Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2013 4 03 /10 /octobre /2013 09:06

Matthieu 22 1 Yeshoua ( Jésus ) , prenant la parole, leur parla de nouveau en paraboles, et il dit : 2 Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. 3 Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir. 4 Il envoya encore d’autres serviteurs, en disant: Dites aux conviés: Voici, j’ai préparé mon festin; mes boeufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces. 5 Mais, sans s’inquiéter de l’invitation, ils s’en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic; 6 et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent. 7 Le roi fut irrité; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville. 8 Alors il dit à ses serviteurs: Les noces sont prêtes; mais les conviés n’en étaient pas dignes. 9 Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. 10 Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives. 11 Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces. 12 Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée. 13 Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 14 Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.

 

Souvent en ce qui concerne la personne de Yeshoua, nous avons l'habitude de dire qu'il est venu sur terre pour mission de nous faire connaître Dieu Elohim notre Père. Qu'est ce que Yeshoua ici veut nous faire comprendre ? Premièrement la relation entre un roi ( Elohim est comparé à un homme bien qu'il n'en soit pas un, qui prépare des noces pour son fils Yeshoua et qui invite tous ses conviés ceux qu'il a appelés à ces noces : ( son peuple élu )

Le manque d'intérêt et de reconnaissance de ces derniers va courroucer le roi. Il va ordonner que ces noces soient préparées et décide d'inviter tous ceux qu'il n'avait pas initialement élus et conviés ) .

Notez l'importance de se revêtir de l'habit de noces dans ce récit.

Yeshoua donne la preuve que le message de la religion des hommes est faux, ce dernier laisse croire aux gens que tout le monde sera sauvé. C'est bien entendu entièrement faux, c' est méconnaître la justice d'Elohim. Celui qui croira au fils d'Elohim sera sauvé et celui qui n'y croira pas sera condamné, voilà pourquoi Yeshoua connaît parfaitement la pensée de Celui qui l'a engendré et envoyé : oui il y aura beaucoup d’appelés ( de personnes conviées ), mais peu d’élus, c'est à dire de personnes qui auront répondu à l'invitation du roi : d'Elohim.

 

 

15 Alors les pharisiens allèrent se consulter sur les moyens de surprendre Yeshoua ( Jésus ) par ses propres paroles. 16 Ils envoyèrent auprès de lui leurs disciples avec les hérodiens, qui dirent: Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu enseignes la voie de Dieu-Elohim selon la vérité, sans t’inquiéter de personne, ( justement ce que je viens d'expliquer ci-dessus et bien connu des pharisien set des hérodiens : Yeshoua est venu pour enseigner les voies de Dieu-Elohim ) car tu ne regardes pas à l’apparence des hommes. 17 Dis-nous donc ce qu’il t’en semble: est-il permis, ou non, de payer le tribut à César?

 

Une nouvelle question piège des pharisiens trouvera une réponse induite de leur part au travers de la question que Yeshoua leur posera à son tour.

18 Yeshoua ( Jésus ) , connaissant leur méchanceté, répondit: Pourquoi me tentez-vous, hypocrites? 19 Montrez-moi la monnaie avec laquelle on paie le tribut. Et ils lui présentèrent un denier. 20 Il leur demanda: De qui sont cette effigie et cette inscription?

21 De César, lui répondirent-ils. Alors il leur dit: Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu-Elohim ce qui est à Dieu-Elohim . 22 Etonnés de ce qu’ils entendaient, ils le quittèrent, et s’en allèrent. La réponse pleine de bon sens est imparable, elle va totalement déstabiliser les pharisiens. Le royaume des cieux dont Yeshoua est le représentant n'a rien à voir avec les royaumes de ce monde. Malheureusement dans la religion des hommes et l'église-système on mélange tout au point de croire que ce royaume d'Elohim supplantera et changera les royaumes de ce monde. C'est seulement quelques personnes qui seront arrachées du royaume de satan pour être transférées dans le royaume du fils bien-aimé d'Elohim.

 

1 Corinthiens 15 24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. ( C'est à dire les royaume de ce monde de la terre ) 25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort. 27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté.28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui–même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.

Apocalypse 21:24 Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire.

 

23 Le même jour, les sadducéens, qui disent qu’il n’y a point de résurrection, vinrent auprès de Yeshoua ( Jésus ) , et lui firent cette question: 24 Maître, Moïse a dit: Si quelqu’un meurt sans enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère. 25 Or, il y avait parmi nous sept frères. Le premier se maria, et mourut; et, comme il n’avait pas d’enfants, il laissa sa femme à son frère. 26 Il en fut de même du second, puis du troisième, jusqu’au septième. 27 Après eux tous, la femme mourut aussi. 28 A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme? Car tous l’ont eue.

29 Yeshoua ( Jésus ) leur répondit: Vous êtes dans l’erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu-Elohim. ( Les choses n'ont pas changé beaucoup dans la religion des hommes parlent des écritures de la puissance de Dieu-Elohim mais ne comprennent pas ce qu'ils lisent.) 30 Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu-Elohim dans le ciel. 31 Pour ce qui est de la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu ce que Dieu-Elohim vous a dit: 32 Je suis le Dieu-Elohim d’Abraham, le Dieu-Elohim d’Isaac, et le Dieu-Elohim de Jacob? Dieu-Elohim n’est pas Dieu-Elohim des morts, mais des vivants. ( de ceux qui ont reçu celui qui est vivant pour toujours mais dont il parle de lui sans vivre de sa vie, puisqu'il ne le connaissent pas. 33 La foule, qui écoutait, fut frappée de l’enseignement de Yeshoua ( Jésus ) .

 

Apocalypse 1 : 17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point ! (1–18) Je suis le premier et le dernier, ( dans la volonté du Père qui lui est le premier et le dernier. 18 et le vivant. J’étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.

Apocalypse 1:8 Je suis l‘alpha et l‘oméga, dit le Seigneur Dieu-Elohim, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout–Puissant.

Apocalypse 21:6 Et il me dit : C’est fait ! Je suis l‘alpha et l‘oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement.

Apocalypse 22:13 Je suis l‘alpha et l‘oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

 

Comment devons-nous comprendre l'alpha et l'oméga et le premier et le dernier ?

La réponse est dans les versets qui suivent...

 

Apocalypse 22 : 12 Voici, je viens bientôt, ( Yeshoua le Ha Mashiah d'Elohim celui qu'Il a élu et choisi pour le représenter et à qui Il lui a donné la gouvernance et l'autorité sur toutes choses ) et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre. 13 Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.( oui il est l'accomplissement de la volonté d'Elohim Son Père et le gestionnaire de Son royaume.( mon royaume n'est pas de ce monde, son royaume est Celui de son Père et à la fin de toutes choses, il le Lui remettra ))

14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville !15 Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge !16 Moi, Yeshoua (Jésus), j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David, ( l'homme : Le dernier Adam ( l'oméga ) est devenu un esprit vivifiant.) l’étoile brillante du matin.

17 Et l’Esprit lequel ? l' esprit vivifiant de Yeshoua.et l’épouse ( l'Eglise le rassemblement des saints ) disent: Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement.18 Je ( moi Yeshoua ) le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu-Elohim le frappera des fléaux décrits dans ce livre  ( là ce n'est pas Yeshoua mais Elohim son Père ) 19 et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu-Elohim retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.20 Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! 21 Que la grâce du Seigneur Yeshoua soit avec tous !

 

Ici c'est Yeshoua qui va poser une question aus pharisiens relative à la personne du Ha Mashiah ...

41 Comme les pharisiens étaient assemblés, Yeshoua ( Jésus ) les interrogea, 42 en disant: Que pensez-vous du Christ? De qui est-il fils? Ils lui répondirent: De David.

 

43 Et Yeshoua ( Jésus ) leur dit: Comment donc David, animé par l’Esprit,( d'Elohim ) l’appelle-t-il ( Ha-Mashiah Yeshoua ) Seigneur, lorsqu’il dit: 44 Le Seigneur ( Elohim ) a dit à mon Seigneur (Celui que David appelle mon Seigneur est le Ha-Mashiah ) : assieds-toi à ma droite ( du Père ), jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied? 45 Si donc David l’appelle Seigneur, ( ce Ha-Mashiah ) comment est-il son fils?( Yeshoua est le dernier Adam ( l'oméga ) de la lignée de David , donc de sa postérité dont Marie est la mère mais engendré d'Elohim : un homme : fils de l'homme, mais aussi fils d'Elohim. )46 Nul ne put lui répondre un mot. Et, depuis ce jour, personne n’osa plus lui proposer des questions.

 

Matthieu 23 1 Alors Yeshoua ( Jésus ) , parlant à la foule et à ses disciples, 2 (23-1) dit: (23-2) Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. 3 Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent; mais n’agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas. ( Clairement Yeshoua va critiquer le comportement et l'attitude des pharisiens. Il va leurs reprocher leurs enseignements où ils demandent d'observer les commandements d'Elohim sans les suivre eux-mêmes. N'avez-vous pas rencontrer dans votre entourage ce genre de personne. ) Voyez en détails comment Yeshoua vous permettra de les indentifier.

4 Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt.

5 Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements;

6 ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues;

7 ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi. 8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. 9 Et n’appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. 10 Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ. 11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. ( ça c'est l'enseignement de Yeshoua ne trouvez-vous pas que peu le suit dans la religion des hommes) 12 Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé.

 

Le ton des reproches de Yeshoua va monter d'un cran.

 

13 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n’y entrez pas vous-mêmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.

 

14 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l’apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.

 

15 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l’est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.

 

16 Malheur à vous, conducteurs aveugles! qui dites: Si quelqu’un jure par le temple, ce n’est rien; mais, si quelqu’un jure par l’or du temple, il est engagé. 17 Insensés et aveugles! lequel est le plus grand, l’or, ou le temple qui sanctifie l’or? 18 Si quelqu’un, dites-vous encore, jure par l’autel, ce n’est rien; mais, si quelqu’un jure par l’offrande qui est sur l’autel, il est engagé. 19 Aveugles! lequel est le plus grand, l’offrande, ou l’autel qui sanctifie l’offrande? 20 Celui qui jure par l’autel jure par l’autel et par tout ce qui est dessus; 21 celui qui jure par le temple jure par le temple et par celui qui l’habite; 22 et celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu-Elohim et par celui qui y est assis.

 

23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.24 Conducteurs aveugles! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau.

 

25 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu’au dedans ils sont pleins de rapine et d’intempérance. 26 Pharisien aveugle! nettoie premièrement l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne net.

 

27 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés. 28 Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité.

 

29 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes, 30 et que vous dites: Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes. 31 Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes. 32 Comblez donc la mesure de vos pères.

 

33 Serpents, race de vipères! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne 34 C’est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville, 35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d’Abel le juste jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l’autel. 36 Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération. 37 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu!

 

38 Voici, votre maison vous sera laissée déserte; 39 car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!

Partager cet article

Nicolas Papaïconomou
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens