moi cette eau, afin que je n’aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici.

La Parole de Dieu incite et nous stimule à prendre en compte : « La santé de notre âme » elle nous appartient. Notre responsabilité et d’y veiller. 

 
Nous devons veiller effectivement être attentif à l’entretien de notre vie spirituelle en assurant à notre âme une bonne nourriture au même titre que ce que nous faisons pour notre corps.

Jean 6: 53  Jésus leur dit : En vérité, en vérité je vous le dis : Si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’aurez point la vie en vous–mêmes.54  Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang, a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. 55  Car ma chair est véritablement une nourriture, et mon sang est véritablement un breuvage. 56  Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui.57  Comme le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que je vis par le Père ; ainsi celui qui me mange vivra par moi. 58  C’est ici le pain qui est descendu du ciel. Ce n’est pas comme vos pères qui ont mangé la manne, et ils sont morts ; celui qui mangera ce pain vivra éternellement.

La malnutrition alimentaire de notre âme est orchestrée par celui qui est son ennemi. Le diable sait comment nous endormir et éteindre le feu du premier amour.

Proverbes 6 : 10  Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir !…11  Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, et la disette, comme un homme en armes.

Voilà pourquoi il est dit : Matthieu 5:6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!

La Bible en français courant donne une autre façon de concevoir cette faim et soif de justice que j’aime bien. En parlant de « cette faim et soif de justice » elle traduit en faim et soif  « de vivre comme Dieu le demande, car Dieu exaucera leur désir! ».

 

Apprenons à vivre une plus grande faim et soif de Dieu pour faire de sa présence et de sa Parole nos délices.

Job 22:26  Alors tu feras du Tout–Puissant tes délices, tu élèveras vers Dieu ta face ;

Psaumes 36:8  Ils se rassasient de l’abondance de ta maison, et tu les abreuves au torrent de tes délices.

Psaumes 37:4  Fais de l’Eternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire.

Psaumes 119:16  Je fais mes délices de tes statuts, je n’oublie point ta parole. …24  Tes préceptes font mes délices, ce sont mes conseillers…47  Je fais mes délices de tes commandements. Je les aime. …77  Que tes compassions viennent sur moi, pour que je vive ! Car ta loi fait mes délices…143  La détresse et l’angoisse m’atteignent: tes commandements font mes délices.

Esaïe 55: 1  O vous tous qui êtes altérés, venez aux eaux ! Et vous qui n’avez point d’argent, venez, achetez et mangez ! Venez, achetez sans argent et sans aucun prix, du vin et du lait.

2  Pourquoi dépensez–vous l’argent pour ce qui ne nourrit pas, et votre travail pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez–moi, et vous mangerez ce qui est bon, et vous jouirez à plaisir de ce qu’il y a de meilleur. 3  Prêtez l’oreille, et venez à moi ; écoutez, et votre âme vivra ; et je traiterai avec vous une alliance éternelle, selon les gratuités immuables données à David

Psaumes 107 : 8  Qu’ils célèbrent l’Éternel pour sa bonté, pour ses merveilles envers les fils des hommes ! 9  Car il a rassasié l’âme altérée, et rempli de biens l’âme affamée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens