Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2012 3 29 /08 /août /2012 10:22

Yeshoua notre Seigneur Jésus a rencontré beaucoup d'opposition tout au long de son ministère terrestre car il n'appartenait pas au monde. C'est la raison même de ses difficultés avec les gens de son peuple. Ne soyons surpris qu'il ait rencontré tant d'antagonismes connu tant de conflits. Quels en étaient les raisons ? Son message nouveau suscitait beaucoup de rejets et d' affrontements,  de contestations, car les gens refusaient Ses Paroles, son identité, sa mission, Ses opposants ne reconnaissaient pas que c'était Son Père en lui qui parlait et qui était l'auteur de ses Paroles.

 

Soyons éternellement reconnaissant à Dieu notre Père de nous avoir arrachés du royaume de ce monde de ténèbres.

 

Colossiens 1:13 Qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres, et nous a fait passer dans le royaume de son Fils bien–aimé,

 

« Christ en nous » doit être plus qu'un simple slogan. Si Yeshoua vit en nous ne nous étonnons pas de vivre la même opposition que celle qu'il a connue.

Nos conflits à cause de la Parole sont de bons signaux. Par contre, si nous n'en avons pas avons tout lieu de nous en inquiéter.

Suivre Yeshoua nous fait apparaître comme des gens sectaires à qui le monde s'oppose. Voyez plutôt ce que Jésus dit à ce sujet.

Actes 28: 19 Mais les Juifs s’y opposant, j’ai été contraint d’en appeler à César, sans que j’aie pourtant lieu d’accuser ma nation...22 Néanmoins, nous désirons apprendre de toi quels sont tes sentiments, car pour cette secte nous savons qu’on s’y oppose partout.

 

Jean 15:18 Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous.19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, mais que je vous ai choisis dans le monde, c’est pour cela que le monde vous hait. 20 Souvenez–vous de la parole que je vous ai dite : le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont observé ma parole, ils observeront aussi la vôtre. 21 Mais ils vous feront tout cela à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent point Celui (YHVH)qui m’a envoyé.

 

Jean 17:14 Je leur ai donné ta parole, et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme je ne suis pas du monde.15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du malin.16 Ils ne sont pas du monde, comme je ne suis pas du monde.

 

Jacques 4:4 Hommes et femmes adultères, ne savez–vous pas que l’amour du monde est une inimitié contre Dieu ? Qui voudra donc être ami du monde, se rendra ennemi de Dieu.

 

1 Jean 2:15 N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. ( Si Dieu a tant aimé le monde ce n'est pas pour la même raison c'est pour que son Fils nous en délivre ) Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ; 16 Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais du monde.

 

1 Jean 4:5 Eux, ils sont du monde, c’est pourquoi ils parlent suivant le monde, et le monde les écoute. 6 Nous, nous sommes de Dieu ; celui qui connaît Dieu, nous écoute ; celui qui n’est point de Dieu, ne nous écoute point : à cela nous connaissons l’esprit de vérité et l’esprit d’erreur.

 

1 Jean 5:19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est plongé dans le mal.20 Nous s avons aussi que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable (YHVH) ; et nous sommes en ce Véritable (YHVH), en son Fils Jésus–Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable (YHVH), et la vie éternelle ( Jean 17:3 Or, c’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu (YHVH), etJésus–Christ que tu as envoyé.)

 

Maintenant que nous avons identifié la source des oppositions et des conflits que nous pouvons rencontrer, je vous propose au travers d'une partie du chapitre huit de Jean de voir la nature de l'opposition que Jésus a du endurer.

Dans les premiers versets alors que Jésus enseignait, des scribes et des pharisiens lui amenèrent une femme surprise en adultère.

Ils rappellent à Jésus ce qu'ordonne la loi de Moïse et lui demande : et toi qu’en dis–tu ?

Tout cela pour l’éprouver et l'accuser. Jésus, ne répondit pas tout de suite, alors qu'ils continuaient à l’interroger, il leur dit : « que celui de vous qui est sans péché, lui jette le premier la pierre. » Vous connaissez la suite : repris dans leur conscience, ils sortirent l’un après l’autre, des plus âgés au plus jeunes. Se retrouvant seul avec la femme Jésus lui dit où sont tes accusateurs ?

Personne ne t’a–t–il condamnée ?

Le contexte est bien défini étudions ensemble le reste des conversations du Seigneur.

Jean 8 : 11 Elle dit : Personne, Seigneur. Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus ; va et ne pèche plus.

La réponse de Jésus dérangera leur façon de pratiquer la loi, leurs traditions vont se trouver percuter par un message nouveau .

Jésus va poursuivre son enseignement en parlant de lui-même, aussitôt il va être contesté.

12 Jésus parla encore au peuple, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. 13 Les pharisiens lui dirent : tu rends témoignage de toi–même ; ton témoignage n’est pas véritable. 14 Jésus leur répondit : quoique je rende témoignage de moi–même, mon témoignage est véritable, car je sais d’où je suis venu, et où je vais ; mais vous, vous ne savez d’où je viens, ni où je vais. 15 Vous, vous jugez selon la chair ( selon la nature adamique corrompue qui a été privée de l'Esprit de Dieu ne peut donc pas percevoir les choses de l'Esprit.); moi, je ne juge personne. 16 Et si je juge, mon jugement est digne de foi ; car je ne suis pas seul, mais avec moi est le Père qui m’a envoyé.( Jésus, Yeshoua ne cessera jamais de témoigner que le Père est avec lui et que c'est Lui qui l'a envoyé. Cela le rend totalement dépendant de Dieu et ne lui donne pas l'identité du Père qui est l'Eternel. Crédibiliser sa métamorphose de Dieu en homme n'est pas compatible avec les écritures, cette doctrine romaine où Dieu se fait homme .) 17 Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est digne de foi. 18 C’est moi qui rends témoignage de moi–même ; le Père qui m’a envoyé, rend aussi témoignage de moi. ( Certes Jésus, rend témoignage de lui-même, mais le Père qui est en lui atteste et valide tout ce qu'il dit ) 19 Ils lui disaient donc : Où est ton Père ? ( la question des Pharisiens est logique puisqu'ils jugent et raisonnent selon la chair, donc ils ne peuvent pas comprendre et juger des choses spirituelles cf : 1 Corinthiens 2:14 L’homme laissé à sa seule nature n’accepte pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu. C’est une folie pour lui, il ne peut le connaître, car c’est spirituellement qu‘on en juge.) Jésus répondit : Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.(Là encore, nous voyons que la connaissance du Pèrequi vit en Yeshoua devient concrète dès lors que Jésus est reçu comme le Fils de Dieu qui alors à son tour, il peut nous révéler le Père.

Jean 10: 30 Moi et le Père, nous sommes un.( Jamais Jésus n'a jamais voulu dire que le Père et lui étaient une sule et même personne, il a voulu nous faire comprendre qu'ils étaient d'accord, qu'ils étaient en unité de cœur et de pensée)

 

Jean 17:22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un, comme nous sommes un,( idem : d'accord en unité de cœur et de pensée)

 

20 Jésus dit ces paroles dans le lieu où était le trésor, enseignant dans le temple ; et personne ne se saisit de lui, parce que son heure n’était pas encore venue. 21 Jésus leur dit encore : Je m’en vais, et vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché ; vous ne pouvez venir où je vais. 22 Les Juifs disaient donc : Se tuera–t–il lui–même, puisqu’il dit : Vous ne pouvez venir où je vais ? ( Ils étaient incapables de suivre Jésus dans ses affirmations auxquelles ils se heurteront souvent … la raison suit au verset 23 ) 23 Et il leur dit : Vous êtes d’en bas ( cela sous-entend vous êtes terrestres, vous avez la nature adamique, vous êtes tirés de la terre, vous êtes charnels ); moi, je suis d’en haut.( Là encore l'origine divine de Yeshoua ne fait aucun doute puisqu'il le dit.

 

Jean 3:13 Or personne n’est monté au ciel, que celui qui est descendu du ciel, savoir, le Fils de l’homme qui est dans le ciel.

 

Jean 3:31 Celui qui vient d’en haut est au–dessus de tous ; celui qui vient de la terre est de la terre et parle de la terre ; celui qui est venu du ciel est au–dessus de tous.

 

1 Corinthiens 15: 47 Le premier homme, étant de la terre, est terrestre, et le second homme, le Seigneur, est du ciel. 48 Tel qu’est le terrestre, tels aussi sont les terrestres ; et tel qu’est le céleste, tels aussi sont les célestes.)

 

Vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde.

24 C’est pourquoi je vous ai dit, que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés. 25 Ils lui disaient donc : Toi, qui es–tu ? Et Jésus leur dit : Ce que je vous dis, dès le commencement. 26 J’ai beaucoup de choses à dire de vous et à condamner en vous ; mais Celuiqui m’a envoyé est véritable

 

( 1 Jean 5 20 Nous savons aussi quele Fils de Dieu est venu, et il nous a donné l’intelligencepour connaître le Véritable ; et nous sommes en ce Véritable, en son Fils Jésus–Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.),

et les choses que j’ai entendues de lui, je les dis dans le monde. 27 Ils ne comprirent point qu’il leur parlait du Père. 28 Et Jésus leur dit : Lorsque vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez qui je suis, et que je ne fais rien de moi–même, mais que je dis les choses comme mon Père me les a enseignées. 29 Celui qui m’a envoyé est avec moi. Et le Père ne m’a point laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. 30 Comme Jésus disait ces choses, plusieurs crurent en lui. 31 Jésus dit donc aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes véritablement mes disciples. 32 Et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.( La vérité qui procède du Dieu de vérité et de son Fils qui est le chemin la vérité et la vie )

33 Ils lui répondirent : Nous sommes la postérité d’Abraham, et nous n’avons jamais été esclaves de personne ; comment donc dis–tu : Vous serez affranchis ? 34 Jésus leur répondit : En vérité, en vérité je vous dis, que quiconque s’adonne au péché, est esclave du péché. 35 Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; mais le fils y demeure toujours. 36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez véritablement libres. 37 Je sais que vous êtes la postérité d’Abraham, mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne trouve point d’accès en vous. 38 Je dis ce que j’ai vu chez mon Père ( qui est en lui pour l'enseigner et le guider ) ; et vous aussi, vous faites ce que vous avez vu chez votre père. 39 Ils lui répondirent : Notre père est Abraham. Jésus leur dit : Si vous étiez enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham. 40 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi, un homme qui vous ai dit la vérité que j’ai apprise de Dieu ( si vous voulez une parole claire sur qui est Yeshoua, vous l'avez ici de la bouche même du maître : moi « un homme » ); Abraham n’a point fait cela. 41 Vous faites les œuvres de votre père. Ils lui dirent donc : Nous ne sommes point issus de la fornication ; nous avons un seul Père, c’est Dieu. 42 Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, parce que c’est de Dieu que je suis issu, (Une fois encore Jésus fait référence à son origineet que je viens ; car je ne suis pas venu de moi–même, mais c’est lui qui m’a envoyé.

43 Pourquoi ne comprenez–vous point mon langage ? C’est parce que vous ne pouvez écouter ma parole. ( De quelle parole parle-t-il ? De la parole de Dieu son Père qui l'habite et qui l'enseigne. De son Père bien entendu : ne cherchez pas ailleurs le mobile de vos oppositions. Yeshoua vivait et faisait des paroles de son Père sa nourriture, les juifs n'ont pas obéi aux paroles de Son Père. Il ne pouvait pas en être autrement. Yeshoua a rencontré de l'opposition à cause des cœurs endurcis qui ne croyaient pas en la Parole de Dieu. Il en est de même pour nous. C'est à cause de ce que l'on croit de la Parole de Dieu que nous sommes mis en jugement.

 

Jérémie 11:10 Ils sont retournés aux fautes de leurs premiers aïeux, qui avaient refusé d’obéir à mes paroles; eux aussi s’attachent à des dieux étrangers pour les servir: la maison d’Israël et la maison de Juda ont rompu l’alliance que j’avais contractée avec leurs ancêtres.

 

Jérémie 13:10 Ce peuple pervers, qui refuse d’écouter mes paroles, suit les penchants de son coeur, s’attache à d’autres dieux, les adore et s’agenouille devant eux, il deviendra comme cette ceinture qui ne sert plus à rien. )

44 Le père dont vous êtes issus, c’est le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il n’a point persisté dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il dit le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur, et le père du mensonge. 45 Mais parce que je dis la vérité, vous ne me croyez point. ( De quelle vérité parle-t-il ? Celle qui lui est propre ou celle de Son Père ?

 

Jean 7 : 28 Et Jésus s’écriait donc dans le temple, enseignant, et disant : Vous me connaissez, et vous savez d’où je suis.Je ne suis pas venu de moi–même, mais celui qui m’a envoyé est véritable, et vous ne Le connaissez point. 29 Moi, je Le connais ; car je viens de sa part, et c’est Lui qui m’a envoyé.

 

46 Qui de vous me convaincra de péché ? Et si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez–vous pas ? 47 Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu ( C'est justement le cas de Yeshoua, il est issu et venu de Dieu, non seulement il écoute les Paroles de Dieu, mais il les dit ) ; c’est pourquoi vous ne les écoutez pas, parce que vous n’êtes point de Dieu. 48 Les Juifs lui répondirent : N’avons–nous pas raison de dire que tu es un Samaritain, et que tu as un démon ? ( c'est ce qui se passe quand vous dites la vérité à quelqu'un qui ne reçoit pas ce que vous dites : il vous insulte et vous traite de démon ) 49 Jésus répondit : Je n’ai point de démon, mais j’honore mon Père, et vous me déshonorez. 50 Je ne cherche point ma gloire, il y en a un qui la cherche, et qui juge. 51 En vérité, en vérité je vous dis, que si quelqu’un garde ma parole,( celle de mon Père qui est la Parole ) il ne verra jamais la mort. 52 Les Juifs lui dirent : Nous connaissons maintenant que tu as un démon ; Abraham est mort et les prophètes aussi, et tu dis : Si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. 53 Es–tu plus grand que notre père Abraham, qui est mort ? Les prophètes aussi sont morts ; qui prétends–tu être ? ( Les juifs ne reconnaissent toujours pas Jésus Yeshoua, ils ne peuvent donc pas connaître Dieu autrement que par la religion )

54 Jésus répondit : Si je me glorifie moi–même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui, dont vous dites qu’il est votre Dieu.

55 Cependant, vous ne l’avez point connu ; mais moi, je le connais ; et si je disais que je ne le connais pas, je serais un menteur comme vous ; mais je le connais et je garde sa parole.

56 Abraham votre père a tressailli de joie de ce qu’il verrait mon jour ; et il l’a vu, et il s’est réjoui.

57 Les Juifs lui dirent : Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham !

58 Jésus leur dit : En vérité, en vérité je vous le dis : Avant qu’Abraham fût, je suis. ( je suis plus grand que lui ) 59 Alors ils prirent des pierres pour les jeter contre lui ; mais Jésus se cacha et sortit du temple, passant au milieu d’eux, et ainsi il s’en alla.

 

Celui qui vit en nous provoquera toujours de l'opposition à cause de ses Paroles. Cela vaut la peine la supporter aussi, car c'est à cause de ces mêmes paroles auxquelles nous avons cru et que nous aurons dites à notre tour en Son Nom que les gens croiront.

 

Jean 17:20 « Je ne prie pas seulement pour mes disciples. Je prie aussi pour ceux qui croiront en moi à cause deleur parole.( les paroles que nous diront en Son Nom )

 

2 Timothée 1:8 N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur et n’aie pas honte de moi, prisonnier pour lui. Mais souffre avec moi pour l‘Evangile, comptant sur la puissance de Dieu,

 

2 Timothée 3:12 Tous ceux d’ailleurs qui veulent vivre pieusement en Christ–Jésus seront persécutés.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens