Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 15:55

« Car, quand vous auriez dix mille maîtres en Christ, vous n’avez cependant pas plusieurs pères, puisque c’est moi qui vous ai engendrés en Jésus-Christ par l’Evangile.1 Cor 4 :15

Paul se considérait lui-même comme un père qui s'occupe des besoins de ses enfants. Il faisait exactement ce qui était sur le cœur de Dieu, parce que c'est exactement ce que Dieu fait. C'est pour cela que Paul était capable de les aimer plus, même s'ils l'aimaient moins en retour. On manque de ce type de leadership dans le Corps de Christ aujourd'hui. Nous avons des personnes qui ne peuvent même pas être de bons frères et sœurs et pourtant ils aspirent à être de bons pères et des leaders, des apôtres et des prophètes, des pasteurs et des enseignants.

Au lieu de servir les gens avec leurs dons, ils espèrent que les gens les serviront à cause de leurs dons. Cela se voit par des choses aussi insignifiantes que la place de parking réservée au pasteur en face de la porte.

Dans les derniers mois, j'ai prié, « Dieu, reprends-moi mon appel, reprends-moi mes dons, reprends-moi mes révélations, mais donne-moi un cœur d'amour. » Vraiment mes amis, nous avons beaucoup de frères et de sœurs doués.

Mais où sont les Paul, les Pierre et les Jean de notre génération?

Où sont les pères spirituels, les leaders, les anciens, ceux qui donnent un saint exemple pour ceux qui suivent?

Il y a pourtant un exemple qui est fréquemment donné, mais si souvent, c'est un exemple de ce qu'il ne faut pas faire. » Texte de Chip Brodgen

 

La lecture de ce texte de Chip Brodgen m'a fait réfléchir à la paternité spirituelle et à écrire ces quelques lignes.

Notre ministère dans l'Eglise de Jésus-Christ et de veiller les uns sur les autres. Mais cela va un peu plus loin avec la déclaration de Paul envers Timothée. Puisqu'il revendique une paternité spirituelle.

1 Timothée 1:2 A Timothée, mon vrai fils en la foi. Grâce, miséricorde, paix de la part de Dieu notre Père, et de Jésus–Christ notre Seigneur.

 

Dans le peuple de Dieu nous avons plutôt l'habitude d'entendre qu'il ne faut pas être disciple d'une personne, ne pas avoir de mentor, que les gens ne nous appartiennent pas et que Jésus est notre seul maître etc...

Paul ici revendique le fait d'avoir engendré Timothée à la vie de Dieu.

 

Certes les gens ne nous appartiennent pas et ils n'appartiennent d'ailleurs pas plus à Jésus.

Voyez plutôt ce que Jésus lui-même dit :

 

Jean 17 : 2 Selon que tu (Dieu notre Père et le Père de notre Seigneur Jésus-Christ) lui (Jésus) (Dieu) as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il (Jésus) donne la vie éternelle à tous ceux que tu (Dieu) lui (Jésus) as donnés. 3 Or, c’est ici la vie éternelle, qu’ils te ( Dieu le Père )connaissent, toi ( le Père à qui Jésus s'adresse) le seul vrai Dieu, et Jésus–Christ que tu ( Qui est « tu » : le Père ) as envoyé.

 

Attardons-nous sur les versets suivants .

4 Je t’ai glorifié sur la terre ; j’ai achevé l’ouvrage que tu m’avais donné à faire. 5 Et maintenant, glorifie–moi, Père, auprès de toi, de la gloire que j’avais auprès de toi, avant que le monde fût.

La pré-existence de Christ le Messie avant sa venue sur la terre est compatible avec le fait que Jésus fût un homme venu suscité et engendré de Dieu. Jésus est venu d'en haut. Jésus n'est toutefois pas Dieu, ni « Dieu de Dieu », ni « Dieu le Fils mais le Fils de Dieu» Il fût déclaré Fils. Il n'a pas été « fait ou été transformé ou encore incarné » en homme. Les expressions « Dieu le Fils» ou « Dieu fait homme» sont totalement étrangères à la Bible.

6 J’ai manifesté ton nom (celui de Dieu le Père) aux hommes que tu m’as donnés du monde ; ils étaient à toi, et tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. 7 Ils ont connu maintenant que tout ce que tu m’as donné vient de toi.8 Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données, et ils les ont reçues, et ils ont connu véritablement que je suis venu de toi,et ils ont cru que tu m’as envoyé.

Notons une fois encore que Jésus précise que la Parole de Dieu est ce qui nous enfante ou engendre à la foi et donc à la vie de Dieu : la vie éternelle.

Jean 17:9 Je (Jésus) prie pour eux ; je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m‘as donnés, parce qu’ils sont à toi...11 Et je ne suis plus dans le monde, mais ceux–ci sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m‘as donnés, afin qu’ils soient un, comme nous. 12 Pendant que j’étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom.J’ai gardé ceux que tu m‘as donnés, et aucun d’eux ne s’est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l’Écriture fût accomplie...24 Père, je désire que ceux que tu m‘as donnés soient avec moi, où je serai,( qui sont ceux que le Père lui a donnés : ce sont en premier lieu les apôtres de l'agneau, mais aussi tous ceux qui croirons en suite en Lui ) afin qu’ils contemplent la gloire que tu m‘as donnée, parce que tu m‘as aimé avant la fondation du monde.

 

Jean 18:9 C’était afin que cette parole qu’il avait dite fût accomplie : Je n’ai perdu aucun de ceux que tu m‘as donnés.

 

1 Corinthiens 4:15 Car, vous auriez dix mille maîtres en Christ, que vous n’auriez pas plusieurs pères ; car c’est moi qui vous ai engendrés en Jésus–Christ, par l’Évangile.

 

Paul, cet apôtre de Christ, ce merveilleux ambassadeur de Jésus pouvait bien entendu légitimement revendiquer cette paternité spirituelle. Christ est devenu sa vie, Christ vit en lui et c'est Lui Jésus qui communiquait cette vie de Dieu qui enfante ceux qui reçoivent ses Paroles ( celle du Père et du Fils)

En cela il pouvait être l'exemple d'un bon père à imiter car lui-même était un imitateur du Christ.

 

1 Corinthiens 11:1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis aussi de Christ.

 

Les Paroles de Paul étaient celles du Christ qui communique la Vie : l’Évangile. Timothée était son fils en la foi parce qu'il avait reçu cet Evangile qui contient la Parole de Dieu et les paroles de Jésus qui sont « esprit et vie ».

 

Pourquoi ?

Simplement parce que c'est Celui qui vit en Lui qui a engendré Timothée à la vie du Père.

Comment ?

Parle même processus que Jésus lui-même a engendré la Vie du Père dans ses disciples : en leurs donnant la Parole de Dieu.

Nous aussi, si nous sommes devenus fils de Dieu, héritiers du Père et co-héritiers de Christ, nous pouvons à notre tour engendré à la Vie de Dieu si Ses paroles demeurent en nous.

Jean 17 : 20 Or, je ne prie pas seulement pour eux ; mais aussi pour ceux qui croiront en moi par leur parole ;

 

Si nos paroles sont les paroles de Dieu cela engendre la vie divine chez ceux qui les recoivent.

 

1 Pierre 1:23 Étant régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole de Dieu, qui vit et qui demeure éternellement.

 

Jacques 1:16 Mes frères bien–aimés, ne vous y trompez point : 17 Toute grâce excellente et tout don parfait viennent d’en haut, et descendent du Père des lumières, en qui il n’y a ni variation, ni ombre de changement. 18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de la vérité, afin que nous fussions comme les prémices de ses créatures.

 

Recevons ce don parfait : « Christ en nous » qui est la Parole de Dieu.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

milliearuna 08/08/2011 22:40


Ce verset :"Il nous a engendrés (créant ainsi une relation filiale entre LUI et nous) selon sa volonté, par la parole de vérité (c'est la moyen que Dieu a choisit pour la conversion), afin que nous
soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures"
est l'une des plus belles descriptions de la conversion.

"Il a donné le pouvoir [le droit] de devenir enfant de Dieu"(Jean 1.12)
"Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu et vous n'avez pas reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption par
lequel nous crions Abba, Père ! l'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu et
cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être aussi glorifiés avec lui".(Ro 8.14)

La vie chrétienne, c'est une vie avec Dieu. Un enfant de Dieu, né de Dieu a donc obligatoirement une relation quotidienne et intime avec son Créateur.
milliearuna


Dokimos 09/08/2011 05:41



A M E N         sois bénie



Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens