Overblog
Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
/ / /

Dans la grèce antique les "dokimos" étaient des fonctionnaires de l'état qui avaient pour mission de contrôler le bon poids des pièces frappées. Lors de leurs démoulages ces pièces étaient couramment rognées pour enlever les bavures.

Certaines personnes peu scrupuleuses les rognaient de façon abusive pour en récupérer le métal.

De nombreuses lois ont été promulguées par les autorités d'Athènes pour tenter de stopper cette pratique frauduleuse.

Ces fonctionnaires intègres n'acceptaient pas les fausses pièces allégées et ne mettaient en circulation que des pièces de poids conforme à la loi.  «Dokimos», signifie en grec : testé, évalué. Ces hommes étaient en quelque sorte des personnes «éprouvées» ou «approuvées».

Timothée était grec d'origine et n'ignorait pas qui étaient ces Dokimos.  C'est pour cette raison que Paul fait allusion à ces changeurs intègres grecs pour encourager Timothée à avoir ce comportement de serviteur éprouvé. L'exhortation de Paul à Timothée, puise toute sa force dans ce parallèle avec la mission de ces Dokimos. 
En terme plus précis, Paul invite Timothée à être un sorte Dokimos de la saine doctrine qui s'élève contre les fausses doctrines, les hérésies à l'instar de ces fonctionnaires grecs intègres qui eux luttaient contre la circulation de la fausse monnaie.

De même, le Seigneur invite tous ses enfants à rester fermement attachés à la saine doctrine qui est la vérité contenu dans les Saintes écritures pour refuser tout mélange non conforme aux enseignements de Jésus et des ses apôtres. Nous devons être animés de ce même esprit d'intégrité pour lutter contre la circulation des fausses doctrines et des faux enseignements.

2 Timothée 2 :15
«Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme ÉPROUVÉ, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité»

2 Corinthiens 13 :8
«
Car nous n'avons pas de puissance contre la vérité, nous n'en avons que pour la vérité»

Etre un Dokimos un homme ou une femme éprouvé(e) et approuvé(e) de Dieu. Telle doit être la devise de tout disciple de Jésus ! 

Partager cette page

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens