Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 20:46

Tite 3 : 4 Mais lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ( manifesté en Yeshoua ) ont été manifestés, il nous a sauvés, 5 Non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le bain de la régénération, et le renouvellement du Saint–Esprit, 6 qu’il a répandu avec richesse sur nous, par Jésus–Christ notre Sauveur ; 7 Afin que, justifiés par sa grâce, nous fussions héritiers de la vie éternelle selon notre espérance.

Mon attention a été particulièrement attirée par ce passage où l'apôtre spécifie qu'Elohim Dieu notre sauveur est le seul Sauveur et qu'il nous sauve par le moyen de son Fils Yeshoua Ha'Mashiach : le messiah juif. Cet homme est devenu par la volonté souveraine d'Elohim aussi notre sauveur cf:verset 6. Mais la chose qui m'a le plus interpellé est la manière dont Elohim a exécuté ce salut. Comment l'a-t-il fait ? par le bain de la régénération et le renouvellement du Saint–Esprit, 6 qu’il a répandu avec richesse sur nous,parJésus–Christ notre Sauveur ;

Yeshoua était porteur de la vie d'Adonai notre Elohim, il a été rempli justement de cet Esprit: Rouah-haKodech.

L'Esprit Rouah-haKodech ne pouvait pas être répandu sur l'Eglise ( c a d sur les croyants nés d'en-haut ) tant que Yeshoua n'avait pas accomplit sa mission de rachat et de réconciliation avec Elohim par le sacrifice de sa vie ).

Jean 7:39 (Or, il dit cela de l’Esprit Rouah-haKodech que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui ; car le Saint–Esprit n’avait pas encore été donné, parce que Jésus n’était pas encore glorifié).

Jean 14:26 Mais le Consolateur, le Saint–Esprit, ( Rouah-haKodech, procède du Père, il n'est pas son égal et n'agit pas de sa propre autorité ) que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous remettra en mémoire toutes celles que je vous ai dites.

Il serait temps pour beaucoup de s'ajuster à la doctrine de Dieu-Elohim et non à celles des Pères de l'Eglise et de leurs dérives doctrinales.

Jean 15:26 Lorsque sera venu le Consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui procède du Père, il rendra témoignage de moi. ( Yeshoua )

Jean 16:13 Mais quand celui–là, l’Esprit de vérité, Rouah-haKodechsera venu,il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera point par lui–même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et vous annoncera les choses à venir.

Il est temps de croire ce que Rouah-haKodechest en vérité pour que vous puissiez croire en Dieu-Elohim et entendre la vérité du Dieu de vérité par ce Rouah-haKodech qu'Il nous a donné.

Jean 3:34 Car celui que Dieu a envoyédit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l’Esprit par mesure.

Luc 4:18 L’Esprit du SeigneurRouah-haKodech,est sur moi, (Yeshoua) c’est pourquoi il m’a oint pour annoncer l’Évangile aux pauvres ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé ;

Elohim qui est Esprit à donné Sa nature, Sa vie et tout ce qu'il est, Son autorité, Sa force, Sa présence, Son onction, Sa puissance à son propre Fils pour qu'il accomplisse avec succès Son dessein éternel. S'il l' a fait c'est par amour pour nous pour que Yeshoua puisse , ensuite répande avec richesse sur nous Rouah-haKodech,.c'est à dire l' Esprit de Dieu par lequel nous sommes enfantés à la vie d'en-haut et adoptés par le Père.

Si nous ne voyons pas les choses ainsi, c'est que nous avons certainement des choses à réviser en ce qui concerne notre théologie à propos de l'Esprit Rouah-haKodech,.

Quelques versets choisis pour appuyer ce que je veux partager afin de faire comprendre tout ce qui concerne Rouah-haKodech, que nous recevons par Yeshoua .

Jean 1:16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce.

Ephésiens 1:23 Qui est son corps, et la plénitude de celui qui remplit tout en tous.

( Dieu-Elohim )

Ephésiens 3:19 Et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu. ( Rouah-haKodech, la plénitude d'Elohim transmise par son Fils )

Colossiens 1:19 Car il a plu à Dieu de faire habiter toute plénitude Rouah-haKodech en lui ;( Yeshoua )

Colossiens 2:9 Car en lui ( Yeshoua )toute la plénitude de la divinité (Rouah-haKodech )habite corporellement. 10 Et vous avez toute plénitude(Rouah-haKodech )en lui( Yeshoua qui lui même est rempli de cet Esprit du Père :Rouah-haKodech, et non pas le Dieu de la 3ème personne de la trinité, cet Esprit du procède du Père, est Elohim notre Dieu, cela change beaucoup de choses et remettra de l'ordre dans vos pensées à l'égard de bien des textes qui posent beaucoup de problèmes de compréhension et d'interprétation à de nombreux croyants) ) qui est le chef de toute principauté et puissance.

2 Timothée 1 ...par la puissance de Dieu, 9 qui nous a sauvés, et nous a appelés par un saint appel, non selon nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus–Christavant tous les siècles,

Ephésiens 1 : 3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus–Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes,par Christ ; 4 Selon qu’il nous a élus en lui, avant la fondation du monde, afin que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui par la charité ; 5 Nous ayant prédestinés à être ses enfants adoptifs par le moyen de Jésus–Christ, d’après le bon plaisir de sa volonté ; ( tant que Yeshoua ne s'est pas manifesté sur cette terre parmi les hommes, nous ne pouvions pas être au bénéfice de cette adoption en Christ et recevoir l'Esprit du Père : (Rouah-haKodech ) .

Romains 8 :8 Or, ceux qui sont dans la chair, ne peuvent plaire à Dieu. 9 Pour vous, vous n’êtes point dans la chair, mais dans l’esprit, s’il est vrai que l’Esprit de Dieu (Rouah-haKodech ) habite en vous. Or, si quelqu’un n’a point l’Esprit de Christ ( l'Esprit de Dieu -Elohim doncRouah-haKodech qu'il a reçu de Celui-ci ) , celui–là n’est point à Lui ( Dieu Elohim). 10 Mais si Christ est en vous, le corps est bien mort à cause du péché, mais l’esprit ( il s'agit ici de l'esprit humain avec lequel nous communiquons avec Rouah-haKodech l'Esprit de notre Père ) est vivant à cause de la justice. 11 Et si l’Esprit de Celui ( Notre Dieu-Elohim ) qui a ressuscité Jésus des morts, habite en vous, Celui( Notre Dieu-Elohim ) qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels, par son Esprit qui habite en vous. 12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. 13 En effet, si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; maissi, par l’Esprit, vous faites mourir les œuvres du corps, vous vivrez. 14 Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu (Rouah-haKodech ) , sont enfants de Dieu ( Dieu-Elohim ). 15 Car vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, (L'esprit de notre Dieu-Elohim : Rouah-haKodech ) par lequel nous crions : Abba, Père. 16 Car l’Esprit lui–même (Rouah-haKodech ) rend témoignage à notre esprit, ( notre esprit d'homme (*)« humain » car nous avons été fait à l'image de Dieu-Elohim qui est Esprit, j' utilise cette expression pour la différencier de Rouah-haKodech qui estnotre propre moyen de communication avec Dieu-Elohim ) que nous sommes enfants de Dieu. (engendrés par Rouah-haKodech)17 Et si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers ; héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ ; si toutefois nous souffrons avec lui ,(Yeshoua) afin que nous soyons aussi glorifiés avec lui.

(*) 2 Corinthiens 4:4 Pour les incrédules, dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’esprit,afin qu’ils ne soient pas éclairés par la lumière du glorieux Évangile de Christ, qui est l’image de Dieu.

Actes 1 5 C’est que Jean a baptisé d’eau, mais que vous, vous serez baptisés du Saint–Esprit Rouah-haKodech dans peu de jours...8 Mais vous recevrezla puissance du Saint–Esprit, Rouah-haKodechqui viendra sur vous ; et vous me servirez de témoins, tant à Jérusalem que dans toute la Judée, et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Romains 8:23 Et non seulement elle, mais nous aussi qui avons les prémices de l’Esprit,(Rouah-haKodech l'Esprit de notre Dieu-Elohim)nous soupirons en nous–mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps.26 Et même aussi l’Esprit (Rouah-haKodech)nous soulage dans nos faiblesses ; car nous ne savons ce que nous devons demander pour prier comme il faut ; mais l’Esprit (Rouah-haKodech)lui–même intercède pour nous par des soupirs qui ne se peuvent exprimer. 27 Toutefois Celui(Rouah-haKodech) qui sonde les cœurs , connaît quelle estl’affection de l’Esprit, qui prie selon Dieu pour les saints. ( Rouah-haKodech) sait comment il faut nous prier car il sonde même les profondeurs de Dieu-Elohimvoilà pourquoi l'Esprit d'Elohim nous a donné (Rouah-haKodech) pour être sensible à Sa volonté (Celle d'Elohim pour que nous intercédions efficacement pour les saints).

C'est cet Esprit qui doit nous diriger dans nos prières.

Jude 1:19 Ce sont des hommes qui se séparent eux–mêmes, gens sensuels, n’ayant pas l’Esprit.

20 Mais vous, bien–aimés, vous édifiant vous–mêmes sur votre très sainte foi,priant par le Saint–Esprit,( notez bien qu'on ne prie pas le Saint-Esprit, qu'on ne l'adore qu'on prie Dieu-Elohim dans le Nom de Yeshoua par le Saint-Esprit et qu'on adore seulement Dieu-Elohim par le Saint-Esprit )

Jean 4:24 Dieu est Esprit,et il faut que ceux qui l’adorent l’adorenten esprit( c'est à dire par notre esprit humain régénéré sous le contrôle de l'Esprit de Dieu:(Rouah-haKodech) ) et en vérité.

Romains 15:30 Je vous conjure donc, frères, par notre Seigneur Jésus–Christ, et par l’amour de l’Esprit, de combattre avec moi dans les prièresque vous ferez à Dieu pour moi ;

Ephésiens 6:17 Prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit,qui est la parole de Dieu ;

1 Corinthiens 2:10 Mais Dieu nous les a révélées par son Esprit (Rouah-haKodech) ; car l’Esprit sonde toutes choses, même les profondeurs de Dieu. 11 Car qui est–ce qui connaît ce qui est en l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même aussi,personne ne connaît ce qui est en Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu (Rouah-haKodech) .12 Pour nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit (Rouah-haKodech) qui vient de Dieu, pour connaître les choses qui nous ont été données de Dieu ; 13 Et nous les annonçons, non avec les discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne le Saint–Esprit,(Rouah-haKodech) expliquant les choses spirituelles aux spirituels. 14 Or, l’homme animal ne comprend point les choses de l’Esprit de Dieu  (Rouah-haKodech) ; car elles lui semblent folie, et il ne les peut connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.16 Ne savez–vous pas que vous êtes le temple de Dieu,et quel’Esprit de Dieu(Rouah-haKodech) habite en vous ?

Ne chantons plus que nous sommes le temple de Dieu-Elohim, si nous ne croyons pas ce que les écritures disent de l'Esprit de Dieu :(Rouah-haKodech)

2 Corinthiens 4:4 Pour les incrédules, dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’esprit,( humain )fin qu’ils (Pas Elohim)

Lorsque Yeshoua mourut il a remis son esprit à son Père : Luc 23:46 Et Jésus s’écriant d’une voix forte, dit : Mon Père,( Père des esprits ) je remets mon esprit entre tes mains.Et ayant dit cela, il expira.

Quoi de plus naturel voyez plutôt : Nombres 16:22 Et ils se jetèrent sur leur visage, et dirent : O Dieu, Dieu des esprits de toute chair,un seul homme a péché, et tu t’indignerais contre toute l’assemblée !

Nombres 27:16 Que l’Éternel, le Dieu des esprits de toute chair, ( Celui qui nous façonné )établisse sur l’assemblée un homme qui sorte et entre devant eux,

Actes 2:33 Élevé donc à la droite de Dieu, et ayant reçu du Père la promesse du Saint–Esprit, (Rouah-haKodech) il a répandu ce que vous voyez et entendez maintenant.

Actes 2:38 Et Pierre leur dit : Repentez–vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus–Christ, pour la rémission de ses péchés ; et vous recevrez le don du Saint–Esprit. (Rouah-haKodech)

Pierre comme son maître est rempli du Saint-Esprit pour servir Dieu-Elohim.

Actes 4:8 Alors Pierre rempli du Saint–Esprit,(Rouah-haKodech) leur dit : Chefs du peuple, et anciens d’Israël,

Actes 4:31 Lorsqu’ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; etils furent tous remplis du Saint–Esprit, et ils annonçaient la Parole de Dieu avec hardiesse.

Une des vertus de l'Esprit de Dieu-Elohim (Rouah-haKodech) est de nous maintenir dans un esprit de sainteté propre à la sainteté du Père

Romains 15:16 D’être le ministre de Jésus–Christ auprès des Gentils et d’exercer les saintes fonctions de l’Évangile de Dieu, afin que l’oblation des Gentils lui soit agréable, étant sanctifiée par le Saint–Esprit. (Rouah-haKodech)

1 Pierre 1:2 Élus selon la prescience de Dieu le Père, pour être sanctifiés par l’Esprit, Rouah-haKodech)pour obéir à Jésus–Christ, et pour avoir part à l’aspersion de son sang. Que la grâce et la paix vous soient multipliées !

1 Pierre 1:22 Ayant purifié vos âmes, en obéissant à la vérité, par l’Esprit Rouah-haKodech), pour avoir un amour fraternel et sans hypocrisie, aimez–vous avec constance les uns les autres d’un cœur pur,

1 Corinthiens 6:11 Or c’est là ce qu’étaient quelques–uns de vous ; mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés,mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus,et par l’Esprit de notre Dieu.(Rouah-haKodech)

1 Corinthiens 6:17 Mais celui qui s’unit au Seigneur, est un même esprit avec lui.( Idem la communion que Yeshoua avait avec son Père)

1 Corinthiens 12:3 C’est pourquoi je vous déclare qu’aucune personne qui parle par l’Esprit de Dieu, ne dit que Jésus est anathème, et que personne ne peut dire que Jésus est le Seigneur,si ce n’est par le Saint–Esprit. (Rouah-haKodech)

1 Corinthiens 12:13 Car nous avons tous été baptisés par un même Esprit, pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres ; et nous avons tous été abreuvés d’un même Esprit.

1 Corinthiens 15:45 Suivant qu’il est écrit : Le premier homme, Adam, a été fait une âme vivante ; mais le dernier Adam est un Esprit vivifiant ;

2 Corinthiens 1:22 Qui nous a aussi marqués de son sceau, et nous a donné dans nos cœurs les arrhes de son Esprit. (Rouah-haKodech)

2 Corinthiens 3:3 Car il est évident que vous êtes une lettre de Christ, due à notre ministère, écrite non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant ; (Rouah-haKodech) non sur des tables de pierre, mais sur les tables de chair, celles du cœur.

...6 Qui lui aussi nous a rendus capables d’être ministres de la nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’Esprit ; car la lettre tue, mais l’Esprit vivifie.

...8 Combien le ministère de l’Esprit ne sera–t–il pas plus glorieux ?

...17 Or,le Seigneur est l’Esprit ; et où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. 18 Ainsi nous tous qui, le visage découvert, contemplons, comme dans un miroir, la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, comme par l’Esprit du Seigneur.

2 Corinthiens 5:5 Et celui qui nous a formés pour cela, c’est Dieu qui nous a aussi donné les arrhes de son Esprit.

2 Corinthiens 6:6 Dans la pureté, dans la connaissance, dans la longanimité, dans la douceur, dans le Saint–Esprit, dans un amour sincère,

2 Corinthiens 13:14 (13–13) La grâce du Seigneur Jésus–Christ, l’amour de Dieu, et la communication du Saint–Esprit soient avec vous tous ! Amen !

Galates 4:6 Et, parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans vos cœursl’Esprit de son Fils,(Rouah-haKodech) lequel crie : Abba, ô Père !

Galates 5:16 Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, (sous la direction de Rouah-haKodech) et n’accomplissez point les désirs de la chair. :17 Carla chair a des désirs contraires à l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à la chair,et ces deux choses sont opposées l’une à l’autre ; de telle sorte que vous ne faites point les choses que vous voudriez. :18 Que si vous êtes conduits par l’Esprit,vous n’êtes point sous la loi.

  1. le fruit de l’Esprit (Rouah-haKodech) est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, l’amour du bien, la fidélité, la douceur, la tempérance ;

  2.  

..25 Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi ( agissons ) par l’Esprit.

Ephésiens 2:18 Car par lui nous avons, les uns et les autres, accès auprès du Père, dans un même Esprit.(Rouah-haKodech)

Ephésiens 2:22 En qui aussi vous êtes édifiés ensemble, pour être la maison de Dieu par l’Esprit. (Rouah-haKodech)

Hébreux 8:10 Or, voici l’alliance que je traiterai avec la maison d’Israël, après ces jours–là, dit le Seigneur, je mettrai mes lois dans leur esprit (l'esprit de l'homme régénéré car l'esprit de l'homme peut être aussi déréglé et corrompu ) , et je les écrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple ;

1Jean 3:24 Celui qui garde ses commandements, demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et nous connaissons qu’il demeure en nouspar l’Esprit qu’il nous a donné.

1 Jean 4:2 Reconnaissez l’Esprit de Dieuà ceci  ( pas de croire à telle ou telles doctrine élaboré par les hommes mais uniquement par ce qui suit ):tout esprit ( d'homme )qui confesse Jésus–Christ venu en chair, ( que Yeshoua soit un homme ou encore Dieu et homme à la fois )n’est point de Dieu. Or, c’est là celui de l’antichrist,dont vous avez entendu dire qu’il vient, et qui est déjà à présent dans le monde.

1 Jean 4:13 En ceci nous connaissons que nous demeurons en lui et lui en nous, c’est qu’il nous a donné de son Esprit. ( de Sa vie divine, de Sa nature )

L'Esprit est agissant au milieu de l'Eglise de Yeshoua au niveau de tous les membres du corps de Christ et de toutes les assemblées locales. C'est rappel permanent qui fait résonance dans les sept églises de l'Apocalypse.

Apocalypse 2:7 Que celui qui a des oreilles, écoute ce que l’Esprit dit aux Églises : A celui qui vaincra, je lui donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est au milieu du paradis de Dieu.

Apocalypse 2:11 Que celui qui a des oreilles, écoute ce que l’Esprit dit aux Églises : Celui qui vaincra, ne recevra aucun dommage de la seconde mort.

Apocalypse 2:17 Que celui qui a des oreilles, écoute ce que l’Esprit dit aux Églises : A celui qui vaincra, je lui donnerai à manger de la manne cachée ; et je lui donnerai un caillou blanc, et sur le caillou sera écrit un nouveau nom, que personne ne connaît que celui qui le reçoit.

Apocalypse 2:29 Que celui qui a des oreilles, écoute ce quel’Esprit dit aux Églises.

Apocalypse 3:6 Que celui qui a des oreilles, écoute ce que l’Esprit dit aux Églises.

Apocalypse 3:13 Que celui qui a des oreilles, écoute ce quel’Esprit dit aux Églises.

Apocalypse 3:22 Que celui qui a des oreilles, écoute ce que l’Esprit dit aux Églises.

Apocalypse 22:17 L’ Esprit (Rouah-haKodech) et l’Épouse ( l'Eglise de Yeshoua ) disent : Viens. Que celui qui l’entend, dise aussi : Viens. Que celui qui a soif, vienne ; et que celui qui voudra de l’eau vive, en reçoive gratuitement.

J'espère que cette longue étude sera un bon guide de réflexion pour chacun d'entre-vous.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Liens