Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 16:45

 

Jean 14:1 Que votre cœur ne se trouble point ; croyez en Dieu, croyez aussi en moi.

 

S'il existe bien deux personnes en qui nous devons avoir confiance pour croire correctement c'est bien Dieu et Jésus-Christ.

 

Si Jésus nous dit que nous devons pas nous troubler en croyant en Dieu, et en croyant aussi en lui c'est pour qu'il n'y ait pas de confusion possible dans notre esprit entre le Père et lui-même.

 

Nous retrouvons encore la même pensée dans le verset bien connu de la prière que Jésus adresse à Son Père dans Jean 17 : 3 Or, c’est ici la vie éternelle, qu’ils teconnaissent, toi le seul vrai Dieu, et Jésus–Christ que tuas envoyé.

 

Si vous confessez ; « aimer  Jésus » vous devez croire que tout ce en ce qu'il dit et juste et vrai. Faites donc ce qu'il vous dit et croyez à ce qu'il vous dit !

 

L'expression « Dieu le fils » est une pure spéculation, jamais Jésus a laissé entendre qu'il était Dieu et l'égal du Père de toute éternité.

Dans presque toutes les épîtres nous trouvons l'expression « en Dieu notre Père et en Jésus-Christ ».

 

Jésus est représenté dans les livres bibliques comme étant un être distinct de Dieu le Père.

Jean 8:17 Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est digne de foi. 18 C’est moi qui rends témoignage de moi–même ; le Père qui m’a envoyé, rend aussi témoignage de moi. 19 Ils lui disaient donc : Où est ton Père ? Jésus répondit : Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.

 

Jésus n'a jamais dit de lui-même qu'il était Dieu, mais, bien au contraire, il a parlé du Père, qui l'envoya, comme étant Dieu, et le seul vrai Dieu. « Or, c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et Jésus-Christ que tu as envoyé » (Jean 17:3). C'est ce langage que notre Sauveur employa lors d'une prière solennelle à « son Père et notre Père » ean Jean 20 17 Jésus lui dit : Ne me touche point, car je ne suis pas encore monté vers mon Père ; mais va vers mes frères, et dis–leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

 

Par contre il a toujours dit avec constance qu'il était le Fils de Dieu. « 17 Et voici une voix des cieux, qui dit : Celui–ci est mon Fils bien–aimé, en qui j’ai pris plaisir.» Matthieu 3:17.

Dans le naturel nous savons tous qu'un fils ne peut pas avoir le même âge que son père. Tout d'un coup par je ne sais pas quel mystère le Fils de Dieu Jésus aurait le même âge que Celui qui l'a engendré.

 

Dieu notre Père n' a pas de commencement et de fin, il est l'être suprême qui a tout créé de sa propre initiative. Son Fils unique, le seul qu'il ait lui-même engendré est issu de son sein. Jésus est l'Homme nouveau qui a été oint du Père.

Avez-vous une seule fois réfléchi que Jésus qui est le Christ, c'est-à-dire l'oint de Dieupuisse être le même que Celui qui l'a oint ?

Actes 10: 38 « Comment Dieu a oint du Saint–Esprit et de puissance Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient opprimés par le diable ; parce que Dieu était avec lui.»

 

L'obéissance de Jésus l'a conduit à la mort, Dieu son Père l'a ressuscité et maintenant l'a rendu vivant pour l'éternité, il est notre Seigneur, notre chef, le seul accès au Père Jean 14 : 6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne vient au Père que par moi. 7 Si vous m’aviez connu, vous auriez aussi connu mon Père ; et dès à présent vous le connaissez, et vous l’avez vu. 8 Philippe lui dit : Seigneur, montre–nous le Père, et cela nous suffit. 9 Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu ! Philippe, celui qui m’a vu, a vu le Père.Comment donc dis–tu : Montre–nous le Père ? 10 Ne crois–tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ?Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi–même, mais le Père qui demeure en moi, fait lui–même les œuvres que je fais. 11 Croyez–moi quand je dis que je suis dans le Père,et que mon Père est en moi ; sinon, croyez–moi à cause de ces œuvres mêmes.

 

La lecture de ce passage pourrait laisser penser que Jésus est Dieu le Père et qu'ils sont Dieu à part égale. Il en est rien car aussitôt au verset 10 Jésus dit : 10 Ne crois–tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ?

Ce texte est utilisé de façon abusive par certains pour montrer que Jésus est Dieu, mais ils oublient un autre texte dans le même chapitre qui pourrait vous faire croire que vous aussi qui êtes les disciples de Jésus êtes Dieu. 20 En ce jour vous connaîtrez que je suis en mon Père, et vous en moi, et moi en vous.

Nous devons bien entendu comprendre que Dieu a mis son Esprit sans mesure en son Fils, il a donc fait habiter en Lui toute la plénitude de sa divinité de sa personne.

 

Colossiens 1:19 Car il a plu à Dieu de faire habiter toute plénitude en lui ;

Colossiens 2:9 Car en lui ( Jésus) toute la plénitude de la divinité ( Dieu ) habite corporellement.

 

Dans Jean 10 ; 30 Moi et le Père, nous sommes un. ( nous sommes toujours d'accord )

En aucun cas la communion, l'harmonie, la totale dépendance du Fils à l'égard de Son Père qui l'a rempli de sa divinité ne nous autorise à dire que Jésus est Dieu à part entière.

Comme Dieu a mis tout ce qu'il est en son Fils il a rempli son Fils de Son Esprit, tout simplement pas de toute éternité comme les trinitaires aiment à le souligner, mais au moment seulement où il a été engendré.

 

 

Ephésiens 3:19 Et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu.

 

Quelle plénitude ? celle de Son Fils mais aussi de Son propre Esprit.

 

1 Jean 4:13 En ceci nous connaissons que nous demeurons en lui et lui en nous, c’est qu’il nous a donné de son Esprit.

1 Corinthiens 3:16 Ne savez–vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?

J'espère pour vous que vous ne pensez pas pour autant être Dieu le Père.

1 Corinthiens 6:19 Ne savez–vous pas que votre corps est le temple du Saint–Esprit, qui est en vous, et qui vous a été donné de Dieu,et que vous n’êtes point à vous–mêmes ?

 

Je le répète Jésus a bien dit qu'il ne faisait qu'un avec le Père, mais il n'a jamais dit qu'il était Dieu.

 

Jean 10:29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.

Jean 14:28 Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens à vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que j’ai dit : Je vais au Père ; car mon Père est plus grand que moi.

 

 

Un ami récemment me disait : ne crois-tu pas que tta recherche et tes études vont finir par amoindrir dans ton cœur la supériorité que le Père entend accorder à son Fils et l'honneur qui lui est du ?

Dieu a remis au Fils tout pouvoir et toute autorité. Plus que jamais Jésus est au centre de ma vie et de ma foi.

Plus que jamais j'aime Jésus parce qu'il me révèle encore plus le Père et plus mon amour pour lui croit chaque jour davantage. Il est l' Homme parfait qui m' a libéré et qui m' a racheté pour Dieu son Père et mon Père maintenant. Il est mon modèle, mon exemple, mon Seigneur et mon maître jamais je n'aurai de cesse de le louer et de l'admirer. Il est le premier en toutes choses, il est le chef de son Eglise voilà pourquoi Dieu le Père m' est devenu proche et que je suis devenu son fils en Jésus.

 

Jésus l'homme nouveau venu du Père, je peux l'admirer, le louer sans cesse pour son œuvre.

 

Simplement il n'est pas Dieu, au sens du Père éternel. Aucune personne en communion avec Dieu et son fils ne peut en conclure qu'il est Dieu. Jésus ne pouvait pas dire qu'il était le Père après avoir déclaré être un avec Lui.

Si Jésus était Dieu en tant que Fils et deuxième personne de la trinité, il aurait du dire en tant Homme, « Dieu le Fils est en moi », vous savez tous ce qu'il a dit : « Le Père et en moi »

 

Lorsque Jésus dit : dans Jean 14 : 10 ...Ne crois–tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi–même, mais le Père qui demeure en moi, fait lui–même les œuvres que je fais.

 

Comment peut-il être Dieu en disant ce qu'il dit : à savoir les propos d'un homme totalement soumis et dépendant de Dieu. Cela ne peut pas non plus être les propos d'un Dieu qui s'est fait homme.

Si nous considérons Jésus comme « Dieu fait homme » nous ne pouvons pas le louer et l'admirer dans tout ce qu'il a fait. S'il était bien Dieu rien ne lui était impossible et rien ne lui était trop difficile. Il était le Messie, l'Homme nouveau qui était puissant par la puissance de Son Père. C'est le Père en lui qui était agissant.

 

Hébreux 2:17 C’est pourquoi il a fallu qu’il devînt semblable en toutes choses à ses frères ; afin qu’il fût un souverain Sacrificateur, miséricordieux, et fidèle dans les choses de Dieu, pour expier les péchés du peuple.

Dans l'épitre aux hébreux 3 : 1 Jésus est représenté comme étant un prêtre. « considérez l'apôtre et le souverain Sacrificateur de la foi que nous professons, Jésus-Christ » . La fonction de prêtre, ou sacrificateur, est d'être un ministre auprès de Dieu. Christ étant prêtre, il ne peut être Dieu.

Hébreux 4:15 Car nous n’avons pas un souverain Sacrificateur qui ne puisse compatir à nos infirmités, au contraire, il a été éprouvé ( tenté) en toutes choses, comme nous,mais sans péché.

 

Non seulement Christ est le souverain Sacrificateur mais il a été déclaré « Médiateur entre le seul Dieu » et les « hommes ». « Car il y a un seul Dieu, et un seul Médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ,homme » ( pas Dieu fait homme ou Dieu et homme à la fois.)(1 Timothée 2:5).

 

A la fin du chapitre 14 de Jean Jésus va le diable n'a rien en moi sous entendant je n'ai jamais péché . Personne ne pouvait le convaincre de péché.

Jean 8:46 Qui de vous me convaincra de péché ? Et si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez–vous pas ?

 

Jean 14 : 30 Je ne parlerai plus guère avec vous, car le prince de ce monde vient ; mais il n’a rien en moi. 31 Mais afin que le monde connaisse que j’aime le Père, et que je fais ce que le Père m’a commandé, levez–vous, partons d’ici.

 

Une fois de plus si c'est un « Dieu fait homme » qui parle, rien de plus normal, car Dieu ne peut pas être tenté et il est Dieu il ne peut pas pécher. C'est Jésus l'Homme, le parfait de Dieu qui a été tenté en toutes choses comme nous mais qui a vaincu sans succomber au malin. Que Dieu soit béni de nous avoir susciter un tel sauveur. Voilà pourquoi je peux m'identifier à lui et vaincre à mon tour Satan. Que Dieu soit éternellement béni et que Jésus reçoivent une louange éternelle.

Le Nom de Jésus donné par le Père à Son Fils unique prend alors toute sa force « Emmanuel » Dieu avec nous au travers de son Fils.

C'est Lui le sauveur du monde qui nous rend notre dignité et qui fait de nous des vainqueurs.

 

 

Il y a tellement de passages clairs qui nous révèlent qui est le Père et qui est le Fils et qui nous mettrons à l'abri des spéculations des premiers siècles de l'Eglise.

 

Paroles de Paul :

Le chef de Christ est Dieu,

Christ appartient à Dieu,

Dieu seul  est seul Souverain » et que lui « seul possède l'immortalité

Nous n'avons qu'un seul Dieu, le Père, duquel procèdent toutes choses...

 

Paroles de Jésus :

Mon Père est plus grand que tous,

Il est plus grand que moi,

Personne n'est bon sinon Dieu seul,

Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu,

Toute puissance m'a été donnée dans le ciel et sur la terre,

Il faut simplement prier et demander à Dieu de se révéler à nous

Les œuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi.

Le Père, Dieu, l'a marqué de son sceau

Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé

Je ne suis pas venu de moi-même mais c'est de Dieu que je suis issu, et que je viens

Je vis par le Père

Le Père a aussi donné au Fils d'avoir la vie en lui-même

Je ne puis rien faire de moi-même

 

1 Pierre 4:11 Si quelqu’un parle, qu’il parle selon les oracles de Dieu ; si quelqu’un exerce un ministère, qu’il l’exerce selon la force que Dieu lui communique, afin qu’en toutes choses, Dieu soit glorifié par Jésus–Christ,à qui ( Dieu ) appartiennent la gloire et la force aux siècles des siècles ! Amen.

C'est ce que je fais par Sa force pour que Dieu et Son Fils soient adorés et honorés comme ils le méritent.

Selon Colossiens 2:2 Dieu veut que nous soyons enrichis d’une parfaite intelligence, pour connaître le mystère de Dieu le Père, et de Christ,

 

Croyez à ce que Jésus vous dit  de lui-même et tout ira bien !

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Croire en la divinité de Jésus me paraît tellement important que je me permets encore de vous suggérer de lire toute une série d'articles sur ce sujet dans le site: unpoissonsurlenet, en souhaitant<br /> de tout mon coeur qu'ils vous convainquent!<br /> Bonne soirée !
Répondre
D
<br /> <br /> Ok J-P  Je lirai, mais il faut écouter avant toutes choses ce que Jésus dit de lui-même et de son Père dans les écritures avant de lire les explications et les interprétations des autres sur<br /> le sujet.<br /> <br /> <br /> Merci pour l'échange, c'est ainsi qu'on apprend ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
Il est bien ton texte, et tu m'as ouvert les yeux. Néanmoins, je ferais une petite remarque, c'est qu'il faut que chacun reçoive la révélation par Dieu lui-même, via l'Esprit qui habite en nous,<br /> car sans cela il est impossible de "comprendre" qui est Dieu, avec notre intelligence limitée.<br /> En tous cas, pour moi maintenant, c'est plus clair, tu as défriché une aire embrousaillée quelque part. Jésus-Christ est le second Adam, le premier d'une nouvelle race d'hommes, à la gloire de Dieu<br /> le Père. Tous ceux qui le suivront, feront partie de ce monde nouveau que le Père Eternel a voulu de toute éternité. Aucun homme ne pourra entrer dans ce monde nouveau sans appartenir à<br /> Jésus-Christ, selon la volonté du Père.<br /> Je pense aussi que ton message ne peut pas être saisi par quelqu'un qui n'appartient pas à Jésus-Christ.<br /> Sois béni cher Nicolas ! milliearuna
Répondre
D
Bonjour JP<br /> <br /> Merci de m'avoir signalé ces vidéos, je les ai trouvées intéressantes mais je ne partage pas bien entendu tous les points de vue et les interprétations développées.<br /> Pour beaucoup d' entre-eux des réponses existent mais ne peuvent pas être reçues par ces personnes là. Elles sortent tout de suite de leurs gonds quand on oppose à leurs thèses des écrits et des<br /> révélations de l' Esprit qui soutiennent le contraire de ce qu' elle expriment.<br /> Les seules choses qu' elles avancent systématiquement et mécaniquement c' est : "au commencement était...La Parole était Dieu Jésus est Dieu, le je suis avant Abraham, et +++<br /> Toutefois, ce que je trouve intéressant dans ce que le prédicateur exprime c' est le balayage historique de tous ces dogmes erronés résultant de l'interprétation humaine ...<br /> <br /> Selon Colossiens 2:2 Dieu veut que nous soyons enrichis d’une parfaite intelligence, pour connaître le mystère de Dieu le Père, et de Christ... alors prions et laissons Dieu nous instruire sur ce<br /> qui est juste et vrai. Ne nous cachons pas derrière le mystère que Dieu le Père et sont fils veulent nous révéler.<br /> Que la Paix et la grâce de notre Seigneur nous conduisent dans Sa vérité.
Répondre
W
Puis-je me permettre de vous suggérer d'écouter "La divinité de Christ" 1ère et 2ième parties, sur le site www.monegliseaparis.fr , et me dire ensuite ce que vous en pensez , Merci !
Répondre

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens