Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 21:01

 

J'ai souvent pensé et écrit que la foi était la denrée rare de la fin des temps, mais je pense aussi que l'intelligence s'y rattache. Nous entendons souvent dire que le monde est devenu fou, mais le monde, ce sont les gens qui le constitue. Il est bon de préciser que nous sommes dans le monde sans être du monde.

 

Jean 15:19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, mais que je vous ai choisis dans le monde, c’est pour cela que le monde vous hait.

 

Nous étions comme les gens du monde...

 

Romains 1:31 Sans intelligence, sans loyauté, sans affection naturelle, implacables, sans compassion ;

Romains 3:11 Il n’y a personne qui ait de l’intelligence ; il n’y en a point qui cherche Dieu-Elohim.

 

1 Jean 2:15 N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ; 16 Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais du monde.

 

Nous faisons certes partie du monde, c'est du monde que Yeshoua nous a retirés, nous étions comme les hommes dont l'intelligence s'est obscurcie du fait de l'éloignement de Dieu-Elohim.

 

C'est ce que Paul écrit dans Ephésiens 4:18 Ayant leur intelligence obscurcie, étant éloignés de la vie de Dieu-Elohim, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur ;

 

La raison de cet état de fait est l'ignorance des hommes. Voilà pourquoi le rejet de Dieu-Elohim les a conduit à toutes sortes de dérèglements.

 

Romains 1:21 Parce qu’ayant connu Dieu-Elohim, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu-Elohim, et ne lui ont point rendu grâces : au contraire, ils sont devenus vains dans leurs raisonnements, et leur cœur destitué d’intelligence a été rempli de ténèbres.

 

Dieu-Elohim est préoccupé par cette absence d'intelligence. Tout cela est le résultat de l'indépendance et de la rébellion orchestrées par Satan le séducteur.

 

La parole de Dieu-Elohim est en prise directe et immédiate avec notre intelligence.

 

 

J'ai rassemblé beaucoup de versets qui doivent vous parler comme pour moi bien entendu.

 

Psaumes 53:2 (53–3) Dieu-Elohim, du haut des cieux, jette ses regards sur les fils des hommes, pour voir s’il en est un qui ait de l’intelligence, qui recherche Dieu-Elohim.

 

Psaumes 119:34 Donne–moi l’intelligence, et je garderai ta loi ; je l’observerai de tout mon cœur.

Psaumes 119:66 Enseigne–moi à avoir du sens et de l’intelligence ; car j’ai cru à tes commandements.

Psaumes 119:130 La révélation de tes paroles éclaire ; elle donne de l’intelligence aux simples.

Psaumes 119:144 Tes témoignages ne sont que justice à toujours ; donne–m’en l’intelligence, afin que je vive !

 

Psaumes 147:5 Notre Seigneur est grand, et d’une grande puissance ; son intelligence est infinie.

 

Proverbes 2:2 Tellement que tu rendes ton oreille attentive à la sagesse, et que tu inclines ton cœur à l’intelligence ;

 

Proverbes 2:6 Car l’Éternel donne la sagesse ; de sa bouche procèdent la connaissance et l’intelligence.

Proverbes 2:11 La prudence veillera sur toi, et l’intelligence te gardera ;

Proverbes 3:13 Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, et l’homme qui avance dans l’intelligence !

 

Proverbes 8:1 La sagesse ne crie–t–elle pas, et l’intelligence ne fait–elle pas entendre sa voix ?

 

Proverbes 13:16 Tout homme bien avisé agit avec intelligence ; mais l’insensé fait voir sa folie.

Proverbes 21:30 Il n’y a ni sagesse, ni intelligence, ni conseil, pour résister à l’Éternel.

 

Esaïe 1:3 Le bœuf connaît son possesseur, et l’âne la crèche de son maître : Israël n’a point de connaissance, mon peuple n’a point d’intelligence.

 

Esaïe 11:2 Et l’Esprit de l’Éternel reposera sur lui, l’Esprit de sagesse et d’intelligence, l’Esprit de conseil et de force, l’Esprit de science et de crainte de l’Éternel.

 

Esaïe 27:11 Quand le branchage en est sec, on le brise, et les femmes y viennent pour allumer du feu. Car ce peuple n’a point d’intelligence ; c’est pourquoi son créateur n’a pas pitié de lui ; celui qui l’a formé ne lui fait pas grâce.

Esaïe 29:14 A cause de cela, voici je continuerai à user de prodiges à l’égard de ce peuple, de miracles et de prodiges ; la sagesse de ses sages périra, et l’intelligence de ses intelligents disparaîtra.

Esaïe 40:14 De qui a–t–il pris conseil ? Qui lui a donné l’intelligence, et lui a enseigné le chemin de la justice ? Qui lui a enseigné la science, et lui a fait connaître la voie de la sagesse ?

 

Jérémie 3:15 Et je vous donnerai des bergers selon mon cœur, qui vous paîtront avec science et intelligence.

Jérémie 4:22 C’est que mon peuple est insensé. Ils ne me connaissent pas. Ce sont des enfants insensés, dépourvus d’intelligence. Ils sont habiles pour faire le mal ; mais ils ne savent pas faire le bien.

Jérémie 9:24 Mais que celui qui se glorifie, se glorifie de ce qu’il a de l’intelligence, et qu’il me connaît, et qu’il sait que je suis l’Éternel qui exerce la miséricorde, le droit et la justice sur la terre ; car c’est en ces choses que je prends plaisir, dit l’Éternel.

 

Jérémie 23:20 La colère de l’Éternel ne se détournera pas, qu’il n’ait exécuté et accompli les pensées de son cœur. Vous aurez une claire intelligence de ceci dans les derniers jours.

 

 

Daniel 1:17 Or Dieu-Elohim donna à ces quatre jeunes gens de la science, et de l’intelligence dans toutes les lettres, et de la sagesse ; et Daniel comprenait toutes sortes de visions et de songes...20 Et dans toute question qui demandait de la sagesse et de l’intelligence, et sur laquelle le roi les interrogeait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues qui étaient dans tout son royaume. 21 Et c’est lui qui change les temps et les moments ; qui dépose les rois et qui les établit ; qui donne la sagesse aux sages, et la science à ceux qui ont de l’intelligence.

 

Daniel 5:11 Il y a un homme dans ton royaume en qui est l’esprit des Dieu-Elohim saints ; et du temps de ton père, on trouva en lui une lumière, une intelligence et une sagesse semblables à la sagesse des Dieu-Elohim ; et le roi Nébucadnetsar ton père, – ton père, ô roi ! – l’établit chef des magiciens, des astrologues, des Caldéens et des devins,12 Parce qu’on trouva en lui, Daniel, que le roi avait nommé Beltshatsar, un esprit extraordinaire, et de la connaissance, et de l’intelligence pour interpréter les songes, expliquer les énigmes et résoudre les questions difficiles. Que Daniel soit donc appelé, et il donnera l’interprétation.

Daniel 5:14 J’ai entendu dire de toi que l’esprit des Dieu-Elohim est en toi, et qu’on a trouvé en toi une lumière, une intelligence et une sagesse extraordinaires.

.

Osée 4:14 Je ne punirai point vos filles parce qu’elles se prostituent, ni vos belles–filles parce qu’elles commettent adultère. Car eux–mêmes se retirent avec des prostituées, et sacrifient avec les femmes consacrées à l’impudicité ; et le peuple sans intelligence court à sa ruine.

 

Osée 7:11 Éphraïm est comme une colombe stupide, sans intelligence. Ils appellent l’Égypte, ils vont vers les Assyriens.

Si Ephraïm : c'est nous avons nous aussi un problème avec l'intelligence, de plus Yeshoua

faisait le constat de cette absence d'intelligence même chez ses propres disciples.

 

Matthieu 15:16 Et Yeshoua dit : vous aussi, êtes–vous encore sans intelligence ?

Matthieu 16:9 N’avez–vous point encore d’intelligence, et ne vous souvenez–vous plus des cinq pains des cinq mille hommes, et combien vous en remportâtes de paniers ;

Marc 7:18 Et il leur dit : Etes–vous aussi sans intelligence ? Ne comprenez–vous pas que rien de ce qui entre du dehors dans l’homme, ne le peut souiller ?

Luc 24:25 Alors il leur dit : O gens sans intelligence et d’un cœur tardif à croire tout ce que les prophètes ont dit !

 

Romains 10:19 Je demande encore : Israël n’en a–t–il point eu connaissance ? Moïse dit le premier : Je vous provoquerai à la jalousie par ce qui n’est pas un peuple ; je vous exciterai à l’indignation par une nation privée d’intelligence.

1 Corinthiens 1:19 Car il est écrit : Je détruirai la sagesse des sages et j’anéantirai l’intelligence des intelligents.

 

2 Corinthiens 10:12 Car nous n’osons pas nous égaler ou nous comparer à quelques–uns, qui se recommandent eux–mêmes ; mais en se mesurant eux–mêmes par eux–mêmes, et en se comparant eux–mêmes avec eux–mêmes, ils se montrent sans intelligence.

 

Notre Dieu-Elohim a répandu sur nous sagesse et intelligence en Son Fils Yeshoua.

Ephésiens 1:8 Qu’il a répandue sur nous abondamment par toute sorte de sagesse et d’intelligence ;

 

Philippiens 1:9 Et ce que je demande, c’est que votre charité augmente de plus en plus en connaissance et en toute intelligence ;

 

;

Philippiens 4:7 Et la paix de Dieu-Elohim qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Yeshoua-Ha-Mashiah (Jésus-Christ).

 

Colossiens 1:9 C’est pourquoi depuis le jour où nous l’avons appris, nous n’avons cessé de prier pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle ;

Colossiens 2:2 Afin que leurs cœurs soient consolés, et liés étroitement ensemble dans la charité, pour être enrichis d’une parfaite intelligence, pour connaître le mystère de Dieu-Elohim le Père, et de Ha-Mashiah (Christ),

 

Il est clair que notre communion avec Dieu-Elohim et son Fils Yeshoua nous donne l'assurance d'une intelligence renouvelée en toutes choses.

2 Timothée 2:7 Considère ce que je dis, et que le Seigneur te donne l’intelligence en toutes choses.

 

2 Pierre 3:1 Bien–aimés, voici déjà la seconde épître que je vous écris. Dans l’une et dans l’autre je réveille par mes avertissements votre saine intelligence ;

 

1 Jean 5:20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu-Elohim est venu, et il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes en ce Véritable, en son Fils Yeshoua–ha-Mashiah (Jésus-Ha-Mashiah (Christ)). C’est lui qui est le Dieu-Elohim véritable, et la vie éternelle.

 

Nous somme loin de l'intelligence dont les hommes parlent qui se mesure en nombre d'années d'étude après le BAC.

Partager cet article

Repost 0
Dokimos de foi Nicolas Papaïconomou
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens