Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 07:33

 

 

J'aborde le commentaire de ce texte : « Vous êtes des dieux. » avec ce qui pourrait être un brin de provocation mais avec action de reconnaissance étant convaincu que le Saint-Esprit saura donner à chacun la capacité de mesurer la grâce qui nous a été faite d'être devenu le temple du Dieu vivant.

 

 

Psaumes 82: 1 Psaume d’Asaph. Dieu se tient dans l’assemblée de Dieu ; il juge au milieu des dieux. ...6 J’ai dit : Vous êtes des dieux, vous êtes tousdes fils du Très–Haut ;7 Toutefois vous mourrez comme des hommes, et vous tomberez comme l’un des princes.

Dieu est pour nous croyants l'auteur de la vie. C'est Lui qui nous a créés c'est dans ce sens que nous devons comprendre cette filiation. Lorsque Asaph dit que nous sommes tous des fils du Très-Haut, il fait allusion au principe divin où Dieu est l'auteur de la vie.

 

 

Esaïe 41:23 Annoncez les choses qui arriveront plus tard, et nous saurons que vous êtes des dieux. Faites aussi du bien, ou du mal, et nous l’admirerons, et nous l’observerons ensemble.

 

Jean 10:34 Jésus leur répondit : N’est–il pas écrit dans votre loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux.

Contexte : 24 Les Juifs s’assemblèrent donc autour de lui, et lui dirent : Jusqu’à quand nous tiendras–tu l’esprit en suspens ? Si tu es le Christ, dis–le–nous franchement.25 Jésus leur répondit : Je vous l’ai dit, et vous ne le croyez pas ; les oeuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi.26 Mais vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes point de mes brebis,comme je vous l’ai dit. 27 Mes brebis entendent ma voix, et je les connais, et elles me suivent. 28 Je leur donne la vie éternelle, elles ne périront jamais, et nul ne les ravira de ma main. 29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. 30 Moi et le Père, nous sommes un.

 

Est-ce que Jésus dit ici : moi et le Père nous sommes la même personne ou moi et le Père nous sommes d'accord ? La pensée est la suivante : « Moi et le Père nous sommes d'accord,   » mais « nous ne sommes pas la même personne » en tant que fils de Dieu j'ai sa nature : son Esprit et sa Saintenté.

 

31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider. Dans la pensée des juifs, Jésus est à la limite du blasphème ...32 Et Jésus leur dit : J’ai fait devant vous plusieurs bonnes oeuvres de la part de mon Père ; pour laquelle me lapidez–vous ? 33 Les Juifs lui répondirent : Ce n’est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce qu’étant homme, tu te fais Dieu. 34 Jésus leur répondit : N’est–il pas écrit dans votre loi : J’ai dit : vous êtes des dieux.35 Que si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu était adressée (et l’Écriture ne peut être rejetée), 36 Dites–vous que je blasphème, moi que le Père a sanctifié et qu’il a envoyé dans le monde, parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu ? 37 Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, ne me croyez point. 38 Mais si je les fais,et quand même vous ne me croiriez point, croyez à mes oeuvres, afin que vous connaissiez, et que vous croyiez que le Père est en moi, et que je suis en lui.

 

Est-ce que cette déclaration finale nous autorise à dire que Jésus est Dieu ? Jésus n'a jamais dit qu'il était le Père, mais qu'il était son fils et qu'il était venu du ciel de sa part.

 

40 Et il s’en alla de nouveau au–delà du Jourdain, au lieu où Jean avait d’abord baptisé, et il y demeura. 41 Et il vint à lui beaucoup de personnes qui disaient : Jean, il est vrai, n’a fait aucun miracle ; mais tout ce que Jean a dit de cet homme–ci est vrai. 42 Et plusieurs crurent en luien ce lieu–là.

 

2 Timothée 3 : 16 Toute l’Écriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour former à la justice ;

 

 

Si cette Parole est Dieu si cette Parole demeure en nous, nous devenons ce qu'elle est donc des « dieux »

 

En paraphrasant le prologue de l'Evangile de Jean nous obtenons le résumé suivant : La Parole de Dieu est Dieu. Elle est à l'origine de toutes choses. Elle est Dieu et avec Dieu. Tout ce qui existe l'est par Elle et ne peut pas l'être sans Elle. En Elle est la vie et la lumière des hommes.

Jean 1 : 1 Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait, n’a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.5 Et la lumière a lui dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.

 

 

12 Mais à tous ceux qui « l’ »ont reçu, il leur a donné le droit d’être faits enfants de Dieu, savoir, à ceux qui croient en son nom,13 qui ne sont point nés du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.14 Et la Parole a été faite chair, et a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.15 Jean lui rendit témoignage, lorsqu’il s’écria en disant : C’est ici celui dont je disais : Celui qui vient après moi est au–dessus de moi, parce qu’il était avant moi.16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce.

 

Recevoir Celui qui est cette Parole fait de nous des enfants de Dieu : «  des dieux » des personnes qui on sa nature. Voilà pourquoi Paul parle du Christ qui doit être formé en nous.

 

Voilà pourquoi cette Parole s'est incarnée en Jésus (dans une chair semblable à nous afin de nous apporter la vie et la lumière).

 

Jean 17: 3 Or, c’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et Jésus–Christ que tu as envoyé. 4 Je t’ai glorifié sur la terre ; j’ai achevé l’ouvrage que tu m’avais donné à faire. 5 Et maintenant, glorifie–moi, Père, auprès de toi, de la gloire que j’avais auprès de toi, avant que le monde fût ( La Parole ).6 J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du monde ; ils étaient à toi, et tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. 7 Ils ont connu maintenant que tout ce que tu m’as donné vient de toi. 8 Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données, et ils les ont reçues, et ils ont connu véritablement que je suis venu de toi,et ils ont cru que tu m’as envoyé. 9 Je prie pour eux ; je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont à toi. 10 Et tout ce qui est à moi, est à toi, et ce qui est à toi, est à moi, et je suis glorifié en eux. 11 Et je ne suis plus dans le monde, mais ceux–ci sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un, comme nous. (afin que nous ayons la même communion que Jésus disait avoir avec son Père au début de son ministère et que nous devrions tous avoir pour être « des dieux. » (Statuts de fils de Dieu ) C'est à dire avoir la même nature que Christ (revêtir Christ ) et donc avoir la même communion que Jésus avait avec son Père.)

 

Quelle puissance dans les révélations divines !

 

Apocalypse 19 : 7 Réjouissons–nous, et faisons éclater notre joie, et donnons–lui gloire ; car les noces de l’Agneau sont venues, et son épouse s’e et parée.8 Et il lui a été donné d’être vêtue d’un fin lin, pur et éclatant, car le fin lin, ce sont les justices des saints. 9 Alors l’ange me dit : Écris : heureux ceux qui sont appelés au banquet des noces de l’Agneau ! Il me dit aussi : ce sont là les véritables paroles de Dieu. 10 Or, je me jetai à ses pieds pour l’adorer ; mais il me dit : Garde–toi de le faire ; je suis ton compagnon de service et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu, car le témoignage de Jésus, c’est l’esprit de prophétie. 11 Je vis ensuite le ciel ouvert, et voici un cheval blanc, et celui qui était monté dessus, s’appelait le FIDELE et le VÉRITABLE, qui juge et qui combat avec justice.12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu ; il avait sur sa tête plusieurs diadèmes. Il avait un nom écrit que personne ne connaît que lui–même.13 Il était vêtu d’un manteau teint de sang, et son nom s’appelle, LA PAROLE DE DIEU.

 

Romains 8 : 9 Pour vous, vous n’êtes point dans la chair, mais dans l’esprit, s’il est vrai que l’Esprit de Dieu habite en vous. Or, si quelqu’un n’a point l’Esprit de Christ, celui–là n’est point à Lui. 10 Mais si Christ est en vous, le corps est bien mort à cause du péché, mais l’esprit est vivant à cause de la justice. 11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus des morts, habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels, par son Esprit qui habite en vous. ...14 Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, sont enfants de Dieu. 15 Car vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba, Père.16 Car l’Esprit lui–même rend témoignage à notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu.

 

Jésus est venu pour nous montrer comment nous pouvions rencontrer le Père.

Jacques 1:18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de la vérité, afin que nous fussions comme les prémices de ses créatures.19 Ainsi, mes frères bien–aimés, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère ;

 

Jean 15 :3 Vous êtes déjà nets, à cause de la parole que je vous ai annoncée. 4 Demeurez en moi, et moi, je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut porter du fruit de lui–même, s’il ne demeure au cep, vous non plus, si vous ne demeurez en moi. 5 Je suis le cep, et vous les sarments. Celui qui demeure en moi, et en qui je demeure, ( la Parole ) porte beaucoup de fruit ; car sans moi, vous ne pouvez rien faire. 6 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment et il sèche ; puis on ramasse les sarments et on les jette au feu, et ils brûlent. 7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez tout ce que vous voudrez, et vous l’obtiendrez. 8 Mon Père sera glorifié, si vous portez beaucoup de fruit, et vous serez mes disciples. 9 Comme mon Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés ; demeurez dans mon amour. 10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.

 

Demeurons dans son amour en obéissant à Sa Parole pour comprendre la grâce d'être le temple de Dieu et de bénéficier de Sa nature ;« vous êtes des dieux »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens