Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2013 2 09 /07 /juillet /2013 09:17

La lecture de cet excellent article intitulé : "Distinguer la Hala'kah et la Torah" peut de prime abord sembler vouloir couper les cheveux en quatre ou judaïser. Une lecture  attentive cependant doit ouvrir les yeux aux tous les inconditionnels de la Bible qui considèrent ce livre comme sacré malgré ses nombreuses et variées traductions contradictoires  qui ont servies  à notre éducation spirituelle.

Attention : je ne remets pas en cause les paroles de vérité de notre Dieu-Elohim mais les malversations scripturaires de certains traducteurs.

C'est le deuxième document de ce type que je publie pour montrer les conséquences ces mauvaises traductions souvent orientées qui ont pour seule fin la défense de positions doctrinales erronées.

Pour faciliter la lecture et la compréhension, j'ai supprimé le texte hébreu.

( vous pouvez sans pb retrouver l'original sur le blog de Ruth "messianique.forumpro") http://messianique.forumpro.fr/

et aussi sur la blog de Jean-Yves Hamon http://jyhamon.eklablog.com

 

Nicolas

 

 

Bien souvent, il y a une confusion dans la lecture du Livre des Actes et des lettres des Apôtres avec le mot "Nomos" en Grec, traduit en Français par le mot "Loi"

 

Ce mot est souvent associé faussement au mot "Torah" qui signifie l'Instruction d'Elohim se rapportant spécifiquement aux 5 Livres Ecrits de Moïse (Pentateuque).

 

Il faut savoir qu'un autre mot en Hébreu qui traduit l'idée du mot Loi est le mot "Hala'kah" הלכה (Voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Halakha)

 

et c'est là une autre compréhension qui apporte un éclaricissement.

 

Les Apôtres n'ont pas imposé la hala'kah (loi Juive du judaïsme rabbinique) aux non-Juifs.

 

La Torah Ecrite n'est pas la hala'kah.

 

Ces deux mots sont traduits par le mot "Loi" dans les écrits en Français et par Nomos en Grec.

 

Mais ils ont un sens différent.

 

La hala'kah est la loi Juive qui édicte des règles sur comment la Torah Ecrite de Moïse doit être appliquée.

 

Par exemple, selon la hala'kah, acheter une viande consommable selon la Torah, sur des marchés païens n'est pas autorisé car cette viande n'est pas abattue selon le rite Juif. La hala'kah se compose de règles non inscrites dans la Torah Ecrite de Moïse qui régissent le quotidien des Juifs religieux.

(Ce qui toutefois ne retire rien à propos des animaux impurs et des viandes "sacrifiées aux idoles")

 

Pour un Juif issu du pharisianisme, il n'y a pas d'autre manière de suivre la Torah de Moïse que de la suivre suivant les règles de la hala'kah (loi Juive)

 

La hala'kah représentait un fardeau trop lourd à porter pour les non-Juifs en dehors d'Israël.

 

Les Apôtres ne leur ont pas imposé cette hala'kah (loi Juive) trop contraignante et qui n'est pas vraiment la prescription Torahique mais juste une interprétation religieuse sur comment appliquer la Torah pour certaines choses.

 

Par contre, ils ont laissé les non-Juifs avec la Torah de Moïse Ecrite, l'Instruction Ecrite d'Elohim, prêchée chaque Shabbat.

Actes 15:21 Car depuis plusieurs siècles, il y a dans chaque ville, des gens qui prêchent Moïse dans les synagogues, où on le lit tous les jours de sabbat.

Par exemple pour qu'ils la suivent comme le Souffle Saint le leur montrerait sans rien leur imposer d'autres que quelques recommandations (pour les nouveaux convertis non encore enseignés). C'est là ce qu'il faut comprendre dans le Livre des Actes et dans les lettres des Apôtres.

 

Il faut discerner cette nuance quand on lit les écrits des Apôtres et leurs lettres.

Donc quand vous lierez le mot "Loi" ( C'est la loi de Moïse ) dans le livre des Actes et les lettres des Apôtres, pensez à cela.

 

Voir aussi: http://jyhamon.eklablog.com/la-dramatique-confusion-entre-la-loi-nomos-et-la-loi-entole-a47279435

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Dokimos de foi Nicolas Papaïconomou
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens