Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2012 3 22 /08 /août /2012 08:37

 

 

J'ai écrit il y a quelque temps un article sur la foi fondée en Dieu et Sa Parole : http://nikkos.over-blog.fr/article-unefo-72075949.html .

 

Aujourd'hui, je parlerai de la foi fondée sur la puissance de Dieu qui est encore une facette de notre foi qui se rattache directement à la connaissance de notre Dieu .

Le meilleur exemple dans les écritures est l'histoire d'Abraham. Il est devenu le Père des croyants part la foi qu'il a eu en Dieu. Toute sa vie a été une suite d'expériences qui lui ont permis deLe connaître par révélation successives.

D'emblée je voudrais vous faire remarquer combien naturellement les gens sont enclin à se confier en l'homme plutôt qu'en Dieu. Mon épouse me faisait remarquer que les gens vont plus facilement croire et consulter des guérisseurs ou des praticiens de médecines parallèles que Dieu.

 

Paul explique que sa prédication reposait uniquement sur la sagesse et la puissance de Dieu dont le message central était « Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié ».

 

1 Corinthiens 2 : 1 Pour moi, frères, quand je suis venu auprès de vous, je ne suis point venu pour vous annoncer le témoignage de Dieu avec la pompe du discours, ou de la sagesse.

2 Car je ne me suis pas proposé de savoir autre chose parmi vous que Jésus–Christ, et Jésus–Christ crucifié. 3 J’ai été moi–même auprès de vous dans la faiblesse, dans la crainte et dans un grand tremblement. 4 Et ma parole et ma prédication n’ont point consisté dans des discours pathétiques de la sagesse humaine, mais dans une démonstration d’esprit et de puissance ;

5 Afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

6 Or, nous prêchons la sagesse parmi les parfaits, une sagesse, non de ce monde, ni des princes de ce monde, qui sont impuissants ; 7 Mais nous prêchons la sagesse de Dieu, en un mystère, sagesse cachée, que Dieu avait destinée avant les siècles pour notre gloire,

ce Paul nous dit un peu plus loin c'est que nous avons besoin de la révélation de Dieu par son Esprit pour connaître Dieu. Il s'agit en fait de l'enseignement direct du Saint-Esprit.

 

10 Mais Dieu nous les a révélées par son Esprit ; car l’Esprit sonde toutes choses, même les profondeurs de Dieu. 11 Car qui est–ce qui connaît ce qui est en l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même aussi, personne ne connaît ce qui est en Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. 12 Pour nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, pour connaître les choses qui nous ont été données de Dieu ; 13 Et nous les annonçons, non avec les discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne le Saint–Esprit, expliquant les choses spirituelles aux spirituels ( Ceux et celles qui sont nés d'en-haut et qui ont reçu l'Esprit du Père )

 

Jésus reprendra les Saducéens qui étaient venus pour le questionner. Il leur dira qu'ils ne comprennent pas les écritures parce que leur esprit n'est pas ouvert aux choses spirituelles.

Si nous n'entendons que ce que nous avons l'habitude d'entendre, nous ne ferons que ce que nous avons l'habitude de croire et de faire. Nous avons une bonne raison de demander à Dieu de de nous ouvrir l'Esprit.

 

Matthieu 22 : 29 Mais Jésus, répondant, leur dit : Vous êtes dans l’erreur, parce que vous n’entendez pas les Écritures, ni quelle est la puissance de Dieu.

Ce fût aussi le cas des deux disciple d'Emmaüs ...

Luc 24:45 Alors il leur ouvrit l‘esprit, afin qu’ils comprissent les Ecritures.

 

Une foi fondée sur la puissance de Dieu : c'est une foi fondée uniquement sur Dieu et non sur la connaissance humaine. Voilà pourquoi Paul prêche cette sagesse cachée en Dieu : mystère de Dieu «  Christ » que Dieu nous destinait avant les siècles pour notre gloire...

 

En Dieu seul réside la sagesse et la puissance, voilà pourquoi Jésus a été fait pour nous sagesse.

Job 12:13 En Dieu résident la sagesse et la puissance. Le conseil et l’intelligence lui appartiennent.

1 Corinthiens 1:30 Or, c’est par Lui ( Dieu )que vous êtes en Jésus–Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption,

 

Merci Seigneur pour Ton Esprit : qu'il nous éclaire et nous conduise dans une plus grande connaissance du notre Père et de notre Seigneur Yeshoua pour que notre foi soit fondée sur la puissance de Dieu.

 

Esaïe 11:2 L’Esprit de l’Eternelreposera sur lui:Esprit de sagesseet d’intelligence, Esprit de conseil et de force,Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel.

 

Daniel 2:23 Dieu de mes pères, je te glorifie et je te loue de ce que tu m’as donné la sagesse et la force, et de ce que tu m’as fait connaître ce que nous t’avons demandé, de ce que tu nous as révélé le secret du roi.

 

Matthieu 11:19 Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent : C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses œuvres. ( c'est bien de Jésus qu'il est parlé et c'est à lui qu'est attribuée cette sagesse )

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens