Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 08:59

En écoutant dans ma voiture la radio, j'ai entendu une déclaration d'un comédien interviewé par un journaliste qui a retenu toute mon attention. Ce dernier lui demandait comment son art ( le théâtre ) avait-il bien pu se perpétrer dans sa famille depuis huit générations. Il a dit la chose suivante : J 'ai appris avec un maître, un professeur enseigne en donnant des ordres, un maître lui enseigne en donnant l'exemple.

Cette vérité a de suite eu un écho positif dans mon esprit et j'ai ensuite reçu instruction de l'Esprit.

Une question se pose : avons-nous appris d'un professeur de théologie qui apprend des techniques qui lui ont été enseignées ou avons-nous appris d'un maître en le voyant faire : c'est ce qu'on appelle l'exemplarité ? 

Parfois je me demande si ceux qui se disent être conduits et enseignés par l'Esprit de Dieu se souviennent de ce que le maître Yeshoua a dit en ce qui le concerne.

Le Saint-Esprit nous enseigne avec les paroles qu'il aura entendues de Jésus-Christ ou de Son Père, pas autre chose. Lorsqu'il est parlé qu'il annoncera des choses à venir, il ne s'agit pas de paroles individuelles qui sont des encouragements d'homme et non des paroles du maître, L'Esprit annonce quand à lui des choses à venir concernant l'Eglise de Yeshoua.

Jean 14:26 Mais le Consolateur, le Saint–Esprit, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous remettra en mémoire toutes celles que je vous ai dites.

Jean 16:13 Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité toute entière, car il ne parlera pas de lui–même,(il n'enseignera pas des doctrines étranges que Jésus n'a pas enseignées et qui ne se trouvent pas dans les écritures. Cela inclus les prophéties « bidon » données dans les assemblées à des individus. Pour la majorité d'entre-elles, elles n'ont aucun fondement biblique et n'ont rien à voir avec les enseignements de Yeshoua ) mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir.

Jean 16:14 Lui me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. 15 Tout ce que le Père a, est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera.

Jean 13 : 13 Vous m’appelez Maîtreet Seigneur, et vous dites vrai ; car je le suis. (Notons au passage que Jésus ne dit pas : «  je suis Dieu » Jean 14 : 1 … croyez en Dieu, croyez aussi en moi. ( Ce n'est pas la même chose de croire et Dieu et de croire en lui )2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père  ( Celuique Jésus appelle son Père c'est Son Dieu )Il dira encore : personne ne vient au Père que par moi. ...7 Si vous m’aviez connu, vous auriez aussi connu mon Père ; et dès à présent vous Leconnaissez, et vous L’avez vu.8 Philippe lui dit : Seigneur, montre–nous le Père, et cela nous suffit. 9 Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu ! Philippe, celui qui m’a vu, a vu le Père. ( il ne dit pas qu'il est le Père mais il veut dire qu'au travers lui on voit le Père qui est Esprit , comment ? à cause des œuvres accomplies ) Comment donc dis–tu : Montre–nous le Père ? 10 Ne crois–tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi–même, mais le Père qui demeure en moi, fait lui–même les œuvres que je fais.11 Croyez–moi quand je dis que je suis dans le Père, et que mon Père est en moi ; sinon, croyez–moi à cause de ces œuvres mêmes. 12 En vérité, en vérité je vous le dis : Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes que celles–ci, parce que je vais vers mon Père. ) ; si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. ) 14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres. 15 Car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.( c'est le fondement même de l'enseignement de Jésus : l'exemplarité Il est un maître exemplaire et son enseignement s'expérimente par l'exemple qu'il nous montre ) 16 En vérité, en vérité je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni l’envoyé plus grand que celui qui l’a envoyé. 17 Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. ( c'est l'essentiel )

 

Les disciples de Jésus sont des pratiquant des enseignements de leur maître.

Matthieu 28:20 et enseignez–leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. ( la finalité de tout enseignement est la pratique, l'obéissance et l'application dans notre quotidien ) Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

 

Il est vrai qu'un maître est une personne expérimentée qui a aussi reçu un enseignement, pour Yeshoua, il l'a reçu de son Père.

Pour qu'une personne devienne notre maître, il nous faut premièrement la reconnaître comme maître, avoir ensuite envie d'apprendre d'elle, la suivre et faire ce que vous avez appris d'elle.

Nicodème était lui-même docteur de la loi et avait reconnu que Jésus était un docteur qui lui était en quelque sorte supérieur, étant venu non seulement de Dieu mais aussi à cause des miracles qu'il opérait. Voilà pourquoi il l'appelle Rabbi.

 

Jean 3:2 il vint de nuit auprès de Jésus et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de la part de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui.

 

Jean 7:50 Nicodème (celui qui était venu de nuit vers Jésus, et qui était l’un d’entre eux) leur dit :

51 Notre loi condamne–t–elle un homme sans l’avoir entendu auparavant, et sans savoir ce qu’il a fait ?

 

Jean 12 :42 Cependant plusieurs, des principaux même, crurent en lui ; mais ils ne le confessaient point, à cause des pharisiens, de peur d’être chassés de la synagogue. 43 Car ils aimèrent plus la gloire qui vient des hommes, que la gloire de Dieu.

 

Une autre caractéristique d'un maître c'est qu'on va vers lui, on le suit et on le reconnaît, on parle comme lui, on agit comme lui et on reproduit tout ce qu'il nous a montré. Un disciple accompli est quelqu'un totalement conforme à son maître.

 

Jean 3:26 Et ils vinrent à Jean, et lui dirent : Maître, celui qui était avec toi au–delà du Jourdain, à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise, ettous vont à lui.

 

Jean 1:38 Jésus s’étant retourné et voyant qu’ils le suivaient, leur dit : Que cherchez–vous ? Ils lui répondirent : Rabbi (c’est–à–dire, maître), où demeures–tu ?

 

Jean 20:16 Jésus lui dit : Marie ! Et elle, s’étant retournée, lui dit : Rabbouni ! c’est–à–dire, mon

Maître !

 

En ce qui concerne Yeshoua reconnaissons-lui une chose importante c'est qu'il est bien celui qui devait venir.

Esaïe 11 : 2 Et l’Esprit de l’Éternel reposera sur lui, l’Esprit de sagesse et d’intelligence, l’Esprit de conseil et de force, l’Esprit de science et de crainte de l’Éternel. 3 Il prendra son plaisir dans la crainte de l’Éternel ; tellement qu’il ne jugera pas d’après l’apparence, et ne décidera pas sur un ouï–dire. 4 Mais il jugera avec justice les petits, et décidera avec droiture pour les malheureux du pays. Il frappera la terre de sa parole, comme d’une verge, et fera mourir le méchant par le souffle de ses lèvres. 5 La justicesera la ceinture de ses reins, et la vérité sera la ceinture de ses flancs.

 

Matthieu 22: 16 Et ils lui envoyèrent de leurs disciples, avec des hérodiens, qui lui dirent : Maître, nous savons que tu es sincère, et que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité, sans avoir égard à qui que ce soit ; car tu ne regardes point à l’apparence des hommes.

 

Marc 12:14 Étant donc venus vers lui, ils lui dirent : Maître, nous savons que tu es sincère et que tu n’as égard à qui que ce soit ; car tu ne regardes point à l’apparence des hommes, mais tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité. Est–il permis de payer le tribut à César, ou non ? Le payerons–nous, ou ne le payerons–nous pas ?

 

Attente du Messie était quelque chose d'imprimer dans le cœur et la conscience des juifs, maintenant ils doivent le reconnaître comme tel avant de devenir leur maître.

 

Jean 7:31 Cependant, plusieurs du peuple crurent en lui, et disaient : Quand le Christ viendra, fera–t–il plus de miracles que n’en fait celui–ci ?( cet homme )

 

Voilà même la différence entre l'enseignement des professeurs de la Torah, les techniciens de la loi, les ultras de la lettre, qui n'ont pas l'Esprit dont Yeshoua le Rabbi des rabbis avait, lui était rempli de l'Esprit de Dieu son Père.

 

Jean 9:16 Alors quelques–uns des pharisiens disaient : Cet homme n’est point de Dieu, puisqu’il ne garde pas le sabbat. D’autres disaient : Comment un homme méchant peut–il faire de tels miracles ? Et ils étaient divisés entre eux.Cf : mon Blog d'hier http://nikkos.over-blog.fr/article-les-paroles-auxquelles-le-monde-s-oppose-109526647.html

 

Jean 9:30 L’homme répondit : C’est une chose étrange, que vous ne sachiez pas d’où il est ; et cependant il m’a ouvert les yeux ! 31 Or, nous savons que Dieu n’exauce point les méchants ; mais si quelqu’un honore Dieu et fait sa volonté, il l’exauce.32 On n’a jamais entendu dire que personne ait ouvert les yeux à un aveugle–né. 33 Si celui–ci n’était pas de Dieu, il ne pourrait rien faire.

Le maître a suscité beaucoup d'opposition parce que le cœur des ses opposants était endurci et incrédule.

Jean 11:47 Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens assemblèrent le sanhédrin, et dirent : Que ferons–nous ? car cet homme fait beaucoup de miracles.

 

Jean 12:37 Et bien qu’il eût fait tant de miracles devant eux, ils ne crurent point en lui. ( Ils ne croyaient pas que Dieu son Père était en lui pour faire les œuvres )

 

Jean 15:24 Si je n’eusse pas fait parmi eux les œuvres qu’aucun autre n’a faites, ils n’auraient point de péché ; mais maintenant ils les ont vues, et ils ont haï et moi et mon Père. ( ce qu'il faut savoir c'est que ce sont ces professeurs ( ces docteurs de la loi ) qui n'ont pas cru en ce maître venu du Père )

 

Actes 2:22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles : Jésus le Nazarien, cet homme signalé de

Dieu parmi vous par les actes de puissance, les merveilles et les miracles qu’il a opérés par son moyen au milieu de vous, comme vous le savez vous–mêmes ;

 

Actes 10:38 Comment Dieu a oint du Saint–Esprit et de puissance Jésus de Nazareth, ( notre Seigneur et maître ) qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient opprimés par le diable ; parce que Dieu était avec lui. ( Je peux rajouter en lui )

 

Salomon était un roi oint comme David son Père.

 

1 Rois 3:28 Tout Israël apprit le jugement que le roi avait prononcé ; et l’on craignit le roi, car on vit que la sagesse de Dieu était en lui pour exercer le droit.

 

Dieu était en Yeshoua en plénitude.

 

2 Corinthiens 5:19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui–même, sans tenir compte aux hommes de leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

 

Notre maître a tout accompli pour que nous soyons soumis à Dieu notre Père et qu'Il ( YHVH ) soit aussi en nous comme Il ( YHVH ) était avec lui.

 

1 Corinthiens 15 : 27 car il a tout mis sous ses pieds. Mais quand il dira : « Tout est soumis », c’est évidemment à l’exclusion de Celui ( YHVH ) qui lui ( Yeshoua ) a tout soumis. 28 Et quand toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui–même sera soumis à celui qui lui a tout soumis, pour que Dieu soit tout en tous.

 

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens