Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2013 5 22 /11 /novembre /2013 13:42

Cet article est une réponse ouverte à un ami qui me sort de temps à autre sans autre commentaire le verset de Romains 9 : 5 pour tenter de me convaincre d'être dans l'erreur. C'est son absence de conviction qui le pousse à agir de la sorte. Le sujet dont il est question est tellement important que j'y reviens une fois de plus.

Pour moi tout texte sorti de son contexte a toutes les chances de nous fait sortir de la vérité et nous expose à tous les dangers notre foi.

La traduction douteuse du verset dont il est question est tranquillement avancée par les partisans de la doctrine trinitaire pour nous démontrer que Yeshoua est Dieu-Elohim. Pour eux, ce seul verset traduit à des fins doctrinales orientées serait un argument suffisant pour avoir raison de l'hérésie de ce que de plus en plus de gens croient en ce qui concerne la nature de Yeshoua.

Non ! Ce verset est mal rendu par une mauvaise ponctuation. Il est sorti de son contexte pour étayer le dogme trinitaire. C'est la plus grande manipulation et séduction du christianisme.

Il est impossible dans une même lettre que l'auteur Paul, puisse tenir une position majoritairement contraire à ce verset mal traduit pour accréditer la thèse trinitaire.

Romains 9 : 1 Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m’en rend témoignage par le Saint-Esprit: 2 J’éprouve une grande tristesse, et j’ai dans le cœur un chagrin continuel. 3 Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair, 4 qui sont Israélites, à qui appartiennent l’adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, (9-5) et les promesses, 5 et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen!

Qui descendent des pères ( Abraham, Moïse Jacob etc...), et de qui est sorti, selon la chair, Christ, qui est Dieu au–dessus de toutes choses, béni éternellement. Amen !

Note Strong : Le mot theos (theh’-os) ici peut être traduit de différentes façons : affinité incertaine; une divinité, spécialement (avec 3588) la suprême Divinité; LSG - Dieu, dieux, Seigneur, Christ, sa, celui, non traduit; 1348

1) un dieu ou déesse, nom général de divinités ( Ici on est loin de YHVH, le seul et unique Elohim, qui nous est présenté dans les écritures. Sans parler de ce qui suit dont vous trouverez jamais la moindre justification :

2) la Divinité, la trinité ?

2a) Dieu le Père, première personne de la trinité ?

2b) Christ, la seconde personne de la trinité ?

2c) le Saint Esprit, la troisième personne de la trinité ?

3) se dit du seul et vrai Dieu mais ne peut pas être attribué à Yeshoua qui n'a d'ailleurs jamais soutenu qu'il était lui-même Elohim. Ses apôtres se seraient tous trompés, voyez plutôt :

Romains 3:30 puisqu’il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis.

1 Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus–Christ homme,( Yeshoua est bien un homme envoyé ( Messie ) de Dieu-Elohim habité et rempli de l'Esprit de Dieu-Elohim.

Jacques 2:19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ( c'est pas écrit un Dieu en trois personnes ou hypostases (*) ) ; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

3a) en références des choses de Dieu-Elohim

3b) ses conseils, ses intérêts, ce qui lui est dû

4) tout ce qui peut en une certaine manière être comme Dieu-Elohim, ce qui lui ressemble sur certains points

4a) ce qui représente Dieu-Elohim4a1) les magistrats et juges

(*) Les 3 hypostases sont le principe de l'univers énoncé par Plotin disciple de Platon, ce dernier à partir de la distinction platonicienne entre le monde sensible et le monde des idées, élabore construit le concept dans l'au-delà du monde matériel la présence de ces 3 hypostases : http://etudes.unitariennes.over-blog.com/article-les-trois-hypostases-de-plotin-68287827.html


« - Au centre se trouve l'Un. Immobile, permanent, il possède en lui-même le principe de son existence, il est la source même de son âme. Il précède tout ce qui existe et en fonde l'être.
- Émanant de l'Un et l'entourant, se trouve l'Intelligence. Elle est immobile et contient en elle la multiplicité des idées et des f
ormes.

- Ensuite l'Âme qui émane de l'Intelligence. Elle est animée d'un mouvement circulaire et centrifuge qui la conduit à se diffuser vers le monde de la matière.

On trouve ici un modèle (je dis bien un modèle et non pas le schéma exact !) de la Trinité élaboré au début du IIIème siècle après J.- C. et qui aura un grand écho dans le monde intellectuel antique, au moment même ou l'Église essaiera de donner un fondement argumenté à la doctrine trinitarienne (le concile de Nicée se tiendra en 325, celui de Chalcédoine en 451) »

Si l'origine de la doctrine trinitaire qui n'a aucun fondement biblique prend ses sources dans les apports philosophiques gréco-romains vous devez revoir la copie de ce que vous croyez ! Surtout si cette doctrine mensongère transforme l'Elohim de la Bible en un concept philosophique d'un être suprême invisible qui serait un « Dieu » construit selon la pensée des hommes et qui est nous apparaît sous différentes personnalités en restant toujours « l'Un » C'est du délire intellectuel, c'est chaud et plein séduction ! Je dirai même : c'est grave Docteur !

Juste un peu d'honnêteté, je ne suis même pas sûr que certains puissent encore avoir les ressources pour réfléchir en regardant si cette doctrine se retrouve dans son épître de Paul écrites aux romains. Ne faites pas dire à Paul ce en quoi il ne pouvait pas croire ! Paul croyait au Dieu-Elohim unique et à Yeshoua son fils c'est ce qu'il vous faut constater vous-même et que je vais m'évertuer à faire ressortir.

Romains 9 : 5 et aussi les patriarches, et de qui le Christ est issu selon la chair, lequel est au–dessus de tout, Dieu béni éternellement ! Amen.

Regardons les quelques versets qui précèdent ce dernier...

Romains 9 : 1 Ce que je vais dire est la vérité ; je ne mens pas, car j’appartiens au Christ ; ma conscience, guidée par le Saint–Esprit, témoigne que je dis vrai : ( Il insiste pour dire que c'est la vérité ) 2 mon cœur est plein d’une grande tristesse et d’une douleur continuelle. 3 Je souhaiterais être moi–même maudit par Dieu-Elohim et séparé du Christ pour le bien de mes frères, ceux de ma race. 4 Ils sont les membres du peuple d’Israël : Dieu-Elohim a fait d’eux ses enfants, il leur a accordé sa présence glorieuse, ses alliances, la loi, le culte, les promesses. 5 Ils sont les descendants des patriarches et le Christ, en tant qu’être humain, appartient à leur peuple, lui qui est au–dessus de tout,( la vérité qu'il avance dans ces versets c'est que Ha Mashiah ( Christ) est un homme issu du peuple d'Elohim, il n'y a pas de confusion possible. ) Dieu-Elohim loué pour toujours. ( Cela doit être compris de la sorte : que Dieu-Elohim soit loué pour cela pour toujours , la question comment Paul peut-il écrire juste avant en ce qui concerne Yeshoua : être humain, appartient à leur peuple, lui qui est au–dessus de tout et qui serait Dieu-Elohim en même temps.) Amen. BFC

Les traductions sont partagées et rendent les unes ou Christ est Dieu-Elohim béni éternellement et les autres ou Christ est au dessus de tout, que Dieu-Elohim soit béni éternellement !

Romains 9 :5 et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Messie, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu-Elohim béni éternellement Amen!

La dernière partie de cette phrase est simplement une prière de bénédiction adressée à Dieu-Elohim.

Commençons notre investigation de cette lettre de Paul pour voir s'il confirme : « Yeshoua-Dieu-Elohim »

Romains 8 1 Paul, serviteur de Jésus–Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l’Évangile de Dieu, 2 Qu’il avait promis auparavant par ses prophètes, dans les saintes Écritures,3 Touchant son Fils, né de la race de David selon la chair,( confirmation que Yeshoua est un homme, Dieu-Elohim, ne peut pas naître de la race de David puisqu'il n'a pas de commencement et de fin ) 4 Et, selon l’esprit de sainteté, déclaré Fils de Dieu avec puissance, par sa résurrection des morts, savoir, Jésus–Christ notre Seigneur,5 Par qui nous avons reçu la grâce et l’apostolat, afin d’amener à l’obéissance de la foi en son nom toutes les nations ; 6 Du nombre desquels vous êtes aussi, vous qui avez été appelés par Jésus–Christ ; 7 A tous les bien–aimés de Dieu, appelés et saints, qui sont à Rome ; la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus–Christ ( pas de confusion possible entre Dieu-Elohim et Yeshoua )! 8 Avant toutes choses, je rends grâces au sujet de vous tous à mon Dieu, par Jésus–Christ, ( là encore pas de confusion possible pour Paul entre son Dieu-Elohim et Yeshoua ) de ce que votre foi est célèbre par tout le monde.

19 Parce que ce qu’on peut connaître de Dieu-Elohim est manifesté parmi eux, car Dieu-Elohim le leur a manifesté. 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu-Elohim, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. De sorte qu’ils sont inexcusables, 21 Parce qu’ayant connu Dieu-Elohim, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu-Elohim ( l'unique ) , et ne lui ont point rendu grâces : au contraire, ils sont devenus vains dans leurs raisonnements, et leur cœur destitué d’intelligence a été rempli de ténèbres ( c'est les vains raisonnements des théologiens qui se sont embarqués dans des voies erronées et laissés séduire par les philosophies gréco-romaines) . 22 Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous ; 23 Et ils ont changé la gloire du Dieu-Elohim incorruptible en des images qui représentent l’homme corruptible, et les oiseaux, et les quadrupèdes, et les reptiles. 24 C’est pourquoi aussi, Dieu-Elohim les a livrés, dans les convoitises de leurs cœurs, à une impureté telle qu’ils ont déshonoré eux–mêmes leurs propres corps ; 25 Eux qui ont changé la vérité de Dieu-Elohim en mensonge, et ont adoré et servi la créature, au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen ! ( exactement la même formule de bénédiction attribué à Elohim à rapprochée de celle de Romains 9 : 5)

Romains 2 : 16 Ceci paraîtra au jour auquel Dieu-Elohim jugera les actions secrètes des hommes, par Jésus–Christ, selon mon Évangile. ( là encore pas de confusion possible Paul aurait écrit : Yeshoua qui est Dieu-Elohim )

Romains 3 :27 Où est donc le sujet de se glorifier ? Il est exclu. Par quelle loi ? Par la loi des œuvres ? Non, mais par la loi de la foi. 28 Nous concluons donc que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi. 29 Dieu est–il seulement le Dieu des Juifs ? Ne l’est–il pas aussi des Gentils ? Oui, il l’est aussi des Gentils ; 30 Car il y a un seul Dieu, qui justifiera les circoncis par la foi, et les incirconcis par la foi. 31 Anéantissons–nous donc la loi par la foi ? Nullement ! Au contraire,

Romains 4 : 24 c’est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en Celui ( Elohim ) qui a ressuscité des morts Yeshoua ( l'homme Jésus et non pas Elohim qui ressuscite Elohim )notre Seigneur,

Romains 5:8 Mais Dieu-elohim fait éclater son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.9 Étant donc maintenant justifiés par son sang, à plus forte raison serons–nous sauvés par lui ( Yeshoua ) de la colère de Dieu ( Elohim) ( la encore la théorie de Yeshoua qui serait Elohim ne tient pas, Elohim a choisi un homme nouveau pour nous sauver ) . 10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu-elohim par la mort de son Fils ; à plus forte raison, étant déjà réconciliés, serons–nous sauvés par sa vie ?11 Non seulement cela ; mais nous nous glorifions même en Dieu, par notre Seigneur Jésus–Christ, ( toujours la même logique doctrinale qui différencie Elohim de Yeshoua bien qu'ils soient unis l'un à l'autre ) par lequel nous avons maintenant obtenu la réconciliation....15 Mais il n’en est pas du don gratuit comme du péché. Car, si par le péché d’un seul plusieurs sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu, et le don de la grâce qui vient d’un seul homme, savoir Jésus–Christ, ( que faut-il de plus probant pour comprendre la pensée de Paul qui ne pouvait pas dire deux choses opposées … Romains 9 : 5 où Yeshoua est Elohim béni éternellement ne tient pas.) s’est répandu abondamment sur plusieurs !

Voici plusieurs versets à suivre qui montrent bien la doctrine de Paul et d'ailleurs de tous les apôtre de Yeshoua Ha-Mashiah.

Romains 5 : 17 Si par l’offense d’un seul ( homme ) la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Yeshoua ha-Mashiah Jésus-Christ lui seul ( homme le fils de l'homme ) .

Romains 6 :5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui ( Yeshoua ) par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; 7 car celui qui est mort est libre du péché. 8 Or, si nous sommes morts avec Christ,( Avec Yeshoua et non avec Elohim ) nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, 9 sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. 10 Car il est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes; il ( Yeshoua ) est revenu à la vie, et c’est pour Dieu qu’il vit. ( il ne peut pas bien entendu vivre pour lui-même s'il est aussi Elohim)

...23 Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu-Elohim, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. ( C'est le don de son Fils et non celui d'Elohim lui-même qui est Esprit et qui ne peut pas mourir )

Romains 7 : 25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur!… ( une fois de plus il est inconcevable que Jésus-Christ soit Elohim.

Ce n'est ce que Paul écrit, il rend grâce à Elohim par Yeshoua son serviteur qui est un homme. Ne croyez-vous pas que Paul asi véritaurait pu écrire tout simplement grâces soient rendues « à Elohim qui est Yeshoua » si cela avait été le cas. Un Fils qui est aussi le Père ne peut pas se concevoir dans l'esprit d'un homme sain d'entendement à moins d'avoir été séduit par des mauvaises doctrines toutes droites venues du royaume des ténèbres.

Romains 8 : 11 Et si l’Esprit de Celui ( de qui ? d' Elohim ) qui a ressuscité Yeshoua (Jésus) d’entre les morts habite en vous, Celui (de qui ? d'Elohim ) qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par Son Esprit ( Celui d'Elohim qui habitait aussi en son fils Yeshoua ) qui habite en vous. L'Esprit de Yeshoua est aussi en nous c'est le même Esprit qui l'animait et dont le Père l'a rempli )

Jean 3:34 Car celui ( Yeshoua ) que Dieu-Elohim a envoyé dit les paroles de Dieu-Elohim, parce que Dieu-Elohim ne lui (Yeshoua ) donne pas l’Esprit par mesure.

Romains 8 14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu-Elohim sont fils d'Elohim.

  1. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu-Elohim, et cohéritiers du ha Mashiah (de Christ), si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.

29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. ( Elohim ne peut pas avoir de frères )

..34 Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu-Elohim, et il intercède pour nous! ( Si Yeshoua est Elohim, il serait assis sur lui-même il ne pourrait pas être à la droite d'Elohim et intercéder pour nous )

Romains 15 :5 Que le Dieu-Elohim de la persévérance et de la consolation vous donne d’avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Yeshoua Ha-Mashiah (Jésus-Christ,) 6 afin que tous ensemble, d’une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu-Elohim et Père de notre Seigneur Yeshoua Ha-Mashiah (Jésus-Christ

Romains 16 ; 27 à Dieu-Elohim, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Yeshoua Ha-Mashiah (Jésus-Christ ! ) Amen!

Partager cet article

Nicolas Papaïconomou
commenter cet article

commentaires

JPW 22/11/2013 17:15

Lisez donc Phil 2/ 5 à 11, et vous verrez que, votre ami et vous, avez tous les deux raison ! Il est dit que Jésus ;" lui dont la condition était celle de Dieu" (litt: existant en forme de Dieu),"s'est dépouiilé lui-même en prenant la condition d'esclave, en devenant semblable aux hommes", etc.
Bien amicalement
JPW

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens