25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 04:59

 

Jérémie, Esaie et Zacharie prophétisèrent sur Jésus en en se référant à un Nom qui a attiré toute mon attention, le « germe »

 

Jérémie 23:5 Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où je susciterai à David un germe juste. Il régnera en roi ; il prospérera, et il exercera le droit et la justice sur la terre.

 

Jérémie 33:15 En ces jours et en ce temps–là, je ferai germer à David un germe de justice, qui fera droit et justice dans le pays.

 

Zacharie 3:8 Écoute, Joshua, grand sacrificateur, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi ; car se sont des hommes qui serviront de signes : voici, je vais faire venir mon serviteur, le Germe.

Zacharie 6:12 Et parle–lui en ces mots : Ainsi a dit l’Éternel des armées : Voici un homme dont le nom est Germe, qui germera de son lieu et bâtira le temple de l’Éternel. 13 Celui–là rebâtira le temple de l’Éternel ; celui–là obtiendra la majesté ; il siégera, il régnera sur son trône ; il sera sacrificateur sur son trône, et il se fera entre les deux un dessein de paix. ( le juifs et les non juifs)

 

Esaïe 9 6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et l’empire est mis sur son épaule : on l’appellera l’Admirable, le Conseiller, le Dieu fort, le Père d’éternité, le Prince de la paix ; 7 Pour accroître l’empire, pour donner une prospérité sans fin au trône de David et à son royaume ; pour l’établir et l’affermir dans l’équité et dans la justice, dès maintenant et à toujours. La jalousie de l’Éternel des armées fera cela.

 

Esaïe 11 : 1 Mais il sortira un rejeton du tronc d’Isaï, et un surgeon naîtra de ses racines. 2 Et l’Esprit de l’Éternel reposera sur lui, l’Esprit de sagesse et d’intelligence, l’Esprit de conseil et de force, l’Esprit de science et de crainte de l’Éternel. 3 Il prendra son plaisir dans la crainte de l’Éternel ; tellement qu’il ne jugera pas d’après l’apparence, et ne décidera pas sur un ouï–dire. 4 Mais il jugera avec justice les petits, et décidera avec droiture pour les malheureux du pays. Il frappera la terre de sa parole, comme d’une verge, et fera mourir le méchant par le souffle de ses lèvres. 5 La justice sera la ceinture de ses reins, et la vérité sera la ceinture de ses flancs. … On ne fera point de mal, et on ne détruira point, sur toute ma montagne sainte ; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer des eaux qui le couvrent. 10 En ce jour–là, le rejeton d’Isaï sera comme un étendard dressé pour les peuples ; les nations se tourneront vers lui, et sa demeure sera glorieuse.

 

Esaïe 61 : 1 L’Esprit du Seigneur, de l’Éternel, est sur moi ; car l’Éternel m’a oint, pour annoncer la bonne nouvelle aux affligés. Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers l’ouverture de la prison ; 2 Pour proclamer l’année de la bienveillance de l’Éternel et le jour de la vengeance de notre Dieu ; pour consoler tous ceux qui sont dans le deuil ; 3 Pour présenter à ceux de Sion qui sont dans le deuil et pour leur donner le diadème au lieu de la cendre, l’huile de joie au lieu du deuil, le manteau de louange au lieu d’un esprit abattu ; tellement qu’on les appellera les chênes de la justice, les arbres plantés par l’Éternel pour le glorifier. 4 Ils rebâtiront les ruines antiques ; ils relèveront les décombres des temps anciens ; ils renouvelleront les villes détruites, ruinées d’âge en âge. 5 Les étrangers se tiendront là pour paître vos troupeaux ; les enfants de l’étranger seront vos laboureurs et vos vignerons. 6 Et vous, vous serez appelés les sacrificateurs de l’Éternel ; on vous nommera les ministres de notre Dieu ; vous mangerez les richesses des nations ; à leur place vous serez couverts de leur gloire. 7 Au lieu de votre honte, vous aurez une double part ; et au lieu d’ignominie, ils célébreront leur partage ; ainsi dans leur pays ils posséderont le double, et ils auront une joie éternelle. 8 Car je suis l’Éternel, qui aime la justice, qui hais la rapine et l’iniquité ; je leur donnerai leur rétribution avec fidélité, et je traiterai avec eux une alliance éternelle. 9 Leur race sera connue parmi les nations, et leurs rejetons parmi les peuples ; tous ceux qui les verront, les reconnaîtront pour la race que l’Éternel a bénie. 10 Je me réjouirai en l’Éternel, et mon âme s’égaiera en mon Dieu ; car il m’a revêtu des vêtements du salut, et m’a couvert du manteau de la justice, comme un époux se pare d’un diadème et comme une épouse s’orne de ses joyaux. 11 Car, comme la terre fait pousser ses germes et comme un jardin fait germer ce qu’on y sème, ainsi le Seigneur, l’ Éternel, fera germer la justice et la louange, en présence de toutes les nations.

Jésus est le germe de l’Eternel, il a bâti le temple de l’Eternel, Jésus n’a pas bâti un temple fait de pierres, mais en se sacrifiant à la croix il nous a réconciliés avec Dieu. C'est son œuvre accomplie qui fait de nous son temple et celui dans lequel Dieu son Père réside : « le temple de l’Eternel »,

 

1 Corinthiens 6: 19 «  19 Ne savez–vous pas que votre corps est le temple du Saint–Esprit, qui est en vous, et qui vous a été donné de Dieu, et que vous n’êtes point à vous–mêmes ? 20 Car vous avez été achetés à un grand prix ; glorifiez donc Dieu en votre corps et en votre esprit, qui appartiennent à Dieu. »

 

Jésus est le germe ( le sperme ) : la semence divine qui a été plantée en nous qui nous associe à la mort et à la vie nouvelle. Il est venu pour être semé en nous comment ?

Jean 1 : 14 « Et la Parole a été faite chair, et a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père »

 

Jean 1 : 1 Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu.Tob

PVV1 Jean 1 : 1 Aux origines, avant que rien n’existe, le Fils, expression de Dieu, était là. Il était face à face avec Dieu, étant lui–même Dieu.

 

Le germe est venu dans l'humanité » déchue pour être semé dans nos cœurs pour produire une mort et une résurrection. C'est notre naissance d'en-haut qui est produite par le germe reçu.

 

Jean 12 : 23 Et Jésus leur répondit : L’heure est venue que le Fils de l’homme doit être glorifié.24 En vérité, en vérité je vous le dis : Si le grain de froment ne meurt après qu’on l’a jeté dans la terre, il demeure seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.

 

Le don de sa vie à la croix nous accorde un plein pardon de nos péchés. Tous les hommes sont au bénéfice de ce salut lorsque le germe germe dans notre cœur.

Luc 8 : 11 Voici ce que cette parabole signifie. 12 La semence, c’est la parole de Dieu ; ( Jésus le germe de l'Eternel) ceux qui la reçoivent le long du chemin sont ceux qui l’écoutent ; mais le diable vient, qui ôte cette parole de leur cœur, de peur qu’en croyant, ils ne soient sauvés ; 13 Ceux qui la reçoivent dans des endroits pierreux sont ceux qui ayant entendu la parole, la reçoivent avec joie, mais ils n’ont point de racine, et ils ne croient que pour un temps ; et quand la tentation survient, ils se retirent ; 14 Et ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui ont entendu la parole ; mais qui, s’en allant, la laissent étouffer par les inquiétudes, par les richesses et par les voluptés de cette vie, de sorte qu’ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité ;15 Mais ce qui est tombé dans une bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent et portent du fruit avec persévérance.

 

Question ? Est-ce que le germe tombé dans ton cœur est retenu pour porter du fruit avec persévérance. A chacun de répondre.

 

Jésus s’est comparé à ce grain de blé, « le Verbe était tourné vers Dieu, l'empreinte de sa Personne, Celui qui est en face à face avec le Père » qui est envoyé par ce dernier pour donner sa vie. Reçu dans un cœur honnête et bon il nous permet de porter beaucoup de fruit.

 

Dieu s'est implémenté en Son fils, il l'a rempli de sa nature de Sa Vie et de Son Esprit voilà pour quoi Paul dit : Romains 8: 38 « Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus–Christ notre Seigneur.»

Regardons la définition du mot Germe : Terme de Physiologie et d'Histoire naturelle. Rudiment de tout être organisé, végétal ou animal. Féconder un germe.

Le germe d'un œuf, se dit, communément, de la Partie compacte et glaireuse qui se trouve dans l’œuf.  Il se dit, en termes de Botanique, pour l'Ovaire, la partie de la fleur qui devient le fruit lorsque la fécondation s'est opérée. Le germe est ordinairement à la partie inférieure du pistil. 
Il désigne aussi, surtout dans le langage ordinaire, la Partie de la semence dont se forme la plante. 
Le germe du blé, le germe du gland, germe de l'amande, etc. 
Il se dit également de la Partie d'une racine bulbeuse ou tubéreuse qui produit une nouvelle plante. 
Le germe d'un oignon. Une pomme de terre a ordinairement plusieurs germes. 

Il se dit figurément de Ce qui est le principe, la cause, l'origine de quelque chose. Contracter le germe d'une maladie.Fig., Un germe de division, de querelle. Ces germes de rébellion couvaient depuis longtemps. Le germe d'une grande œuvre. Étouffer le mal dans son germe. 

 

Regardons un instant l’étymologie du verbe « germer »

Pousser son germe au dehors, en parlant d'une Semence. Ces graines commencent à germer. 
Au figuré : cela signifie : Se développer, s'accroître, produire ses effets. 

L'esprit de révolte germait en secret. Ces idées commencent à germer dans les esprits. La parole de Dieu a germé dans son cœur. 

 

Questions pour chacun de nous...

Est-ce que le germe de l'Eternel qui a commencé à germer dans nos cœurs continue à germer ?

Pourquoi le messie promis porte-t-il le nom de germe ?

 

La pré -existence de Jésus doit être comprise comme la Bible en parle. Dans l'épître aux Hébreux au chapitre 7 : 9 Et Lévi, qui prélève les dîmes, les a aussi payées, pour ainsi dire, par Abraham ;

10 Car il était encore dans les reins de son père, lorsque Melchisédec alla au–devant de lui. Ici, il est parlé de Lévi qui a payé la dîme à Melchisédeck car il était dans les reins de son Père. C'est une image. La pré-existence de Jésus doit être comprise de la même manière que comme un Fils existant dans les reins de son Père.

En l'occurence, son Père est Dieu qui est Esprit. Jésus n'est pas né d'une semence d'un homme mais de Dieu. Jésus n'est pas né seulement d'une femme de la lignée de David, mais de l'Esprit de Dieu qui a utilisé un vase humain vierge. Dieu a annoncé la naissance de Son Fils par ce mot germe qui était plein de Vie :  « la Sienne ».

La Parole de Dieu est justement appelée : « la semence incorruptible »

1 Pierre 1:23 puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.

Ce germe dans la pensée juive va devenir le logos dans la pensée grecque au même titre que Messie dans la pensée juive devient en grec le Christ.

 

Esaïe 5.10. « Le germe de l'Eternel aura de la gloire » comme la gloire du fils unique de Dieu.

 

Esaïe 4 : 2 En ce jour–là, le germe de l’Éternel sera l’ornement et la gloire des réchappés d’Israël ; le fruit de la terre sera leur orgueil et leur parure.

 

Dans l'histoire du peuple de Dieu beaucoup attendaient un Messie qui les délivrait de leur chute politique et spirituelle.

Esaie a prophétisé au chap 11:1-10, Puis un rameau sortira du tronc d’Isai et un rejeton naîtra de sa racine” Clairement cette personne sera un descendant du roi David, Il sera un politicien d’une envergure mondiale, verset 10 nous dit que les nations tourneront vers Lui.

Esaie 11 : nous donne une indication du temps où il apparaîtra ce sera le grand rassemblement des Israélites. Esaie 4:2 le germe de L’Eternel paraîtra durant ce grand rassemblement.

Il sera issu de la progéniture du roi David ce germe justesera suscité pour régner comme roi pendant ce grand rassemblement des Israélites.

Zacharie prophétise une autre caractéristique du germe, Zacharie 6:12 : un homme dont le nom est germe et qui germera dans son lieu et bâtira le temple de L’Eternel. Il sera sacrificateur et roi.

 

Dieu réunira ses deux progénitures de la race de David selon ces prophéties.

Les Juifs et les Chrétiens doivent attendre les deux. Les deux seront appelés Fils de Dieu

1 Chronique 22: 9 Voici, un fils va te naître, qui sera un homme de repos, et je lui donnerai du repos de la part de tous ses ennemis, tout autour, car son nom sera Salomon (le Pacifique), et je donnerai la paix et la tranquillité à Israël pendant sa vie. 10 C’est lui qui bâtira une maison à mon nom. Il sera pour moi un fils, et je serai pour lui un père ; et j’affermirai le trône de son règne sur Israël, à jamais.

Jean 11:52 Et ce n’était pas seulement pour son peuple qu’il devait mourir, c’était aussi pour rassembler tous les enfants de Dieu dispersés à travers le monde et les réunir en un seul peuple.

Jésus est venu pour les brebis perdues d’Israël. Il doit revenir pour finir ce qu’il était venu pour accomplir le plan de Dieu : Ephésiens 1 : 9 Nous ayant fait connaître le mystère de sa volonté selon le dessein bienveillant qu’il avait auparavant résolu en lui–même, 10 Et qu’il devait réaliser à l’accomplissement des temps, à savoir de réunir toutes choses en Christ, tant ce qui est dans les cieux, que ce qui est sur la terre.

 

L’Eglise est construite par le Germe de l'Eternel qui instaure le Royaume de Dieu

L'incarnation de la Parole en Jésus est un mystère : Christ est un mystère.

Jean 1 : 14 « Et la Parole a été faite chair, et a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père »

Cette Parole ce Germe de l'Eternel doit aussi s'incarner en chacun de nous pour pouvoir être semé chez les autres et ensuite s'incarner.

Qu'est-ce qui peut sauver les gens sinon le Germe : le Fils de Dieu ? C'est la raison pour laquelle son esprit vivifiant doit tout d'abord demeurer en nous avant de pouvoir être semé et germer ensuite dans les cœurs des perdus.

 

Jean 17 : 8 Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données, et ils les ont reçues, et ils ont connu véritablement que je suis venu de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.

Jean 17 : 18 Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. 19 Et je me sanctifie moi–même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité. 20 Or, je ne prie pas seulement pour eux ; mais aussi pour ceux qui croiront en moi par leur parole ;21 Afin que tous soient un, comme toi, ô Père, tu es en moi, et moi en toi ;afin qu’ils soient aussi un en nous ; pour que le monde croie que c’est toi qui m’as envoyé.

 

Le mystère de notre foi : c'est l’incarnation du Fils de Dieu. Christ en nous pour qu'il soit vu.

 

Colossiens 1 : 12 Rendant grâces au Père, qui nous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière ; 13 Qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres, et nous a fait passer dans le royaume de son Fils bien–aimé, 14 En qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés. 15 C’est lui qui est l’image du Dieu invisible, le premier–né de toutes les créatures. 16 Car c’est en lui qu’ont été créées toutes choses dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, soit les trônes, soit les dominations, soit les principautés, soit les puissances. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent par lui.18 Et c’est lui qui est la tête du corps de l’Église ; il est le commencement, le premier–né d’entre les morts, afin qu’il tienne le premier rang en toutes choses. 19 Car il a plu à Dieu de faire habiter toute plénitude en lui ; 20 Et de réconcilier par lui toutes choses avec soi, ayant donné la paix, par le sang de sa croix, tant aux choses qui sont sur la terre qu’à celles qui sont dans les cieux. 21 Vous aussi, qui étiez autrefois éloignés, et ennemis par vos pensées et vos mauvaises œuvres, 22 Il vous a maintenant réconciliés, dans le corps de sa chair, par sa mort, pour vous présenter devant lui saints, sans tache et irrépréhensibles ; 23 Pourvu que vous demeuriez fondés dans la foi et inébranlables, n’abandonnant point l’espérance de l’Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi, Paul, j’ai été fait ministre. 24 Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous, et j’achève de souffrir en ma chair le reste des afflictions de Christ pour son corps, qui est l’Église, 25 Dont j’ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m’a donnée auprès de vous, pour annoncer pleinement la parole de Dieu, 26 Le mystère qui était caché dans tous les siècles et dans tous les âges, mais qui est maintenant manifesté à ses saints ; 27 A qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la richesse de la gloire de ce mystère parmi les Gentils ; savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire.

C’est lui : e germe de Dieu que nous annonçons, exhortant tout homme et enseignant tout homme en toute sagesse, afin de rendre tout homme parfait en Jésus–Christ.

En lui habite toute la plénitude de Dieu ; et nous avons en nous toute Sa plénitude en lui, car il est le chef de toute principauté et puissance et aussi de Son Eglise.

 

Le germe de l' Eternel doit être en nous car nous sommes ressuscités avec Christ, cherchons les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnons–nous aux choses d’en haut, et non à celles de la terre ; car notre vie est cachée avec Christ le germe en Dieu ;

 

L’Eglise est le produit du germe, elle Lui appartient. C'est la raison importante pour laquelle ses membres doivent être porteur du Germe de l'Eternel. Le royaume de Dieu c'est l'engendrement de la Vie de Dieu par la propagation du germe de Dieu.

Le Christ est le Royaume, c'est Lui qui bâtit Son Eglise au travers de nos vies.

 

L’annonce du Royaume : c'est prêcher Christ , c'est semer le germe de l'Eternel, c'est ainsi et uniquement ainsi que l'expansion du Royaume de Dieu se fait.

Le germe, la Parole doit être semé dans différents terrains qui sont les cœurs des hommes.

 

Matthieu 13 : 4 Un semeur sortit pour semer ; et comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin ; et les oiseaux vinrent et la mangèrent toute. 5 Une autre partie tomba sur les endroits pierreux, où elle n’avait que peu de terre ; et elle leva aussitôt, parce qu’elle n’entrait pas profondément dans la terre ; 6 Mais le soleil étant levé, elle fut brûlée ; et parce qu’elle n’avait point de racine, elle sécha. 7 Une autre partie tomba parmi les épines ; et les épines crûrent et l’étouffèrent. 8 Et une autre partie tomba dans la bonne terre, et rapporta du fruit : un grain en rapporta cent, un autre soixante, et un autre trente. 9 Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende.

Matthieu 13 : 36 Alors Jésus, ayant renvoyé le peuple, s’en alla à la maison, et ses disciples, étant venus vers lui, lui dirent :Explique–nous la parabole de l’ivraie du champ. 37 Il répondit, et leur dit : Celui qui sème la bonne semence, c’est le Fils de l’homme ;( le germe, le logos, la parole ) 38 Le champ, c’est le monde ; la bonne semence, ce sont les enfants du royaume ; l’ivraie, ce sont les enfants du Malin ;

 

Que le germe de l'Eternel puisse avoir de la gloire en nous comme celle de la gloire du fils unique de Dieu.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Liens

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog