Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 06:51

Le Dieu est éternel.

La notion d'éternité est un attribut spécifique de Dieu. Cela concerne toute sa création mais aussi l'homme qui peut aussi connaître une éternité future par la vie éternelle qui lui est offerte par son Fils.

Ce qu'il faut d'emblée comprendre que lorsqu'on parle de l'éternité de Dieu, il n'a ni commencement ni fin.

 

Regardons attentivement une succession de textes qui vont nous aider à comprendre le caractère éternel de sa personne : Il est éternel, notre Dieu:c'est l' Eternel.

 

Genèse 21 : 33 Et Abraham planta un tamarin à Béer–Shéba, et il invoqua là le nom de l’Éternel, le Dieu d’éternité.

 

Psaumes 90:2 Avant que les montagnes fussent nées et que tu eusses formé la terre et le monde, d’éternité en éternité, tu es Dieu.

Esaïe 40:28 Ne le sais–tu pas, ne l’as–tu pas entendu, que l’Éternel est le Dieu d’éternité, qui a créé les extrémités de la terre ? Il ne se lasse point, il ne se fatigue point, et on ne peut sonder son intelligence.

 

Esaïe 57:15 Car ainsi a dit le Très–Haut, qui habite une demeure éternelle, et dont le nom est saint : J’habite dans le lieu haut et saint, et avec l’homme abattu et humble d’esprit, pour ranimer l’esprit des humbles, pour ranimer le cœur de ceux qui sont abattus.

Jérémie 10:10 Mais l’Éternel est le Dieu de vérité ; c’est le Dieu vivant et le roi éternel. Devant sa colère la terre tremble, et les nations ne peuvent soutenir son courroux.

 

Romains 1:20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. De sorte qu’ils sont inexcusables,

 

Romains 16:26 Mais présentement manifesté par les écrits des prophètes, selon l’ordre du Dieu éternel, et annoncé à toutes les nations, afin qu’elles obéissent à la foi ;

 

1 Timothée 1:17 Au roi des siècles, immortel, invisible, à Dieu, seul sage, soient honneur et gloire aux siècles des siècles ! Amen.

 

Habacuc 1 : 12 N’es–tu pas de toute éternité, ô Éternel mon Dieu, mon Saint ! ... Nous ne mourrons pas: O Eternel, tu as établi ce peuple pour exercer tes jugements.»

 

D'âge en âge Il est le Dieu d'éternité. « no limit » dans le temps et l'espace.

 

Psaume 90:2,4 «Avant que les montagnes fussent nées, et que tu eusses créé la terre et le monde, d’éternité en éternité, tu es Dieu...Car mille ans sont à tes yeux, comme le jour d’hier, quand il n’est plus et comme une veille de la nuit.»

 

Psaume 102:25-28. «Je dis: Mon Dieu, ne m’enlève pas au milieu de mes jours, toi dont les années durent éternellement: Tu as anciennement fondé la terre, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains. Ils périront, mais tu subsisteras, ils s’useront tous comme un vêtement; tu les changeras comme un habit, et ils seront changés. Mais toi, tu restes le même et tes années ne finiront point.»

Dieu a manifesté sa puissance éternelle en montrant aux hommes qu'il est Dieu de toute éternité par la perfection de ses œuvres et de toute sa création.

Romains 1:19 Parce que ce qu’on peut connaître de Dieu est manifesté parmi eux, car Dieu le leur a manifesté. 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. De sorte qu’ils sont inexcusables, 21 Parce qu’ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces...

Le commencement de toutes choses prend naissance avec le Dieu d'éternité

Genèse 1:1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

 

Esaïe 57:15 Car ainsi a dit le Très–Haut, qui habite une demeure éternelle, et dont le nom est saint : J’habite dans le lieu haut et saint, et avec l’homme abattu et humble d’esprit, pour ranimer l’esprit des humbles, pour ranimer le cœur de ceux qui sont abattus.

 

Dieu est éternel. Son existence n’a pas de commencement, et n’aura jamais de fin. Personne ne lui a donné naissance, Il a toujours été, est et sera toujours.

C'est Lui qui est « Je suis » et qui existe par lui-même éternellement. « Je suis » : c'est Celui qui existe de toute éternité.

Exode 3 : 13 Et Moïse dit à Dieu : Voici, j’irai vers les enfants d’Israël, et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous ; mais s’ils me disent : Quel est son nom ? que leur dirais–je ? 14 Alors Dieu dit à Moïse : JE SUIS CELUI QUI SUIS. Puis il dit : Tu diras ainsi aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle JE SUIS, m’a envoyé vers vous. 15 Dieu dit encore à Moïse : Tu diras ainsi aux enfants d’Israël : L’ÉTERNEL, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob m’a envoyé vers vous. C’est là mon nom éternellement ; c’est là ma commémoration dans tous les âges.

 

Il y a un autre aspect de la personnalité de Dieu qui est associé à son éternité : c'est qu'il est immuable : il ne change jamais.

 

Malachie 3: 6 «Car je suis l’Eternel, je ne change pas

 

Jacques 1:17«Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.

 

1Samuel 15: 29 «Celui qui est la force d’Israël ne ment point et ne se repent point, car Il n’est pas un homme pour se repentir.»

Nombres 23:19 Dieu n’est point homme pour mentir, ni fils d’homme pour se repentir. Il a dit ; ne le fera–t–il point ? Il a parlé ; ne le réalisera–t–il pas ?

 

Dieu ne change pas. Il est lié à sa Parole, et à ses pensées. De ce fait, Son plan éternel, ses conseils, tout ce qu'Il est ne change jamais, Il est toujours le même.

 

Il y a des circonstances où Dieu change d'avis mais nous ne développerons pas cela ici car sa justice immuable dans certains cas peut l'amener à changer d'avis. C'est justement le cas lorsque les hommes se repentent. Jonas 3:10 «Dieu vit qu’ils agissaient ainsi et qu’ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors, Dieu se repentit du mal qu’Il avait résolu de leur faire, et Il ne le fit pas».

 

Dieu existe par Lui-même.

 

Jean 5:25 En vérité, en vérité je vous le dis, le temps vient, et il est déjà venu, que les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et que ceux qui l’auront entendue vivront. 26 Car, comme le Père a la vie en lui–même, il a aussi donné au Fils d’avoir la vie en lui–même. 27 Et il lui a donné le pouvoir d’exercer le jugement, parce qu’il est le Fils de l’homme. Dieu a la vie en Lui-même. Dieu, non seulement a existé de toute éternité, mais Il existe aussi par Lui-même.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens