Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2010 5 23 /07 /juillet /2010 09:07

Ezéchiel 20 : 11  Je leur donnai mes statuts et leur fis connaître mes lois, que l’homme doit accomplir afin de vivre par elles. 12  Je leur donnai aussi mes sabbats pour servir de signe entre moi et eux, afin qu’ils connussent que je suis l’Éternel, qui les sanctifie.

 

Dieu dans un souci de protection a châtié son peuple dans le désert pour l’éduquer.

Les israélites n’ont pas mesuré la grâce d’être le peuple de la Parole porteur de cette vérité qui aurait pu les faire vivre dans la présence de Dieu.

Deutéronome 4:8  Et quelle est la grande nation qui ait des statuts et des lois justes, comme toute cette loi que je mets aujourd’hui devant vous ?

Néhémie 9:13  Tu descendis sur la montagne de Sinaï ; et tu leur parlas des cieux, et tu leur donnas des ordonnances droites, des lois de vérité, de bons statuts et de bons commandements.

Néhémie 9:14  Tu leur enseignas ton saint sabbat, et tu leur prescrivis des commandements, des statuts et une loi, par Moïse, ton serviteur.

Psaumes 147:19  Il a révélé sa parole à Jacob, ses statuts et ses ordonnances à Israël.

Psaumes 147:20  Il n’a pas agi ainsi pour toutes les nations ; et elles ne connaissent pas ses ordonnances. Louez l’Éternel !

Quelle grâce !

Romains 3:2  Elle est grande en toute manière, surtout en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés.

 

Oui Paul avait une grande préoccupation du salut des ses frères de sang : Romains 10 : 1   Frères, le souhait de mon coeur, et ma prière à Dieu pour les Israélites, c’est qu’ils soient sauvés. 2  Car je leur rends ce témoignage, qu’ils ont du zèle pour Dieu ; mais un zèle sans connaissance ; 3  Car ne connaissant point la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont point soumis à la justice de Dieu. 4  Car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tout croyant.

Jésus est venu accomplir cette loi en nous. Lorsque que nous l’invitons à vivre à chaque instant de notre existence dans notre esprit et dans notre cœur, nous avons en nous celui qui nous rend capables de vivre en appliquant les ordonnances, les commandements de Dieu.  Christ est la fin de la loi inopérante dans le cœur de l’homme. Il est venu pour la justification de ce chacun d’entre nous qui avons cru. Il nous a affranchi du péché et de la malédiction de notre incapacité à accomplir la loi. Il le fait en chacun de nous chaque jour si nous vivons de sa vie.

Matthieu 5:17  Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes ; je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.

 

Vivre par cette loi est possible lorsque Christ vit en nous.

 

Lévitique 18:5  Vous garderez donc mes lois et mes ordonnances ; l’homme qui les pratiquera vivra par elles : Je suis l’Éternel.

Romains 10 : 5  En effet, Moïse décrit ainsi la justice qui vient de la loi : « l’homme qui fera ces choses, vivra par elles ».

Jésus est l’auteur de notre foi qui accomplit parfaitement cette loi.

Galates 3:12  Or, la loi ne justifie pas par la foi ; mais elle dit : l’homme qui aura fait ces choses, vivra par elles.

 

L’engagement du roi Josias ne pu conduire les israélites à vivre de cette loi. Il fallait que Christ fasse son œuvre rédemptrice en nous.

 

2 Rois 23: 2  Puis le roi monta à la maison de l’Éternel, et avec lui tous les hommes de Juda, tous les habitants de Jérusalem, les sacrificateurs, les prophètes et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu’au plus grand. Et ils entendirent lire toutes les paroles du livre de l’alliance, qui avait été trouvé dans la maison de l’Éternel. 3  Et le roi, se tenant près de la colonne, traita alliance devant l’Éternel, promettant de suivre l’Éternel et de garder ses commandements, ses témoignages et ses statuts, de tout leur coeur et de toute leur âme, pour accomplir les paroles de cette alliance, écrites dans ce livre. Et tout le peuple adhéra à cette alliance.

 

Fais cela et tu vivras !

Luc 10: 25  Alors un docteur de la loi se leva et dit à Jésus, pour l’éprouver : Maître, que faut–il que je fasse pour hériter de la vie éternelle ? 26  Jésus lui dit : qu’est–ce qui est écrit dans la loi, et qu’y lis–tu ?  27  Il répondit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi–même. 28  Et Jésus lui dit : tu as bien répondu ; fais cela, et tu vivras.

Il y a pour nous une différence notoire. Ce docteur de la loi ne connaissait pas la nouvelle naissance et l’effusion de l’Esprit de la pentecôte.

2 Corinthiens 2:14  …, grâces soient rendues à Dieu qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous l’odeur de sa connaissance en tous lieux.

 

Notre vrai sabbat offert par notre Père est : « Christ en nous », l’espérance de la vie.

Tite 1:2  En vue de l’espérance de la vie éternelle, que Dieu, qui ne peut mentir, a promise avant les temps éternels ;

Tite 3:7  Afin que, justifiés par sa grâce, nous fussions héritiers de la vie éternelle selon notre espérance.

 

Bon sabbat !

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens