Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2013 1 05 /08 /août /2013 09:46

Mon interrogation sur cet arbre de vie m'a conduit à reprendre les principaux textes que nous avons à notre disposition dans les écritures.

 

Plusieurs questions viennent à mon esprit : pourquoi Adam et Eve n'ont pas identifié cet arbre de vie placé parmi les autres arbres qu'YHWH-Elohim avait mis à leur disposition pour leur nourriture ?

 

Genèse 2:9 Et l’Éternel Dieu fit germer du sol toute sorte d’arbres agréables à la vue, et bons à manger, et l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

 

Cet arbre de vie était en quelque sorte caché parmi les autres dont la production devait assurer de nourriture à l’homme. YHWH-Elohim lui avait interdit cependant de toucher et de manger à un seul celui de la connaissance du bien et du mal. Cet arbre était l'arbre de l'interdit, qui est devenu par la séduction du diable : l'arbre de tous les dangers. Cet arbre est devenu en quelque sorte le principal pour Eve et Adam. Doté d'un pouvoir attractif exceptionnel cet arbre allait les séduire pour les faire sortir à leur insu de la dépendance de leur créateur.

L’homme va faire fi des instructions divines et par sa simple désobéissance va connaître lui-même ce qui est bien et ce qui est mal. Il va devenir indépendant de Dieu-Elohim. Adam et Eve vont désobéir donc succomber à la tentation et ils vont prendre conscience des conséquences de leur acte. ( prise de conscience de leur nudité  Genèse 3:7). Ils vont se cacher loin de leur créateur dans le jardin. Devant Elohilm qui les a trouvés, ils vont Lui avouer leur désobéissance ( leur péché) Genèse 3:18 -13.

Afin d'éviter qu’ils ne touchent à l’arbre de la vie et qu'ils ne vivent éternellement, Elohim va expulser Adam et Eve du jardin . Genèse 3:24.

Ce qui faut noter ici c'est que l'homme était destiné à vivre initialement éternellement au contact de l'arbre de vie dans une totale dépendance et obéissance à son créateur.

Le drame dans ce jardin d’Éden sera toujours le détournement de l'homme de cet arbre de vie qui lui aurait donnée la vie éternelle Genèse 2 :9.

La séduction du diable a eu raison de l'homme et de la femme, quand Adam et Ève désobéirent au commandement de YHWH-Elohim en mangeant les fruits de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Elohim dût les chasser loin de l' arbre de vie pour leur en interdire l'accès. Genèse 3:22-24.

 

Genèse 3:22 Et l’Éternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Et maintenant prenons garde qu’il n’avance sa main, et ne prenne aussi de l’arbre de vie, et qu’il n’en mange, et ne vive à toujours.

 

Genèse 3:24 Il chassa donc l’homme ; et il plaça à l’orient du jardin d’Éden les chérubins et la lame d’épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie.

 

L’arbre de la vie est une expression qui est utilisée dans les proverbes et qui nous parle de la sagesse. D 'ailleurs les commentateurs sont unanimes pour dire que cette cette sagesse personnifie Yeshoua ( proverbes 3 )

 

Proverbes 3 : 18 Elle est l’arbre de vie pour ceux qui l’embrassent, et tous ceux qui la conservent sont rendus bienheureux.

 

Proverbes 9:1 La sagesse a bâti sa maison ; elle a taillé ses sept colonnes.

 

L’arbre de vie est la représentation symbolique de Yeshoua Ha-Mashiah (Jésus-Christ) qui donne la vie éternelle.

Ce qui est notoire c'est que cette vie éternelle est donnée aux vainqueurs. Ces vainqueurs sont ceux qui trouvent cet arbre de vie. Ce ne fût pas le cas d'Adam et Eve malheureusement. Pour nous c'est toujours d'actualité.

 

Matthieu 7:14 Car étroite est la porte et resserrée la voie qui mènent à la vie ( éternelle ) , et il y en a peu qui la trouvent.

 

Apocalypse 2:7 Que celui qui a des oreilles, écoute ce que l’Esprit dit aux Églises : A celui qui vaincra, je lui donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est au milieu du paradis de Dieu-Elohim.

Apocalypse 22 1 Après cela, l’ange me fit voir un fleuve d’eau vive, clair comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu-Elohim et de l’Agneau. 2 Et au milieu de la place de la ville, et sur les deux bords du fleuve, était un arbre de vie, portant douze fruits, rendant son fruit chaque mois : et les feuilles de l’arbre étaient pour la guérison des Gentils. ( c'est nous les rachetés de Yeshoua )

 

...14 Heureux ceux qui observent ses commandements, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville !

 

Apocalypse 19 :4 Et les vingt–quatre Anciens, et les quatre animaux se prosternèrent, et adorèrent Dieu, qui était assis sur le trône, en disant : Amen, Alléluia ! 5 Et une voix sortit du trône, disant : Louez notre Dieu, vous tous, ses serviteurs, et vous qui le craignez, petits et grands. 6 Et j’entendis comme la voix d’une grande multitude, comme le bruit de grosses eaux, et comme la voix de grands tonnerres, qui disait : Alléluia ! car il règne le Seigneur Dieu, le Tout–Puissant. 7 Réjouissons–nous, et faisons éclater notre joie, et donnons–lui gloire ; car les noces de l’Agneau sont venues, et son épouse s’est parée. 8 Et il lui a été donné d’être vêtue d’un fin lin, pur et éclatant, car le fin lin, ce sont les justices des saints. 9 Alors l’ange me dit : Écris : Heureux ceux qui sont appelés au banquet des noces de l’Agneau ! Il me dit aussi : Ce sont là les véritables paroles de Dieu. 10 Or, je me jetai à ses pieds pour l’adorer ; mais il me dit : Garde–toi de le faire ; je suis ton compagnon de service et celui de tes frères qui ont le témoignage de Yéshoua (Jésus). Adore Dieu, car le témoignage de Yeshoua (Jésus), c’est l’esprit de prophétie. 11 Je vis ensuite le ciel ouvert, et voici un cheval blanc, et celui qui était monté dessus, s’appelait le FIDELE et le VÉRITABLE, qui juge et qui combat avec justice. 12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu ; il avait sur sa tête plusieurs diadèmes. Il avait un nom écrit que personne ne connaît que lui–même.13 Il était vêtu d’un manteau teint de sang, et son nom s’appelle, LA PAROLE DE DIEU-ELOHIM ( Yeshoua est le Seigneur des Seigneurs de nos vies le Roi des rois de nos cœurs . 14 Les armées qui sont dans le ciel, vêtues de fin lin blanc et pur, le suivaient sur des chevaux blancs. 15 Il sortait de sa bouche une épée tranchante pour frapper les nations, car il les gouvernera avec un sceptre de fer, et il foulera la cuve du vin de la colère et de l’indignation du Dieu Tout–Puissant. 16 Et sur son manteau, et sur sa cuisse, il portait ce nom écrit : ROI DES ROIS, et SEIGNEUR DES SEIGNEURS.

 

Apocalypse 19:17 Je vis un ange qui se tenait dans le soleil, et qui cria d’une voix forte à tous les oiseaux qui volaient par le ciel : Venez, et assemblez–vous pour le festin du grand Dieu-Elohim ;

 

2 Et moi Jean je vis la sainte cité, la nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu-Elohim, préparée comme une nouvelle mariée qui s’est ornée pour son époux. 3 Et j’entendis une grande voix du ciel, qui disait : Voici le tabernacle de Dieu-Elohim avec les hommes, et il habitera avec eux ; ils seront son peuple, et Elohim sera lui–même avec eux, il sera leur Elohim. 4 Et Dieu-Elohim essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus. Il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni travail ; car les premières choses sont passées. 5 Et celui qui était assis sur le trône, dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Puis il me dit : Écris ; car ces paroles sont véritables et certaines. 6 Il me dit aussi : C’en est fait ; je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. Je donnerai gratuitement de la source d’eau vive à celui qui a soif. 7 Celui qui vaincra, héritera toutes choses ; je serai son Dieu-Elohim, et il sera mon fils...9 Alors l’un des sept anges, qui avaient eu les sept coupes pleines des sept dernières plaies, vint à moi, et me parla en disant : Viens, je te montrerai la nouvelle mariée, l’épouse de l’Agneau.

 

22 Je n’y vis point de temple ; car le Seigneur Dieu-Elohim Tout–Puissant et l’Agneau en sont le temple. 23 Et la ville n’a pas besoin du soleil, ni de la lune, pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu-Elohim l’éclaire, et l’Agneau est son flambeau. ( Si Yeshoua est le flambeau d'Elohim, il ne peut pas être Elohim lui-même)

 

Apocalypse 22:1 Après cela, l’ange me fit voir un fleuve d’eau vive, clair comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu-Elohim et de l’Agneau...3 Il n’y aura plus aucun anathème ; et le trône de Dieu-Elohim et de l’Agneau sera en elle, et ses serviteurs le serviront.

 

6 Il me dit ensuite : Ces paroles sont certaines et véritables, et le Seigneur, le Dieu-Elohim des saints prophètes, a envoyé son ange, pour déclarer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt.

8 Et moi, Jean, je suis celui qui ai vu et entendu ces choses. Et après les avoir entendues et vues, je me jetai aux pieds de l’ange qui me les montrait, pour l’adorer. 9 Mais il me dit : Garde–toi de le faire ; car je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.

 

 

Avoir droit à l'arbre de vie, c'est retrouver pour l'éternité future notre union et notre attachement à Elohim et à Yeshoua. C'est vivre dans une totale dépendance volontaire d'Elohim comme il l'avait prévu pour Adam et Eve.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Nicolas Papaïconomou
commenter cet article

commentaires

snoring remedies 05/03/2014 13:21

It is a very true fact that you have shared. The tree of life is an expression that is used in proverbs and that speaks of wisdom. Moreover commentators are unanimous in saying that this wisdom personified. Keep on posting.

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens