Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2014 1 16 /06 /juin /2014 11:09

 

Jean 13 1 Avant la fête de Pâque, Yeshoua ( Jésus ), sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux. 2 Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au coeur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer, 3 Yeshoua ( Jésus ), qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu’il était venu de Elohim ( Dieu ), et qu’il s’en allait à Elohim ( Dieu ),

Les paroles de Yeshoua nous sont rapportées dans nos Bibles avec des textes découpés en versets et en chapitres où parfois même des titres sont donnés. Cela conditionne la compréhension et l'interprétation de ces derniers. La numérotation de nos bibles aussi peut être un avantage pour la mémorisation mais devient une gêne pour notre compréhension du texte. Dans le cas présent ce chapitre 13 plusieurs titres sont avancés dans nos bibles : Les dernières paroles de Yeshoua, le lavement des pieds des disciples, l'annonce de la trahison de Judas et du reniement de Pierre, la trahison de Judas, le commandement nouveau de l'amour etc... Tout cela dans un même chapitre effaçant du coup des détails qui ont une grande importance. C'est ce que j'ai noté et que je vais partager : « Son heure était venue de passer de ce monde au Père »

 

Yeshoua était en Dieu-Elohim et Dieu-Elohim était en lui sans qu'on puisse les confondre. Il en est de même pour nous sommes le temple de Dieu-Elohim, il nous a donné Son Esprit, nous ne sommes pas Dieu-Elohim pour autant.

 

2 Corinthiens 5:19 Car Dieu-Elohim était en Christ, réconciliant le monde avec soi, en ne leur imputant point leurs péchés ; et Il a mis en nous la parole de la réconciliation.

 

1 Corinthiens 2:11 Car qui est–ce qui connaît ce qui est en l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même aussi, personne ne connaît ce qui est en Dieu-Elohim ( qui est Esprit), si ce n’est l’Esprit de Dieu. ( Yeshoua était rempli de l'Esprit de Dieu-Elohim )

 

Paul nous parle de Christ comme un mystère caché en Dieu-Elohim auquel nous sommes nous aussi associé puisque notre vie est aussi cachée avec Christ en Dieu-Elohim.

Ephésiens 3:9 Et de mettre en évidence devant tous, quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu-Elohim, qui a créé toutes choses ( nouvelles pour nous sauver ) par Yeshoua-Ha Mashiah (Jésus–Christ),

Colossiens 3:3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu-Elohim ;

 

Nous avons l'assurance que Dieu-Elohim est en nous si nous obéissons en Christ aux commandements du Père. Comment ? Par l' Esprit qu'Il nous a donné.

 

1 Jean 3:24 Celui qui garde Ses commandements, demeure en Dieu-Elohim, et Dieu-Elohim en lui ; et nous connaissons qu’IL demeure en nous par l’Esprit qu’Il nous a donné.

 

Quiconque confessera Yeshoua aura la même communion que Yeshoua avait avec Son Père :

Elohim en lui et lui en Elohim. Voilà comment il l'exprimait le Père et moi nous sommes un : nous sommes d'accord.

 

1 Jean 4:15 Quiconque confessera que Yeshoua (Jésus) est le Fils de Dieu-Elohim, Dieu-Elohim demeure en Lui, et lui en Dieu-Elohim.

 

Jean 3:31 Celui qui vient d‘en haut est au–dessus de tous ; celui qui vient de la terre est de la terre et parle de la terre ; celui qui est venu du ciel est au–dessus de tous.

 

Il est clair que Yeshoua est venu sur terre pour avoir le premier rang et cela par la volonté même de son Père Dieu-Elohim.

 

Colossiens 1:18 Et c’est lui qui est la tête du corps de l’Église ; il est le commencement, ( d'une nouvelle le premier–né d’entre les morts, afin qu’il tienne le premier rang en toutes choses.

 

1 Corinthiens 11:3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu-Elohim est le chef de Christ. (Si Elohim notre Père est le chef de Christ, il est évident que le Messie ne peut pas être lui-même Dieu-Elohim)

Dans tous les aspects du ministère de Yeshoua, celui de sa médiation reçue du Père lui confère un rang prépondérant pour accomplir le dessein de Dieu-Elohim : tout réunir en son Fils : son Christ.

 

Ephésiens 1: 9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité ( de la nature divine, il faut comprendre ici que l'Esprit du Père est dans son fils. Yeshoua était rempli de Son Esprit. Cela n'autorise personne à soutenir de cela qu'il était Dieu-Elohim. (*) ).10 pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.

 

(*) Jean 3:34 car celui que Dieu-Elohim a envoyé dit les paroles de Dieu-Elohim, parce que Dieu-Elohim ne lui donne pas l’Esprit avec mesure. 35 Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains. ( Si le Père qui est le seul Dieu-Elohim et qu'Il a remis toutes choses entre les mains de son Fils, ce dernier ne peut pas être lui-même Dieu-Elohim.)

 

Yeshoua (Jésus) lui dit : Je suis le chemin,( qui conduit au Père et non pas Dieu-Elohim lui-même) la vérité et la vie ; personne ne vient au Père que par moi. ( Son rôle est celui de la médiation évoquée un peu avant ) 7 Si vous m’aviez connu, vous auriez aussi connu mon Père ; et dès à présent vous Le connaissez, et vous L’avez vu. ( où et comment ? Tout simplement à cause de l'Esprit qui lui a été donné par le Père, il en est de même pour nous. Pour nous qui avons cru en Yeshoua nous avons reçu l'Esprit du Père, l'Esprit de la promesse, la puissance d'en-haut, la vertu de l'Esprit saint, la nature du Père. ) 8 Philippe lui dit : Seigneur, montre–nous le Père, et cela nous suffit. 9 Yeshoua (Jésus) lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu ! Philippe, celui qui m’a vu, a vu le Père. Comment donc dis–tu : Montre–nous le Père ? 10 Ne crois–tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi–même, mais le Père ( qui est Esprit ) qui demeure en moi, fait lui–même les œuvres que je fais. 11 Croyez–moi quand je dis que je suis dans le Père, et que mon Père est en moi ; sinon, croyez–moi à cause de ces œuvres mêmes. 12 En vérité, en vérité je vous le dis : Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes que celles–ci, parce que je vais vers mon Père.)

 

Ephésiens 1:22 Il ( Dieu-Elohim ) a tout mis sous ses pieds, et Il ( Dieu-Elohim ) l’a donné pour chef suprême à l’Eglise, 23 qui est son corps, la plénitude de Celui ( Dieu-Elohim ) qui remplit tout en tous.

 

Ephésiens 4:15 mais que, professant la vérité dans l'amour, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. 16 C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans l'amour

 

Revenons à la pensée de départ : « son heure était venue de passer de ce monde au Père »

Yeshoua étant sorti de Dieu-Elohim, savait d'où il venait et où il retournerait après avoir accompli sa mission. Pour comprendre cette déclaration de Yeshoua :  « parce que je vais vers mon Père », il nous faut comprendre qu' il est le Messie : le Ha- Mashiah de Dieu-Elohim, comme Pierre et Jean l'ont reconnu.

Matthieu 16:16 Simon Pierre, prenant la parole, dit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu-Elohim vivant.

Jean 6:69 Et nous avons cru, et nous avons connu que tu es le Christ, le Fils du Dieu-Elohim vivant.

 

Jean 8:23 Et il leur dit : Vous êtes d’en bas ; moi, je suis d‘en haut. Vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde.

 

Colossiens 3:1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d‘en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu-Elohim. ( c'est bien la qu'il est retourné)

 

Nous avons été graciés en Yeshoua.

 

Jacques 1:17 Toute grâce excellente et tout don parfait viennent d‘en haut, et descendent du Père des lumières, en qui il n’y a ni variation, ni ombre de changement.

 

Jean 1:17 Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Yeshoua Ha Mashiah (Jésus–Christ).

 

Cette notion de grâce est inhérente à notre salut et fait partie des salutations apostoliques que nous retrouvons dans toutes les lettres de apôtres. Cette expression revient de façon incessante

Romains 1:7 ... la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu-Elohim notre Père et du Seigneur Yeshoua Ha Mashiah (Jésus–Christ )!

1 Corinthiens 1:3 , 2 Corinthiens 1:2 , Galates 1:3 , Ephésiens 1:2 , Philippiens 1:2 , Colossiens 1:2 , 1 Thessalonic 1:1, 2 Thessalonic 1:2, Philémon 1:3 , 1 Pierre 1:2 ... Que la grâce et la paix vous soient multipliées ! 2 Pierre 1:2 La grâce et la paix vous soient multipliées, dans la connaissance de Dieu-Elohim et de notre Seigneur Yeshoua (Jésus).

2 Pierre 3:18 Mais croissez dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Yeshoua Ha Mashiah (Jésus–Christ). A lui soit gloire, et maintenant, et pour le jour d’éternité ! Amen.

 

Apocalypse 1:4 Jean, aux sept Églises qui sont en Asie. La grâce et la paix vous soient données de la part de Celui ( Dieu-Elohim) QUI EST, et QUI ÉTAIT, et QUI SERA, et de la part des sept esprits qui sont devant Son trône ;

 

Jean 1:11 Il ( Yeshoua ) est venu chez les siens ; et les siens ne l’ont point reçu.

 

Jean 1:14 Et la Parole a été faite chair, et a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.

 

Ephésiens 2:17 Et il ( Yeshoua ) est venu annoncer la paix, à vous qui étiez loin, et à ceux qui étaient près ;

 

Comme vous pouvez le constater ici l'enseignement de notre Rabbi ne se fait pas forcément d’une estrade, d'une chaire ou dans un lieu de culte. Ici il est dans un moment d'intimité avec ses disciples

 

1 Timothée 4:4 Car tout ce que Dieu a créé, est bon, et rien n’est à rejeter, quand on en use avec actions de grâces ;5 Parce que cela est sanctifié par la parole de Dieu et la prière.

Jacques 1:18 Il nous a engendrés selon Sa volonté, par la parole de la vérité, afin que nous fussions comme les prémices de Ses créatures.

1 Pierre 1:23 Étant régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole de Dieu-Elohim, qui vit et qui demeure éternellement.

 

Apocalypse 12:11 Ils l’ont vaincu par le sang de l’Agneau, et par la parole à laquelle ils ont rendu témoignage, ( La parole de Dieu-Elohim) et ils n’ont point préféré leur vie à la mort.

Jean 14 1 Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Elohim ( Dieu ), et croyez en moi.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Nicolas Papaïconomou
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens