Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 20:52

La Bible enseigne que la foi peut être grande ou petite selon les individus et que Dieu a départi une portion de foi à chacun.

Toutefois cette foi dépend du contenu que chacun veut bien lui donner.

 

Romains 10:17  « La foi vient donc de ce qu’on entend ; et ce qu’on entend, vient de la parole de Dieu. »

Jésus est l’auteur de notre foi et il est celui qui accomplit la justice de Dieu pour nous sauver et nous la révéler. C’est encore Lui qui nous mettre en contact avec son Père par la foi.

Nous savons aussi tous que sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu et que nous sommes aussi justifiés par la foi.

Romains 10:6  Mais la justice qui vient de la foi

Ephésiens 2:8  Car vous êtes sauvés par la grâce, par le moyen de la foi ; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ;

Ce don de Dieu est Jésus par lequel notre foi puise son vrai contenu et permet à la justice de Dieu de s’accomplir en nous.

Philippiens 3:9  Et que je sois trouvé en lui, ayant, non point ma justice, celle qui vient de la loi, mais celle qui s’obtient parla foi en Christ, la justice de Dieu par la foi ;

 

Je voudrais après avoir fait ce rappel élémentaire de la foi vous faire réfléchir à un aspect précis de « son contenu » c'est-à-dire : ce en quoi nous croyons.

Il est un domaine de notre pour lequel il est important de réfléchir c’est bien notre résurrection avec Jésus.

Romains 6:4  Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous marchions, nous aussi, dans une vie nouvelle… 8  Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,

Colossiens 2:12  Ayant été ensevelis avec lui par le baptême ; en lui aussi vous êtes ressuscités, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts.

1 Thessaloniciens 4:14  Car si nous croyons que Jésus est mort, et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus, pour être avec lui, ceux qui sont morts.

Nous voyons clairement que si nous perdons de vue la réalité de la résurrection de Jésus et par voie de conséquence la notre,  notre foi risque fort de chavirer et de devenir une coquille vide.

 

Lisons attentivement ce texte de l’apôtre Paul qui m’a fait réfléchir et qui vous aussi ne vous laissera pas insensibles.

1 Corinthiens 15 : 12 Or, si l’on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques–uns parmi vous disent–ils qu’il n’y a point de résurrection des morts ? 13  Et s’il n’y a point de résurrection des morts, Christ aussi n’est point ressuscité. 14  Et si Christ n’est point ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.15  Il se trouve même que nous sommes de faux témoins de Dieu ; car nous avons rendu ce témoignage à l’égard de Dieu, qu’il a ressuscité Christ, lequel il n’a point ressuscité, si les morts ne ressuscitent point. 16  Car, si les morts ne ressuscitent point, Christ n’est pas non plus ressuscité. 17  Et si Christ n’est point ressuscité, votre foi est vaine, et vous êtes encore dans vos péchés. 18  Ceux donc qui sont morts en Christ, sont aussi perdus. 19  Si nous n’avons d’espérance en Christ que pour cette vie seulement, nous sommes de tous les hommes les plus misérables.

 

Dans Luc 18 Jésus en parlant de lui-même et de son retour disait : «   Mais quand le Fils de l’homme viendra, trouvera–t–il la foi sur la terre ? » Cela sous-entend que cette foi pourra être rare. Personnellement, j’ai la conviction que nous devons en parler et plus y faire référence, car la résurrection est la clé de voûte de notre foi en Christ. J’ai fait le constat que les gens du monde veulent bien entendre parler de Jésus mais ne sont pas prêts à croire en sa résurrection.  

 

Grâce à Dieu, Paul affirme le fait de la résurrection du Christ pour que nous puissions caler l’espérance de la notre.

 

20  Mais maintenant, Christ est ressuscité, et il est devenu les prémices de ceux qui sont morts. 21  En effet, puisque la mort est venue par un homme, la résurrection des morts est venue aussi par un homme. 22  Car, comme tous meurent en Adam, de même tous revivront en Christ ; 23  Mais chacun en son propre rang ; Christ est les prémices, ensuite ceux qui sont de Christ, à son avènement. 24  Après cela viendra la fin, quand il remettra le royaume à Dieu le Père, après avoir détruit tout empire, toute domination et toute puissance ; 25  Car il doit régner jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. 26  L’ennemi qui sera détruit le dernier, c’est la mort ; 27  Car Dieu a mis toutes choses sous ses pieds. Or, quand il dit que toutes choses lui sont assujetties, il est évident que Celui (Dieu le Père) qui lui (Jésus) a assujetti toutes choses, est excepté.

 

28  Et après que toutes choses lui auront été assujetties, alors aussi le Fils même sera assujetti à celui qui lui a assujetti toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous. 29  Autrement, que feront ceux qui sont baptisés pour les morts ? Si absolument les morts ne ressuscitent point, pourquoi aussi sont–ils baptisés pour les morts ? 30  Et pourquoi nous–mêmes sommes–nous à toute heure en péril ? 31  Je meurs chaque jour ; je vous l’atteste par le sujet que j’ai de me glorifier de vous en Jésus–Christ notre Seigneur. 32  Si j’ai combattu contre les bêtes à Éphèse dans des vues humaines, quel avantage en ai–je ? Si les morts ne ressuscitent point, mangeons et buvons, car demain nous mourrons. 33  Ne vous abusez point : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs. 34  Sortez de votre ivresse, pour vivre justement, et ne péchez point ; car quelques–uns sont sans la connaissance de Dieu ; je le dis à votre honte.

35 Mais quelqu’un dira : Comment les morts ressuscitent–ils ? Avec quel corps viennent–ils ?

Eh bien pour le savoir prenez votre Bible et lisez la fin du chapitre 15.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens