Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2012 5 21 /12 /décembre /2012 09:26

Je publie cet article de la newsletter :Actu-Chretienne.Net Samuel Foucart / « Téléthon » pour pasteur endetté !

 

Je fais quelques réserves suivantes et commentaires à cet article.

 

La première c'est qu'on ne peut pas enfoncer quelqu'un plus profond que la situation où son erreur l'a conduit. Ce qu'il faut dénoncer ce n'est pas Freddy, mais le faux évangile distillé par ces supers ministères qui pillent et tondent les ressources des braves chrétiens. C'est du mensonge ! C'est la soupe avariée de la religion des hommes inspirée par le prince des ténèbres.

 

Ce que j'aurais aimé entendre avant de lancer cette forme de télé-tronc salvateur et interplanétaire, c'est d'entendre de la part de Freddy de Coster une repentance sincère et des excuses.. S'il en est là c'est que lui-même a été victime de la production d'un faux message. Maintenant, il ne faut pas se contenter de dénoncer le soutien de ce pasteur canadien, il faut leur faire admettre que les erreur et les conséquences de la prédication de ce faux Evangile et renoncer à ce genre de foi.

 

C'est le moment peut-être de réfléchir à la nature de notre foi. Nous n'avons pas à donner des ordres à Dieu et agir sans qu'il nous ait vraiment parlé et demandé expressément d'agir. Outrepasser ces règles est une foi suicidaire, où on usurpe au nom de cette fausse foi positive. Un changement d'attitude s'impose, au lieu de dire « donne-moi cette montagne » les adeptes de cette foi positive devrait à nouveau louer Bercy et faire une nouvelle conférence pour montrer que cette foi marche. Il aurait juste à changer le titre ou le thème « montagne ôte-toi de là et jette toi dans la mer ». Après avoir eu la foi pour s'emparer de cette montagne virtuelle, ils doivent prouver qu'ils ont toujours la foi pour faire disparaître cette montagne financière. Si ça ne marche pas alors ils leurs faut réviser complétement ce message de la foi-là qu'ils ont prêché jusqu'à ce jour.

 

Proposition après réflexion ! Tous ces grands ministères internationaux de foi de prospérité ne devraient plus solliciter les pauvres brebis des assemblées locales mais devraient soutenir solidairement de leurs propres ressources financières ceux des leurs qui sont en difficulté et éponger la dette de ce brave Freddy.

 

Ce que vous venez de lire c'est la preuve par 4 d'une foi qui mène à la ruine.

 

Nicolas

 

 

Je viens de prendre connaissance de l’opération «Donne-moi cette montagne»… Une forme de téléthon pour pasteur endetté, mais oui rien que ça ! Dans le genre «foutage de gueule» organisé, ils ont fait fort ! Pardon pour l’expression certes assez peu ecclésiastique, mais je n’en trouve pas d’autres…

 

Dans un premier temps, j’ai cru à une blague de la part du pasteur canadien à l’origine du courrier expliquant ladite opération. Eh oui, il a d’ores et déjà annoncé un grand rassemblement parisien le 1er avril 2013, mais au Canada il semble que l’on ignore que le 1er avril est la fête destinée aux blagues.

 

Mais finalement non, ce n’est pas une blague, juste une énorme arnaque morale supplémentaire qui vient un peu plus, si nécessaire, discréditer le monde évangélique. Personnellement, je suis toujours consterné quand il faut dénoncer une incitation à la générosité qui semble être plus du « plumage de pigeon » que de la réelle générosité. Je suis pour la générosité et je trouve qu’il ne faut jamais la décourager.

 

Résumé de l’affaire : en 2008 le pasteur baptiste, Freddy De Coster, que je connais personnellement très bien, se lance dans un projet d’évangélisation de la capitale. Il réserve, par la foi nous explique-t-il, le palais omnisport de Bercy pour le mois de juin 2009 à la Pentecôte. Sa vision est celle du Seigneur. Il bat le rappel, lance des invitations. On entend même le nom du groupe irlandais U2 comme possible participant. Bref, il a « la foi » et nous, nous avons « la foi des petits Français » que nous sommes, voyant tout en petit. Un projet à hauteur de 950 000 €.

 

Gros plantage à l’arrivée et un trou dans la caisse d’à peu près 500.000€, pour être précis l’on parle de 470.000€. La dette s’est depuis alourdie pour arriver à 570.000€, en raison des intérêts d’emprunt. Personne ne peut se réjouir de ce genre de choses. Mais à force de travailler en solo, d’avoir de la foi plus que les autres, on a envie de dire à Freddy de Coster : «Ne t’en fais pas, tu as la foi !». Mais se moquer ne serait pas bien. Notre très cher pasteur se retrouve endetté sur ses biens personnels. C’est triste vraiment et je compatis de tout cœur ! Mais que faire ?

 

Alors voilà l’origine de l’opération «Donne-moi cette montagne». Un pasteur canadien prend donc l’initiative de partager avec nous cet appel d’argent pour sauver le soldat De Coster. Et pour ce faire, il ouvre un site avec la possibilité de donner pour gagner cette cause, forcément à la gloire de Dieu, puisqu’on vous le dit!

 

STOP ! Freddy de Coster n’a écouté personne, aucun conseil, il a foncé par la foi, n’avait besoin de personne et a assumé le risque de se voir endetté pour longtemps. Et aujourd’hui, sans la moindre remise en question de sa part, il faudrait donner pour le sortir d’un pétrin où il s’est mis tout seul ? Mais où est sa repentance ? Où sont les fruits de sa repentance ? Je suis prêt à parier qu’une fois tiré d’affaire, il sera capable de recommencer à organiser un truc encore plus grand !

 

Jusqu’à quand et jusqu’où, faudra-t-il voir ce genre de supercherie très bien orchestrée doublée d’une habile manipulation, ridiculiser l’évangile ? Je trouve personnellement que cette affaire est le résultat de bien peu de sagesse et qu’elle ne relève pas d’un grand sérieux. Freddy de Coster s’est jeté lui même dans bien des tourments et je ne peux m’empêcher de penser à ce texte de Paul à Timothée (1 Timothée 6.10), faisant justement allusion à ces attitudes de folies. Après, on vient chercher le gentil petit peuple pour qu’il sorte le « grand pasteur » des problèmes où il s’est mis lui-même. Moi je ne crois pas à ce genre de miracle là. J’attends une vraie repentance de la part de ces personnes, afin de permettre à Dieu d’agir, parce qu’au fond, à part Dieu, qui peut vraiment quelque chose ? Je crois qu’il y a des choses qui ne peuvent se réparer que dans une réelle remise en question personnelle. Mais notre sentimentalisme « évangélique » ne doit pas nous conduire à prendre des positions condamnables et inadmissibles au mépris de ce que l’évangile enseigne ! En l’occurrence, soutenir aveuglément ce genre de projets nous rend complice.

 

J’attends avec impatience de savoir si Freddy de Coster va reconnaître publiquement ses erreurs, son arrogance et son mépris des autres, qui, misérables qu’ils sont, n’ont pas voulu le suivre dans sa folie des grandeurs. En attendant, il y a des combats qui nous déshonorent et dont nous pouvons nous passer.

 

Généreux oui, pigeons non ! Si vous voulez une bonne définition du pigeon, une définition biblique, je vous livre celle d’Osée 7.11 : «Ephraïm est devenu comme un pigeon, étourdi et sans intelligence (..)». Ne ressemblez pas à Ephraïm.

 

Samuel Foucart

 

LA LETTRE DU PASTEUR CANADIEN DANIEL W. POULIN

 

NDLR : La lettre a été envoyée par email, mais elle peut également être consultée sur le site www.ensemblepourlapentecote.com, spécialement conçu pour l’opération «Donne-moi cette montagne».

 

Chers amis et partenaires du pasteur Freddy & Maria De Coster :

 

Salutations fraternelles du Canada!

 

Je suis le pasteur évangéliste Daniel W. Poulin de la ville de Granby au Québec, Canada. Je suis pasteur de 2e génération. Mon père, Fernand, fut un pionnier de l’Évangile dans cette province. Étant dans le ministère et pasteur de la même Église depuis 26 ans, mon épouse Linda et moi voyageons de par le monde pour annoncer le glorieux message de l’Évangile. (Jean 3:16).

 

Au mois de juin 2012, j’ai rencontré pour la première fois le pasteur Freddy (Français) à Brazzaville, République du Congo. Nous avons fait équipe avec plusieurs autres serviteurs de Dieu pour la conférence nationale « Congo pour Christ ». Lors de mon séjour pour cet évènement, j’ai appris une bien triste nouvelle : que la famille du pasteur Freddy vivait un grave problème financier, suite à la convention de Pentecôte 2009 dans le stade Palais Omnisports de Paris Bercy. Sur un budget total de 950.000 €, il s’en est suivi un déficit de 470.000 €, qui s’élève depuis à 570.000€ à cause des intérêts, pénalités de retards et charges précédentes. Depuis, avec l’aide de quelques frères et sœurs, les pasteurs De Coster et Baron ont pu réduire la dette de 68.600 € qui sont venus sous forme de dons ou d’annulation de créances. Un grand merci à tous celles et ceux qui ont donné et qui ont beaucoup aidé !

 

Mais n’est-ce pas un trop lourd fardeau qui afflige désormais une seule famille pastorale ? Car en effet, Freddy et Maria ont choisi de se porter caution pour ces sommes et de payer jusqu’au bout les créanciers, car ils considèrent être leur responsabilité et leur honneur que personne ne soit délaissé financièrement et que chaque engagement soit tenu, malgré le retard, tel que la Bible nous l’enseigne. Toutefois, je trouve cela vraiment inhumain d’avoir un endettement devenu personnel pour avoir prêché l’Évangile, en plus de devoir porter la charge d’un père de famille qui élève trois enfants en bas âge. Quelle pression à supporter, d’autant que désormais l’impatience de certains créanciers est parvenue légitimement à son comble, qu’ils ont déjà vendu tout ce qu’ils pouvaient, et ont laissé en vente le reste leurs biens (meubles ou immeubles) qui d’ailleurs sont tous saisis !

 

Malgré tout, le pasteur Freddy et son épouse sont motivés à servir le Seigneur. Quel bel exemple! À Brazzaville, je fus témoin des fruits spirituels que porte ce serviteur de Dieu. Des centaines d’âmes sont venues à Jésus en seulement deux jours d’évangélisation, en plus des nombreux miracles qui ont eu lieu. Alléluia!

 

Par amour chrétien, j’ai décidé d’engager dans le monde entier, une campagne de levée de fonds pour aider cette famille à se relever financièrement, pour les libérer de ce joug si pesant et pour qu’ils puissent reprendre à plein régime le ministère auquel le Seigneur les appelle. Je crois que l’enjeu de cette stratégie est le salut de plusieurs milliers d’âmes. Je vous demande de nous aider à relever ce défi. Pour le pasteur Freddy et son épouse à eux seuls c’est une montagne, mais ensemble c’est une petite colline à surmonter.

 

Les besoins sont très pressants car même si les créanciers se sont montrés patients jusqu’à présent,ils souhaitent recouvrer leurs fonds maintenant et, notamment, il y a une banque qui exerce une virulente pression en ce moment. Tout ce que vous pourrez donner afin d’aplanir cette montagne sera grandement apprécié, car chaque euro compte. En outre, les intérêts de la dette gonflent de jour en jour.

 

Merci de votre compréhension et de votre démonstration d’amour envers cette famille et envers l’œuvre de Dieu pour laquelle ils se sont donnés entièrement. Quel beau témoignage ce sera dans la vie de leurs enfants de savoir que, si leurs parents ont su donner leur vie pour l’église, le corps de Christ a su à son tour se mobiliser pour les sauver d’une situation bien périlleuse dans laquelle ils se sont retrouvés!

 

Je crois que tous ensemble, unis et agissants, nous allons remporter une spectaculaire victoire que je compte bien célébrer avec vous le 1er avril 2013 à Paris, lundi de Pâques, en présence de tous les donateurs et, je l’espère, des orateurs qui depuis 12 ans ont accompagné le pasteur Freddy dans cette vision.

 

Pour chaque famille qui aura participé, un carton d’invitation VIP vous sera adressé par nos soins. Nous célèbrerons ensemble la fin de cette terrible épreuve ainsi qu’un nouveau départ. Nous vivrons aussi un temps de partage, d’imposition des mains entre les ministères et les participants. Enfin, nous célèbrerons une Sainte Cène commune pour proclamer que la France appartient à Jésus alors que son Église s’unit pour le salut du plus grand nombre.

 

Nous vous remercions de tout cœur pour votre don, quel qu’il soit. Donnez dès maintenant et participez à une action inédite et historique ! Quel beau cadeau de Noël ce sera pour eux !

 

En Christ, le Libérateur !

 

Daniel W. Poulin, pasteur/apôtre

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
merci pour cet article! oui je l'avais à plusieurs reprise dénonçé dans des articles sur mon mûr et sur mon blog ce fameux évangile de la prospérité, et de parole de foi (positivisme....) j'espère<br /> que cet homme va comprendre et qu'il va se repentir et comprendre cette séduction suptile dont beaucoup ont été victime dans le passé, nous ne pouvons l'accabler davantage, nous esperons que cela<br /> lui serve de leçon qu'il se sorte de ce trou financier et qu'il puisse répandre un veritable evangile pour que les personnes puissent se donner pleinement au Seigneur! je ne me réjouis pas de son<br /> malheur ni d'aucun autre, car nous sommes en chemin et beaucoup peuvent se tromper et être séduit, beaucoup tombent l'essentiel ce n'est pas de tomber, c'est de se relever et d'être réellement<br /> transformé par Dieu d'accepter la sanctification car Dieu est pur et de prêcher la Vérité sinon on fini par servir en effet, l'antichrist si il n' ya pas une réelle conviction de péché et on fini<br /> par égarer bons nombres de jeunes brebis que l'on dépouille en pensant bien faire,ou bien pour certains sans scrupule, l'enfer est tellement pavé de bonnes intentions, j'espère de tout coeur qu'il<br /> va se repentir, s'excuser auprès des brebis et revenir sur le sentier étroit marcher dans la droiture et dans l'amour veritable qu'il soit beni lui et sa famille car Dieu lui a accordé miséricorde!<br /> après ce sera trop tard!!!vivi
Répondre
M
Merci Nicolas pour cette info. Ce qui arrive à F. de Coster ne m'étonne pas ! Mon mari, à qui j'ai fait part de ce naufrage, a appelé son fameux ministère, "ministère de dépenses". Quelle chute !<br /> Il faut vraiment toute la puissance de l'intercession pour que le Seigneur le ressorte des grandes eaux dans lesquelles il est allé se noyé, lui et tous ses acolytes. Je vais prier pour lui et sa<br /> famille.<br /> Sois béni cher Nicolas ! et passe de bonne fêtes !<br /> milliearuna
Répondre
J
Exemple typique de ce qu'est la "fausse compassion" des religieux évangéliques alors que Elohim a justement sévi contre L'ERREUR !<br /> Ces religieux-là auront de la compassion pour l'antichrist... d'ailleurs, ils en ont déjà pour leurs petits amis antichrists qui aiment le mensonge.<br /> <br /> 2 Th 2:9 "L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,<br /> 10 et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.<br /> 11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge,<br /> 12 afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés."
Répondre

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens