Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2013 2 30 /07 /juillet /2013 10:37

L’onction est une chose mal comprise par beaucoup de gens. Ils la convoitent à tort pour avoir une puissance personnelle. Bien souvent, les croyants ont cette une fausse perception de l’onction car ils sont trompés par ce qu’ils ont vu chez certains ministères qui pratiquent des shows évangéliques. Ils n’ont pas pris le temps de se plonger dans les écritures pour avoir une saine compréhension de ce qu’elle est. Ils ont tout simplement assimilé l’onction à ce qu’ils ont vu et bien souvent malheureusement ces fausses manifestations de gloire et « d’onction » accompagnées sont accompagnées de faux signes et de faux prodiges.

 

Nous allons essayer de remettre de l’ordre dans nos pensées pour comprendre que Dieu-Elohim nous a tous oints pour le servir.

 

L'onction n'appartient plus à une élite du peuple d'Elohim. Yeshoua l'oint par excellence nous a ouvert la porte pour que nous soyons réconciliés à notre créateur Elohim pour que nous devenions ses fils et ses filles et que nous recevions de Sa part l'onction pour Le servir.

 

Dans ce que nous appelons communément la première alliance, les croyants de base étaient bénéficiaires d’aucune d’onction particulière. La présence de Dieu-Elohim était au milieu du peuple au milieu du temple et plus particulièrement dans le lieu très saint. Nous savons aussi qu’à l’époque, l'Esprit d'Elohim n’était pas encore répandu sur les croyants, seuls les rois, les prêtres et les prophètes recevaient une onction d’huile en vue de l’exercice de leurs fonctions ou de leurs charges respectives.

 

David reçut fût le seul qui reçu ces 3 types d’onctions en tant que roi, prophète et prêtre.

 

Dans le Psaumes 92 : 10 Nous voyons que cette onction fraîche donnait à David une grâce particulière : tu me fais lever la tête comme le buffle (force ) ; je suis oint avec une huile fraîche.

 

Psaumes 23:5 Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires; tu oins d'huile ma tête, et ma coupe déborde.

 

Cette huile d’onction fraîche dans nos vies symbolise l'action de l'Esprit de Dieu Saint qui nous revêt de force, de sainteté et de puissance. Aujourd’hui, c’est très différent, à cause de l’œuvre accomplie par Yeshoua ( Jésus )-Ha-Mashiah (qui signifie : oint = Christ) nous sommes toutes et tous destinés à servir Dieu-Elohim parce que nous sommes sensés avoir déjà reçu cette onction en Yeshoua.

Nous sommes tous prêtres et rois, c’est ce que Yeshoua ( Jésus ) dit dans Apocalypse 1 : 6 A celui qui nous a aimés et qui nous a lavés de nos péchés par son sang, et qui nous a faits des rois et des sacrificateurs de Dieu-Elohim son Père ; ( c'est à dire des personnes ointes dont la destinée est de servir Elohim. C'est une grande frustration et une grande incompréhension pour beaucoup dans les assemblées où la religion règne de se voir spolier de ce service légitime . Servir Elohim ce n'est pas servir le ministère d'un homme qui est le PDG d'une petite supérette évangélique qui est à la mode ou pas. Je ne pourrais plus jamais retourner dans ce système. ) à Lui soient la gloire et la force aux siècles des siècles ! Amen.

 

Apocalypse 5:10 Et tu nous as faits rois et sacrificateurs à notre Dieu-Elohim ; et nous régnerons sur la terre.

 

Romains 5 :17 Car, si par le péché d’un seul la mort a régné par un seul homme, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice, régneront–ils dans la vie par un seul, savoir, par Yeshoua ( Jésus )–Christ ! mais c’est conditionnel ! (par un seul homme,)

 

2 Timothée 2:12 Si nous souffrons avec lui (Yeshoua), nous régnerons aussi avec lui ; si nous le renions, il nous reniera aussi.

 

La vraie question que nous devons nous poser est la suivante : Sommes-nous prêt à souffrir avec lui ? Sommes-nous de vrais disciples prêts à accepter de subir la moquerie ou l’opprobre de Christ ? ou bien la fuyons-nous ? Vivre sa foi en dehors de l'église système des hommes est une expérience exaltante : où notre vie dépend uniquement de notre intimité avec Yeshoua et notre Père céleste.

 

Nous ne devons d’ailleurs ne plus chercher à recevoir d’onction particulière des mains d’un prophète ou d’un homme de Dieu-Elohim quel qu’il soit.

 

Je ne parle pas ici de la communication de dons dont Paul en parle dans Romains 1:11 Car je souhaite fort de vous voir, pour vous faire part de quelque don spirituel, afin que vous soyez affermis et il n’est même pas sûr que ces dons dont il parle se communiquent par imposition des mains, mais je parle ici d’onction qu’un homme pourrait vous transmettre.

 

L’onction est associée dans la Bible au service et à l'idée de la marche dans l'Esprit. Pour grandir dans l’onction nous devons apprendre à écouter Dieu-Elohim en vivant dans une véritable communion avec Lui. Concrètement, nous apprendrons bien plus dans ce domaine si nous écoutons Dieu-Elohim nous parler. Comment le fait-il ? Il parle en fait à notre propre esprit humain par le Saint-Esprit.

 

Pour cela, nous allons nous attarder sur l'onction personnelle que tout croyant reçoit en donnant sa vie à Yeshoua ( Jésus ). Il reçoit en retour la sienne et l'Esprit du Père qui est l'Esprit de la promesse.

 

1 Jean 2:20 Vous-mêmes, vous avez une onction de la part de Celui qui est saint, et tous, vous avez la connaissance ( celle de Dieu-Elohim ). 21 Je vous ai écrit, non parce que vous ne savez pas la vérité, mais parce que vous la savez, et parce qu'aucun mensonge ne vient de la vérité…:27 Pour vous, l'onction que vous avez reçue de Lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, ( c’est Son Esprit qui atteste à notre esprit cette vérité ) qu'elle est véritable et qu'elle n'est pas un mensonge, demeurez en Lui comme elle vous l'a enseigné.

 

Dans 2 Corinthiens 1:21 Paul écrit : celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c’est Dieu-Elohim. 22 Il nous a aussi marqués de son sceau et a mis dans nos coeurs les arrhes de l'Esprit.

 

Ephésiens 4 :20 Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris (à connaître) le Christ,21 si du moins vous avez entendu parler de lui, et si vous avez été instruits en lui, conformément à la vérité qui est en Yeshoua ( Jésus ): C'est l'effet de ses paroles qui sont esprit et vie qui vont nous laver et nous transformer et nous aider à nous dépouiller de notre nature pécheresse. V 22 à cause de votre conduite passée, de la vieille nature qui se corrompt par les convoitises trompeuses, 23 être renouvelés par l'Esprit dans votre intelligence, 24 et revêtir la nature nouvelle, créée selon Dieu-Elohim dans une justice et une sainteté que produit la vérité.

 

Nous devenons fils et fille de Dieu-Elohim par adoption, mais aussi par l'Esprit de Dieu-Elohim.

 

Désormais, nous devons apprendre à diriger nos vies selon la direction de notre esprit et non plus selon des directives de l'âme du corps. Maintenant notre esprit doit contrôler et piloter notre âme qui va se régénérer tous les jours par la Parole vivante et permanente de Dieu-Elohim. C'est ainsi que notre corps réalise qu'il est conduit différemment.

 

Jean 14 : 16 et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur qui soit éternellement avec vous, 17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas; mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure près de vous et qu'il sera en vous.

 

Nous devons apprendre à nous laisser conduire par l'Esprit de Dieu-Elohim au travers de notre esprit. Nous devons prendre conscience Dieu-Elohim rend témoignage à notre esprit que nous sommes ses enfants.

 

Dans Romains 8 : 16 nous voyons que L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu-Elohim.

 

Yeshoua ( Jésus ) dira à Nicodème le docteur juif : Jean 3 : 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. 7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit: il faut que vous naissiez de nouveau.

Lorsque les écritures nous parlent de la nouvelle naissance, c’est notre esprit qui naît de nouveau. Ce n'est pas notre corps heureusement pour les mamans. Notre esprit reçoit la vie de Dieu-Elohim et sa nature "zoé". C'est l'être intérieur, le cœur de notre personnalité qui naît par l'Esprit de Dieu-Elohim.

Par notre nouvelle naissance nous recevons une nouvelle fonction ministérielle celle de sacrificateurs pour Dieu-Elohim notre Père, où nous avons la responsabilité d’entretenir le nouveau temple de Dieu-Elohim qui est notre corps. Nous devons officier et veiller à ce qu’il soit toujours saint et rempli de l'Esprit.

 

De ce travail résultera d’une marche et une conduite par l'Esprit. Romains 8:14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu-Elohim sont fils de Dieu-Elohim.

 

Marcher dans l’Esprit ou être conduit dans l’onction est une expérience exaltante de la vie chrétienne. L'onction : c'est la gloire de Dieu-Elohim qui se manifeste dans le temple que nous sommes, car Dieu-Elohim veut être au centre de nos vies.

 

Dansla première alliance l'onction était donnée aux rois, aux prophètes et aux prêtres pour leur permettre de réaliser les tâches inhérentes à leurs fonctions réciproques. L'onction fait en quelque sorte la fonction.

 

Dans Exode 28:41 Nous voyons comment Aaron, et ses fils reçurent l'onction. Ils furent investis de ce sacerdoce et durent être sanctifiés pour l’exercer.

Dans Exode 29:7 Nous voyons comment ils furent oints avec l’huile d'onction versée sur leurs têtes.

David lorsqu'il parlait de l'onction disait Psaume 92 : je suis arrosé d'une huile fraîche.

L'onction est une chose sainte qui a des conséquences et des règles de fonctionnement.

 

Exode 29:21 on voit aussi comment se faisait l’onction d'huile, comment se faisait cette aspersion sur Aaron et sur ses vêtements, sur ses fils et sur les vêtements de ses fils avec lui. C’est ainsi que tout été consacré par cette onction.

 

Dans Exode 30:25 nous voyons comment été faite cette huile pour l'onction sainte, composition de parfums selon l'art du parfumeur; ce sera l'huile pour l'onction sainte.

 

Selon Lévitique 8:10 Moïse prit l'huile d'onction, oignit non seulement le tabernacle mais aussi tous les objets qui s'y trouvaient.

 

L'onction fait la différence.

 

Aujourd’hui, c’est la bonne odeur de Christ répandu sur nos têtes provient de notre intimité avec Lui, de notre consécration à Dieu-Elohim, le sang du Mashiah ( Christ ) notre agneau sera mis sur l’autel du sacrifice est celui de nos cœurs.

 

Dans Lévitique 10:7 les sacrificateurs ne devaient pas quitter l'entrée de la tente de la Rencontre, de peur de mourir, car l'huile de l'onction de l'Éternel était sur eux. C’est pourquoi nous ne devons pas profaner le sang de l’alliance qui nous a racheté.

 

Dans Lévitique 21:10 Le sacrificateur avait la supériorité sur ses frères, sur la tête duquel a été répandue l'huile d'onction. Lorsqu’il avait revêtu les vêtements sacrés, il ne devait pas se découvrir la tête ni déchirer ses vêtements. Tout cela est sérieux...12 Il ne devait pas sortir du sanctuaire pour ne pas profaner le sanctuaire Dieu-Elohim; car il a été consacré par l'huile

d'onction de son Dieu-Elohim.

Il y a une grande différence entre l’excitation et de l'extravagance de ces soi-disant hommes qui se présentent de la part de Dieu-Elohim qui parcourent les estrades sous des centaines de spots braqués sur eux en train de gesticuler et de crier pour nous faire croire qu’il s’agit de l’onction.

 

Dans Nombres 18:8 L'Éternel avait dit aussi à Aaron: voici je te donne la garde des (offrandes) prélevées pour moi, je te les donne ainsi qu'à tes fils, avec tout ce que consacrent les Israélites, comme droit d'onction, par une prescription perpétuelle.

 

Cette fameuse prophétie attribuée à Yeshoua ( Jésus ) d’Esaïe 61:1 L'Esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, car l'Éternel m'a donné l'onction. Il m'a envoyé pour porter de bonnes nouvelles ( le service d'Elohim ) à ceux qui sont humiliés; pour panser ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs leur libération et aux prisonniers leur élargissement;

 

C'est l'onction d'Elohim qui nous rend capable de régner spirituellement. Aucune action humaine ne peut se substituer à l’onction divine. Nous connaissons tous Zacharie 4 : 6 ce que l'Éternel dit à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance, ni par la force, mais c'est par mon Esprit, dit l'Éternel des armées.

 

Il est vrai que l'onction de Dieu-Elohim est souvent accompagnée de manifestation de force et de puissance mais il ne s’agit en aucun cas de puissance et de forces humaines. C'est toujours par l'Esprit de Dieu-Elohim que nous pouvons remporter les victoires.

En fait ; l’onction divine se manifeste au travers des hommes mais cela leur est consenti par Dieu-Elohim afin que la gloire soit Lui soit rendue.

Si nous prenons le cas d’Elie au Carmel, c’est la cause de Dieu-Elohim qu’il défend non par ses propres forces mais sa force est dans l’onction que Dieu-Elohim lui confère. Lorsqu’il fuira en se cachant dans la montagne La présence de Dieu-Elohim se manifestera dans la douceur et l’onction le restaurera pour lui redonner du courage et des forces.

L'onction dans le ministère et la vie de Yeshoua ( Jésus ) nous montre comment il se laissait diriger par elle pour exercer son service envers son Père.

 

Luc 4 14 Yeshoua ( Jésus ) retourna en Galilée, avec la puissance de l'Esprit, et sa renommée se répandit dans toute la région.15 Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous. 16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et entra, selon sa coutume, dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, 17 et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il était écrit: 18 l'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour guérir ceux qui ont le coeur brisé; pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres; il m'a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, 19 pour proclamer une année de grâce du Seigneur.

 

Ici nous voyons que la puissance de l’onction est totalement associée à l'Esprit. Yeshoua ( Jésus ) bénéficiait de cette puissance du Rouah HaKodesh ( littéralement l'Esprit , le Saint) (Saint-Esprit) pour enseigner. Nous devons comprendre que nous sommes oints ou revêtu de cette onction de l'Esprit ( qui est le Saint l'Esprit d'Elohim ) pour SERVIR Dieu-Elohim.

 

Actes 4: Pierre et Jean après avoir été relâchés allèrent vers les leurs, pour raconter tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit. Après les avoir entendu, ils élevèrent à Dieu-Elohim la voix tous ensemble, et dirent: Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve, c’est toi qui as dit par le Rouah HaKodesh Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David: Pourquoi ce tumulte parmi les nations, et ces vaines pensées parmi les peuples? Les rois de la terre se sont soulevés, et les princes se sont ligués contre le Seigneur et contre son Oint. A verset 27 En effet, contre ton saint serviteur Yeshoua ( Jésus ), à qui tu as donné l'onction, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël, 28 pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d’avance. 29 Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance, 30 en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Yeshoua ( Jésus ). 31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Rouah HaKodesh Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu-Elohim avec assurance.

 

L'apôtre Pierre en s'adressant à Corneille et aux gens de sa maison, disait dans Actes 10 Vous savez 38 comment Dieu-Elohim a oint d'Esprit Saint et de puissance Yeshoua ( Jésus ) de Nazareth, qui allait de lieu en lieu en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous l'oppression du diable; car Dieu-Elohim était avec lui. Dieu-Elohim est avec nous au travers de l’onction. Yeshoua ( Jésus ) affirmait que l'Esprit du Seigneur était sur lui pour le but essentiel : Servir : oint pour guérir, prêcher et enseigner. Souvent on entend : mais Yeshoua ( Jésus ) était le fils de Dieu-Elohim. Certes c'est exact, mais : être fils de Dieu-Elohim est une chose, exercer un ministère en tant que personne en est une autre. Yeshoua ( Jésus ) n'a pas exercé son ministère en temps que fils de Dieu-Elohim, mais bien en temps qu'homme de la même nature que nous mais oint du Rouah HaKodesh Saint-Esprit. Cela nous permet de penser que nous pouvons vivre nous aussi avec cette onction. Cette onction est donnée par Dieu-Elohim, ne recherchons pas l'onction pour l'onction, mais Dieu-Elohim le donateur de l'onction;

 

Jean 14:12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les oeuvres que moi je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais vers le Père;

Si Yeshoua ( Jésus ) avait exercé son ministère en tant que Dieu-Elohim en empruntant un corps humain, il n'aurait pas eu besoin d'être oint. Qui pourrait imaginer oindre Dieu-Elohim ?

 

Dans l'épître aux Philippiens Paul écrit que Yeshoua ( Jésus ) s'est dépouillé justement lui-même, de sa nature divine pour prendre une forme de serviteur en devenant semblable aux hommes. Il a mis de côté sa puissance, sa force et sa gloire en temps que Messie, envoyé de Dieu-Elohim bien qu'il ait été fils de Dieu-Elohim. D’ailleurs, beaucoup semblent oublier que pendant une grande partie de sa vie justement Yeshoua ( Jésus ) n'a pas fait de choses extraordinaires ou accomplit de miracles.

 

La Bible nous relate que Yeshoua ( Jésus ) fût oint après avoir été baptisé par Jean dans le Jourdain, où le Saint-Esprit descendit sur Lui sous la forme corporelle d'une colombe. L'évangile de Jean, nous rapporte qu’il retourna en Galilée où à Cana il fit le premier des miracles. Autre vérité importante : Yeshoua ( Jésus ) reçut l'onction du Saint-Esprit avant d'exercer son ministère.

Je suis convaincu que l'onction est variable en intensité et qu’elle s’entretient comme un feu. Nous devons apprendre à agir avec elle et par elle et cesser de rabattre les oreilles du Père en Lui réclamant : plus + plus + plus d’onction et croyant que Dieu-Elohim va se laisser attendrir par nos cris.

En déclarant que celui qui croirait en lui ferait, lui aussi, les oeuvres qu'il a faites et qu'il en fera de plus grandes, Yeshoua ( Jésus ) ouvre à tous ceux et celles qui ont reçu l’onction un champ d'exploration spirituelle illimitée.

 

Yeshoua ( Jésus ) est celui qui a exercé l'ensemble des ministères d'Ephésiens 4 : il a fait des dons aux hommes… V 11 C'est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints. Cela en vue de l'oeuvre du service et de l'édification du corps du Christ 13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu-Elohim, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite du Christ.

 

Yeshoua ( Jésus ) est selon Hébreux 3 : 1 l’Apôtre (l’envoyé) l'apôtre et le souverain sacrificateur de notre confession (de foi). Il est le Prophète par excellence. Yeshoua ( Jésus ) lui même déclara aucun prophète n'est bien reçu dans sa patrie. Dans Jean 4 : 17 La femme samaritaine dont la vie fût dévoilée lui a dit : je vois que tu es prophète. V 29 Il m'a dit tout ce que j'ai fait. Connaissance révélée surnaturelle.

 

Il est aussi le Berger Pasteur; je suis le bon berger = le pasteur. Pierre dans 1 Pierre 5 : 4 écrit lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous remporterez la couronne incorruptible de la gloire.

Yeshoua ( Jésus ) est le Docteur et l’enseignant par excellence : Matthieu 9 35 Yeshoua ( Jésus ) parcourait toutes les villes et les villages, il enseignait dans leurs synagogues, prêchait l'Évangile du royaume et guérissait toute maladie et toute infirmité.

 

La marche dans l'Esprit commence par l'apprentissage de l'écoute de notre esprit. Lors de la nouvelle naissance nous recevons un cœur nouveau et un esprit nouveau. Ces deux cadeaux de Dieu-Elohim nous permettent de découvrir notre onction individuelle et personnelle et de vivre dans la dimension divine et glorieuse de cette bénédiction.

 

Qui donc est concerné par l'onction ?

La réponse est simple : tous ceux qui croiront en Yeshoua ( Jésus ) pour l'aimer et vivre de sa Vie. Si vous m'aimez, dit Yeshoua ( Jésus ) vous garderez mes commandements, ... et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur qui soit éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas; mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure près de vous et qu'il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viens vers vous. Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez parce que moi je vis, et que, vous aussi, vous vivrez. En ce jour-là, vous connaîtrez que moi, je suis en mon Père, vous en moi, et moi en vous. Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime. Celui qui m'aime sera aimé de mon Père, moi aussi je l'aimerai et je me manifesterai à lui. ( Par l'onction ).

 

Pour mieux comprendre l'onction, il faut recevoir la parole du Mashiah (Christ) et ses instructions : c’est ainsi les fils et fille de Dieu-Elohim, feront l’apprentissage de l’onction dans leur esprit. C’est la première chose dont nous devons prendre conscience. Dieu-Elohim rend témoignage à notre esprit que nous sommes ses enfants. Si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu-Elohim, et cohéritiers du Mashiah (Christ), si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être aussi glorifiés avec lui. ( c a d à rentrer dans l'onction ) Romain 8 : 16

 

Souvenez-vous de la conversation que Yeshoua ( Jésus ) a eu avec Nicodème : Jean 3 : 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Lorsque les écritures nous parlent de la nouvelle naissance, il s'agit de notre esprit qui naît de nouveau. L'esprit nouveau du chrétien reçoit la vie de Dieu-Elohim et sa nature : "zoé". C'est notre être intérieur, notre cœur qui naît de l'Esprit de Dieu-Elohim. L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu-Elohim. Dans notre nouvelle fonction de sacrificateurs pour Dieu-Elohim notre Père nous avons la responsabilité du nouveau temple qui est notre corps. Nous devons officier et veiller à ce que ce temple soit toujours saint et rempli de l'Esprit. Vous n'aimerez jamais trop Dieu-Elohim et vous ne serez jamais assez saint pour lui.

De l’œuvre de Christ résulte notre capacité à être conduit par l'Esprit. C'est pourquoi l'apôtre Paul déclare : car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu-Elohim sont fils de Dieu-Elohim.

 

Romains 8:14 Il a fait de nous des sacrificateurs pour Dieu-Elohim son Père. L'une des expériences les plus exaltantes de la vie chrétienne consiste à se laisser conduire par l'esprit et à vivre dans l'onction. L'onction c'est la gloire de Dieu-Elohim qui se manifeste dans le temple que nous sommes.

 

Les extravagances charnelles de certains hommes de Dieu-Elohim seront vite démasquées par ceux qui ont l’onction. La véritable onction produit un résultat qui atteste la vie, la vérité et la puissance de Dieu-Elohim. Avec l'onction c'est l'Esprit de notre Père céleste qui vient dans nos êtres.

L'onction fait la fonction parce que nous sommes destinés à servir Dieu-Elohim.

 

Faisons un petit retour dans l’Alliance pour apprendre au travers des instructions que Moïse a reçu à propos de l’onction.

Exode 28:41 Tu en revêtiras ton frère Aaron, et ses fils avec lui. Tu leur donneras l'onction, tu les investiras, tu les sanctifieras, et ils exerceront pour moi le sacerdoce.

 

Cette l'huile d'onction était versé sur la tête de la personne. David fût oint et il a écrit à ce propos : je suis arrosé d'une huile fraîche. Psaume 92 :10 L'huile fraîche symbolise dans nos vies l'action de l'Esprit Saint qui nous revêt de force et de puissance.

 

L'onction est une chose sainte qui a des exigences et des règles de fonctionnement. Exode 29:21

Nous pouvons lire qu'on aspergeait de sang les animaux sacrifiés et d'huile d'onction l'autel, le sacrificateur Aaron ses vêtements, ses fils, leurs vêtements. C'est ainsi qu'ils étaient consacrés avec leurs vêtements ...C'est l'onction qui donnait à leurs vêtements ce caractère sacré. Cette pratique a été transmise aux fils d’Aaron quand le moment fût venu pour eux de prendre le relais pour le sacerdoce.

 

Exode 30:25 Tu feras avec cela une huile pour l'onction sainte, composition de parfums selon l'art du parfumeur; ce sera l'huile pour l'onction sainte. ...

 

Tout le tabernacle était oint de cette huile d'onction, et tout ce qui s'y trouvait était sanctifié. Les sacrificateurs étaient oints comme leurs pères ont été oints. A partir de là seulement ils pouvaient servir en qualité de sacrificateurs. Cette onction leur assurait pour toujours le sacerdoce (cad le ministère) pour chaque génération. Ce sacerdoce était transmissible par une prescription perpétuelle.

L'onction fait la différence entre les personnes dans le service de Dieu-Elohim.

 

Lévitique 8:12 Il répandit de l'huile d'onction sur la tête d'Aaron et l'oignit, afin de le consacrer. 8:30 Moïse prit de l'huile d'onction et du sang qui était sur l'autel; il en fit l'aspersion sur Aaron et sur ses vêtements, sur ses fils et sur les vêtements de ses fils avec lui; il consacra Aaron, ses vêtements, ses fils et les vêtements de ses fils avec lui.

 

Lévitique 10:7 Vous ne quitterez pas l'entrée de la tente de la Rencontre, de peur que vous ne mourriez; car l'huile de l'onction de l'Éternel est sur vous. Ils firent ce que Moïse avait dit.

 

Le sacrificateur avait donc une supériorité sur ses frères, à cause de l'huile d'onction répandue sur sa tête. Nous devenons ainsi les instruments de Dieu-Elohim lorsque nous sommes revêtus des vêtements sacrés de l'onction. Cad lorsque nous sommes revêtus du S-E. C'est pourquoi l'écriture dit : ne touchez pas à mes oints. C'est sérieux. Dieu-Elohim chérit Son Esprit qu'il met en nous.

Le sacrificateur ne sortait pas du sanctuaire pour ne pas le profaner par ce qu'il avait été consacré par l'huile d'onction de son Dieu-Elohim

L'onction peut être plus ou moins forte. Elle dépend de notre amour et de la nature de notre communion avec Dieu-Elohim.

 

Jean 8:47 Celui qui est de Dieu-Elohim écoute les paroles de Dieu-Elohim. Vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu-Elohim.

 

Jean 14:21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime. Celui qui m'aime sera aimé de mon Père, moi aussi je l'aimerai et je me manifesterai à lui. ... 23 Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons vers lui et nous ferons notre demeure chez lui. C'est seulement lorsque la Parole de vérité demeure en vous que l'onction vient.

 

Jean 15:10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme j'ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour...14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.

 

2 Corinthiens 5:14 Car l'amour du Christ nous étreint, nous qui avons discerné ceci: (compris ) un seul est mort pour tous, donc tous sont morts; 15 il est mort pour tous, afin que les vivants ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.

 

Dans Hébreux 8:10 nous lisons que l'alliance établie avec la maison d'Israël, consistait pour Dieu-Elohim à mettre ses lois dans leur intelligence. Dieu-Elohim voulait les inscrire dans leur cœur pour être leur Dieu-Elohim, et qu’il soit son peuple.

Sans amour de la parole de Dieu-Elohim, vous ne rentrerez jamais dans une onction plus grande.

Lorsque l'apôtre Paul parle dans Ephésiens 3 16 d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, Il parle de l'onction. Comment vient-elle ? Lorsque le Mashiah (Christ) habite dans nos coeurs par la foi pour être enracinés et fondés dans l'amour

 

1 Jean 4:13 A ceci nous reconnaissons que nous demeurons en lui, et lui en nous: c'est qu'il nous a donné de son Esprit.

 

L'Esprit de vérité, nous conduira dans toute la vérité; car ses paroles ne viendront pas de lui-même, mais il parlera de tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera les choses à venir.

De nos jours Dieu-Elohim oint d’une façon particulière pour une fonction précise ou un service des prophètes qui sont ses portes paroles. Cela inclut tous ceux qui prêchent, témoignent, qui servent dans la louange chant et l’enseignement. Les prêtres d'aujourd'hui sont les intercesseurs, qui intercèdent et représentent d'autres personnes qui ne peuvent pas rentrer dans la sainte présence de Dieu-Elohim. Dieu-Elohim oint encore aujourd'hui ceux qui ont un ministère de prière.

C'est l'onction qui nous rendra capable de régner.

 

Zacharie 4 Ce n'est ni par la puissance, ni par la force, mais c'est par mon Esprit, dit l'Éternel des armées. Il est vrai que l'Esprit de Dieu-Elohim est toujours associé à la notion de force et de puissance. Il ne s'agit pas de la puissance ou de la force humaines mais de celles de Dieu-Elohim. C'est par l'Esprit de Dieu-Elohim que nous pouvons remporter les victoires et non pas par la main de l'homme.

Yeshoua ( Jésus ) s'est dépouillé justement lui-même, de sa nature divine pour prendre une forme de serviteur en devenant semblable aux hommes. Il a mis de côté sa puissance, sa force et sa gloire en temps que Messie, envoyé de Dieu-Elohim bien qu'il ait été fils de Dieu-Elohim. Pendant une grande partie de sa vie Yeshoua ( Jésus ) n'a pas fait de choses extraordinaires ou accomplit de miracles. C’est après avoir été oint et après avoir été baptisé par Jean dans le Jourdain, que le Saint-Esprit descendit sur Yeshoua ( Jésus ) sous la forme corporelle d'une colombe. C’est alors qu’il a commencé à prêcher et à faire des miracles. Ce fût la même chose lorsque les 12 et les 70 allèrent mandatés par Yeshoua ( Jésus ). Idem après l'effusion de l'Esprit à la pentecôte.

 

L'évangile de Jean, nous rapporte que Yeshoua ( Jésus ) retourna en Galilée où à Cana il fit le premier miracle. Yeshoua ( Jésus ) reçut l'onction du Saint-Esprit avant d'exercer son ministère. Je suis convaincu que l'onction est variable en intensité, mais suffisamment sensible à chacun pour comprendre qu'elle s'entretient comme un feu. Nous devons apprendre à agir avec elle et par elle. En déclarant Jean 14:12 que nous pouvons faire des oeuvres encore plus grandes, en croyant en lui Yeshoua ( Jésus ) nous ouvre un champ d'exploration spirituelle illimitée

 

Quelque soit la tâche ou la fonction à laquelle nous sommes appelés, il y a une chose certaine : c'est qu'il nous appartient de déterminer quel sera le degré d'onction avec laquelle nous allons agir. Il faut s'y préparer. Elle croîtra par notre étude et notre méditation de la parole et la prière. Dites-moi qui suivez-vous ? Si vous suivez Yeshoua ( Jésus ) vous aurez son onction et vous aurait son influence. Si vous suivez un homme vous aurez des déboires. Suivre Yeshoua ( Jésus ) de près, c’est pour nous la garantie de ne pas dérailler. Faisons ce qu’il faisait, vivons dans la foi du Christ.

Un enseignant américain parle dans un de ses livres d’un type d'onction particulier de l’onction corporative, celle que nous vivons dans l'unité du corps du Ha-Mashiah ( Christ ) lorsque qu'ensemble nous marchons dans l’unité de l'Esprit. C'est l'onction du corps est le résultat de membres totalement unis et dépendants de Yeshoua ( Jésus ) qui est la tête et le chef de Son Eglise. Cette onction est la plus puissante qui existe. Ce niveau d'onction est directement lié à notre unité et notre marche dans l'Esprit. Ici notre esprit écoute de ce que l'Esprit dit aux églises.

Là non plus il ne faut pas se tromper, si quelqu'un n'est pas uni à Yeshoua et que cette onction corporative se manifeste ce dernier ne sera jamais au bénéfice de cette onction. Ce qui revient à dire que cette onction reste individuelle malgré tout.

 

Si vous m'aimez, dit Yeshoua ( Jésus ) vous garderez mes commandements, ... et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur qui soit éternellement avec vous, l'Esprit de vérité… il demeurera près de vous et il sera en vous. … je vis, et vous aussi, vous vivrez. En ce jour-là, vous connaîtrez que moi, je suis en mon Père, vous en moi, et moi en vous. Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime. Celui qui m'aime sera aimé de mon Père, moi aussi je l'aimerai et je me manifesterai à lui. Par l'onction.

 

L'onction c'est la gloire de Dieu-Elohim qui se manifeste dans le temple que nous sommes et qui produit des résultats qui attestent la vie de Dieu-Elohim et sa puissance. L'onction c'est le divin qui vient dans le naturel de nos êtres. En résumé ; l'onction est une chose sainte qui a des exigences et des règles de fonctionnement, elle fait la différence entre les personnes dans le service de Dieu-Elohim, elle nous est donnée pour une fonction ou une mission, elle peut être plus ou moins forte et dépend de notre amour et de la qualité de notre communion avec Dieu-Elohim.

C'est seulement lorsque la Parole de vérité demeure en vous que l'onction vient. Sans amour de la parole de Dieu-Elohim, vous ne rentrerez jamais dans une onction grandissante.

1 Jean 4:13 A ceci nous reconnaissons que nous demeurons en lui, et lui en nous: c'est qu'il nous a donné de son Esprit.

C'est l'onction qui nous rendra capable de régner. Zacharie 4 Ce n'est ni par la puissance, ni par la force, mais c'est par mon Esprit, dit l'Éternel des armées.

Le deuxième livre des Chroniques nous apprend beaucoup sur l'onction de corps, en découvrant ce qu'il s'est passé lors de la consécration du temple.

 

2 Chroniques 5 11 Au moment où les sacrificateurs sortirent du lieu-saint, car tous les sacrificateurs présents s'étaient sanctifiés sans observer l'ordre des classes, 12 et tous les Lévites qui étaient chantres, Asaph, Hémân, Yedoutoun, leurs fils et leurs frères, revêtus de byssus, se tenaient à l'est de l'autel avec des cymbales, des luths et des harpes, et avaient auprès d'eux cent vingt sacrificateurs sonnant des trompettes, 13 et lorsque ceux qui sonnaient des trompettes et ceux qui chantaient, s'unissant d'un même accord pour louer et célébrer l'Éternel, firent retentir les trompettes, les cymbales et les autres instruments, et louèrent l'Éternel par ces paroles: <<Car il est bon, car sa bienveillance dure à toujours!>>, en ce moment, la maison, la maison de l'Éternel fut remplie d'une nuée. 14 Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée; car la gloire de l'Éternel remplissait la maison de Dieu-Elohim.

 

Romains 8 11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Yeshoua ( Jésus ) d'entre les morts habite en nous, celui qui a ressuscité le Christ-Yeshoua ( Jésus ) d'entre les morts donnera aussi la vie à nos corps mortels par son Esprit qui habite en nous. L'Esprit du Seigneur n'habite plus dans des temples faits de main d'homme mais bien en chacun de nous.

 

1 Corinthiens 3 16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu-Elohim, et que l'Esprit de Dieu-Elohim habite en vous? 17 Si quelqu'un détruit le temple de Dieu-Elohim, Dieu-Elohim le détruira; car le temple de Dieu-Elohim est saint, et c'est ce que vous êtes.

 

En fin de compte Paul dit à l'église de Corinthe ne réalisez-vous pas frères et soeurs que vous êtes le temple de Dieu-Elohim son sanctuaire et que l'Esprit de Dieu-Elohim a sa demeure permanente en vous. Il demeure en chacun de nous mais aussi de façon collective. A partir de cette déclaration, nous pouvons mieux comprendre qu'il existe bien une onction individuelle mais aussi de corps. Lorsque nous nous assemblons pour l’adorer, nous prenons bien conscience de Sa présence au milieu de nous. Autrefois, Dieu-Elohim rendait possible la manifestation visible de sa présence par la manifestation de sa gloire.

 

Nous lisons dans 2 Chroniques que les prêtres ne purent officier à cause de la nuée de la présence glorieuse de Dieu-Elohim. L'onction de corps est bien plus puissante que l'onction individuelle.

La première vérité que nous devons retenir ici est que le corps uni chantait les louanges de Dieu-Elohim. Cela entraîna la manifestation de la gloire de Dieu-Elohim. En réalité on sait que siège au milieu des louanges de son peuple, nous levons, nos mains, nous tapons dans les mains, nous dansons, nous chantons mais nous sommes loin d'avoir pu prendre la mesure de tout ce que Dieu-Elohim veut nous apprendre et surtout ce qu'il nous réserve.

 

Actes 24 6 Chaque jour avec persévérance, ils étaient au temple d'un commun accord, ils rompaient le pain dans les maisons et prenaient leur nourriture avec allégresse et simplicité de coeur; 47 ils louaient Dieu-Elohim et obtenaient la faveur de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.

 

La réalité de cette onction passe par la concrétisation de choses simples qui unissaient les premiers chrétiens. Ils étaient tous ensemble au temple pour louer, dans les maisons pour partager la cène et les repas dans la joie et l'allégresse.

 

Dans Actes 16 Après les avoir roués de coups, Paul et Silas furent jetés en prison, vers le milieu de la nuit, ils priaient et chantaient les louanges de Dieu-Elohim, et les prisonniers les écoutaient. Tout à coup il se produisit un grand tremblement de terre, au point que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les chaînes de tous (les prisonniers) se détachèrent. Et ils purent annoncer le salut en Yeshoua ( Jésus ) au geôlier et sa famille.

 

Psaume 22 3 Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d'Israël. Dieu-Elohim est le même, il n'a pas changé, il réside au milieu de nos louanges. ( je précise ici que nos louanges ne sont pas les spectacles musicaux auxquels beaucoup assistent mais bien les paroles individuelles qui sortent de nos cœurs de nos bouches pour exalter notre Elohim )

J'ai fait l'expérience de cette onction puissante où les gens sont touchés par la puissance de Dieu-Elohim sans aucune intervention humaine, la présence de Dieu-Elohim est tellement forte que les gens tombent se repentent et se convertissent.

L'onction du corps de Christ est très différente des exercices de chauffe qui tentent de provoquer un simulacre d'onction. Ces interventions ne produisent aucune puissance. L'onction véritable fait le différence. L'onction de corps est sainte, elle est très puissante l'intervention humaine disparaît, elle se fait toute petite, elle s'estompe car la gloire de Dieu-Elohim couvre tout. La musique et les danses sont deux canaux privilégiés pour vivre cette onction du corps de Christ, mais il faut le reconnaître le diable les a souvent pervertis.

 

La prière collective faite dans l'unité est ointe.

 

Actes 13 Il y avait, dans l'Église d’Antioche, des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manaën qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. 2 Pendant qu'ils célébraient le culte du Seigneur et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés. 3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains et les laissèrent partir.

 

Ces 5 hommes servaient le Seigneur et jeûnaient, l'aboutissement de leur action fut une révélation de l'Esprit. Si deux ou trois sont assemblés en mon Nom, je suis au milieu d'eux. Amen ! Si nous faisons de même, nous aurons de forte chance d'aboutir aux mêmes résultats.

 

Paul, dira encore aux : Ephésiens 6:18 Priant en tout temps par l’Esprit par toutes sortes de prières et de supplications ; et veillant à cela en toute persévérance, et priant pour tous les Saints,

 

Colossiens 3 : 16 Mais Que la parole du Christ habite en vous avec sa richesse, instruisez-vous et avertissez-vous réciproquement, en toute sagesse, par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels; sous (l'inspiration de) la grâce, chantez à Dieu-Elohim de tout votre coeur. 17 Quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Yeshoua ( Jésus ), en rendant grâces par lui à Dieu-Elohim le Père.

 

Puisque nous avons l’onction de la part de celui qui est Saint, et que cette onction reçue de Lui demeure en nous, prions qu’elle nous enseigne toutes choses et demeurons en Yeshoua ( Jésus ) comme elle nous l'a enseignée

Comme il est mentionné dans Esaïe 10 : 27 … que la graisse ou ( l'ontion ) fasse éclater , tous nos jougs qu’ils soient anéantis, brisés. Que l'onction de notre Dieu-Elohim nous libère du joug de la maladie, de toutes nos paralysies, spirituelles et physiques. Cela doit être notre prière pour cette onction nous libère de tous nos errements religieux.

Partager cet article

Repost 0
Nicolas Papaïconomou
commenter cet article

commentaires

JPW 31/07/2013 08:40

Tout à fait d'accord avec ce que vous écrivez à propos de la véritable onction !

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens