Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2011 7 02 /10 /octobre /2011 15:21

 

Jean 3: 3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité je te dis que si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut–il naître, quand il est vieux ? Peut–il rentrer dans le sein de sa mère, et naître une seconde fois ? 5 Jésus répondit : En vérité, en vérité je te dis, que si un homme ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’esprit est esprit. 7 Ne t’étonne point de ce que je t’ai dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. 8 Le vent souffle où il veut ; et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais ni d’où il vient, ni où il va. Il en est de même de tout homme qui est né de l’esprit. 9 Nicodème lui dit : Comment ces choses se peuvent–elles faire ? 10 Jésus lui répondit : Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses ?

 

Ce passage bien connu est si important qu'il est bon d'y revenir régulièrement.

Ce qui est né de la chair est chair et ce qui est né de l'esprit est esprit, c'est très différent.

Si Jésus s'exprime de la sorte c'est qu'il y a deux camps, deux voies ; celle de la nature humaine qui tente d'être agréable à Dieu par ses efforts charnels c'est : la religion des hommes produit des règles, des fardeaux et dont les œuvres sont mortes et l'autre voie celle dont Jésus parle et dont Paul souligne l'importance «  la nouvelle naissance » qui elle est un acte divin de l'esprit qui produit la vie .

 

Galates 5 :12 Tous ceux qui veulent se rendre agréables, selon la chair, vous contraignent à vous faire circoncire, uniquement afin de n’être pas persécutés pour la croix de Christ.13 Car les circoncis eux–mêmes ne gardent point la loi ; mais ils veulent que vous soyez circoncis, afin de se glorifier dans la chair. 14 Quant à moi, qu’il ne m’arrive pas de me glorifier en autre chose qu’en la croix de notre Seigneur Jésus–Christ, par laquelle le monde est crucifié pour moi, et moi pour le monde.15 Car en Jésus–Christ, la circoncision ne sert de rien, ni l’incirconcision ; mais la nouvelle naissance.

 

Cet enseignement de de Jésus dans Jean 3 est capital car il rappelle ce pourquoi Jésus a été missionné par le Père : « l'établissement de son royaume ». Pas le Sien, mais celui de Son Père.

1 Corinthiens 15 : 24 Après cela viendra la fin, quand il remettra le royaume à Dieu le Père, après avoir détruit tout empire, toute domination et toute puissance ;

Il a fait de nous un royaume pour Dieu son Père.

Apocalypse 1 :6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !

Jésus est venu dans le monde pour établir un royaume spirituel.

Il nous a sauvé, arraché du monde pour que nous soyons des disciples mais aussi des sujets de Ce royaume.

Il a fait de nous un peuple saint, des sacrificateur des représentants, des ambassadeurs de son royaume.

 

Apocalypse 5:10 tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.

Ephésiens 5:5 Car vous savez ceci, qu’aucun fornicateur, ou impudique, ou avare, qui est un idolâtre, n’a part à l’héritage du royaume de Christ et de Dieu.

 

Les « je suis venu » de Jésus attestent l'objectif de Jésus : bâtir le royaume de Dieu.

 

Matthieu 9:13 ... ce ne sont pas des justes que je suis venu appeler à la repentance, mais des pécheurs.

Matthieu 10:34 ... je suis venu apporter, non la paix, mais l’épée. 35 Car je suis venu mettre la division entre le fils et le père, entre la fille et la mère, entre la belle–fille et la belle–mère. La séparation...

Marc 1:38 …. Allons dans les bourgades voisines, afin que j’y prêche aussi ; car c’est pour cela que je suis venu. Prêcher quoi ? annoncer le royaume de Dieu...

 

Luc 12:49 Je suis venu mettre le feu sur la terre ; et qu’ai–je à désirer s’il est déjà allumé ! ( baptême du Saint-esprit et de feu )

Jean 5:43 Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez.

Jésusest venu comme la lumière pour éclairer afin de voirou la lumière qui éblouit et rend aveugle.

Ce fût le cas avec ce docteur de la loi qui a été éclairé par la lumière venu d'en-haut.

Jean 12:46 Je suis venudans le monde, moi qui suis la lumière,afin que quiconque croit en moi ne demeure point dans les ténèbres.

Jean 9:39 Et Jésus dit : Je suis venu dans ce monde pour rendre un jugement ; afin que ceux qui ne voient point, voient ; et que ceux qui voient, deviennent aveugles.

 

Il y en a un autre dans le monde dont l'objectif est tout autre, celui de nous nuire, c'est lui le voleur qui vient nous ôter la vie.

Jean 10:10 Le larron ne vient que pour dérober, tuer et détruire ; mais moi, je suis venu, pour que mes brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.

 

Colossiens 1:13 Qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres, et nous a fait passer dans le royaume de son Fils bien–aimé,

 

Beaucoup de choses ont été dites sur la vie éternelle, la vie d'en-haut. Seule sujet une expérimentation peut vous faire comprendre et valider cette vie qui vient d'en-haut que nous recevons uniquement en acceptant simplement Christ.

La naissance d'en haut est une révélation, une illumination où nos yeux vont voir le royaume.

On ne peut pas rentrer sans le voir d'abord. C'est seulement lorsqu'on naît d'eau et d'esprit qu'on peut y pénétrer.

Le mot grec Hudor traduit en français par eau vient du verbe pleuvoir qui donne la pluie...

Le mot grec pour esprit est pneuma

esprit, choses spirituelles, vérité, inspiration, souffle, vent un mouvement de l’air (un petit coup de vent) le mouvement du vent, le vent lui-même, l' haleine des narines ou de la bouche respirer, l’esprit, c.à.d. le principe vital par lequel le corps est animé, mais c'est aussi le pouvoir par lequel l’être humain ressent, pense, décide ...

 

Actes 26:18 Pour leur ouvrir les yeux, et les faire passer des ténèbres à la lumière, et de l’empire de Satan à Dieu, afin que par la foi en moi, ils reçoivent la rémission des péchés, et qu’ils aient part à l’héritage des saints.

 

Revenons à la conversation que Jésus a eu avec Nicodème et regardons de plus près.

 

Au verset 3, Jésus explique le condition pour voir d'abord le royaume de Dieu : il faut naître de nouveau, sans rentrer dans les détails.

Au verset 4 la réponse de Nicodème à cette affirmation de Jésus montre qu'il n'a rien compris. Il posera deux questions qui prouve qu'il ne sait pas de quoi Jésus parle : naître une deuxième fois en rentrant à nouveau dans le ventre maternel ?

Alors Jésus au verset 5 va expliquer ce qu'il entend par naître de nouveau : si un homme ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dansle royaume de Dieu.

Jésus va heurter le raisonnement de Nicodème en mettant un coup de butoir dans ses pensées pour qu'il puisse dissocier la chair de l'esprit et l’amener à comprendre de quelle naissance il veut lui parler.

Ce qui est né de la conception humaine, naturelle reste un acte charnel, cette vie nouvelle procède de l'esprit où le plan de Dieu consiste à nous remplir de la vie qu'il a donné à son fils.

Personnellement je crois qu'on peut très bien comprendre intellectuellement le mécanisme de cette nouvelle naissance sans même entrer dans l'accomplissement de cette nouvelle vie en nous.

9 Nicodème lui dit : Comment ces choses se peuvent–elles faire ? 10 Jésus lui répondit : Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses ?

 

La démarche de Dieu est celle de l'Esprit qui nous conduit à la compréhension de cette nouvelle naissance, de cet acte divin qui nous fait entrer dans le royaume de Dieu. Cela consiste à recevoir un dépôt divin « Christ en nous » et l'Esprit de Dieu, l' Esprit de la promesse donc la vie même du Père en nous par Jésus . Pour cela Dieu s'adresse à notre esprit nouveau.

 

Ne t’étonne point de ce que je t’ai dit va lui dire Jésus : Il faut que vous naissiez de nouveau.

C'est un ordre conditionnel pour chaque homme s'il veut voir et entre dans ce royaume.

Jésus va boucler son enseignement par une image ou une similitude qu'il va emprunter à la nature. Le vent souffle où il veut ; et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais ni d’où il vient, ni où il va. Il en est de même de tout homme qui est né de l’esprit. Il veut dire en d'autres termes que celui ou celle qui est né d'en-haut ne s'appartient plus, la direction de sa vie appartient à celui qui nous a racheter.

 

Lors de la nouvelle naissance celle d'en haut nous recevons un cœur nouveau et un esprit nouveau. Voilà pourquoi il est parlé de la naissance de l'esprit...

C'est une opération divine.

Romains 2:29 Mais celui–là est Juif qui l’est au–dedans, et la circoncision est celle du cœur, selon l’esprit, et non selon la lettre ; et la louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

Une personne née d'en-haut appartient à Christ et forcément à Dieu. C'est un racheté de Jésus-Christ

1 Corinthiens 3:23 vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu.

Galates 3:29 Et si vous êtes de Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, et les héritiers selon la promesse.

 

Des images prophétiques de cette nouvelle naissance  sont là pour nous expliquer ce processus divin qui va nous fait voir et vivre le royaume de Dieu.

Esaïe 44:3 Car je répandrai des eaux sur le sol altéré, et des ruisseaux sur la terre sèche ; je répandrai mon Esprit sur ta postérité, et ma bénédiction sur ceux qui sortiront de toi. :4 Ils croîtront comme au milieu de l’herbe, comme les saules auprès des eaux courantes.

 

Ezéchiel 36:25 Je répandrai sur vous des eaux pures, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. 26 Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. 27 Je mettrai en vous mon Esprit, et je ferai que vous marchiez dans mes statuts, et que vous gardiez mes ordonnances pour les pratiquer.

 

Matthieu 3:11 Pour moi, je vous baptise d’eau, en vue de la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de lui porter les souliers : c’est lui qui vous baptisera du Saint–Esprit et de feu.

 

Actes 2:38 Et Pierre leur dit : Repentez–vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus–Christ, pour la rémission de ses péchés ; et vous recevrez le don du Saint–Esprit.

Ephésiens 5:26 Afin de la sanctifier, en la purifiant et en la lavant par l’eau de la parole ;

T

ite 3:4 Mais lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, il nous a sauvés, :5 Non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le bain de la régénération, et le renouvellement du Saint–Esprit, :6 Qu’il a répandu avec richesse sur nous, par Jésus–Christ notre Sauveur ;

 

La personne libérée de la servitude du péché est un affranchi et un racheté qui va rentrer dans le royaume de Dieu pour vivre dans la liberté de l'Esprit.

 

Romains 1:5 Par qui nous avons reçu la grâce et l’apostolat, afin d’amener à l’obéissance de la foi en son nomtoutes les nations ;

 

Romains 6:16 Ne savez–vous pas que si vous vous rendez esclaves de quelqu’un pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez ; soit du péché pour la mort, soit de l’obéissance pour la justice ?

 

Lors de notre nouvelle naissance nous recevons de Dieu la révélation pour être instruit par l'Esprit de Dieu.

 

Toutes choses nous sont révélées par Dieu qui est Esprit et qui par son propre Esprit se sonde Lui-même. Nous sommes aussi enseignés par l'Esprit qui demeure en nous pour nous faire réaliser ce que Dieu nous a donné en Christ.

 

1 Corinthiens 2  : 9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’avait point vues, que l’oreille n’avait point entendues, et qui n’étaient point montées au cœur de l’homme, que Dieu avait préparées pour ceux qui l’aiment.10 Mais Dieu nous les a révélées par son Esprit ; car l’Esprit sonde toutes choses, même les profondeurs de Dieu. 11 Car qui est–ce qui connaît ce qui est en l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même aussi, personne ne connaît ce qui est en Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.12 Pour nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, maisl’Esprit qui vient de Dieu, pour connaître les choses qui nous ont été données de Dieu ; 13 Et nous les annonçons, non avec les discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne le Saint–Esprit, expliquant les choses spirituelles aux spirituels. 14 Or, l’homme animal ne comprend point les choses de l’Esprit de Dieu ; car elles lui semblent folie, et il ne les peut connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. 15 Mais l’homme spirituel juge de toutes choses, et n’est lui–même jugé par personne. 16 Car qui a connu la pensée du Seigneur pour l’instruire ? Mais nous, nous avons la pensée de Christ.

Partager cet article

commentaires

milliearuna 03/10/2011 07:48


C'est nécessaire de re-expliquer les choses essentielles, surtout ce qu'est la nouvelle naissance. La naissance dans l'Esprit. Que ce message puisse en bénir de nombreux afin qu'ils trouvent le
chemin pour entrer dans le royaume des cieux et être ainsi re-formés à la nature de Jésus notre Seigneur. Sois béni ! milliearuna


Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens