Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 17:01

En lisant tout le chapitre d'Ezéchiel 18 je réalisais de plus en plus que la justice de notre Dieu-Elohim, ne peut se comprendre que lorsque nous nous apprenons à Le connaître. Ce que le prophète dit de la part de notre Dieu-Elohim doit nous faire réaliser que ce qui est juste est ce qu'Il dit et non ce que les hommes disent et font.

 

Dans Matthieu 5:20 Yeshoua nous rappelle que si notre justice n'est pas supérieure à celle des scribes et des pharisiens, nous n'entrerons pas dans le royaume de Dieu-Elohim. Car je vous dis que si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.

 

Dieu-Elohim s'insurge contre la méconnaissance de Sa personne. Quelqu'un me faisait la critique, suivante : « tu ne vois que ce qui ne va pas, tu fais que dénoncer les faux enseignements et faire la chasse aux fausses doctrines ». Je pense que c'est exagéré, mais ce n'est pas faux car le zèle de la vérité de Dieu-Elohim. Dès lors que vous ne pensez plus comme tout le monde vous devenez un peu un étranger pour vos frères, un mal connu, à cause du zèle que vous aurez pour la vérité de votre Dieu-Elohim.

 

Psaume 69 8 Je suis devenu un étranger pour mes frères, un inconnu pour les fils de ma mère. 9 Car le zèle de ta maison me dévore, et les outrages de ceux qui t’insultent tombent sur moi

Dieu-Elohim encourage son prophète Jérémie, lui assure de son soutien s'il se tient dans la sainteté de sa présence et lui donnera sa Parole.

Jérémie 15 : 19 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel : Si tu te rattaches à moi, je te répondrai, et tu te tiendras devant moi ; si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme ma bouche. C’est à eux de revenir à toi, mais ce n’est pas à toi de retourner vers eux.

 

La réponse est pourtant simple : c'est Dieu-Elohim qui nous la donne par la bouche de ses prophètes. Il fait le constat d'un peuple insensé sans intelligence qui ne Leconnait pas.

Il lui reproche d'avoir rejeté la connaissance de la vérité de sa Personne et de Sa loi.

 

Jérémie 4:22 C’est que mon peuple est insensé. Ils ne me connaissent pas. Ce sont des enfants insensés, dépourvus d’intelligence. Ils sont habiles pour faire le mal ; mais ils ne savent pas faire le bien.

 

Jérémie 8:7 La cigogne même connaît dans les cieux ses saisons ; la tourterelle, l’hirondelle et la grue observent le temps où elles doivent venir ; mais mon peuple ne connaît pas le jugement de l’Éternel.

 

Osée 4:1 Écoutez la parole de l’Éternel, enfants d’Israël ! Car l’Éternel a un procès avec les habitants du pays, parce qu’il n’y a ni vérité, ni bonté, ni connaissance de Dieu, dans le pays.

2 Il n’y a que parjures et mensonges ; meurtres, vols et adultères ; on use de violence, et un meurtre touche l’autre... 6 Mon peuple est détruit, faute de connaissance. Puisque toi tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai, afin que tu n’exerces plus devant moi le sacerdoce ; puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, moi aussi j’oublierai tes enfants.

 

Il dit même qu'Il préfère qu'on cherche plus à Le connaître plus que de Lui faire des holocaustes.

Osée 6:6 Car c’est la piété que j’aime et non le sacrifice, et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.

 

Si vous réalisez que la connaissance de Sa personne s'impose, alors cherchez alors la vérité sur ce qu'Il est : l'unique et le seul Dieu-Elohim. Si vous croyez pas en ce qu'Il dit être et en ce que Yeshoua est venu nous révéler en ce qui Le concerne vous ne croyez pas au seul vrai Dieu-Elohim et à son fils Yeshoua ha-Massiah.

 

Revenons à la compréhension de Sa justice. Ce que pensent les hommes peut être juste si ce qu'ils entendent viennent uniquement de ce que Dieu-Elohim dit et pense = cela s'appelle ses voies.

 

Lisons attentivement ce passage.

 

Ezéchiel 18 : 1 La parole de l’Éternel me fut encore adressée en ces termes : 2 Que voulez–vous dire, vous qui répétez continuellement ce proverbe, dans le pays d’Israël, en disant : "Les pères ont mangé du raisin vert, et les dents des enfants en sont agacées ?"

 

Dieu-Elohim interpelle son peuple sur un proverbe qui en dit long sur l'attitude du peuple. Dieu-Elohim fait la différence dans son jugement entre celui qui accomplit ce qui est juste et celui qui ne le fait pas.

3 Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Éternel, vous n’aurez plus lieu de répéter ce proverbe en Israël. 4 Voici, toutes les âmes sont à moi, l’âme du père comme l’âme du fils ; toutes deux sont à moi ; l’âme qui pèche est celle qui mourra. 5 L’homme qui est juste, qui pratique la droiture et la justice,6 Qui ne mange point sur les montagnes, qui ne lève pas les yeux vers les idoles de la maison d’Israël, qui ne déshonore pas la femme de son prochain, ni ne s’approche d’une femme pendant sa souillure ; 7 L’homme qui ne fait de tort à personne, qui rend au débiteur son gage, qui ne commet point de rapine, qui donne de son pain à l’affamé, et couvre d’un vêtement celui qui est nu, 8 Qui ne prête point à usure, qui ne retient pas au–delà de ce qui lui est dû, qui détourne sa main de l’iniquité, qui rend son jugement selon la vérité entre un homme et un autre, 9 Qui marche selon mes statuts et observe mes ordonnances, en se conduisant avec droiture, cet homme est juste, et certainement il vivra, dit le Seigneur, l’Éternel. 10 Mais s’il a donné le jour à un fils violent, qui répande le sang, et ne fasse à son frère que l’une de ces choses et non pas les autres ; 11 Qu’il mange sur les montagnes, qu’il déshonore la femme de son prochain, 12 Qu’il fasse tort à l’affligé et au pauvre, qu’il commette des rapines et ne rende point le gage, qu’il lève les yeux vers les idoles et commette des abominations, 13 Qu’il prête à usure, qu’il retienne plus qu’il ne lui est dû, – ce fils–là vivrait–il ? Il ne vivra pas ! Parce qu’il a commis toutes ces abominations, certainement il mourra, et son sang sera sur lui.

 

14 Mais voici, si ce dernier à son tour a donné le jour à un fils qui voie tous les péchés qu’a commis son père, et qui prenne soin de ne rien faire de semblable ;15 Qu’il ne mange point sur les montagnes, qu’il ne lève point les yeux vers les idoles de la maison d’Israël, qu’il ne déshonore pas la femme de son prochain, 16 Qu’il ne fasse tort à personne, qu’il ne retienne point le gage et ne commette point de rapine, qu’il donne de son pain à l’affamé, et couvre d’un vêtement celui qui est nu ; 17 Qu’il détourne sa main de l’iniquité, qu’il ne retienne ni usure ni bénéfice, qu’il observe mes ordonnances et marche selon mes statuts, cet homme ne mourra point pour l’iniquité de son père ; certainement il vivra. 18 Mais c’est son père, qui a usé de violences et commis des rapines envers son frère, et fait ce qui n’est pas bien, au milieu de son peuple, voici, c’est lui qui mourra pour son iniquité. 19 Et vous dites : "Pourquoi le fils ne porte–t–il pas l’iniquité de son père ?" C’est que le fils a agi selon la droiture et la justice, c’est qu’il a gardé tous mes statuts et les a mis en pratique ; certainement il vivra. 20 L’âme qui pèche est celle qui mourra. Le fils ne portera point l’inquité du père, et le père ne portera point l’iniquité du fils ; la justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui. 21 Si le méchant se détourne de tous les péchés qu’il a commis, s’il garde tous mes statuts, et s’il agit selon la droiture et la justice, certainement il vivra et ne mourra point. 22 On ne se souviendra contre lui d’aucune de toutes les transgressions qu’il aura commises ; il vivra à cause de la justice qu’il aura pratiquée.

 

23 Prendrais–je plaisir en aucune manière à la mort du méchant ? dit le Seigneur, l’Éternel ; n’est–ce pas plutôt à ce qu’il se détourne de ses voies et qu’il vive ? 24 Mais si le juste se détourne de sa justice, qu’il commette l’iniquité, en suivant toutes les abominations que le méchant a accoutumé de commettre, vivrait–il ? On ne se souviendra plus d’aucun des actes de justice qu’il aura accomplis, à cause de l’infidélité dont il s’est rendu coupable, et du péché qu’il a commis ; c’est à cause de cela qu’il mourra.

 

Dieu-Elohimva reprendre son peuple : maison d'Israël vous dites que la voie de Dieu-Elohim, n'est pas au point ou pas juste ! Non, ce sont les vôtres qui ne vont pas .

25 Et vous dites : "La voie du Seigneur n’est pas bien réglée." Écoutez maintenant, maison d’Israël : Est–ce ma voie qui n’est pas bien réglée ? Ne sont–ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas bien réglées ?

Esaïe 55: 6 Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve ; invoquez–le, tandis qu’il est près ! 7 Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme injuste ses pensées ; et qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, et à notre Dieu, car il pardonne abondamment. 8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel. 9 Car autant les cieux sont élevés au–dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au–dessus de vos voies et mes pensées au–dessus de vos pensées.

Elohim, notre Père va préciser à nouveau les choses pour que nous comprenions sa justice . C'est à nous de nous aligner sur Sa justice.

26 Si le juste se détourne de sa justice, qu’il commette l’iniquité, que pour cela il meure, c’est à cause de l’iniquité qu’il a commise qu’il meurt. 27 Et si le méchant se détourne de la méchanceté qu’il a commise, et qu’il pratique la droiture et la justice, il fera vivre son âme.- 28 S’il ouvre les yeux, et se détourne de toutes les transgressions qu’il a commises, certainement il vivra et ne mourra point.

 

29 Cependant la maison d’Israël dit : "La voie du Seigneur n’est pas bien réglée. "Sont–ce mes voies, ô maison d’Israël, qui ne sont pas bien réglées ? Ne sont–ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas bien réglées ? 30 C’est pourquoi je vous jugerai chacun selon ses voies, ô maison d’Israël, dit le Seigneur, l’Éternel. Convertissez–vous, et détournez–vous de toutes vos transgressions, afin que l’iniquité ne devienne point pour vous une cause de ruine. 31 Rejetez loin de vous toutes les transgressions dont vous vous êtes rendus coupables, et faites–vous un cœur nouveau et un esprit nouveau ; car pourquoi mourriez–vous, ô maison d’Israël ? 32 En effet,je ne prends point plaisir à la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur l’Éternel ; convertissez–vous et vivez !

 

 

Romains 2 : Romains 2:1 Toi donc, ô homme, qui que tu sois, qui juges, tu es inexcusable ; car en jugeant les autres, tu te condamnes toi–même, puisque, toi qui juges, tu fais les mêmes choses. 2 Car nous savons que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses, est selon la vérité. ( peu se posent les justes questions pour se remettre en cause quand les choses ne vont pas bien ) 3 Et penses–tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les commets, que tu échapperas au jugement de Dieu ? 4 Ou méprises–tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de son long support, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te convie à la repentance ? 5 Mais par ton endurcissement et ton cœur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, 6 Qui rendra à chacun selon ses œuvres, 7 Savoir, la vie éternelle à ceux qui, persévérant dans les bonnes œuvres, cherchent la gloire, l’honneur et l’immortalité ; 8 Mais l’indignation et la colère aux contentieux et à ceux qui sont rebelles à la vérité, et qui obéissent à l’injustice ; 9 L’affliction et l’angoisse à tout homme qui fait le mal ; au Juif d’abord, puis au Grec ; 10 Mais la gloire, l’honneur et la paix à tout homme qui fait le bien ; au Juif d’abord, ensuite au Grec ; 11 Car Dieu n’a point égard à l’apparence des personnes. 12 Tous ceux qui auront péché sans la loi, périront aussi sans la loi ; et tous ceux qui auront péché, ayant la loi, seront jugés par la loi ; 13 Car ce ne sont pas les auditeurs de la loi, qui sont justes devant Dieu ; mais ce sont les observateurs de la loi, qui seront justifiés. 14 Or, quand les Gentils, qui n’ont point la loi, font naturellement les choses de la loi, n’ayant point la loi, ils se tiennent lieu de loi à eux–mêmes ; 15 Ils font voir que ce qui est prescrit par la loi est écrit dans leurs cœurs : leur conscience leur rend témoignage, et leurs pensées les accusent ou les défendent ; 16 Ceci paraîtra au jour auquel Dieu jugera les actions secrètes des hommes, par Jésus–Christ, selon mon Évangile.

 

Exode 34:6 Et l’Éternel passa devant lui, et cria : L’Éternel, l’Éternel ! le Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, abondant en grâce et en fidélité,

 

Nombres 14:18 L’Éternel est lent à la colère et abondant en grâce ; il pardonne l’iniquité et le forfait ; mais il ne tient point le coupable pour innocent ; il punit l’iniquité des pères sur les enfants, jusqu’à la troisième et à la quatrième génération.

Néhémie 9:17 Ils refusèrent d’écouter, et ne se souvinrent point des merveilles que tu avais faites en leur faveur, mais ils raidirent leur cou, et dans leur rébellion ils se donnèrent un chef, pour retourner dans leur servitude. Mais toi, qui es un Dieu qui pardonnes, miséricordieux, pitoyable, lent à la colère, et abondant en grâce, tu ne les abandonnas point.

 

Psaumes 86:15 Mais toi, Seigneur, tu es un Dieu pitoyable et miséricordieux, lent à la colère, abondant en bonté et en fidélité.

Psaumes 103:8 L’Éternel est compatissant et miséricordieux ; lent à la colère et abondant en grâce.

Psaumes 145:8 L’Éternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et grand en bonté.

 

Joël 2:13 Déchirez vos cœurs, et non vos vêtements ; et revenez à l’Éternel votre Dieu ; car il est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et abondant en grâce, et il se repent d’avoir affligé.

Jonas 4:2 Et il fit sa requête à l’Éternel, et dit : Ah ! Éternel, n’est–ce pas là ce que je disais quand j’étais encore dans mon pays ? C’est pourquoi je voulais prévenir cela en m’enfuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu miséricordieux, compatissant, lent à la colère et abondant en grâce, et qui te repens du mal.

 

Nahum 1:3 L’Éternel est lent à la colère et grand en force, mais il ne tient pas le coupable pour innocent...

Partager cet article

Dokimos de foi Nicolas Papaïconomou - dans Etudes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens