Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 21:02

Entrer dans le repos du Ha-Mashiah

 

Je sais que ce sujet est chaud et très contre-versé. Je vous propose de partager la pensée qui s'est installée en moi en étudiant le jour du repos : ce sabbat que nous devrions vivre.

J'avais ouvert le sujet en août 2012 sur mon blog, avec cette déclaration de Marc 2:27 Puis il ( Yeshoua ) leur dit : Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l‘homme pour le sabbat.

 

Je publie à nouveau le commentaire de J-Y Hamon fort perspicace :

«Pour moi, c'est très simple (et depuis longtemps). Lorsqu'il est écrit que le shabbat a été "fait POUR L'HOMME", c'est donc qu'il n'a pas été fait que pour le juif seulement. D'ailleurs, dans le Tanakh ("AT"), il est répété à de nombreuses reprises que "les étrangers" qui se joindront au peuple d'Israël adopteront ses "lois" ou "instructions" (Lévitique 18:26 et 24:22 par exemple). Romains 11 nous rappelle aussi que nous sommes "greffés sur l'olivier franc".Quant au fait que "l'homme n'a pas été fait pour le shabbat", cela confirme qu'il n'y a pas à se plier à des "traditions d'hommes" tant pour les nombreux détails ajoutés par les pharisiens de l'époque que pour les "nouvelles traditions" des religions chrétiennes (ou autres).On peut également noter que certaines dispenses et "privilèges" qui étaient donnés aux "sacrificateurs" (distances à parcourir, nourriture) sont maintenant étendus à tous ceux du peuple de D.ieu puisque c'est un "peuple de sacrificateurs". (Héb 9, Apoc 1:6) (On en a un exemple en Mat 12:1-5 avec les "épis de blé" pris un jour de shabbat).»

Le sabbat pour moi reste toujours d'actualité puisque c'est un commandement d'Elohim. Par contre je ne pense pas que sa pratique d'autrefois comme l'observaient les juifs pieux peut nous servir de modèle aujourd'hui. Yeshoua a contesté leur pratique sans toutefois l'annuler. Nous avons à apprendre des prescriptions de la loi de Moïse en tant qu’alliance, nous avons des choses à apprendre qui doivent nous fortifier dans notre marche avec Yeshoua. Elle enferme beaucoup de choses qui doivent nous aider à reconsidérer notre perception du sabbat en tant que fils de Dieu-Elohim.

 

Lisons dans Matthieu 12 ce qui va nous servir de point d’ancrage pour notre partage: 1- 14. 1 En ce temps–là, Yeshoua passait par des blés un jour de sabbat ; et ses disciples, ayant faim, se mirent à arracher des épis et à en manger. 2 Les pharisiens, voyant cela, lui dirent : Voilà tes disciples qui font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat. 3 Mais il leur dit : n’avez–vous pas lu ce que fit David ayant faim, tant lui que ceux qui étaient avec lui, 4 Comment il entra dans la maison de Dieu, et mangea les pains de proposition, dont il n’était pas permis de manger, ni à lui, ni à ceux qui étaient avec lui, mais aux seuls sacrificateurs ? 5 Ou n’avez–vous pas lu dans la loi que les sacrificateurs, au jour du sabbat, violent le sabbat dans le temple, sans être coupables ? 6 Or, je vous dis qu’il y a ici quelqu’un qui est plus grand que le temple. 7 Que si vous saviez ce que signifie : Je veux la miséricorde, et non pas le sacrifice, vous n’auriez pas condamné des innocents. 8 Car le Fils de l’homme est maître même du sabbat. 9 Étant parti de là, il vint dans leur synagogue. 10 Et il y trouva un homme qui avait une main sèche ; et ils lui demandèrent, pour avoir lieu de l’accuser : Est–il permis de guérir dans les jours de sabbat ? 11 Et il leur dit : qui sera celui d’entre vous, qui, ayant une brebis, si elle tombe le jour du sabbat dans une fosse, ne la prenne et ne l’en retire ? 12 Or, combien un homme vaut–il mieux qu’une brebis ! Il est donc permis de faire du bien dans les jours de sabbat. 13 Alors il dit à cet homme : Étends ta main. Et il l’étendit, et elle devint saine comme l’autre. 14 Là–dessus, les pharisiens, étant sortis, délibérèrent entre eux comment ils le feraient périr.

 

Que voyons nous dans ce texte? Yeshoua (Jésus) est interrogé par les pharisiens indignés de voir ses disciples arracher des épis de blé pour les manger le jour du sabbat. Il va leur poser une question en parlant de deux personnes de haut rang de la société juive. Il leurs montre comment : David ( le roi ) et le sacrificateur ( la plus haute autorité religieuse) ont violé le sabbat de Dieu-Elohim sans être coupable.

Il va leurs dire: il y a ici devant vous quelqu’un qui est plus grand que le temple.

Pour comprendre ces paroles à propos du sabbat il faut comprendre ce qu'il représentait pour les juifs. Il leur avait été donné par Dieu-Elohim pour justement qu’ils le pratiquent. Il va leur faire comprendre leur aveuglement et leur méconnaissance.

« si vous saviez ce que signifie ce que je viens de dire cad : il y a plus quelqu’un de plus grand qui vous parle que le temple. Vous ne comprenez pas ce que je vous dis lorsque je vous dis que « Je veux la miséricorde, et non pas le sacrifice » Car Il connaissait leurs pensées et savait qu’ils avaient condamné ses disciples.

Nous allons nous attarder sur quelques versets-clé concernant le sabbat, pour découvrir ce qui bloquait les juifs. Probablement qu’ils considéraient la pratique du sabbat comme un sacrifice et non comme une institution divine de la grâce et de la miséricorde.

 

Le shabbath (shab-bawth’) signifie en hébreux « repos, cessation d’activité » le sabbaton (sab’-bat-on) était le septième jour la semaine. Le sabbat était une fête sacrée pendant laquelle les Israélites devaient s’abstenir de tout travail. La loi a institué le sabbat, pour garder saint le septième jour de la semaine.

 

Exode 16:23 Et il leur répondit: C’est ce que l’Éternel a dit: demain est le repos, le sabbat consacré à l’Éternel; faites cuire ce que vous avez à cuire, et faites bouillir ce que vous avez à bouillir, et serrez tout le surplus, pour le garder jusqu’au matin. …25 Alors Moïse dit : Mangez–le aujourd’hui ; car c’est aujourd’hui le sabbat de l’Éternel ; aujourd’hui vous n’en trouverez point dans les champs. 26 Pendant six jours vous le recueillerez, mais au septième jour, qui est le sabbat, il n’y en aura point. … 29 Considérez que l’Éternel vous a donné le sabbat, c’est pourquoi il vous donne au sixième jour du pain pour deux jours; que chacun demeure à sa place, et que personne ne sorte de son lieu le septième jour.

Comme nous le voyons ce jour de repos voulu par Dieu devait être respecté par tous.

 

Nous lisons dans Exode 20:8 Souviens–toi du jour du repos pour le sanctifier ; … 10 Mais le septième jour est le repos de l’Éternel ton Dieu ; tu ne feras aucune œuvre en ce jour–là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes ; 11 Car l’Éternel a fait en six jours les cieux et la terre, la mer et tout ce qui est en eux, et il s’est reposé le septième jour ; c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.

 

Exode 31:14 Observez donc le sabbat; car c’est pour vous un jour saint. Ceux qui le profaneront seront punis de mort ; si quelqu’un fait une œuvre en ce jour, cette personne–là sera retranchée du milieu de ses peuples.

Ce n’est pas ce jour Saint que nous devons continuer de pratiquer, mais celui qui est le saint de Dieu et pour lequel ce jour a été fait. Yeshoua est le Saint de Dieu, notre repos dans lequel nous devons entrer.

Voilà pourquoi Yeshoua est plus grand que le temple. Le temple était la référence des juifs car Dieu y résidait. Yeshoua est plus grand que le sabbat et que le temple. C’est Lui que nous devons suivre en le faisant nous pratiquons et respectons le sabbat qui nous fait entrer dans le vrai repos de Dieu.

Il y a beaucoup de discussion sur ce sujet. Devons-nous pratiquer le sabbat où en arrêter la pratique? Voyez-vous si Dieu s’est reposé, nous devons nous aussi nous reposer, car Dieu a sanctifier ce jour.

 

Esaïe 58:13 Si tu retiens ton pied au jour du sabbat, pour ne pas faire ta volonté dans mon saint jour ; si tu appelles le sabbat tes délices, et honorable ce qui est consacré à l’Éternel ; si tu l’honores plutôt que de suivre tes voies, de faire ta volonté et de dire des paroles vaines.

 

Exode 31:15 On travaillera pendant six jours ; mais, au septième jour, ce sera le sabbat du repos, consacré à l’Éternel; quiconque fera une œuvre le jour du sabbat, sera puni de mort. 16 Ainsi les enfants d’Israël observeront le sabbat, pour célébrer le sabbat dans toutes leurs générations, comme une alliance perpétuelle.

 

Exode 35:2 On travaillera pendant six jours, mais le septième jour sera pour vous une chose sainte, le sabbat du repos consacré à l’Éternel. Quiconque travaillera en ce jour–là sera puni de mort. 3 Vous n’allumerez point de feu, dans aucune de vos demeures, le jour du sabbat.

 

Lévitique 16:31 Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes ; c’est une ordonnance perpétuelle.

 

Lévitique 23:3 …il y aura une sainte convocation ; vous ne ferez aucune œuvre ; c’est le sabbat de l’Éternel dans toutes vos demeures. …vous offrirez une nouvelle offrande à l’Éternel.

L’offrande de nos vies est le sacrifice vivant que Dieu attend.

 

Lévitique 23:32 Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes.

Ce temps de rupture mettait le sabbat au centre de la vie des israélites, voilà pourquoi le non respect de ce dernier par les disciples de Yeshoua était d’une rare violence. Yeshoua notre sabbat doit être aux centre de nos vies.

 

Nombres 28:9 Mais le jour du sabbat vous offrirez deux agneaux d’un an, sans défaut, et deux dixièmes de fine farine pétrie à l’huile, pour l’offrande avec sa libation. 10 C’est l’holocauste du sabbat, pour chaque sabbat, outre l’holocauste continuel et sa libation.

 

Deutéronome 5:12 Observe le jour du repos pour le sanctifier, comme l’Éternel ton Dieu te l’a commandé ; …14 Mais le septième jour est le repos de l’Éternel ton Dieu-Elohim; tu ne feras aucune œuvre en ce jour–là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni ton étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi. 15 Et souviens–toi que tu as été esclave au pays d’Égypte, et que l’Éternel ton Dieu-Elohim t’en a retiré à main forte et à bras étendu ; c’est pourquoi, l’Éternel ton Dieu-Elohim t’a commandé d’observer le jour du repos.

 

Le conflit pour les pharisiens venait du poids qu’ils accordaient à la Parole sans la vivre dans l’amour. Pour eux ils attendaient le Messie mais la rigueur de la pratique de la Torah sans l’amour ne leurs permettait pas d’avoir la révélation du Messie pour le recevoir dans le cœur.

Voilà pourquoi Paul écrit dans Romains 7:6 Mais maintenant que nous sommes délivrés de la loi, étant morts à celle sous laquelle nous étions retenus, nous servons Dieu dans un esprit nouveau, et non selon la lettre, qui a vieilli.

 

La venue de Yeshoua n'a pas fait vieillir la loi au sens de la voir disparaître, mais lui a donné une dimension supérieure en l'accomplissant et nous apporter quelque chose de meilleur en terme de pratique. Quelque chose de plus facile à observer comme repos. Entre dans la nouvelle alliance en son sang qui nous affranchi de la loi du péché et de la mort. La référence a changé: Dieu-Elohim était autrefois dans le temple, Yeshoua est devenu le temple de Dieu-Elohim pour qu’en nous puissions désormais devenir sa demeure et l’endroit de la rencontre. Si Elohim qui est esprit demeure en nous, nous sommes entrés dans son sabbat ( Son repos en son Fils Yeshoua )

 

Qu’est-il préférable de faire d’aller au temple pour rencontre Dieu ou être le temple de Dieu dans lequel son Esprit demeure?

Voilà pourquoi Yeshoua a fait de nous des sacrificateurs pour Dieu-Elohim son Père. Nous notons au passage ce que Paul écrit aux Corinthiens 2 Corinthiens 3:6 Lui (Yeshoua) nous a rendus capables d’être ministres de la nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’Esprit ; car la lettre tue, mais l’Esprit vivifie.

 

Se souvenir d’où l’on a été sorti (du péché et de esclavage).

Nous constatons que les générations juives avaient transgressé le sabbat voilà pourquoi Néhémie va rappeler à l’ordre ses frères.

Néhémie 9:14 Tu leur enseignas ton saint sabbat, et tu leur prescrivis des commandements, des statuts et une loi, par Moïse, ton serviteur.

 

Néhémie 10:31 Et à ne prendre rien, au jour du sabbat, ni dans un autre jour consacré, des peuples du pays qui apportent des marchandises et toutes sortes de denrées, le jour du sabbat, pour les vendre, et à faire relâche la septième année, et à faire remise de toute dette.

 

Néhémie 13:15 … Je leur fis des remontrances, le jour où ils vendaient leurs denrées. C’est vaquer à ses propres occupations 16 Et dans la ville il y avait des Tyriens qui apportaient du poisson et toutes sortes de marchandises ; et ils les vendaient aux enfants de Juda à Jérusalem, le jour du sabbat. 17 Je censurai donc les principaux de Juda, et leur dis : Quel mal faites–vous, de profaner ainsi le jour du sabbat 18 Vos pères n’ont–ils pas fait de même, et n’est–ce pas pour cela que notre Dieu fit venir tout ce mal sur nous et sur cette ville ? Et vous augmentez l’ardeur de la colère de l’Éternel contre Israël, en profanant le sabbat. 19 C’est pourquoi, dès que le soleil s’était retiré des portes de Jérusalem, avant le sabbat, par mon commandement, on fermait les portes ; je commandai aussi qu’on ne les ouvrît point jusqu’après le sabbat ; et je fis tenir quelques–uns de mes gens aux portes, afin qu’il n’entrât aucune charge le jour du sabbat.

 

Aujourd’hui la colère de Dieu-Elohim demeure dès lors que nous ne n'écoutons pas celui qui nous fait entrer dans le repos de Dieu-Elohim. Le vrai sabbat est en lui. Ne pas se soumettre à sa seigneurie c’est fouler La grâce et L' amour du Père.

 

Matthieu 11:28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous soulagerai. : 29 Chargez–vous de mon joug, et apprenez de moi, parce que je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes.

 

Hébreux 4:1 Craignons donc que la promesse d’entrer dans son repos nous étant laissée, quelqu’un de vous ne paraisse y avoir renoncé. …3 Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, suivant ce qu’il a dit : C’est pourquoi j’ai juré dans ma colère, qu’ils n’entreront point dans mon repos ! Cependant ses œuvres étaient accomplies depuis la création du monde ;

Ce repos dont il est parlé ici ne consiste pas à ne rien faire, à ne pas cuisiner, à ne pas allumer de feu ou de lumière mais de croire en Celui qu'Elohim notre Père céleste nous a envoyé.

 

 

Esaïe 1:13 Ne continuez plus d’apporter des offrandes vaines ; j’ai en horreur le parfum, la nouvelle lune, le sabbat et l’assemblée ; je ne puis souffrir ensemble le crime et les solennités.

 

Esaïe 56:2 Heureux l’homme qui fait ces choses, et le fils des hommes qui s’y attache, gardant le sabbat pour ne pas le profaner, et gardant ses mains de faire aucun mal ! … V 6 Et les enfants de l’étranger, qui se seront joints à l’Éternel pour le servir, pour aimer le nom de l’Éternel et pour être ses serviteurs ; tous ceux qui garderont le sabbat pour ne pas le profaner, et qui s’attacheront à mon alliance ;

 

Jérémie 17:21 Ainsi a dit l’Éternel : Prenez garde à vos âmes, et ne portez aucun fardeau le jour du sabbat, et n’en faites point passer par les portes de Jérusalem ; 22 Et ne transportez hors de vos maisons aucun fardeau, le jour du sabbat ; et ne faites aucune œuvre ; mais sanctifiez le jour du sabbat, comme je l’ai commandé à vos pères… 24 Mais si vous m’écoutez attentivement, dit l’Éternel, pour ne faire passer aucun fardeau par les portes de cette ville le jour du sabbat, et pour sanctifier le jour du sabbat, en ne faisant aucun travail ce jour–là, …27 Mais si vous ne m’écoutez pas, pour sanctifier le jour du sabbat, et pour ne porter aucun fardeau, et n’en point faire passer par les portes de Jérusalem le jour du sabbat, je mettrai le feu à ses portes ; il consumera les palais de Jérusalem, et ne sera point éteint.

 

Lamentations 2: 6 …L’Éternel a fait oublier, dans Sion, la fête solennelle et le sabbat ; et dans l’indignation de sa colère, il a rejeté le roi et le sacrificateur.

 

Yeshoua est le sacrifice du Sabbat qui seul peut nous accorder le repos.

 

Concernant le sabbat Yeshoua a bien précisé dans Marc 2:27 que le sabbat a été fait pour l’homme, non pas l’homme pour le sabbat. (l’homme pour le repos ) 28 Ainsi le Fils de l’homme est maître même du sabbat. (Car Yeshoua est venu pour notre sabbat : notre repos)

 

En étudiant ces textes, j’ai noté que Yeshoua, le maître du sabbat, enseignait très souvent le jour du sabbat . Cela m’a fait penser que ses enseignements nous font rentrer dans Son repos.

 

Marc 1:21 Ensuite ils entrèrent à Capernaüm ; et Yeshoua, étant d’abord entré dans la synagogue le jour du sabbat, y enseignait.

 

Marc 6:2 Et quand le sabbat fut venu, il commença à enseigner dans la synagogue ; et plusieurs de ceux qui l’entendaient, s’étonnaient et disaient : d’où viennent toutes ces choses à cet homme ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et d’où vient que de si grands miracles se font par ses mains ?

 

Luc 13:10 Comme Yeshoua enseignait dans une synagogue un jour de sabbat, … 16 Et ne fallait–il point, en un jour de sabbat, détacher de cette chaîne cette fille d’Abraham, que Satan tenait liée depuis dix–huit ans ?

 

Luc 14:1 Un jour de sabbat, Yeshoua était entré dans la maison d’un des principaux pharisiens pour y manger, et ceux–ci l’observaient. D’après-vous pourquoi l’observait-il ? Tout simplement pour voir si Lui n’allait pas le transgresser.

 

Comme nous l’avons vu dans notre texte de référence de Matthieu 12 Yeshoua va aller plus loin pour leurs montrer que la guérison va dans le sens su sabbat du repos et de la miséricorde.

Cela revient à pratiquer l’amour.

Après leurs avoir dit qu’il était le maître du sabbat Yeshoua partit de là, et vint dans leur synagogue. Il y trouva un homme qui avait une main sèche ; ces mêmes pharisiens lui demandèrent, pour l’accuser : Est–il permis de guérir dans les jours de sabbat ?

Yeshoua va leurs répondre par une question. Qui sera d’entre vous, qui, ayant une brebis qui tombe le jour du sabbat dans une fosse, n’ira la prendre pour la sauver ? Un homme ne vaut–il pas mieux qu’une brebis ! Il fait appel à leur bon sens et conclut : Il est donc permis de faire du bien pendant les jours de sabbat. Yeshoua va alors pratiquer le vrai sabbat en s’adressant à cet homme : Étends ta main, il l’étendit, et elle devint saine comme l’autre. L’aveuglement des pharisiens va les conduire à délibérer entre eux pour faire périr Yeshoua.

 

Jean 5:9 L’homme paralysé qui prit son lit et qui marcha fût guérie le jour du sabbat. Les Juifs esclaves de la lettre qui tue s’adressèrent au miraculé en lui disant : c’est le sabbat ; il ne t’est pas permis d’emporter ton lit. Voilà jusqu’où va la folie meurtrière de l’aveuglement au verset 16 A cause de cela, les Juifs poursuivaient Yeshoua, et cherchaient à le faire mourir, parce qu’il avait fait cela le jour du sabbat.

 

Les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu’il violait le sabbat, mais encore parce qu’il appelait Dieu-Elohim son propre Père, se faisant lui–même son égal.

 

Jean 7:22 Moïse vous a ordonné la circoncision (non qu’elle vienne de Moïse, mais des pères), et vous circoncisez un homme le jour du sabbat. 23 Si un homme reçoit la circoncision le jour du sabbat, afin que la loi de Moïse ne soit pas violée, pourquoi vous irritez–vous contre moi, parce que j’ai entièrement guéri un homme le jour du sabbat ?

 

Jean 9:14 Or, c’était le jour du sabbat que Yeshoua avait fait de la boue, et lui avait ouvert les yeux….16 Alors quelques–uns des pharisiens disaient : Cet homme n’est point de Dieu-Elohim, puisqu’il ne garde pas le sabbat. D’autres disaient : Comment un homme méchant peut–il faire de tels miracles ? Et ils étaient divisés entre eux.est

 

Le cœur même du partage de cet article : soyez attentifs et honnêtes!

 

Personnellement le sabbat est saint et son observation est attendue de notre Père, mais je ne le vois pas dans la pratique scrupuleuse que les juifs en ont fait. Je le comprends qu'au travers de Yeshoua qui lui est le maître du sabbat, puisque lui seul nous donne son repos, le vrai....

 

Jean 19:31 Or, les Juifs, de peur que les corps ne demeurassent sur la croix le jour du sabbat (car c’était la préparation, et ce sabbat était un grand jour), demandèrent à Pilate qu’on rompît les jambes aux crucifiés, et qu’on les enlevât.

 

Matthieu 27 : 62 Le jour suivant, qui était le lendemain de la préparation du sabbat, les principaux sacrificateurs et les pharisiens allèrent ensemble vers Pilate, 63 Et lui dirent : Seigneur, nous nous souvenons que, quand ce séducteur vivait, il disait : Je ressusciterai dans trois jours. 64 Commande donc que le sépulcre soit gardé sûrement jusqu’au troisième jour, de peur que ses disciples ne viennent de nuit, et n’enlèvent son corps, et qu’ils ne disent au peuple : Il est ressuscité des morts. Cette dernière imposture serait pire que la première. 65 Pilate leur dit : Vous avez une garde ; allez, et faites–le garder comme vous l’entendrez. 66 S’en étant donc allés, ils s’assurèrent du sépulcre, en scellant la pierre, et en y mettant la garde.

 

Vous connaissez la suite : les liens de la mort n’ont pas pu le maintenir dans la tombe. Voilà pourquoi frères et sœurs non seulement notre Yeshoua est devenu malédiction pour enlever à la mort son pouvoir. Yeshoua est le maître du sabbat, il attend de notre part un amour et un respect de Sa personne. Rendons-Lui l’honneur suprême à cause de tout ce qu’il a accompli pour nous.

Entrons dans son repos en recevant sa Parole, donnons suite aux actes des apôtres comme le firent les disciples après sa mort. Ils continuèrent à enseigner le jour du sabbat et démontrant par les signes et les prodiges que le sabbat pouvait désormais continuer à se pratiquer au travers de Yeshoua et de la prédication de Sa Parole.

 

Hébreux 3:11 Je jurai donc dans ma colère: Ils n’entreront pas dans mon repos! ( Sabbat)...18 Et à qui jura–t–il qu’ils n’entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi?

 

Hébreux 4:1 Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard...3 Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu’il dit: Je jurai dans ma colère : Ils n’entreront pas dans mon repos ! Il dit cela, quoique ses œuvres eussent été achevées depuis la création du monde...5 Et ici encore : Ils n’entreront pas dans mon repos !...8 Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d’un autre jour. 9 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. 10 Car celui qui entre dans le repos d'Elohim se repose de ses œuvres, comme Dieu-Elohim s’est reposé des siennes. 11 Efforçons–nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.

 

Matthieu 11:28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes.

 

 

Comment ? en pratiquant l'obéissance à Elohim par le Ha-Mashiash en nous.

 

Je ne méprise pas ceux et celles qui pratiquent le saint repos d'Elohim. Je crois en un sabbat vient qui du Ha-Mashiah (du Christ). Il est le maître du Sabbat, il a autorité sur la pratique et lui donne son véritable sens. Certains peuvent le pratiquer sans jamais rentrer dans ce repos. Yeshoua est assurément l'auteur de ce repos qu'il nous faut pratiquer.

 

Béni sois-tu Rabouni !

 

Il y a beaucoup de textes intéressants que je vous invite encore à lire.

 

Actes 18:4 Or il discourait dans la synagogue, tous les jours de sabbat, et il persuadait les juifs et les Grecs.

Exode 20 : 8 Souviens–toi du jour du repos pour le sanctifier; 9 Tu travailleras six jours, et tu feras toute ton œuvre; 10 Mais le septième jour est le repos de l’Éternel ton Dieu; tu ne feras aucune œuvre en ce jour–là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes; 11 Car l’Éternel a fait en six jours les cieux et la terre, la mer et tout ce qui est en eux, et il s’est reposé le septième jour ; c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.

 

Exode 31: 12 L’Éternel parla encore à Moïse, en disant: 13 Et toi, parle aux enfants d’Israël, et vite dis: Seulement, vous observerez mes sabbats. Car c’est un signe entre moi et vous, dans toutes vos générations, afin qu’on sache que c’est moi, l’Éternel, qui vous sanctifie. 14 Observez donc le sabbat; car c’est pour vous un jour saint. Ceux qui le profaneront seront punis de mort; si quelqu’un fait une œuvre en ce jour, cette personne–là sera retranchée du milieu de ses peuples. 15 On travaillera pendant six jours; mais, au septième jour, ce sera le sabbat du repos, consacré à l’Éternel; quiconque fera une œuvre le jour du sabbat, sera puni de mort. 16 Ainsi les enfants d’Israël observeront le sabbat, pour célébrer le sabbat dans toutes leurs générations, comme une alliance perpétuelle. 17 C’est un signe entre moi et les enfants d’Israël à perpétuité; car l’Éternel a fait en six jours les cieux et la terre, mais au septième jour il a cessé et s’est reposé. 18 Et quand Dieu eut achevé de parler avec Moïse, sur la montagne du Sinaï, il lui donna les deux tables du Témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.

 

Genèse 2:2 Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite. 3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant.

 

Actes 20:7 Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s’entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu’à minuit.

 

 

Ezéchiel 20: 12 Je leur donnai aussi mes sabbats pour servir de signe entre moi et eux, afin qu’ils connussent que je suis l’Éternel, qui les sanctifie. 13 Mais ceux de la maison d’Israël se révoltèrent contre moi dans le désert; ils ne marchèrent point selon mes statuts et rejetèrent mes lois, que l’homme doit accomplir afin de vivre par elles, et ils profanèrent indignement mes sabbats. C’est pourquoi je songeai à répandre sur eux ma fureur au désert, pour les anéantir.

Partager cet article

Repost 0
Dokimos de foi Nicolas Papaïconomou
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens