Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 08:31

Nous nous sommes attardés dans le précédent article sur la bonne compréhension du mot « demeurer » : cette fois-ci, nous nous attarderons sur les mots « commandement » et « amour ».

 

Jean 15 : 1 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. 2 Il retranche tout sarment en moi qui ne porte point de fruit ; et il émonde tout sarment qui porte dufruit, afin qu’il porte encore plus defruit. 3 Vous êtes déjà nets, à cause de la parole que je vous ai annoncée. 4 Demeurezen moi, et moi, je demeureraien vous.Comme le sarment ne peut porter du fruitde lui–même, s’il ne demeureau cep, vous non plus, si vous ne demeurezen moi.5 Je suis le cep, et vous les sarments. Celui qui demeureen moi, et en qui je demeure,porte beaucoup de fruit ; car sans moi, vous ne pouvez rien faire. 6 Si quelqu’un ne demeurepas en moi, il est jeté dehors comme le sarment et il sèche ; puis on ramasse les sarments et on les jette au feu, et ils brûlent.7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurenten vous, vous demanderez tout ce que vous voudrez, et vous l’obtiendrez. 8 Mon Père sera glorifié, si vous portez beaucoup defruit, et vous serez mes disciples. 9 Comme mon Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés ; demeurezdans mon amour. 10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerezdans mon amour , comme j’ai gardé les commandementsde mon Père, et je demeuredans son amour .11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie demeureen vous et que votre joie soit accomplie. 12 Mon commandement, c’est que vous vous aimiez les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13 Nul n’a un plus grandamour que celui qui donne sa vie pour ses amis. 14 Vous serez mes amis, si vous faites tout ce que je vous commande. 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que son maître fait, mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai entendu de mon Père. 16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi qui vous ai choisis, et qui vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez dufruit, et que votre fruitsoit permanent ; et que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. 17 Ce que je vous commande, c’est de vous aimerles uns les autres.

 

Dans Jean 8 : 31 Jésus dit donc aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes véritablementmes disciples. 32 Et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

Dans notre texte étudié Yeshoua dit au verset 8 que nous serons ses disciples si nous portons beaucoup de fruit « Mon Père sera glorifié, si vous portez beaucoup defruit, et vous serez mes disciples. » Au verset 7 il donne les conditions pour porter du fruit et être son disciple :«  Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurenten vous »

 

 

Il existe chez l'homme et particulièrement chez les français quelque chose que nous n'aimons pas à savoir, les ordres.

C'est pourtant comme cela qu'il faut recevoir les paroles de Dieu-Elohim qui sont des commandements.

Le mot grec traduit par commandement est « entole » qui signifie  commandement, parole, précepte, ordre, loi, injonction , ce qui est prescrit, ordonnances.

 

Ce qu'il faut noter, c'est que le commandement dont il est parlé ci-après est celui de Dieu, cette loi qu'il a donnée à son serviteur Moïse ( Moshe ) qui est les dix commandements.

Matthieu 15:3 Il leur répondit : et vous, pourquoi transgressez–vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ?

Marc 7:8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.

Marc 7:9 Il leur dit encore : Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.

 

Romains 7:8 Et le péché, saisissant l’occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises ; car sans loi le péché est mort. 9 Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais ; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus. 10 Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort. 11 Car le péché saisissant l’occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir. 12 La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon. 13 Ce qui est bon a–t–il donc été pour moi une cause de mort ? Loin de là ! Mais c’est le péché, afin qu’il se manifestât comme péché en me donnant la mort par ce qui est bon, et que, par le commandement, il devînt condamnable au plus haut point.

 

Garder le commandement, nous maintient dans la pureté et la sainteté.

 

L'idée de vouloir rendre le commandement caduc et obsolète est une hérésie. Nous voyons que pour Paul garder le commandement est impératif, c'est la continuité de son application. ( les dix commandements qui doivent être respectés et appliqués ).

1 Timothée 1:11 Mais toi, ô homme de Dieu ! fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur.12 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence de plusieurs témoins. 13 Je te recommande devant Dieu, qui donne la vie à toutes choses, et devant Jésus–Christ, ( pour ceux et celles qui veulent défendre que Dieu-Elohim et Yeshoua sont tous les deux Dieu ) qui fit une belle confession devant Ponce–Pilate, 14 De garder le commandement, sans tache et sans reproche, jusqu’àl’avènement de notre Seigneur Jésus–Christ ; 15 Que doit manifester en son temps le bienheureux et seul Souverain, le Roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, 16 Qui seul possède l’immortalité, ( Yeshoua a connu la mort Dieu-Elohim Lui pas à chacun d'en tirer les conclusions qui s'imposent) qui habite une lumière inaccessible, et que nul homme n’a vu, ni ne peut voir ; à qui soient l’honneur et la puissance éternelle !Amen.( Il s'agit bien de Dieu-Elohim et non pas de Yeshoua. C'est Lui Dieu-Elohim, le Père de notre Seigneur Yéshoua, qui décidera de son avènement. )

 

Concernant l'amour, nous allons voir qu'il est lié à la personne même de Dieu-Elohim qui est amour. Pour nous, l'obéissance au commandement nous maintient non seulement dans l'amour mais nous permet de le manifester.

 

1 Jean 3:23 Et c’est ici son commandement: que nous croyions au nom de son Fils Jésus–Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu’il nous a donné.

 

Marcher dans la vérité consiste à marcher dans l'amour en gardant ses commandements.

Lesquels ? Ceux qu'on nous a appris dès le commencement : ça commence par la loi donnée à Moïse qui sont les commandements de Dieu-Elohim.

 

2 Jean 1:4 J’ai été fort réjoui de trouver de tes enfants qui marchent dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du Père...6 Et l’amour consiste à marcher selon ses commandements. C’est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l’avez appris dès le commencement.

 

Beaucoup se trompent sur l'amour de Dieu-Elohim, ils pensent que c'est aimer les gens, Non... C'est aimer Dieu et ses commandements, l'amour du prochain n'est que la suite et la conséquence de l'obéissance aux commandements de Dieu-Elohim.

 

1 Jean 5 : 1 Quiconque croit que Jésus est le Christ, est engendré de Dieu ; et quiconque aime Dieu qui l’a engendré, aime aussi celui qui est engendré de lui. 2 Nous connaissons en ceci que nous aimons les enfants de Dieu, c’est que nous aimons Dieu, et que nous gardons ses commandements. 3 Car ceci est l’amour de Dieu, c’est que nous gardions ses commandements ; or, ses commandements ne sont pas pénibles,

 

Demeurons dans Son amour. En gardant Ses commandements, Yeshoua notre frère aîné a gardé les commandementsde Son Père, pour demeurerdans Son amour, agissons de même afin que la Joie de Yeshou soit entière et accomplie en chacun de nous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Au sujet des commnandements du Seigneur, Yeshua: En Matthieu 5:17, Il nous enjoint à garder l'ensemble de la Loi de Moïse (jusqu'au plus petit des ordres: verset 19)<br /> <br /> Celui qui ne pratique pas le plus petit des ordres (de la Loi), le plus petit sera-t-il appellé dans le Royaume des Cieux (remarquez que le texte ne dit pas "le plus petit dans le Royaume" comme<br /> certains le voudraient: en effet c'est ceux qui sont dans le Royaume qui l'appellent ainsi, mais ce "plus petit" est clairement en dehors !!! )<br /> <br /> Concernant les disciples des Nations (pas Juifs), ils sont astreints aux règles édictées au Concile de Jerusalem (Actes 15), ainsi bien sûr à ce que l'Esprit leur révèle sur la volonté parfaite de<br /> Dieu-Elohim, en relation avec les textes de la Bible, ou par une révélation directe.<br /> <br /> Il serait intéressant de compiler l'ensemble des paroles que le Seigneur Yeshua a dites sur ce que nous devons faire, sur la façon dont nous devons nous comporter. L'obéissance à toutes ses paroles<br /> n'est-elle pas requise si nous voulons "demeurer" dans Sa parole?<br /> <br /> Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'ouvrage offrant une telle compilation. Si quelqu'un en a connaissance, merci d'avance de le signaler.
Répondre

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens