Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2012 1 27 /08 /août /2012 07:21

Je vous propose une étude d'un ami Didier sur les « justes ».

 

Les écritures nous parlent beaucoup de passages afférents à la justice et aux justes. Cette étude nous permet de recadrer ces deux termes qu'on a souvent tendance à confondre.

 

Je vous invite à perdre un peu de temps en lisant attentivement cet article et gagner en connaissance de notre Dieu.

 

Nicolas

 

 

 Justifier l'impie, et condamner le juste, ce sont deux choses que Yahweh a en horreur » (Proverbes 17:15)

 

Tout d'abord le Juste par excellence est Yahweh:

« Yahweh, Dieu d'Israël, tu es juste » Esdras 9:15

 

L'homme vertueux, le juste, est celui qui fait ce qui est droit aux yeux de Dieu, qui fait le bien, ou en d'autres termes c'est celui qui observe les commandements.

C'est ce que nous allons montrer dans cet article.

 

L'adjectif hébreu correspondant à « juste » est « tsadik », au féminin : tsadika.

Le nom, qu'on peut traduire par « vertu ». est « tsedaka ».

 

Le sens hébraïque est celui d'une pensée, d'une parole, ou d'un comportement juste. Il contient aussi le fait d'avoir raison sur un sujet donné, sans se limiter à ce sens particulier.

 

Le concept est celui de vertu, et non de « justice » (ce qui a bien sûr un autre sens en français: exercer la justice, le droit).

 

En langue anglaise, le concept hébraïque est assez bien rendu par le mot « righteousness ».

 

Exemple d'hommes et de femmes « justes »

 

Noé

« Noé était un homme justeet intègre, Noé marchait avec l'Eternel » Genèse 6:9

(on pourrait traduire : Noé suivait l'Eternel )

 

« Viens entre dans l'arche, toi et toute ta maison, car c'est toi que j'ai vu comme justedans cette génération » Genèse 7:1

 

Le « juste » dans les Psaumes

 

Les justes (hébreu tsadikim) sont constamment mentionnés dans les psaumes.

 

Par exemple :

 

« Et toi, Yahweh, tu bénis le juste, tu l'entoure de ta faveur comme d'un bouclier » Psaume 5:12

 

« Les justeshériteront de la terre et l'habiteront pour toujours » Psaume 37:29

 

Le « juste » dans les Proverbes

 

Les justes (hébreu tsadikim) sont aussi souvent mentionnés dans les psaumes.

 

« La malédiction de l'Eternel est sur la maison de l'impie, mais Il bénit la demeure du juste » Proverbe 3:33

 

Les « justes » dans les Lamentations

 

Les justes sont aussi ceux qui souffrent pour le nom de l'Eternel .

 

Par exemple :

« Ils ont versé (à Jérusalem) le sang des justes » Lamentations 4:13

 

Les « justes » dans les Prophètes

 

Les justes sont aussi, dans les Prophètes, ceux qui font la volonté de Yahweh.

 

Par exemple :

 

«Tu distinguera le justedu méchant, et celui qui sert Yahweh de celui qui ne le sert pas » Malachie 3:18

 

On voit ici clairement que le juste est ici défini comme celui qui sert Yahweh.

 

Ce mot de « servir » ne correspond pas à la notion de « ministère », mais simplement au fait de lui obéir en observant Ses commandements.


Le verbe hébreu traduit par « servir » est OVED, qui a comme premier sens : travailler, oeuvrer. S'appliquant à Dieu, il s'agit du fait de pratiquer les oeuvres que Dieu veut que l'on observe, c'est-à-dire ce qu'IL nous a commandé.

 

Et si un homme est juste, et pratique le jugement et la justice; s'il n'a pas mangé sur les montagnes, et s'il n'a pas levé ses yeux vers les idoles de la maison d'Israël, et n'a pas rendu impure la femme de son prochain, et ne s'est pas approché d'une femme pendant sa séparation, et s'il n'a opprimé personne; s'il a rendu le gage de sa créance, n'a pas commis de rapine, a donné son pain à celui qui avait faim, et a couvert d'un vêtement celui qui était nu;s'il n'a pas donné à intérêt, et n'a pas pris d'usure; s'il a détourné sa main de l'iniquité, a rendu un jugement juste entre homme et homme, a marché dans mes statuts, et a gardé mes ordonnances pour agir fidèlement, celui-là est juste: certainement il vivra, dit le Seigneur, l'Éternel .Ezéchiel 18:5-9

Nous avons ici, par un des principaux prophètes d'Israël, une définition précise de ce qu'est un juste aux yeux de Dieu. En résumé, on retrouve l'idée que c'est un homme qui fait le bien, gardant les commandements de Dieu, et qui vit dans l'amour du prochain.

Il jouira du travail de son âme, et en sera rassasié; par sa connaissance, mon serviteur justifiera le juste pour beaucoup et c'est lui qui portera leurs iniquités Esaïe 53:11

Ce verset important est diversement traduit en français. Par exemple L.Segond donne : « par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes » et Darby écrit : «  par sa connaissance mon serviteur juste enseignera la justice à plusieurs ».

Pourtant le texte hébreu ne présente pas de difficultés majeures, et l'adjectif « tsadik »=juste ne peut pas se rapporter au serviteur. Simplement le sujet de la phrase, le serviteur, est repoussé après le verbe.

L'expression hébraïque « yatsdik tsadik » signifie « justifiera le juste » mais il est vrai peut aussi vouloir dire : « rendra juste le juste », ce qui est un peu tiré par les cheveux.

Nous trouvons exactement la même phrase en hébreu dans 1 Rois 8:32 :
Quand quelqu'un aura péché contre son prochain, et qu'on lui aura déféré le serment pour le faire jurer, et que le serment aura été fait devant ton autel dans cette maison; Exauce-les toi des cieux, et exécute, et juge tes serviteurs en condamnant le méchant, lui rendant selon ce qu'il aura fait ; et en justifiant le juste, et lui rendant selon sa justice.

L'expression est à l'infinitif : « léhatsdik tsadik » mais il s'agit exactement de la même tournure de phrase, l'idée étant celle de la justification du juste, reconnu pour ce qu'il est.

Cette parole du Seigneur en Esaïe 53, se rapportant au Messie, montre ainsi que Jésus, serviteur de l'Eternel, par sa connaissance et son discernement, justifiera celui qui est juste et, on l'imagine, condamnera ceux qui ne le sont pas.

Si on veut traduire « yatsdik » par : « rendra juste », on peut dire alors que le Messie rendra beaucoup d'hommes justes. Mais alors cela se fait non par « sa connaissance » , mais plutôt par la connaissance qu'ils auront de Lui. C'est ainsi que Martin l'a traduit : « en justifiera plusieurs par la connaissance qu'ils auront de lui ».Les « justes » dans la Nouvelle Alliance

Nous parcourrons les paroles du Seigneur Jésus (héb. Yéchoua) citées dans les Evangiles, qui montrent que son critère pour l'idée d'un juste est identique à celui qui nous avons vu précédemment : les justes sont ceux qui font le bien et observent les commandements ; et ce sont les justes – selon son critère – qui seuls pourront entrer dans le Royaume des Cieux.

 

Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes: je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir; car, en vérité, je vous dis: Jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera point de la loi, que tout ne soit accompli. Quiconque donc aura supprimé l'un de ces plus petits commandements et aura enseigné ainsi les hommes, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; et quiconque l'aura pratiqué et enseigné, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Car je vous dis que, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. Matthieu 5:17-20

Le Seigneur lie le fait d'être juste à l'enseignement et la pratique des commandements de la loi de Dieu. Les scribes et les pharisiens se disaient les garants de la loi, mais la négligeaient sur bien des points.

Yéchoua insiste là sur la pratique des commandements de Dieu, de façon pleine et entière (a l'inverse des scribes et pharisiens).

 

Ce ne sont pas tous ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom, et n'avons-nous pas chassé des démons en ton nom, et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom? Et alors je leur déclarerai: Je ne vous ai jamais connus; retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l'iniquité.Matthieu 7:21-27

Quiconque donc entend ces miennes paroles et les met en pratique, je le comparerai à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc; et la pluie est tombée, et les torrents sont venus, et les vents ont soufflé et ont donné contre cette maison; et elle n'est pas tombée, car elle avait été fondée sur le roc.

Le Seigneur indique ici que seuls ceux qui font la volonté du Père entreront dans Son Royaume. Dans l'expression « vous qui pratiquez l'iniquité », le mot iniquité est venu traduire le grec « anomia » qui littéralement signifie « sans loi ». La KJV traduit justement ce mot par l'anglais unrighteousness.

L'idée est donc la suivante : ceux qui font le bien et la volonté du Père auront leur place dans le Royaume, mais pas ceux qui pratiquent le mal.

Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.Matthieu 12:36-37

Les paroles de l'homme, en plus de ses actions, lui sont comptées par le Seigneur en bien ou en mal au jour du jugement, et il est déclaré juste en fonction d'elles.

Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. Matthieu 13:41-49

On retrouve ici l'idée que les justes hériteront du Royaume, et que les impies (ceux qui commettent l'iniquité) seront rejetés.

Il y a dans ce texte opposition flagrante entre les justes d'une part, et d'autre part ceux qui qui pratiquent l'iniquité.

Cela montre donc clairement que, pour le Seigneur Jésus, les justes sont ceux qui font le bien.

En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices. Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte? Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem? Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. Luc 13:1-5

Le Seigneur avertit ses disciples de l'importance de la repentance, c'est-à-dire du renoncement au péché, car sinon ils seront soumis au sévère jugement de Dieu, pouvant aller jusqu'à la mise à mort.

Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bienressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. Jean 5:28-29

Ici encore se trouve l'idée selon laquelle seuls ceux qui auront fait le bien vivront éternellement. Cela fait écho au texte cité ci-dessus en Matthieu 13:41-49 dans lequel les justes resplendissent dans le Royaume. Encore une fois donc, les justes sont décrits comme ceux qui auront fait le bien.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens