Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 02:12

Comme je le mentionnais dans la première partie de cet article,  si nous différencons bien les trois parties de notre être nous allons avoir une meilleure compréhension de notre salut et de la vie éternelle.

Selon la Parole de Dieu : Est-ce toutes les parties de notre être qui sont englobées dans la pensée de Dieu en ce qui concerne le salut. 

Quelles sont les parties de notre être qui sont sauvées : l’esprit, l’âme, le corps ?

Ephésiens 4 : 17  Voici donc ce que je dis et que j’atteste de la part du Seigneur : Ne vous conduisez plus comme le reste des Gentils, qui suivent la vanité de leur esprit ; (totalement esclave et prisonnier de notre âme) 18  Ayant leur intelligence obscurcie, étant éloignés de la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur coeur ;19  Ayant perdu tout sentiment, ils se sont abandonnés à la dissolution, pour commettre toutes sortes d’impuretés, avec une ardeur insatiable.20  Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris à connaître Christ ; 21  Au moins, si vous l’avez écouté, et si, selon la vérité qui est en Jésus, vous avez été instruits en lui, 22  à vous dépouiller, pour ce qui est de votre conduite précédente, du vieil homme, qui se corrompt par les convoitises trompeuses ; 23  à vous renouveler par l’Esprit dans votre entendement ;24  et à vous revêtir du nouvel homme, créé à l’image de Dieu, dans la justice et la sainteté de la vérité. 25  C’est pourquoi, ayant dépouillé le mensonge, que chacun parle selon la vérité à son prochain, car nous sommes membres les uns des autres.26  Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche point sur votre colère ;  27  Et ne donnez point accès au diable. 28  Que celui qui dérobait ne dérobe plus ; mais qu’il travaille plutôt de ses mains à quelque chose de bon, afin qu’il ait de quoi donner à celui qui est dans le besoin.29  Qu’il ne sorte de votre bouche aucune mauvaise parole ; mais que vos paroles soient propres à édifier utilement, et qu’elles fassent du bien à ceux qui les entendent. 30  Et ne contristez point le Saint–Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. 31  Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute crierie, toute médisance soient bannies du milieu de vous, ainsi que toute méchanceté.32  Mais soyez, les uns envers les autres, bons, miséricordieux, vous pardonnant les uns aux autres, comme Dieu vous a aussi pardonné en Christ.

Le salut de vos âmes 

1 Pierre 1 : 2  Élus selon la prescience de Dieu le Père, pour être sanctifiés par l’Esprit, pour obéir à Jésus–Christ, et pour avoir part à l’aspersion de son sang. Que la grâce et la paix vous soient multipliées ! 3   Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus–Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a fait renaître, pour une espérance vivante par la résurrection de Jésus–Christ d’entre les morts, 4  pour un héritage incorruptible, sans tache, inaltérable, et réservé dans les cieux pour nous, 5  Qui, dans la puissance de Dieu, sommes gardés par la foi, pour le salut, qui est prêt à être manifesté dans les derniers temps. 6   En cela vous vous réjouissez, quoique vous soyez maintenant attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, puisqu’il le faut, 7 afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable, qui pourtant est éprouvé par le feu, vous tourne à louange, à honneur et à gloire, lors de l’avènement de Jésus–Christ, 8  que vous aimez, sans l’avoir connu, en qui vous croyez, sans le voir encore, et vous vous réjouissez d’une joie ineffable et glorieuse, 9  Remportant le prix de votre foi, le salut de vos âmes.10  C’est de ce salut que se sont informés et enquis les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui est en vous;

2 Thessaloniciens  1 : 13   Mais pour nous, frères bien–aimés du Seigneur, nous devons  rendre de continuelles actions de grâces à Dieu à cause de vous, de ce qu’il vous a choisis, dès le commencement, pour le salut, dans la sanctification de l’Esprit, et dans la foi en la vérité ; 

Les trois positions de l’homme vis à vis de Dieu.

La position des païens : Ils sont naturellement coupés de toute relation avec Dieu et donc du salut :

Ils sont dans l’ignorance ou le refus du sacrifice de médiation de Christ à la croix.

P1110534.JPG

 L’homme charnel

La position des chrétiens nés de nouveau en communion avec Dieu.

Le sacrifice de Christ est accepté, il est au centre de la vie de ces personnes. Ils vivent de Sa vie et sont devenus fils adoptifs de Dieu.

P1110535.JPG

L’homme dirigé par l’esprit

 

La position des chrétiens nés de nouveau dont le Moi a repris le contrôle.

L’éloignement de Dieu repositionne les croyants dans la religion et le légalisme où l’on fait les choses pour Dieu et non dans sa dépendance et sa soumission.

 

P1110536.JPG

L’homme charnel dont le moi dirige

Le mot « esprit » fait référence à la facette immatérielle de l’homme. L’être humain a un esprit, mais nous ne sommes pas des esprits à 100 %.

Notre esprit régénéré nous fait prendre conscience de Dieu.

1 Corinthiens 2:11  Car qui est–ce qui connaît ce qui est en l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même aussi, personne ne connaît ce qui est en Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.

L’âme de l’homme nous permet de prendre conscience de notre moi notre personnalité.

Hébreux 4: 12  Car la parole de Dieu est vivante, et efficace, et plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants, perçant jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles, et jugeant des pensées et des intentions du cœur. 

Avec notre corps nous prenons conscience du monde qui nous entoure par nos sens.

Jacques 2 : 26  Car comme le corps sans âme est mort, de même, la foi sans les oeuvres est morte.

C’est pour cela que dans un coma prolongés, le corps de l'être humain continue de fonctionner mais il est mort au niveau de l'âme, d'où l'expression de « la vie végétative ».

Selon les Ecritures, seuls les croyants, sont habités par le Saint-Esprit, et sont considérés comme « spirituellement vivants pour Dieu »

Les incroyants sont « spirituellement morts pour Dieu » à cause de la nature du péché qui les gouverne. Ephésiens 2: 1   Et vous étiez morts dans vos fautes et dans vos péchés, 2  Dans lesquels vous avez marché autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de cet esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion ; 3  Parmi lesquels nous vivions tous autrefois, selon les convoitises de notre chair, accomplissant les désirs de la chair et de nos pensées ; et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres. 4   Mais Dieu, qui est riche en miséricorde à cause de la grande charité dont il nous a aimés, 5  Lorsque nous étions morts dans nos fautes, nous a rendus à la vie ensemble en Christ, (c’est par grâce que vous êtes sauvés.

Colossiens 2: 13   Et quand vous étiez morts dans vos péchés et dans votre incirconcision charnelle, il vous a vivifiés avec lui, vous ayant pardonné toutes vos fautes.

Dans ses écrits, Paul, explique que « l’esprit » est central à la vie spirituelle du croyant

(1 Corinthiens 2:14 ; 3:1 ; 15:45 ; Ephésiens 1:3 ; 5:19 ; Colossiens 1:9 ; 3:16).

L’esprit de l’homme est la partie de son être qui le met en relation avec Dieu. Quand le mot « esprit » est utilisé, il fait référence à la partie immatérielle de notre être et cela comprend aussi son âme.

Le mot « âme » fait aussi bien référence à la partie immatérielle et matérielle de notre être. L’homme a un esprit, mais l’homme est une âme.

Le sens premier du mot « âme » signifie « vie ». Le problème majeur de l’âme est sa corruption et l’empressement de l’homme à pécher. Depuis sa chute, il est coupé de Dieu, il est en rébellion. Il est naturellement mauvais et privé de la gloire de Dieu. Son âme est souillée par le péché. Le principe de vie lui est retiré au moment de la mort physique. (Genèse 35:18 ; Jérémie 15:2). « L’âme » tout comme « l’esprit » est au centre de nos expériences spirituelles et émotionnelles.

Psaumes 43:5; Jérémie 13:17). Quand le mot « âme » est utilisé, il est fait référence à la personne toute entière, vivante ou après sa mort.

L'âme et l’esprit sont similaires dans leur fonctionnement dans la vie spirituelle du croyant. Ils sont différents dans leur référentiel.

L’âme est la perspective horizontale de l’homme avec le monde.

L’esprit est la perspective verticale de l’homme avec Dieu.

L’important est de comprendre que tous les deux constituent la partie immatérielle de l’être humain.

Seul l’esprit désigne le chemin de l’homme avec Dieu. L’âme désigne le chemin de l’homme dans le monde, au niveau matériel et immatériel.

LSG - Esprit ou esprit, souffle, respiration, vent, cœur, haleine, animé, être consterné, colère, forces, âme, vain, en l’air, humeur, orgueil, s’emporter, ardeur, s’irriter, être inspiré, côté, imaginer.

Romains 8: 16  Car l’Esprit lui–même rend témoignage à notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu.

L’Esprit du Père répandu depuis la Pentecôte (car Dieu est esprit) rend témoignage à notre esprit humain est le même mot en grec « pneuma »

Romains 8: 23  Et non seulement elle, mais nous aussi qui avons les prémices de l’Esprit, nous soupirons en nous–mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre « corps »

en grec : soma (so’-mah) : le corps, des hommes ou des animaux

Romains 14: 17  Car le royaume de Dieu ne consiste ni dans le manger, ni dans le boire, mais dans la justice, la paix, et la joie par le Saint–Esprit.  ( le pneuma de Dieu )

1 Corinthiens 3:16   Ne savez–vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?

Corinthiens 6:11  Et c’est là ce que vous étiez, quelques–uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus–Christ, et par l’Esprit de notre Dieu. (Le Pneuma de notre Dieu.)

1 Corinthiens 6:17  Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit. ( Un seul pneuma ) …19  Ne savez–vous pas que votre corps est le temple du Saint–Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous–mêmes ? 20  Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

1 Corinthiens 12:3  C’est pourquoi je vous déclare que nul, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit : Jésus est anathème ! et que nul ne peut dire : Jésus est le Seigneur ! si ce n’est par le Saint–Esprit. 4  Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ;

1 Corinthiens 12:11  Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.  Dieu est un… 13  Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.

1 Corinthiens 15: 45  Suivant qu’il est écrit : Le premier homme, Adam, a été fait une âme vivante ; mais le dernier Adam est un Esprit vivifiant ;

2 Corinthiens 3:3  Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs…6   Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit ; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie… 8  combien le ministère de l’esprit ne sera–t–il pas plus glorieux !

2 Corinthiens 3:17  Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. 18  Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.

Galates 3:5  Celui qui vous accorde l’Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait–il donc par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ?

Galates 3:14  afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus–Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis.

Galates 4:6  Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba ! Père !

Galates 4:29  et de même qu’alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’Esprit, ainsi en est–il encore maintenant.

Ephésiens 4: 3  Vous appliquant à conserver l’unité de l’esprit, par le lien de la paix.4  Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous êtes appelés à une seule espérance, par votre vocation.

Timothée 1:7  Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force  en grec dunamis, d’amour  et de sagesse.

2 Corinthiens 2 10  Mais Dieu nous les a révélées par son Esprit ; car l’Esprit sonde toutes choses, même les profondeurs de Dieu. 11  Car qui est–ce qui connaît ce qui est en l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même aussi, personne ne connaît ce qui est en Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. 12  Pour nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, pour connaître les choses qui nous ont été données de Dieu ; 13  Et nous les annonçons, non avec les discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne le Saint–Esprit, expliquant les choses spirituelles aux spirituels. 14  Or, l’homme animal ne comprend point les choses de l’Esprit de Dieu ; car elles lui semblent folie, et il ne les peut connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. 15  Mais l’homme spirituel juge de toutes choses, et n’est lui–même jugé par personne. 16  Car qui a connu la pensée du Seigneur pour l’instruire ? Mais nous, nous avons la pensée de Christ.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens