Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2010 6 21 /08 /août /2010 10:34

La politique et la religion font souvent bon ménage. Ce n'est pas le cas pour la politique ou la religion avec le royaume de Dieu.  

L'émergence de partis politiques chrétiens pourraient nous faire croire le contraire. Certains vont jusqu'à recruter ouvertement dans les assemblées chrétiennes. Alors bon nombre de chrétiens hauts placés dans les affaires militent dans cette perspective d’influence du monde religieux et politique. Ils courtisent pour convaincre ceux qui gouvernent et dirigent la nation d’être attentifs aux vues et aux valeurs chrétiennes.

D’autres avant eux ont œuvré en vain dans ce sens parce qu’ils n’avaient pas compris et tenu compte des paroles de Jésus relatives à son royaume.

 

Beaucoup, en effet veulent toucher les hommes ou les femmes politiques en vue d’obtenir des lois plus justes pour le pays. Leurs pensées sont claires, mais ne sont pas conformes à l’Evangile de Christ.  Ils pensent qu’en atteignant quelques uns de ses leaders, le christianisme aura plus de poids et d’écoute ou que le message du Christ sera plus facilement entendu.

La duperie et la manipulation ne sont pas loin.

Comment concevoir une politique propre sans repentance et sans vie nouvelle expérimentée ?

Beaucoup de chrétiens militent dans la politique pensant influencer la nation par le message de l’Evangile en apporter l’intégrité et la justice chrétienne où la corruption règne.

 

Le seul changement qui peut apporter un changement de mentalité dans un pays c’est la nouvelle naissance des individus et non de meilleures lois pour les changer.

J’aimerai tout en respectant ceux et celles qui se sont engagés en prenant des initiatives dans ces milieux leurs rappeler les paroles de notre maître.

 

Jean 18: 33  Pilate rentra dans le prétoire, appela Jésus, et lui dit : Es–tu le roi des Juifs ?34  Jésus répondit : Est–ce de toi–même que tu dis cela, ou d’autres te l’ont–ils dit de moi ?35  Pilate répondit : Moi, suis–je Juif ? Ta nation et les principaux sacrificateurs t’ont livré à moi : qu’as–tu fait ?36  Mon royaume n’est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici–bas.37  Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.

 

Jésus a côtoyé des dirigeants ou des religieux de haut rang, mais s’est toujours démarqué de la politique politicienne. Il explique clairement en quoi consiste son royaume et rappelle qu’il n’est pas de ce monde.

Luc 17:20  Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. 21  On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.

 

Luc 12:14  Jésus lui répondit : O homme, qui m’a établi pour être votre juge, ou pour faire vos partages ?

 

Jean 3:3  Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu…5  Jésus répondit : en vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

Jugez-en vous-même, beaucoup sont avides d’actualités qui les font rêver mais qui les éloignent de la véritable identité du royaume de Dieu.

Exemple fictif d'information peu probable : « le ministre des affaires étrangères devient chrétien et prend position pour Israël. »

Ce royaume peut être vu spirituellement au milieu de nous, lorsque les fils et les filles de Dieu vivent dans la communion du Père et du Fils dans l’amour. Cela n’est malheureusement pas le cas dans le peuple de Dieu. Nous voudrions que ce royaume soit ainsi mais c’est souvent une face religieuse qui est exposée aux regards du monde.

Ne nous attendons pas à voir les politiciens prêcher le royaume de Dieu et guérir les malades.Cela serait une solution de rêve pour combler le trou de la sécurité sociale.

Luc 9:2  Il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir les malades.

Les réponses de Jésus sont claires !   Si le royaume de Dieu n’est pas sensé frapper nos regards, ne le cherchons pas où il ne peut être. Travaillons plutôt à son établissement en chacun de nous. Je ne pense pas que les influents de ce monde soient prêts à devenir comme des petits enfants pour entrer dans le royaume de Dieu.

 

Romains 14:17  Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint–Esprit.

 

Colossiens 1:12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière,13  qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, 14  en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.

 

L’esprit « Zélote » anime encore quelques chrétiens qui veulent devancer Dieu dans ses plans. Je ne suis pas convaincu qu’ici puisse être identifié clairement comme Simon le zélote, mais ce qui est sûr c’est que son comportement laisse apparaître que cet esprit puisse aussi l’habiter.

Le plan de Dieu était que Jésus boive la coupe amère, le plan de Pierre n’intégrait pas cette pensée. Il croyait probablement à l’établissement d’un plan de rétablissement visible du royaume de Jésus.

Jean 18: 10  Alors Simon Pierre qui avait une épée, la tira, et en frappa un serviteur du souverain sacrificateur, et lui coupa l’oreille droite ; et ce serviteur s’appelait Malchus.11  Mais Jésus dit à Pierre : remets ton épée dans le fourreau ; ne boirai–je pas la coupe que le Père m’a donnée à boire ? 12  Alors la cohorte, le tribun militaire et les sergents des Juifs prirent Jésus et le lièrent, 13 Et l’emmenèrent premièrement chez Anne, parce qu’il était le beau–père de Caïphe, le souverain sacrificateur de cette année–là.

 

Luc 6:15  Matthieu et Thomas, Jacques, fils d’Alphée, et Simon appelé le zélé,

Actes 1:13  Et quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute, où demeuraient Pierre, Jacques, Jean, André, Philippe, Thomas, Barthélemi, Matthieu, Jacques, fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude, frère de Jacques.

 

Alors le bon conseil évident après cette réflexion c’est de continuer à persuader les politiques qui voudront bien nous écouter.  Il est évident que si c’est Dieu qui les appelle et qu’ils se convertissent, ils n’auront pas d’autre vue que celle du royaume de Dieu (version Jésus-Christ)

Actes 19:8  Ensuite Paul entra dans la synagogue, où il parla librement. Pendant trois mois, il discourut sur les choses qui concernent le royaume de Dieu, s’efforçant de persuader ceux qui l’écoutaient.

A méditer …

Pourquoi cherchez à établir avant le temps dicté par Dieu,  ce qu'il a promis de faire et qu'il fera ?

 

Esaïe 65:17  Car voici, je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; on ne se souviendra plus des choses passées, et elles ne reviendront plus en mémoire.

Esaïe 66:22  Car, comme les cieux nouveaux et la terre nouvelle que je vais créer, subsisteront devant moi, dit l’Éternel, ainsi subsisteront votre race et votre nom.

2 Pierre 3:13  Or, nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habite.

Apocalypse 21:1  Je vis ensuite un ciel nouveau et une terre nouvelle ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens