Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2013 4 05 /09 /septembre /2013 10:25

Nous reprenons l'étude des paroles que Yeshoua a prononcées transmises par voie orale et qui constituent sa doctrine. En réalité, il a prêché la loi de Moïse et les prophètes. Cela, nous l'oublions trop souvent il n'a jamais enseigné autre chose que la Torah.

Nous pouvons même en déduire que toutes les paroles que nous examinons les unes après les autres ne sont que celles que notre Rabbi a pu dire et que ses contemporains ont mémorisées après avoir été validées par ses apôtres comme étant les siennes.

 

Matthieu 17 : 1 Six jours après, Yeshoua prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne.2 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. 3 Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s’entretenant avec lui.4 Pierre, prenant la parole, dit à Yeshoua: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie. 5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection: écoutez-le! 6 Lorsqu’ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d’une grande frayeur. 7 Mais Yeshoua, s’approchant, les toucha, et dit: Levez-vous, n’ayez pas peur! 8 Ils levèrent les yeux, et ne virent que Yeshoua seul.

9 Comme ils descendaient de la montagne, Yeshoua leur donna cet ordre: Ne parlez à personne de cette vision, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité des morts.

 

10 Les disciples lui firent cette question: pourquoi donc les scribes disent-ils qu’Elie doit venir premièrement?

11 Il répondit: Il est vrai qu’Elie doit venir, et rétablir toutes choses. 12 Mais je vous dis qu’Elie est déjà venu, qu’ils ne l’ont pas reconnu, et qu’ils l’ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l’homme souffrira de leur part. 13 Les disciples comprirent alors qu’il leur parlait de Jean-Baptiste.

( Nous savons que les prophètes ont parlé de la part d'Elohim mais qu'ils ont souffert le rejet et connu la mort pour certains parce que le peuple ne voulait pas recevoir leurs paroles. Jean-Baptiste était un des leurs, Yeshoua quand à lui est le prophète par excellence qui fait entendre les oracles de Dieu-Elohim)

Matthieu 11:11 Je vous dis en vérité qu’entre ceux qui sont nés de femme, il n’en a pas été suscité de plus grand que Jean–Baptiste ; toutefois celui qui est le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.

Jean 1 : 15 Jean ( Le Baptiste ) lui ( Yeshoua ) a rendu témoignage, et s’est écrié: C’est celui dont j’ai dit: Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi. ( Il ( Yeshoua ) est le prophète qui le devance en terme de rang )

Le récit de la transfiguration est quelque chose qui autorise certains à avancer que Yeshoua est « Dieu-Elohim » . C'est à tort qu'ils le font

J'en profite ici pour rappeler que certains juifs ont reproché à Yeshoua de s'être fait l'égal de son Père, mais ce qui est important c'est ce que lui a dit et que beaucoup aujourd'hui oublie intentionnellement en disant le contraire : le faisant lui-même Dieu-Elohim alors qu'il a dit que le Père était plus grand que lui. Il ne s'est jamais fait l'égal de son Père.

Jean 14:28 Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens à vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que j’ai dit : Je vais au Père ; car mon Père est plus grand que moi.

 

 

14 Lorsqu’ils furent arrivés près de la foule, un homme vint se jeter à genoux devant Yeshoua, et dit: 15 Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique, et qui souffre cruellement; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l’eau. 16 Je l’ai amené à tes disciples, et ils n’ont pas pu le guérir.

17 Race incrédule et perverse, répondit Yeshoua, jusques à quand serai-je avec vous? jusques à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi ici.( L'incrédulité est un reproche fréquent de Yeshoua, nous devons y porter plus d'attention )

18 Yeshoua parla sévèrement au démon, qui sortit de lui, et l’enfant fut guéri à l’heure même.( L'intervention de Yeshoua n'a rien à voir avec les séances à rallonges que nous pouvons voir dans la délivrance pratiquée par les spécialistes du domaine. Il est évident que l'autorité est capitale, on l'a ou on ne l'a pas, nous devons être en mesure de la manifester au moment opportun. C'est aussi simple que cela ! )

19 Alors les disciples s’approchèrent de Yeshoua, et lui dirent en particulier: Pourquoi n’avons-nous pu chasser ce démon?

20 C’est à cause de votre incrédulité, leur dit Yeshoua. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible. ( 21 Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne. ( La réponse est claire : il n' y a pas de techniques adaptées à différentes catégories de démons, mais bien quelque chose à pratiquer que peu font malheureusement, et là il n'y a pas de raccourci.)

 

22 Pendant qu’ils parcouraient la Galilée, Yeshoua leur dit: Le Fils de l’homme ( cette façon de s'identifier est encore un argument majeur qui devrait faire réfléchir sur sa vraie nature d' homme. Les spéculations sur nature autre ce celle-ci doivent cesser. Certes il est écrit que le dernier Adam : Yeshoua est devenu un esprit vivifiant toujours par l'entremise de L'Esprit Saint et la volonté d'Elohim qui l'a ressuscité des morts .ce n'est pas pour autant que nous devons le considérer comme Dieu-Elohim. Corinthiens 15:45 Suivant qu’il est écrit : Le premier homme, Adam, a été fait une âme vivante ; mais le dernier Adam est un Esprit vivifiant . ) doit être livré entre les mains des hommes; 23 ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera. Ils furent profondément attristés.

 

24 Lorsqu’ils arrivèrent à Capernaüm, ceux qui percevaient les deux drachmes s’adressèrent à Pierre, et lui dirent: Votre maître ne paie-t-il pas les deux drachmes? 25 Oui, dit-il. Et quand il fut entré dans la maison, Yeshoua le prévint, et dit: Que t’en semble, Simon? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des tributs ou des impôts? de leurs fils, ou des étrangers? 26 Il lui dit: Des étrangers. Et Yeshoua lui répondit: Les fils en sont donc exempts. ( Yeshoua ici nous fait entendre la pensée des fils du royaume : ils ne doivent pas s'inquiéter des préoccupations de ceux qui justement n'appartiennent pas au royaume. «  Yeshoua va montrer à ses disciples qu'ils doivent payer sans râler. 27 Mais, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l’hameçon, et tire le premier poisson qui viendra; ouvre-lui la bouche, et tu trouveras un statère. Prends-le, et donne-le-leur pour moi et pour toi.

 

Marc 12:17 Et Jésus leur répondit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Et ils furent remplis d’admiration pour lui.

 

Luc 20:22 Nous est–il permis de payer le tribut à César, ou non ? … 24 Montrez–moi un denier. De qui a–t–il l’image et l’inscription ? Ils répondirent : De César....25 Et il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.

 

Luc 23:2 Et ils se mirent à l’accuser, en disant : Nous avons trouvé cet homme séduisant la nation et défendant de donner le tribut à César, ( Ce qui est faux bien entendu ), et se disant le Christ, le roi.

Paul soutient le même discours :

Romains 13:7 Rendez donc à tous ce qui leur est dû : le tribut, à qui vous devez le tribut ; les impôts, à qui les impôts ; la crainte, à qui la crainte ; l’honneur, à qui l’honneur. 8 Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres, a accompli la loi.

 

Luc 12 : 23 La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement. 24 Considérez les corbeaux ; ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’ont point de cellier ni de grenier, et Dieu-Elohim les nourrit ; combien ne valez–vous pas plus que des oiseaux ! 25 Et qui de vous peut, par ses inquiétudes, ajouter une coudée à sa taille ? 26 Si donc vous ne pouvez pas même les plus petites choses, pourquoi vous inquiétez–vous du reste ? 27 Considérez comment les lis croissent ; ils ne travaillent ni ne filent ; cependant, je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a point été vêtu comme l’un d’eux. 28 Que si Dieu-Elohim revêt ainsi une herbe qui est aujourd’hui dans les champs, et qui demain sera jetée dans le four, combien plus vous revêtira–t–il, gens de petite foi ? 29 Et ne vous mettez point en peine de ce que vous mangerez, ou de ce que vous boirez, et n’ayez point l’esprit inquiet. 30 Car ce sont les nations du monde qui recherchent toutes ces choses ; et votre Père sait que vous en avez besoin ; 31 Cherchez plutôt le royaume de Dieu-Elohim, et toutes ces choses vous seront données par–dessus.32 Ne crains point, petit troupeau ; car il a plu à votre Père de vous donner le royaume. 33 Vendez ce que vous avez, et le donnez en aumônes ; faites–vous des bourses qui ne s’usent point, un trésor dans les cieux qui ne manque jamais, d’où les voleurs n’approchent point, et où la teigne ne gâte rien.34 Car où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.

 

Enseignement de Yeshoua : devenir comme des petits enfants.

 

Matthieu 18 :1 En ce moment, les disciples s’approchèrent de Yeshoua, et dirent: Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux? 2 Yeshoua, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, 3 et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, ( On omet souvent de rattacher ce qui suit, c'est le plus important ) vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. 4 C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. 5 Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même ( pas besoin de théologie pour comprendre ce qu'il faut faire ) . 6 Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu’on le jetât au fond de la mer. 7 Malheur au monde à cause des scandales! Car il est nécessaire qu’il arrive des scandales; mais malheur à l’homme par qui le scandale arrive! ( l'enseignement de Yeshoua est très imagé, mais aussi très pratique : on est dans le registre de l'amour qui va au-delà des paroles … Elohim attend de nous des actes conformes à sa Parole )

 

8 Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d’avoir deux pieds ou deux mains et d’être jeté dans le feu éternel. 9 Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n’ayant qu’un oeil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans le feu de la géhenne.

 

10 Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; ( Scandaliser les enfants et les mépriser peut venir tout simplement d'un mauvais comportement , d'une mauvaise attitude ) car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux.

 

11 Car le Fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu. 12 Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l’une d’elles s’égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s’est égarée?13 Et, s’il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.14 De même, ce n’est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu’il se perde un seul de ces petits.

( Yeshoua met l'accent sur la valeur d'une âme et le désir de son Père de voir les perdus sauvés. Il montre tous l'intérêt qu'il porte à celle qui est perdue.

 

15 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. 17 S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Eglise ( aux saints ) ; et s’il refuse aussi d’écouter l’Eglise, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain. ( L'enseignement de Yeshoua est très concret et pratique, ce dernier n'est jamais pratiqué dans les assemblées locales parce qu'on soutient une autre position erronée qui voudrait qu'au nom de l'amour et de la compassion, nous ne devrions pas juger et donc pas agir devant le pécheur. Mais ici le contexte est : Si ton frère a péché. Yeshoua va donner une attitude d'amour pratique, courageuse et progressive pour traiter le problème : «  le péché », il ne nous demande pas d'être trop dur ou trop indulgent, il nous demande d'être ferme sur ce qu'il faut faire et pratiquer . L'amour consiste à dire la vérité de Dieu-Elohim et de tout faire pour que le pêcheur se détourne de sa mauvaise voie. Il n'y a pas d'amour sans vérité.

 

Nous avons ensuite une déclaration de Yeshoua détournée par les spécialistes de la démonologie. Le contexte de « lier et délier » est relatif à la prière et rien d'autre.

18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. 19 Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. ( C'est une clé de l'enseignement de Yeshoua en ce qui concerne la prière ) 20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. ( comment devons-nous interpréter cette présence au milieu de nous ? Tout simplement comme sa présence par l'entremise de l'Esprit d'Elohim : Rouah-hakodesh :

 

Le pardon : l'enseignement de Yeshoua

 

21 Alors Pierre s’approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi? Sera-ce jusqu’à sept fois?

22 Yeshoua lui dit: Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à septante fois sept fois. 23 C’est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. 24 Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. 25 Comme il n’avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu’il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu’il avait, et que la dette fût acquittée. 26 Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout. 27 Emu de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette. ( le pardon est en rapport avec le cœur et plus particulièrement la compassion ) 28 Après qu’il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l’étranglait, en disant: Paie ce que tu me dois. 29 Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant: Aie patience envers moi, et je te paierai. 30 Mais l’autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu’à ce qu’il eût payé ce qu’il devait. 31 Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. 32 Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette, parce que tu m’en avais supplié; 33 ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi? 34 Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il eût payé tout ce qu’il devait. 35 C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur.

( Les conséquences du non pardon sont terribles. Notre pardon est conditionnel, il est lié à notre propre pardon de ceux qui nous ont offensé.

 

Matthieu 6:12 Pardonne–nous nos péchés, comme aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés,... 14 Car si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi.15 Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes leurs offenses, votre Père ne pardonnera pas non plus les vôtres.

 

Matthieu 18:35 C’est ainsi que vous fera mon Père céleste, si vous ne pardonnez pas, chacun de vous, de tout son cœur, à son frère ses fautes.

 

Marc 11:25 Mais quand vous vous présenterez pour faire votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez–lui, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. 26 Que si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

 

Luc 6:37 Ne jugez point, et vous ne serez point jugés ; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés ; pardonnez et on vous pardonnera ;

 

2 Corinthiens 2:10 Celui donc à qui vous pardonnez, je lui pardonne aussi ; (car pour moi ce que j’ai pardonné, si j’ai pardonné, c’est à cause de vous,) en la présence de Christ,

 

Deutéronome 12:32 Vous aurez soin de faire tout ce que je vous commande : Tu n’y ajouteras rien, et tu n’en retrancheras rien.

 

Matthieu 28:20 Et leur apprenant à garder tout ce que je vous ai commandé ; et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Amen !

 

Jean 15:14 Vous serez mes amis, si vous faites tout ce que je vous commande.

Partager cet article

Repost 0
Nicolas Papaïconomou
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens