Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 15:02

 

L'amour et la transparence, auxquels nous tenons tous m'autorisent à évoquer avec vous des choses qu'on dit, qu'on fait ou qu'on pratique et qui ne sont pas conformes à la « saine doctrine» :

 

L'écoute de la manière de prier des uns et des autres m'a amèné à m'interroger sur sa légitimité biblique.

Je sais par expérience qu' une remise à plat de ce que nous pratiquons couramment est difficile à aborder sans honnêteté et humilité.

Pourquoi ? Simplement parce ce que nous avons entendu d'autres personnes prier, nous avons reproduit ce que nous avons entendu maintes et maintes fois et cela est devenu une partie de notre credo et de notre patrimoine spirituel.

Voilà pourquoi, cela est devenu notre vérité mais qui n'est pas forcement celle de Dieu.

 

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je vous invite à lire attentivement deux versets importants qui nous permettront de poursuivre une démarche sereine sans blesser qui que ce soit.

 

2 Timothée 3:16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,

 

2 Jean 1:9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.

 

J'espère maintenant pouvoir vous convaincre d'examiner les écritures pour admettre que vous ne pouvez pas prier d'une autre manière que Jésus et ses apôtres l'ont fait.

 

Jésus est le porte Parole de la vérité du Père. Donc tout ce qu'il dit, tout ce qu'il fait est totalement en harmonie avec ce que le Père veut que nous fassions. Sa nourriture est de faire la volonté de son Père, son Dieu et notre Dieu.

Ceci est plus particulièrement vrai en ce qui concerne nos prières. Voilà la raison pour laquelle les prières de Jésus sont un modèle du genre pour chacun d'entre-nous.

 

D'où vient l'embarras des chrétiens à prier ?

 

La plupart du temps il y a une confusion évidente liée à la doctrine trinitaire, où l'on prie tantôt Dieu le Père, Dieu le Fils et tantôt Dieu le Saint-Esprit.

 

Dieu qui est Esprit existe indépendamment de son Fils et Son Fils le Christ est totalement dépendant de Lui et de son Esprit qu'il a mis en lui.

 

Jean 20 :17 Jésus lui dit : Ne me touche point, car je ne suis pas encore monté vers mon Père ; mais va vers mes frères, et dis–leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

Apocalypse 3 : 12 Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus ; et j’écrirai (Jésus ) sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la cité de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem, qui descend du ciel, d’auprès de mon Dieu, et mon nouveau nom.

 

Si Jésus appelle Dieu son Dieu comment est-il lui-même Dieu ?

Dans Apocalypse 3 Si Jésus encore était Dieu, s'exprimerait-il en disant vouloir écrire le Nom de son Dieu et le nom de la cité de son Dieu  sur celui qui vaincra ?

La vérité est que celui qui vaincra aura trois noms écrits : le premier est le nom du Dieu de Jésus-Christ, le deuxième le nom de la cité du Dieu de Jésus-Christ ( la nouvelle Jérusalem) et le nom nouveau que le Père donnera à son Fils Jésus-Christ.

 

Ephésiens 1:17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus–Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, 18 car par lui ( Jésus) nous avons les uns et les autres accès auprès du Père ( son Dieu et notre Dieu ), dans un même Esprit.

Comme vous pouvez encore le constater Paul prie «  le Père de notre Seigneur Jésus-Christ et non Jésus lui-même.

Si Paul prie et appelle Dieu : « le Dieu de son Seigneur Jésus-Christ » il ne peut y avoir de confusion. Dieu ne peut pas appeler Dieu « Son Dieu ».Une fois encore si Paul appelle Dieu le Dieu de Jésus-Christ : Jésus ne peut pas être Dieu au sens où les trinitaires l'entendent.

 

Ephésiens 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus–Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !

 

Maintenant jamais les apôtres n'ont prié ou adoré trois personnes distinctes et unies à la fois en une seule. Cette hérésie des premiers siècles a des conséquences induites néfastes entraînant des prières confuses et ambiguës.

 

Attention danger : Cet enseignement non biblique largement diffusé par les partisans et défenseurs des conciles de Nicée ont considérablement influencé notre perception de Dieu et de son Fils au point d' induire dans l'erreur beaucoup de gens.

 

Question : Où voyez-vous des prières de ce genre dans vos Bibles?

 

«  Jésus, Jésus, je te prie de ..., Jésus fais ceci ou cela pour telle ou telle personne s'il te plait, Saint-Esprit je te demande de ...fais cela, je te prie Saint Esprit d'agir en faveur de telle ou telle personne... Je t'adore ou je te loue Saint-Esprit ...sont autant de prières erronées, non scripturaires que vous devez cesser de faire si vous avez appris à prier de la sorte.

Beaucoup avoueront leur embarras ou diront que  c'est pas un problème, peu importe qu'on prie l'un ou l'autre des personnes de la divinité, elles sont toutes « Dieu ».

 

Premièrement beaucoup de nos prières ne tiennent pas compte de ce que Jésus a déjà accompli pour nous. Quand Jésus avant de mourir s'écrie « Tout est accompli ! «  c'est que sa mission est faite sur terre, et qu'il n'y a plus rien d'autre chose à faire pour Lui en ce qui concerne notre salut...

Il est assis auprès du Père et prie et intercède pour nous.

Malheureusement beaucoup de prières n'en tiennent pas compte,

 

La deuxième chose c'est que nous devrions tous être des intercesseurs puisque Jésus a fait de nous des prêtres et des sacrificateurs pour Dieu Son Père, des personnes qui intercèdent pour les autres selon la volonté de Dieu.

Apocalypse 1:6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !

 

Jésus s'adressait directement à son Père dans ses prières. Nous devons prier en nous adressant à son Père en son Nom.

 

Examinons les écritures ensemble...

 

Nous allons voir clairement à qui nous devons nous adresser.

 

Matthieu 6:6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, etprie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

 

 

Matthieu 6:8 Ne leur ressemblez pas ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. 9 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; ...

 

Nos requêtes sont à adresser à notre Dieu et Père.

 

Matthieu 6:32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.

 

C'est à Lui que nous devons adresser nos prières.

Matthieu 7:11 Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera–t–il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.

 

Matthieu 11:25 En ce temps–là, Jésus prit la parole, et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. 26 Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi. 27 Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

 

Matthieu 18:19 Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.

Matthieu 23:9 Et n’appelez personne sur la terre votre père ; carun seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.

Matthieu 26:39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux...42 Il s’éloigna une seconde fois, et pria ainsi : Mon Père, s’il n’est pas possible que cette coupe s’éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite !

 

Marc 11:25 Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.

26 Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

 

Luc 10:21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint–Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.

 

Luc 11:13 Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera–t–il leSaint–Esprit à ceux qui le lui demandent.

Luc 23:34 Jésus dit : Père, pardonne–leur, car ils ne savent ce qu’ils font....

Luc 23:46 Jésus s’écria d’une voix forte : Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.

Jean 11:41 Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé.

 

Jean 14:10 Ne crois–tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi–même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres. 11 Croyez–moi, je suis dans le Père,et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces œuvres.

Jean 6:57 Comme le Père qui est vivant m’a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi.

 

Comment peut-il être en Lui ? Par Son Esprit que le Père à mis en Lui.

 

Tout ce que nous demandons à Dieu notre Père c'est dans le nom de Jésus que nous devons le faire.

 

Jean 14:12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père ; 13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

Jean 14:16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous,

 

L'Esprit Saint : c'est Dieu le Père en nous et non pas une troisième personne...

 

Il n'existe pas d'autre Nom par lequel nous puissions être sauvés.

 

Jean 14:6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

 

Jean 15:16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.

 

Jean 16:23 En ce jour–là, vous ne m’interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. 24 Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom.Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.

 

Est-ce suffisamment clair ?

 

Jean 16:25 Je vous ai dit ces choses en paraboles. L’heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père. 26 En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous ; 27 car le Père lui–même vous aime, parce que vous m’avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu.

 

Jean 17:1 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit : Père, l’heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie,

Jean 17:5 Et maintenant toi, Père, glorifie–moi auprès de toi–même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût.

Jean 17:11 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous.

Jean 17:21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.

Jean 17:24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.

Jean 17:25 Père juste, le monde ne t’a point connu ; mais moi je t’ai connu, et ceux–ci ont connu que tu m’as envoyé.

 

Qui devons-nous invoquer, adorer et louer ?

 

Romains 15:6 afin que tous ensemble, d’une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus–Christ.

Philippiens 4:20 A notre Dieu et Père soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !

Colossiens 1:3 Nous rendons grâces à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus–Christ, et nous ne cessons de prier pour vous,

Colossiens 1:12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière,

 

1 Corinthiens 8:6 néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus–Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

 

Colossiens 3:17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.

 

1 Pierre 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus–Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus–Christ d’entre les morts,

1 Pierre 1:17 Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’œuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez–vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage,

 

1 Jean 2:1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus–Christ le juste.

 

Les conditions pour être entendu du Père

Jean 15:7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.

 

Jean 14:13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. 14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

 

Au même titre que Jésus était rempli du Saint-Esprit, nous avons la communion avec le Père et le Fils par l'Esprit de Dieu qui est en nous ce qui nous aidera à prier, à louer et à adorer par L'Esprit de Dieu le Père au Nom de Jésus.

2 Pierre 1 3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui regarde la vie et la piété, par la connaissance de celui qui nous a appelés par sa gloire et par sa vertu ; 4 Par lesquelles nous ont été données les très grandes et précieuses promesses, afin que par leur moyen vous soyez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui règne dans le monde par la convoitise ; 5 Ainsi, y apportant tout votre zèle, ajoutez à votre foi la vertu, et à la vertu la science ;

 

Peut-on adorer Jésus ? : Oui puisque dans le ciel les anges le louent et l'adorent.

Hébreux 1:6 Et lorsqu’il introduit de nouveau dans le monde le premier–né, il dit : Que tous les anges de Dieu l’adorent ! Amen !

Matthieu 2:11  Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Matthieu 2:2  et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer.

Apocalypse 19:10  Et je tombai à ses pieds pour l’adorer ; mais il me dit: Garde–toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. –Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie.

Jean 5:23  afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.

Mais la prédominence de l'adoration est réservée au Père.

Apocalypse 22:9  Mais il me dit : Garde–toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.

Partager cet article

commentaires

Watier 11/11/2011 16:07


-Au commencement était la Parole: un imparfait qui remonte encore plus loin que:Gen1/1 (Au commencement Dieu créa), donc dans l'éternité avant la création. Donc il n'y a pas de temps où Jésus
n'existait pas (Moi et mon Père nous sommes un).
-et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu.
théos est utilisé 3 fois. Pourquoi signifierait-il Dieu 2 fois et divin une fois?
Et puis, puisqu'il est dit que le Logos était avec Dieu,Jean ne peut pas écrire qu'Il est identique à Dieu !
Tout l'Evangile de Jean découle de ce premier verset et sera écrit pour éveiller la foi de ceux qui le lisent !


Dokimos 16/11/2011 08:41




Cher W …


 


Désolé de ne pouvoir aller aussi loin que vous dans la grammaire grecque pour répondre à ce que vous
écrivez.


 


Je ne suis pas assez compétant dans ce domaine. La vérité appartient à Dieu seul, les écritures sont suffisament
puissantes pour répondre à toutes nos questions.


Le commencement ne doit pas être forcément être rattaché à la création du monde.


Cf : un des mes derniers articles  : Le commencement du commencement de la grande spéculation...


Dire qu'il n' y a pas de temps où jésus n'existait pas ne peut pas être la conséquence de l'imparfait qui remonte à la
création deu monde.


A vous lire que tout l'Evangile de Jean découle de ce premier verset et sera écrit pour éveiller la foi de ceux qui le
lisent ! Je suis d'accord mais tout le reste de l'évangile de Jean parle de son humanité.


 


Jean 8 :40 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi, un homme qui vous ai dit la vérité que j'ai ouïe de Dieu: Abraham n'a pas fait cela


 


 


Actes 2: 22 Hommes israélites, écoutez : Jésus le Nazaréen, hommeapprouvé de Dieu auprès de vous par les miracles et les prodiges et
les signes que Dieu a faits par lui au milieu de vous


 


 


Actes 3 :13 Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur
Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate


 


 


1 Timothée 2 :5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les
hommes, l’homme Jésus , le Messie


 


1 Corinthiens 3 :23 Toutes choses sont à vous, et vous au Messie, et le Messie à Dieu


 


Actes 13 : 23 C'est de lapostérité de David queDieu, selon sa promesse, a suscitéàIsraël un Sauveur, qui est Jésus.
Un homme engendré 


 


Hébreux 1:5 Car auquel des anges Dieu a–t–il jamais dit : Tu es mon
Fils, Je t’ai engendréaujourd’hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ?


Hébreux 5:5 Et Christ ne
s’est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit : Tu es mon Fils, Je t’ai engendréaujourd’hui !


 


1 Jean 5:1 Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de
Dieu, et quiconque aime celui qui l’a engendré aime aussi celui qui est né de lui.


Engendré et non créé est une élucrubration des évêques des premiers siécles qui
ont voulu faire devenir Jésus Dieu, entraînant beaucoup de chrétiens a avaler le dogme nicéen comme Parole d'Evangile.


« gennao »(ghen-nah’-o) signifie  engendrer, concevoir, être né, enfanter, donner le jour, naissance; C'est quand même simple à admettre.


 


Si Dieu l'a engendré c'est qu'il existait en Dieu,et non par essence propre avant la
création.


 


LorsqueMoïse
a dit dans« Actes 3 : 22 Le Seigneur
votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un
prophète comme moi; ( un homme ) vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira, et quiconque n'écoutera pas ce prophète sera
exterminé du milieu du peuple. » tous les commentateurs sont unanimes avec Pierre pour dire que cette prophétie de Moïse s’applique bien à Jésus.


 


Il est indéniable que lorsque Paul réfuta les grecs à
Athènesdans Actes 14 :11 rejeta la pensée du « Dieu fait homme »


 


Actes 14 : 11 Et le peuple, ayant vu ce que Paul avait fait, s’écria, et
dit en langue lycaonienne : Des dieux, sous une forme humaine, sont descendus vers nous. 12 Et ils appelaient Barnabas, Jupiter, et Paul, Mercure, parce que c’était lui qui portait la parole. 13 Et même le prêtre de Jupiter, qui était à l’entrée de leur
ville, vint devant le porche avec des taureaux et des bandelettes, et voulait leur sacrifier avec la multitude. 14 Mais les apôtres Barnabas et Paul l’ayant appris, déchirèrent leurs vêtements,
et se jetèrent au milieu de la foule, en s’écriant, 15 Et disant : O hommes, pourquoi faites–vous cela ? Nous ne sommes que des
hommes, sujets aux mêmes infirmités que vous. Nous vous annonçons une bonne nouvelle pour que vous vous détourniez de ces vanités, et que vous vous convertissiez au Dieu vivant, qui a fait le
ciel, la terre et la mer, et toutes les choses qui y sont ;16 Qui dans les temps passés a laissé marcher toutes les nations dans leurs
voies, 17 Quoiqu’il n’ait point cessé de donner des témoignages de ce qu’il est, en faisant du bien, en nous envoyant du ciel les pluies, et les saisons fertiles, et en remplissant nos cœurs de
biens et de joie. 18 Et à peine, en disant cela, purent–ils empêcher le peuple de leur offrir un sacrifice.


 


Jamais dans les écritures nous voyons que les disciples de Jésus et Jésus lui-même n'ont exigé des gens de croire que
Jésus devienne leur Dieu. Les personnes qui se faisaient baptiser se repentaient et acceptaient Jésus comme leur sauveur lui le Messie et le Fils venu du Père.


 


Jésus est un Homme! Mais un homme spécial d'une autre nature que nous, issu de Dieu
notre Père d'essence divine, c'est à dire sans péché, sa mission était de vaincre Satan pour nous libérer de son esclavage.  Dieu a voulu que ce soit un homme saint rempli de son Esprit qui
puisse vaincre le péché et donner sa vie pour nous sauver et nous racheter.


 


Esaïe 52 :13 Voici, mon serviteur prospèrera; Il montera, il s'élèvera bien
haut.


 


Il est présenté dans la Bible comme un homme, et un serviteur envoyé de Dieu.


Son appelation hébraïque est «bène-ha-adame »qui signifie être humain, et nous l'avons rendu en
français par « fils de l’homme ».


 


Lorsqu'un chef du peuple interrogea Jésus en lui demandant ce qu'il fallait faire pour hériter de la vie éternelle,
Jésus lui répondit par une question : « Pourquoi m'appelles tu bon? Nul n'est bon, Dieu seul est bon ». Luc 18:18


 


Nous pouvons bien entendu poursuivre longtemps. Je respecte votre opinion je vais mettre un terme à nos échanges sur
le Blog, car je ne veux pas faire croire à mes lecteurs que je souhaite avoir avant toutes choses le dernier mot sur le sujet. Celui qui a et aura toujours raison de nos explications, c'est Dieu.
Je pense qu'on est d'accord tous les deux sur ce point.


Je ne souhaitet pas que mon Blog devienne un terrain de polémiques, mon but est de permettre la réflexion de mes
lecteurs ppour les faire grandir dans la connaissance de Dieu notre Père et de notre Seigneur Jésus-Christ.


 


Toutefois, vous pouvez correspondre sans pb avec moi hors blog.


 


Heureux de nos échanges courtois Fraternellement Nicolas



Watier 09/11/2011 21:44


Jn 1/1 Au commencement était la Parole (donc incrée)et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Conclusion qui me semble logique: Jésus est différent du Père(avec Dieu) mais il est Dieu quand même.
Comment comprendre autrement ce verset ?


Dokimos 11/11/2011 13:07



Bonjour 


 


J'ai pris le temps d'écrire pour répondre à votre commentaire avec un article accessible à tous sur le Blog : Dokimos de la foi.


J'espère que mon article vous aidera peut-être à approfondir ce texte difficile mais au demeurant capital. Hors Blog je suis disposé à vous adresser directement beaucoup d'autres écrits
susceptibles de vous faire progresser dans la connaissance de de notre Dieu et de notre Seigneur Jésus-Christ.    Nicolas 


Avec toute mon respect pour le chercheur de laVérité que vous êtes.



Dokimos de la foi 09/11/2011 11:20


Avant merci pour votre commentaire. Je ne suis pas surpris des textes que vous avancez car ils sont couramment utilisés utilisés et mis en avant pour défendre la doctrine nicéenne qui n'est bien
entendu pour moi n'est pas celle de la doctrine de Christ.
J'ai moi-même un temps adhéré comme une majorité de personnes à ce courant d'un Dieu unique manifesté en trois personnes et je me suis mis à examiner de plus près les écritures pour me rendre
compte .

Sans chercher à rentrer dans une polémique inutile, je vous propose quelques pistes qui vous permettront de vous donner envie de faire vous même aussi votre propre investigation.
Mon intention n'est pas de chercher à avoir raison, c'est Jésus qui est la vérité et qui peut nous la révéler. Nous devons nous en tenir à ce qu'il dit de lui-même. Jésus n'a jamais dit qu'il était
Dieu, mais il s'est toujours présenté comme le fils de l'homme, l'Homme nouveau issu du Père venu d'en-haut.

Voici quelques pistes de réflexion …

Matthieu 1:23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie en hébrteu  « Immanou El » = « Dieu avec nous ». Le fait
qu'un homme soit appelé ou nommé ainsi ne signifie pas qu’il soit lui-même ce que son Nom signifie. Par exemple le nom du prophète Daniel «  Dan = il juge + El (Dieu) veut dire littéralement
en hébreu «  Dieu qui juge » cela ne signifie pas que Daniel soit Dieu ou « Dieu qui juge » .


Esaïe 9:6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule; on l'appellera Admirable Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Même chose que précédemment.
Est-ce que Dieu qui est Esprit peut-il naître ou être donné ?
En Israël un enfant peut être nommé sans aucun problème théologique ELGUIBOR ....... = Dieu Puissant. Par cela on espère ou on prophétise que la Puissance de Dieu sera manifestée dans et ou par la
vie de cet enfant.

Tite 2:13 attendant la bienheureuse espérance et l'apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ.
La fin de cette phrase peut également être traduite par : « la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus, le Messie », comme l’a traduit justement Louis Segond.
Ce n'est pas la même chose...

Jean 20 :28 Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu!
Thomas était un vrai juif il s’est exclamé « ..... ..... Adonaï Vé Elohaï ! » comme l’aurait fait n’importe quel Israélite devant un tel miracle (Jésus ressuscité). Il adresse simplement lui
l'incrédule oh mon Dieu et mon Seigneur ! Tu lui as rendu la vie ...Thomas n’a pas appelé Jésus « mon Dieu », ni d’ailleurs aucun des apôtres ni les premiers disciples.

Deutéronome 6 :4 Ecoute, Israël! Jéhova, notre Dieu, Jéhova est UN.
Ce verset capital fut repris par Jésus luio-même lorsqu’on lui demanda : Quel est le premier des commandements ? (Marc 12 : 29)
Jean 17 : 3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu , et celui que tu as envoyé, Jésus le Messie (Ici c'est la prière m^me de Jésus qui s’adresse à Dieu son
Père)

Jean 14 :1 Que votre coeur ne se trouble pas, croyez en Dieu, croyez aussi en moi
à comparer avec Exode 14 : 31 Israël vit la main puissante que l'Eternel avait dirigée contre les Egyptiens. Et le peuple craignit Jéhova, et il crut en Jéhova et en Moïse (type de Christ ), son
serviteur.
Jésus-Christ se présente comme serviteur de Dieu.

1 Corinthiens 8 : 6 Toutefois, pour nous, il y a un seul Dieu, le Père , duquel sont toutes choses, et nous pour lui, et un seul Seigneur, Jésus le Messie, par lequel sont toutes choses, et nous
par lui .
Le Messie n'est pas Dieu !

1 Corinthiens 11 :3 Sachez que le chef de tout homme c’est le Messie, et le chef de la femme c’est l’homme, et le chef du Messie c’est Dieu


1 Pierre 1 : 3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus, le Messie

Jean 5 : 23 Afin que tous honorent le Fils, comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.
Pour moi il n'y a pas de problème ici, le Fils n'est pas le Père et n'est pas Dieu au sens que la Bible l'entend : Dieu unique. Jésus-Christ le Fils de Dieu est issu de Dieu et a reçu du Père
Son Esprit.

Etienne : Actes 7:59 Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit !

Actes 6 : 8 Etienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple. 9 Quelques membres de la synagogue dite des Affranchis, de celle des Cyrénéens
et de celle des Alexandrins, avec des Juifs de Cilicie et d’Asie, se mirent à discuter avec lui ;10 mais ils ne pouvaient résister à sa sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait. 11 Alors
ils subornèrent des hommes qui dirent : Nous l’avons entendu proférer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu.12 Ils émurent le peuple, les anciens et les scribes, et, se
jetant sur lui, ils le saisirent, et l’emmenèrent au sanhédrin. 13 Ils produisirent de faux témoins, qui dirent : Cet homme ne cesse de proférer des paroles contre le lieu saint et contre la
loi ; 14 car nous l’avons entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, détruira ce lieu, et changera les coutumes que Moïse nous a données. 15 Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin ayant fixé les
regards sur Etienne, son visage leur parut comme celui d’un ange. Actes 7 : 1 Le souverain sacrificateur dit : Les choses sont–elles ainsi ? 2 Etienne répondit : Hommes frères
et pères, écoutez ! Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham,...

Etienne fait une longue narration de histoire du peuple élu....
37 C’est ce Moïse qui dit aux fils d’Israël : Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi. ...… 51 Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d’oreilles ! vous vous
opposez toujours au Saint–Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi. 52 Lequel des prophètes vos pères n’ont–ils pas persécuté ? Ils ont tué ceux qui annonçaient d’avance la venue du
Juste, que vous avez livré maintenant, et dont vous avez été les meurtriers, 53 vous qui avez reçu la loi d’après des commandements d’anges, et qui ne l’avez point gardée ! 54 En entendant ces
paroles, ils étaient furieux dans leur cœur, et ils grinçaient des dents contre lui. 55 Mais Etienne, rempli du Saint–Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus
debout à la droite de Dieu. 56 Et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu.57 Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les
oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui, 58 le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme nommé Saul. 59 Et ils
lapidaient Etienne, qui priait et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit ! 60 Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte : Seigneur, ne leur impute pas ce
péché ! Et, après ces paroles, il s’endormit.
C'est un des rare texte dans les écritures où on peut considérer qu'une prière soit adressée à Jésus-Christ glorifié à la droite du Père.
Ce qui est a noté c'est ce qu'Etienne a vu : «  je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu »
Si Etienne a vu Jésus à la droite de Dieu c'est tout simplement qu'il n'est pas Dieu au sens Biblique, ensuite le fait qu'Etienne s'exprime suite à cette vision à Jésus en lui parlant ne vient pas
contecarrer tout ce qui ressort dans les écritures et sur l'enseignement de Jésus que nous avons à prier le Père.

En espérant vous être utile. Fraternellement. Nicolas


Watier 09/11/2011 08:53


Ne citer que certains versets bien choisis ne prouve pas une vérité biblique. Et ceux-ci, ne prouvent-ils pas le contraire de ce que vous affirmez ?
Jésus s'appelle Emmanuel :Dieu avec nous
Tite 2:13 Notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ
Thomas : Mon Seigneur et mon Dieu !
Jean 5:23 Honorer le Fils comme on honore le Père
Etienne qui prie,dit: Seigneur Jésus, reçois mon esprit !
Etc........


milliearuna 08/11/2011 19:02


Ton texte est intéressant. Merci de l'avoir écrit.
Il me semble essentiel pour un chrétien (ici je pense à quelqu'un qui est né d'en-haut et non pas un chrétien de nom seulement), d'avoir pour ligne de prière le "Notre-Père", ce qui simplifie le
problème soulevé ici, et de plus, parce que c'est Jésus lui-même qui l'enseigne directement à ses disciples ; certainement pour que justement ils ne fassent pas d'erreur.
D'autre part, un chrétien (à cause justement de son qualificatif de "Chrétien") ne peut logiquement prier que Le Père Eternel, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Le chrétien prie
automatiquement au nom de Jésus, puisqu'il est chrétien.
Je crois que quand un chrétien dit : "Seigneur Jésus", c'est tout simplement parce qu'il n'a pas encore reçu la révélation du Père dans son coeur. C'est Dieu lui-même qui lui révèlera cette vérité.
Car, nous ne pouvons vivre de notre nouvelle vie régénérée que par l'Esprit de Christ, ou de Dieu, c'est pareil)et par ce que l'Esprit nous révèle. Il ne révèle pas les mêmes vérités à tout le
monde, au même moment. Chacun de ses enfants reçoit des révélations individuelles, selon que le Père Eternel le veut, et que nous sommes capables de le recevoir chacun à notre rythme. Notre être
spirituel nouveau que nous sommes devenus, ne progresse que parce qu'on entre dans une relation vivante avec l'Esprit-Saint du Dieu Vivant (le Père Céleste, créateur de toutes choses), donné par le
fait qu'on a cru dans le sacrifice de Jésus-Christ pour nous. On vient d'abord à Jésus, puis par le fait que nous entrons dans une relation vivante avec lui, nous prions donc LE PERE ETERNEL, grâce
à Jésus-Christ.
Mais on ne prie certainement pas le Saint-Esprit.
milliearuna


Dokimos 08/11/2011 20:37



Merci Millie pour ton commentaire avec lequel je suis en accord.  Sois bénie   Nicolas



Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens