Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2013 5 03 /05 /mai /2013 16:10

Simples d'esprit au lieu de mendiants spirituels ! Article de J-Y Hamaon Fausses traductions

http://jyhamon.eklablog.com/11-simples-d-esprit-au-lieu-de-mendiants-spirituels-a86094526

 

 

"Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !"

 

En Matthieu 5:3, bien que la plupart des traductions aient parlé de "pauvres en esprit", beaucoup de "chrétiens" se sont crus autorisés à vanter les mérites des "simples d'esprit" dans le sens où ils le comprenaient eux-mêmes en tant que "insensés" !

Ignorent-ils que la Bible condamne les "insensés" des dizaines de fois, surtout dans les Psaumes et les Proverbes ?!

Seulement deux exemples:

- Ps 5–6 "Les insensés ne subsistent pas devant tes yeux; Tu hais tous ceux qui commettent l'iniquité."

- Pr 1:7 "La crainte de l’Eternel est le commencement de la science; Les insensés méprisent la sagesse et l’instruction."

Le terme grec utilisé pour "pauvres" est "ptochos" (Strong 4434) et ce terme veut dire beaucoup plus que "pauvres" (et surtout pas "simples") puisqu'il s'agit de ceux qui sont "réduits à la mendicité" et "obligés de supplier" !

Les "pauvres" dont il s'agit ici sont donc des "mendiants" de l'esprit, ceux qui ont "faim et soif de nourriture spirituelle" !... ceux qui ont "l'Amour de la Vérité" !

... et donc évidemment pas ces paresseux et ces lâches qui veulent changer leur ignorance et leur faiblesse coupable en pieuses vertus !

On pourrait ajouter que même le mot "heureux" n'est pas une bonne traduction non plus, car il s'agit de "makarios" (Strong 3107, ou "esher" en hébreu, Strong 0835) que Chouraqui traduit fort justement par "en marche"!

Ainsi donc, nous choisirons la traduction suivante:

"En marche (et "au boulot" !) les mendiants spirituels qui ont l'Amour de la Vérité, car le Royaume des cieux est pour eux" ! (Mat 5:3)

Enfin, et pour rappel, ce que l'on a appelé "Béatitudes" ou "sermon sur la montagne" n'est rien d'autre qu'un renvoi aux "Dix commandements" (ou "dix Instructions")... pour ceux qui savent lire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens