Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 06:43

Dieu est Esprit.

Il nous parle et agit de différentes manières, mais la façon la plus courante qu’il utilise pour nous parler est le canal de l’ esprit humain. Lorsqu’il s'exprime; c'est sa pensée, sa volonté, ses instructions qu'il nous donne, cela prend l’appellation « de Parole de Dieu » donnée par des hommes choisis. C'est ainsi que Dieu parla en direct sur la sainte montagne, mais peut aussi  le faire de manière indirecte par la bouche d’un homme,

Lorsque Jésus s’exprimait sur la terre ses paroles étaient assimilées à la Parole de Dieu. Jean 5:19  Jésus reprit donc la parole, et leur dit : en vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui–même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.

Jean 14:10  Ne crois–tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi–même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres.

Jean 6:27  Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera ; car c’est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau.

Nous voyons aussi comment le souffle de Dieu, l’ Esprit-Saint emprunte les paroles de Jésus pour nous les rappeler et nous enseigner. Jean 16: 15  Tout ce que le Père a, est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera

Jésus dira : Je suis le pain de vie, le pain descendu du ciel, cela les scandalisait parce ils étaient durs d’entendement.  Jean 6 : 38  Car je suis descendu du ciel, pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

Jean 6 : 45  Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous enseignés de Dieu. Quiconque a écouté le Père et a été instruit par lui, vient à moi.46  Ce n’est pas que personne ait vu le Père, si ce n’est celui qui vient de Dieu ; celui–là a vu le Père.

Revenons à la Genèse et voyons comment Dieu communiquait avec Adam. Dieu a créé l’homme Adam à sa ressemblance, et l’a doté d’un esprit qui est une caractéristique de sa nature. Genèse 2:7  L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière du sol ; il insuffla dans ses narines un souffle vital, et l'homme devint un être vivant.  souffle : naphach (naw-fakh')  souffler, être soufflé, allumer, attrister, bouillir, bouillant, dédaigner, rendre (l'âme).

Qu’est que Dieu aurait bien pu souffler d’autre dans les narines d’Adam que sa propre nature?  Rien d’autre que son propre Esprit ! Dieu est un Dieu vivant.Voilà pourquoi le premier homme devint un être vivant de la Vie de son créateur et animée de sa nature. C’est ainsi qu’Adam est devenu une âme vivante. 1 Corinthiens 15:45  C’est pourquoi il est écrit : le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.

La différence majeur ici c’est qu’Adam fût rendu vivant par le souffle de Dieu et que le dernier Adam lui à la vie en lui et communique directement ce souffle de vie de Dieu.

Jean 6:63  C’est l’esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

Romains 8:2  En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus–Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.

C’est l’esprit de l’homme qui entend la voix de Dieu. L’esprit de l’être humain est donc le canal de prédilection de la communication divine comme nous le voyons dans les textes ci-après.

Genèse 3 : 7  Les yeux de tous deux s’ouvrirent ; ils prirent conscience du fait qu’ils étaient nus. Ils se firent des ceintures avec des feuilles de figuier cousues ensemble. 8  Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu qui parcourait le jardin avec la brise du soir. L’’homme et sa femme allèrent se cacher devant l’Éternel Dieu, parmi les arbres du jardin.9  L’Éternel Dieu appela l’homme et lui dit : Où es–tu ? 10  Il répondit : J’ai entendu ta voix dans le jardin et j’ai eu peur, parce que je suis nu ; je me suis donc caché….

Sans faire de spéculation dangereuse, il nous est facile d’imaginer que notre Dieu qui est Esprit puisse parler directement à l’esprit d’Adam. Toutefois, en plusieurs autres occasions Dieu a pu parler de façon audible à notre oreille physique, par sa Parole inspirée donnée à ses prophètes mais aussi par des visions, des songes, des rêves ou des manifestations surnaturelles. C’est l’une des raisons pour la quelle il est si souvent écrit dans la Bible : « écoute mon peuple », prends garde mon peuple etc…

Nous voyons aussi que l’esprit de l’homme est assimilé dans la Parole de Dieu à une lampe et au souffle de vie communiqué par Dieu. Christ est la Parole de Dieu, le verbe incarné, la Parole faite chair,  la lumière du monde qui éclaire tout homme.

Psaumes 132:17  Là, j’élèverai la puissance de David, je préparerai une lampe à mon oint,

Proverbes 20:27  Le souffle de l’homme est une lampe de l’Eternel ; Il pénètre jusqu’au fond des entrailles. Le mot hébreux ici signifie  shamah (nesh-aw-maw’)  Souffle, respiration, inspiration, bruit (du souffle), esprit, souffle (de Dieu) , respiration (de l’homme), tout ce qui respire, l’esprit (de l’homme)

Si nous associons l’image de la lampe, à celle de la lumière, à celle de l'esprit de vie et de l'enseignement tout converge vers l’ enseignement biblique qui nous dit que tout à été fait par cette Parole englobant la création, l'univers, la terre et l’homme.

Jean 1 : 1  Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2  Elle était au commencement avec Dieu.3  Tout a été fait par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. 4  En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

Proverbes 6:23  Car le précepte est une lampe, et l’enseignement une lumière, et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie.

Psaumes 119:105  Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.

En ce qui concerne les êtres humains la lampe des justes et des méchants ne brille pas de la même intensité selon le niveau de présence de l'esprit de Dieu.
Proverbes 13:9
  La lumière des justes est joyeuse, mais la lampe des méchants s’éteint.
Proverbes 20:20  Si quelqu’un maudit son père et sa mère, sa lampe s’éteindra au milieu des ténèbres. La femme vertueuse : Proverbes 31:18  Elle sent que ce qu’elle gagne est bon ; sa lampe ne s’éteint point pendant la nuit. Proverbes 24:20  Car il n’y a point d’avenir pour celui qui fait le mal, la lampe des méchants s’éteint.

Le retrait du souffle de Dieu pour l’homme a pour conséquence directe la cécité spirituelle qui est parfois aussi accompagnée de cécité physique. Cet aveuglement est traduit par une absence d’intelligence et de perception des choses spirituelles. Esaïe 44:18  Ils n’ont ni intelligence, ni entendement, car on leur a fermé les yeux pour qu’ils ne voient point, et le cœur pour qu’ils ne comprennent point.

C’est une sorte « black-out »spirituel, de fermeture aux choses de Dieu. Jérémie 5:21  Ecoutez ceci, peuple insensé, et qui n’as point de cœur ! Ils ont des yeux et ne voient point, ils ont des oreilles et n’entendent point.

Dieu devient l’acteur direct de ces choses : Esaïe 29:10  Car l’Eternel a répandu sur vous un esprit d’assoupissement ; Il a fermé vos yeux les prophètes, il a voilé vos têtes les voyants.

L’acuité visuelle des choses spirituelles est liée à l’Esprit de Dieu. Dans l’A.T seuls les rois et les prophètes avaient l’Esprit de Dieu. Elisée était un prophète qui avait reçu l’onction de l’Esprit et qui voyait dans le monde spirituel. Sa puissance était celle de l’Esprit de Dieu dont il était revêtue, et ce n’était pas le cas de son serviteur. Lisons le récit.

2 Rois 6:15  Le serviteur de l’homme de Dieu se leva de bon matin et sortit ; et voici, une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit à l’homme de Dieu : Ah ! Mon seigneur, comment ferons–nous ? 16  Il répondit : ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. 17  Elisée pria, et dit : Eternel, ouvre ses yeux, pour qu’il voie. Et l’Eternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Elisée. 18  Les Syriens descendirent vers Elisée. Il adressa alors cette prière à l’Eternel: daigne frapper d’aveuglement cette nation ! Et l’Eternel les frappa d’aveuglement, selon la parole d’Elisée. 19  Elisée leur dit : ce n’est pas ici le chemin, et ce n’est pas ici la ville ; suivez–moi, et je vous conduirai vers l’homme que vous cherchez. Et il les conduisit à Samarie. 20 Lorsqu’ils furent entrés dans Samarie, Elisée dit : Eternel, ouvre les yeux de ces gens, pour qu’ils voient ! Et l’Eternel ouvrit leurs yeux, et ils virent qu’ils étaient au milieu de Samarie. Quelle communion avec Dieu, quelle puissance ! Il n’ y a rien de magique, c’est tout simplement Dieu à l’œuvre avec son prophète.

Dieu nous parle aujourd’hui essentiellement par sa Parole écrite. 

 David était un aussi un amoureux de Dieu et de sa Parole. Psaumes 119:18  Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi !

Nous avons vu plus haut que : le précepte est une lampe, que l’enseignement une lumière que la parole est une lampe et une lumière. Tout prouve clairement que si cette Parole demeure en nous, non seulement notre œil jouera pleinement de sa fonction de lampe pour notre corps mais éclairera tout notre personne pour être comme l’enseigne Jésus à notre tour une lumière pour les autres ayant en nous le souffle de Dieu. (Son Esprit). Matthieu 6:22  L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé ; 23  mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres !

Paul en s’adressant au roi Agrippa dira : je n’ai pas désobéi à la vision céleste c'est-à-dire à la mission confiée par Jésus envers les païens.  Actes 26:18  afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, (Jésus qui est la Parole de Dieu) le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés.

2 Corinthiens 4:4  pour les incrédules dont le dieu de ce siècle (Satan) a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller (La Parole) = la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. Christ la lumière de la vie

Un matin, j’ai été interpellé par la lecture du Livre d’Aggée que je vous invite à lire entièrement et attentivement. Je vais juste le parcourir pour vous vous montrer de quelle façon Dieu parle à ceux qu'il a choisis de parler. Il est souverain dans ses choix.

 Aggée 1 : 1  Malheur à la ville rebelle et souillée, à la ville qui opprime ! 2  Elle n’a point écouté la voix, elle n’a point reçu l’instruction, elle ne s’est point confiée en l’Éternel, elle ne s’est point approchée de son Dieu. 3  Ses chefs, au milieu d’elle, sont des lions rugissants ; ses juges, des loups du soir, qui ne réservent rien pour le matin.4  Ses prophètes sont des téméraires et des hommes perfides ; ses sacrificateurs profanent les choses saintes ; ils violent la loi.5  L’Éternel est juste au milieu d’elle. Il ne commet point d’iniquité ; chaque matin il met en lumière ses jugements, il n’y manque pas ; mais l’injuste ne connaît pas la honte.6  J’ai exterminé des nations ; leurs tours sont en ruines ; j’ai dévasté leurs rues, tellement que personne n’y passe ; leurs villes ont été détruites, dépeuplées jusqu’à n’avoir plus aucun habitant.7  Je disais : Crains–moi seulement, reçois l’instruction, et ta demeure ne sera pas détruite, ce que j’avais ordonné contre elle ! Mais ils se sont hâtés de corrompre toutes leurs actions…

Dieu va faire des reproches par la bouche d’Aggée sont prophète.1   La seconde année du roi Darius, le premier jour du sixième mois, la parole de l’Éternel fut adressée, par Aggée, le prophète, à Zorobabel, fils de Salathiel, gouverneur de Juda, et à Joshua, fils de Jotsadak, grand sacrificateur, en ces termes : 2  Ainsi a parlé l’Éternel des armées, en disant : Ce peuple dit : le temps n’est pas venu, le temps de rebâtir la maison de l’Éternel.3  Et la parole de l’Éternel fut adressée, par Aggée, le prophète, en ces mots : 4  Est–il temps pour vous d’habiter dans des maisons lambrissées, pendant que cette maison–là est en ruine ?5  Maintenant donc, ainsi a dit l’Éternel des armées : Considérez attentivement vos voies .6  Vous avez semé beaucoup, mais peu recueilli ; vous mangez, mais vous n’êtes pas rassasiés ; vous buvez, mais vous n’êtes pas désaltérés ; vous êtes vêtus, mais vous n’êtes pas réchauffés ; et celui qui gagne met son salaire dans un sac percé.7  Ainsi a dit l’Éternel des armées : Considérez attentivement vos voies.8  Montez à la montagne, apportez du bois, et bâtissez la maison : j’y prendrai plaisir, et je serai glorifié, dit l’Éternel.9  Vous comptiez sur beaucoup, et voici, il y a eu peu ; vous l’avez porté chez vous, mais j’ai soufflé dessus. Pourquoi ? dit l’Éternel des armées. A cause de ma maison, parce qu’elle reste en ruine, pendant que vous vous empressez chacun pour sa maison.10  C’est pourquoi les cieux au–dessus de vous retiennent la rosée, et la terre retient son produit. 11  Et j’ai appelé la sécheresse sur la terre, et sur les montagnes, et sur le blé, sur le moût et sur l’huile, et sur tout ce que le sol produit, et sur les hommes et sur les bêtes, et sur tout le travail des mains.

12   Zorobabel, fils de Salathiel, Joshua, fils de Jotsadak, grand sacrificateur, et tout le reste du peuple entendirent la voix de l’Éternel, leur Dieu, et les paroles d’Aggée, le prophète, selon la mission que lui avait donnée l’Éternel leur Dieu ; et le peuple eut de la crainte devant l’Éternel.13  Et Aggée, envoyé de l’Éternel, parla au peuple selon le message de l’Éternel, disant : Je suis avec vous, dit l’Éternel.

Ce qu’il faut retenir ici en dehors des remontrances du prophète c’est la façon dont Dieu procéder : Il va exercer une pression sur l’esprit de Zorobabel, de Joshua, et de tout le peuple. 
N’est pas de la sorte que Dieu veut aussi nous parler ?
Ne sommes nous pas ici en présence de cette
 douce pression de l’Esprit de Dieu sur notre esprit qu'on appelle "entendre la voix de Dieu" qui nous entraine dans "la marche par l’ Esprit".

14  Et l’Éternel excita l’esprit  de Zorobabel, fils de Salathiel, gouverneur de Juda, et l’esprit de Joshua, fils de Jotsadak, grand sacrificateur, et l’esprit de tout le reste du peuple ; et ils vinrent, et se mirent à travailler à la maison de l’Éternel des armées, leur Dieu,

20  La parole de l’Éternel fut adressée, pour la seconde fois, à Aggée, le vingt–quatrième jour du mois, en ces mots :21  Parle à Zorobabel, gouverneur de Juda, et dis–lui : J’ébranlerai les cieux et la terre ; 22  Je renverserai le trône des royaumes, et je détruirai la force des royaumes des nations ; je renverserai les chars et ceux qui les montent ; les chevaux et ceux qui les montent seront abattus, l’un par l’épée de l’autre. 23  En ce jour–là, dit l’Éternel des armées, je te prendrai, Zorobabel, fils de Salathiel, mon serviteur, dit l’Éternel, et je te tiendrai comme un cachet ( autorité : sceau ); car je t’ai choisi, dit l’Éternel des armées.

Jean 6:27  Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera ; car c’est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens