Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 09:05

Voici à votre portée un parcours biblique de santé qui vous permettra de vérifier la qualité de la lumière qui est en vous.

 

Matthieu 6 : 22 L’oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé;23 mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres! 24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre.Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. Dieu de ce monde la personnification de l’argent et des richesses.

 

Le mot lumière dans l’AT est « or » en Hébreux signifie : être ou devenir brillant, lumière, devenir clair, s’éclaircir. Dans le NT le mot « lumière » est cité 70 fois : « phôs » la signification grecque de ce mot est l’émanation d’énergie lumineuse qui rayonnent certains corps tels le soleil, le feu ou d’objets qui diffusent de la lumière comme les lampes par exemple.

Dans l’ordre des chose créées par Dieu la lumière est venue en premier, les autres choses sont venues après.

Genèse 1 : 3 Dieu dit : Qu’il y ait de la lumière ! Et il y eut de la lumière. 4 Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière et les ténèbres. 5 Dieu appela la lumière « jour », et il appela les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir et il y eut un matin : premier jour…16 Dieu fit les deux grands luminaires, le grand luminaire pour dominer le jour et le petit luminaire pour dominer la nuit, ainsi que les étoiles. 17 Dieu les plaça dans la voûte céleste pour éclairer la terre, 18 pour dominer le jour et la nuit, et pour séparer la lumière et les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.

 

Peu de choses créées sont plus extraordinaires que la possession de la lumière. Elle est essentielle à la vie, à la croissance, à la connaissance, aux nécessités de l’existence, à la purification, au confort et à la joie.

La lumière a exercé une si grande influence sur l’imagination des hommes que ces derniers l’ont adorée ou se sont attribués son image (Louis 14 = le roi soleil).

Jamais dans la vie des hommes une chose aussi naturelle que la lumière n’a trouvée d’applications figurées susceptibles de nous éclairer justement dans notre existence.

 

L’idée de la lumière est souvent associée à Dieu lui-même, notamment dans la déclaration absolue:"Dieu est lumière". 1 Jean 1:5 Le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a pas en lui de ténèbres.

Dans son essence même il est lumière, trois fois saint, pur, sans tache, et glorieux.

Dans son action, il révèle, attire, vivifie, purifie, éclaire, garde et réjouit nos coeurs. Il est nommé le "Père des lumières Jacques 1:17 tout don excellent, tout présent parfait, vient d’en haut ; il descend du Père des lumières, chez qui il n’y a ni changement ni éclipse.

Il est dépeint par Paul dans 1 Timothée 6:16 comme « celui seul qui possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, qu’aucun homme n’a vu ni ne peut voir » .

Ps 104.2 Le psalmiste dit qu’il " s’enveloppe de lumière comme d’un manteau et qu’il déploie le ciel comme une toile."

Esaïe 60:19-20 Esaïe déclare prophétiquement que Dieu notre SEIGNEUR sera notre lumière pour toujours, c’est lui qui sera notre splendeur. Il sera pour toujours la lumière de son peuple.

Dans l’Apocalypse 22:il est parlé de la nature de cette lumière qui nouséclairera. 5 La nuit ne sera plus, et nous n’auront besoin ni de la lumière d’une lampe, ni de la lumière du soleil, car c’est le Seigneur Dieu qui nous éclairera. Et nous régnerons à tout jamais.

De même, Jésus-Christ est la lumière véritablequi éclaire les hommes en leur apportant le salut

 

Jean 1:4 en elle était vie, et la vie était la lumière des humains.

Jean 1:9 La Parole était la vraie lumière, celle qui éclaire tout humain ; elle venait dans le monde.

Jean 8:12 Jésus leur dit encore : C’est moi qui suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera jamais dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

Jean 12:35 Jésus leur dit : La lumière est encore parmi vous pour un peu de temps. Marchez pendant que vous avez la lumière, pour que les ténèbres ne vous surprennent pas : celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va.

Jean 12:46 Moi, la lumière, je suis venu dans le monde, pour que quiconque met sa foi en moi ne demeure pas dans les ténèbres.

Actes 13:47 Car le Seigneur nous a donné cet ordre : J’ai fait de toi la lumière des nations, pour porter le salut jusqu’aux extrémités de la terre.

Jean 1:9 La Parole était la vraie lumière, celle qui éclaire tout humain ; elle venait dans le monde.

1 Jean 2:8 D’autre part, c’est un commandement nouveau que je vous écris ; ce qui est vrai en lui et en vous, car les ténèbres passent, et la vraie lumière brille déjà.et qui livre un combat victorieux aux ténèbres

 

Nous devons L’homme doit choisir entre la lumière et les ténèbres. Jean 3:19 Et voici le jugement :la lumière est venue dans le monde, et les humains ont aimé les ténèbres plus que la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.

Jean 3:20 Car quiconque pratique le mal déteste la lumière ; celui–là ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées ;21 mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en Dieu.

Croire en Jésus implique de demeurer dans la lumière et d’aimer son frère. 1 Jean 2:10 Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et en lui il n’y a pas de cause de chute.

 

La Parole de Dieu est comparée à une lumière

Psaumes 119:105 Ta parole est une lampe pour mes pieds, une lumière pour mon sentier.

Sa parole est une lampe sur mon sentier qui, avec sa puissance d’éclairage, communique aux hommes les commandements et les jugements de Dieu. Proverbes 6:23 Car les préceptes sont une lampe, l’enseignement, une lumière, et les avertissements de l’instruction, le chemin de la vie :

Jean 1 : 9 La Parole était la vraie lumière, celle qui éclaire tout humain ; elle venait dans le monde.

Esaïe 51:4 Prête attention à moi, mon peuple ! prête l’oreille, ma nation ! Car de moi sortira la loi ; je ferai jaillir mon jugement pour qu’il soit la lumière des peuples.

La lumière est souvent évoquée pour décrire l’action de la Parole de Dieu sous la direction du Saint-Esprit. Ainsi, elle éclaire l’âme

2 Corinthiens 4:6 Car le Dieu qui a dit : « Du sein des ténèbres brillera la lumière » a brillé dans notre cœur, pour que resplendisse la connaissance de la gloire de Dieu sur le visage du Christ.

Ephésiens 5:14 car tout ce qui devient manifeste est lumière. C’est pourquoi il dit : Réveille–toi, toi qui dors, relève–toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera.

1 Pierre 2:9 Vous, par contre, vous êtes une lignée choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple que Dieu s’est acquis, pour que vous annonciez les hauts faits de celui qui vous a appelés des ténèbres à son étonnante lumière ;

Elle communique la direction de Dieu Job 29:3 quand il faisait briller sa lampe sur ma tête et qu’à sa lumière je m’avançais dans les ténèbres !

Psaumes 112:4 La lumière se lève dans les ténèbres pour les gens droits, pour celui qui est clément, compatissant et juste.

Esaïe 58:10 si tu offres à l’affamé ce que tu désires toi–même, si tu rassasies l’affligé, ta lumière se lèvera dans les ténèbres, et ton obscurité sera comme le midi.

Elle rend prospère et remplit de joie.

Psaumes 36:9 (36:10) Car auprès de toi est la source de la vie ; par ta lumière nous voyons la lumière.

 

La lumière est une image des chrétiens.

Si nous sommes éclairés nous devenons ce qui nous éclaire.

Il y a différente sorte de lumière : Le soleil est une boule de feu qui possède par essence la capacité d’éclairer, la lune éclaire plus faiblement car elle ne possède pas cette possibilité elle ne fait que refléter la lumière du soleil. // avec nous. Nous devenons des lumières que parce que nous sommes éclairés.

 

2 Corinthiens 3:18 Nous tous qui, le visage dévoilé, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transfigurés en cette même image, de gloire en gloire ; telle est l’œuvre du Seigneur, qui est l’Esprit.

 

Nous devenons Matthieu 5:14 C’est vous qui êtes la lumière du monde.

Devenu "fils de lumière" c’est notre devoir faire rayonner cette lumière autour de nous.

Ephésiens 5:8 Autrefois, en effet, vous étiez ténèbres, mais maintenant, vous êtes lumièredans le Seigneur.   Vivez comme des enfants de lumière ; 9 car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.

 

C’est aussi simple que cela de vérifier l’état de nos lampes spirituelles. « Si vous êtes »  « vous devez vivre » « vous devez porter  »  Si ce n’est pas le cas tout votre corps est dans les ténèbres. Ca c’est le contrôle technique spirituel de votre lampe. Puissiez-vous ce matin vérifier honnêtement que votre lampe : l’oeil de vos cœurs soit en bon état de fonctionnement pour tout votre corps soit bien éclairé. Ainsi vous serez à votre tour une lumière pour les autres.

Romains 13:12 La nuit est avancée, le jour s’est approché. Rejetons donc les œuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière.

En temps que croyant nous devrions avoir en lui une conduite irréprochable

1 Thessalonic 5:5 car vous êtes tous fils de la lumière et fils du jour. Nous n’appartenons pas à la nuit ni aux ténèbres.

Romains 13:12 La nuit est avancée, le jour s’est approché. Rejetons donc les œuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière.

Matthieu 5:16 Que votre lumière brille ainsi devant les gens, afin qu’ils voient vos belles œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux.

 

Philippiens 2:15 pour être irréprochables et purs, enfants de Dieu sans défaut au milieu d’une génération perverse et dévoyée, dans laquelle vous brillez comme les lumières du monde,

 

Dans le combat, il doit prendre les armes de la lumière. #Ro 13.12 contre Satan qui se déguise en ange de lumière. #2Co 11.14 Jean donne une description détaillée de la marche dans la lumière: le croyant authentique pratique la justice #1Jo 1.5-2.6 aime les frères mais refuse d’aimer le monde (2.7-17) et s’attache à la foi indéfectible en Jésus, le Christ, Fils du Père (2.18-29).

 

 

Psaumes 4:6 (4:7) Beaucoup disent : Qui nous fera voir le bonheur ? Fais lever sur nous la lumière de ta face, SEIGNEUR !

Psaumes 27:1 De David. Le SEIGNEUR est ma lumière et mon salut : de qui aurais–je peur ? Le SEIGNEUR est la forteresse de ma vie : qui pourrait m’effrayer ?

Psaumes 97:11 La lumière est semée pour le juste, et la joie pour ceux qui ont le cœur droit.

Psaumes 112:4 La lumière se lève dans les ténèbres pour les gens droits, pour celui qui est clément, compatissant et juste.

Jésus la lumière qui nous éclaire.

Jean 1:4 en elle était vie, et la vie était la lumière des humains.5 La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres n’ont pas pu la saisir.

Jean 1:7 Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui.1:8 Ce n’est pas lui qui était la lumière ; il venait rendre témoignage à la lumière.

Jean 3:19 Et voici le jugement : la lumière est venue dans le monde, et les humains ont aimé les ténèbres plus que la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. 20 Car quiconque pratique le mal déteste la lumière ; celui–là ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées ;21 mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en Dieu.

 

Jean 8:12 Jésus leur dit encore : C’est moi qui suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera jamais dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. Rappel : « Jean 1:4 en elle était vie, et la vie était la lumière des humains »

Jean 9:5 Pendant que je suis dans le monde,je suis la lumière du monde.

 

Jean 11:9 Jésus répondit : N’y a–t–il pas douze heures dans le jour ? Si quelqu’un marche de jour, il ne trébuche pas, parce qu’il voit la lumière de ce monde ;10 mais si quelqu’un marche de nuit, il trébuche, parce que la lumière n’est pas en lui.

Jésus ici explique quelque chose qui doit nous interpeller.

Il utilise dans son enseignement quelque chose de compréhensible pour tous. En fin de compte il veut dire : le jour on voit la nuit on ne voit pas. Pour une bonne et simple raison que la nuit nous n’avons pas de lumière pour marcher sans problème.

Jean 12:35 Jésus leur dit : La lumière est encore parmi vous pour un peu de temps. Marchez pendant que vous avez la lumière, pour que les ténèbres ne vous surprennent pas : celui qui marche dans les ténèbresne sait pas où il va. 36 Pendant que vous avez la lumière :  « c’est une personne c’est Jésus »., mettez votre foi en la lumière (Jésus) pour devenir fils de la lumière « des disciples, de vrais fils de Dieu ». Jésus dit cela, puis il s’en alla et se cacha d’eux. 36 Pendant que vous avez la lumière, mettez votre foi en la lumière, pour devenir fils de la lumière. Jésus dit cela, puis il s’en alla et se cacha d’eux. 37 Malgré tous les signes qu’il avait produits devant eux, ils ne mettaient pas leur foi en lui, 38 de sorte que soit accomplie la parole du prophète Esaïe, qui a dit : Seigneur, qui a cru ce qu’il nous a entendus dire ? Et à qui le bras du Seigneur a–t–il été révélé ? 39 S’ils ne pouvaient pas croire, c’est qu’Esaïe a encore dit : 40 Il a rendu leurs yeux aveugles et leur cœur obtus, pour qu’ils ne voient pas avec leurs yeux, qu’ils ne comprennent pas avec leur cœur et qu’ils ne fassent pas demi–tour : je les aurais guéris ! 41 C’est ce qu’a dit Esaïe, parce qu’il a vu sa gloire et qu’il a parlé de lui. 42 cependant, même parmi les chefs, beaucoup mirent leur foi en lui ; mais à cause des pharisiens, ils ne le reconnaissaient pas publiquement, pour ne pas être exclus de la synagogue. 43 Car ils aimèrent la gloire des humains plus que la gloire de Dieu. 44 Jésus s’écria : Celui qui met sa foi en moi, ce n’est pas en moi qu’il met sa foi, mais en celui qui m’a envoyé ; 45 et celui qui me voit, voit celui qui m’a envoyé. 46 Moi, la lumière,je suis venu dans le monde, pour que quiconque met sa foi en moi ne demeure pas dans les ténèbres. 47 Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde pas, moi, je ne le juge pas, car je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour sauver le monde. 48 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a bien un juge : c’est la parole que j’ai dite qui le jugera au dernier jour. 49 Car moi, je n’ai pas parlé de ma propre initiative ; c’est le Père, qui m’a envoyé, qui m’a donné lui–même un commandement sur ce que je dois dire et ce dont je dois parler. 50 Et je sais que son commandement est vie éternelle. Ainsi, ce dont, moi, je parle, j’en parle comme le Père me l’a dit.

 

Jean 12:46 Moi, la lumière, je suis venu dans le monde, pour que quiconquemet sa foi en moi ne demeure pas dans les ténèbres.Dans la vie chrétienne c’est la lumière qui nous permet de marcher et de progresser. Jésus seul nous fait voir clair et sortir des ténèbres. C’est la raison pour laquelle nous devons chercher sa face pour bénéficier de sa lumière. Il est notre soleil de justice, dont ses rayons nous apportent vie et guérison.

1 Jean 1:5 Le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a pas en lui de ténèbres.

1 Jean 1:7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme lui–même est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché.

Nous devons être honnête est reconnaître que nous avons du mal à être en communion les uns avec les autres, car nous avons du mal à nous supporter car nous ne sommes pas parfaits en toutes choses. Alors on pointe du doigt les autres, on accuse,on a du mal à pardonner, c’est toujours les autres qui ont faux. Si nous étions un peu plus « lumière » je crois que nous n’en serions pas là. Matthieu 5:14 C’est vous qui êtes la lumière du monde.

 

Psaumes 90:8 Tu mets devant toi nos fautes et à la lumière de ta face ce que nous dissimulons.

 

Romains 3 3 En effet, ce ne sont pas ceux qui entendent la loi qui sont justes devant Dieu ; ce sont ceux qui mettent la loi en pratique qui seront justifiés.14 Quand des non–Juifs, qui n’ont pas la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ceux–là, qui n’ont pas la loi, sont une loi pour eux–mêmes ;15 ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leur cœur ; leur conscience aussi en rend témoignage, ainsi que leurs raisonnements qui les accusent ou les défendent tour à tour 16  au jour où Dieu, selon ma bonne nouvelle, juge les secrets des humains par Jésus–Christ. 17 Toiqui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui mets ta fierté en Dieu, 18 qui connais sa volonté et qui, instruit par la loi, sais discerner ce qui est important, 19 toiqui es persuadé d’être le guide des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, 20 l’éducateur apte à corriger les gens déraisonnables, à instruire les tout–petits, parce que tu as dans la loi l’essence même de la connaissance et de la vérité… 21 Toi donc qui instruis les autres, tu ne t’instruis pas toi–même ! Toiqui proclames qu’il ne faut pas voler, tu voles ! 22 Toi qui dis qu’il ne faut pas commettre d’adultère, tu commets l’adultère ! Toiqui as les idoles en abomination, tu commets des sacrilèges ! 23 Toi qui mets ta fierté dans la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi !

 

Commençons à ne pas nous associer aux œuvres des ténèbres et à nettoyez nos cœurs.

2 Corinthiens 6:14 Ne formez pas avec les non–croyants un attelage disparate. En effet, quelle association peut–il y avoir entre la justice et le mal ? Quelle communion entre la lumière et les ténèbres ?

Soyons habités par la crainte de Dieu, notre méconnaissance de sa lumière, la non possession de sa lumière nous égarera toujours.

2 Corinthiens 5:10 Car il nous faudra tous comparaître en pleine lumière devant le tribunal du Christ, pour que chacun recueille selon ce qu’il aura pratiqué avec son corps : soit du bien, soit du mal. 5:11 Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à persuader les humains ; nous sommes en pleine lumière devant Dieu, et j’espère être aussi en pleine lumière dans votre conscience.

Ephésiens 5:13 Mais tout cela, une fois dévoilé, est rendu manifeste par la lumière, 14 car tout ce qui devient manifeste est lumière. C’est pourquoi il dit : Réveille–toi, toi qui dors, relève–toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera.

1 Corinthiens 4:5 Ne portez donc aucun jugement avant le temps fixé, avant la venue du Seigneur qui mettra en lumière les secrets des ténèbres et qui rendra manifestes les décisions des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu sa louange.

Dans le livre de Job il est fait beaucoup référence à la lumière et aux ténèbres.

Job 12:22 Il met à découvert les profondeurs des ténèbres, il amène l’ombre de mort à la lumière.

Job 18:5 Oui, la lumière du méchant s’éteindra, et la flamme qui en jaillit cessera de briller. 6 La lumière s’obscurcira sous sa tente, et sa lampe s’éteindra au–dessus de lui.

Job 24:13 Ceux–là ont été rebelles à la lumière, ils ne reconnaissent pas ses voies, ils ne restent pas dans ses sentiers.

 

Prenons garde aux fausses assurances provenant des éclairages artificiels de ce monde dont Satan est expert.

2 Corinthiens 11:14 Et ce n’est pas étonnant, car le Satan lui–même se transforme en ange de lumière.

 

Nous ne pourrons jamais avoir part à l’héritage des saints dans la lumière si nous ne reconnaissons pas nos erreurs et notre manque de vigilance pour vivre dans la lumière.

Colossiens 1:12 rendez grâce au Père qui vous a rendus capables d’accéder à la part d’héritage des saints dans la lumière.

2 Timothée 1:10  cette grâce qui s’est maintenant manifestée par la manifestation de notre Sauveur, Jésus–Christ, qui a réduit à rien la mort et mis en lumière la vie et l’impérissable par la bonne nouvelle.

1 Pierre 2:9 Vous, par contre, vous êtes une lignée choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple que Dieu s’est acquis, pour que vous annonciez les hauts faits de celui qui vous a appelés des ténèbres à son étonnante lumière ;

 

 

1 Jean 2:8 D’autre part, c’est un commandement nouveau que je vous écris ; ce qui est vrai en lui et en vous, car les ténèbres passent, et la vraie lumière brille déjà. 9 Celui qui dit être dans la lumière, tout en détestant son frère, est encore dans les ténèbres. 10 Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et en lui il n’y a pas de cause de chute.

 

Paul nous parle dans Ephésiens 4:13 de l’unité de la foi et de la connaissance du fils de Dieu. Il nous faut tous parvenir à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, pour que chacun d’entre nous parvienne à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ.

 

Ne nous cachons pas derrière nos imperfections, notre manque de persévérance à marcher dans la perfection à laquelle Dieu nous appelle. C’est lui Jésus que nous annonçons, dit encore notre frère Paul dans son épitreaux Colossiens 1:28 exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme,devenu parfait en Christ. Soyons parfaits comme notre père céleste est parfait 

Il définit par la l’unité qu’il désire. Une parfaite union de tous les croyants qui possèdent une même nature spirituelle, comme c’est le cas du Père et du Fils, afin que le monde soit convaincu de la vérité de l’Evangile. Il ne s’agit pas de l’unité charnelle, qui consiste à dire que tout le monde il est beau et il est gentil…Nous croyons que cette prière a été exaucée premièrement par la création de l’Eglise, corps de Christ. Jusque-là, les enfants de Dieu étaient dispersés

En donnant sa vie à la croix, Christ a rapproché ceux qui étaient séparés; il les a réconciliés avec Dieu et entre eux, les faisant désormais membres d’un seul corps.

Nous n’existons pas tout seul. L’unité en Christ est la vérité. En dehors de lui il n’y a pas d’unité et de vérité.

1 Corinthiens 12 13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.

L’ unité est totalement dépendante de celui qui l’accomplit, parce qu’il est aussi la vérité .

Cette unité est une réalité déjà accomplie en Christ: Tout est accompli… car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Vous êtes donc un à cause de la Vérité qui habite en vous…

Cette unité est spirituelle:puisqu’elle est l’unité de l’Esprit-Saint. Ephésiens 4. 3 vous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix

Nous avons à conserver cette unité et à la manifester. Sur ce point nous péchons tous gravement, car rien n’est plus triste que de voir dans le monde le témoignage des chrétiens ruiné par leur désunion. Dés lors que nous sommes séparés, nous ne sommes plus dans la vérité mais dans le mensonge. Nous savons que le diable est le Père du mensonge.

L’unité existe dans la diversité des membres et des dons, et non dans l’uniformité v. 11, 16; 1 Cor. 12.14-27. Non seulement les individus, mais aussi les divers groupements fidèles à Christ apportent chacun la contribution qui vient de leur identité et de leur vocation particulières.

Nous devons progresser ensemble"jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi". L’unité de la foi vient de ce qu’on entend des paroles du Christ qui est la vérité.Romains 10

Nous avons ici l’un des paradoxes de l’Evangile: Vous êtes un en Christ... Soyez-le toujours plus dans la pratique!

L’unité vraie marche de pair avec une séparation nécessaire. Elle n’est pas l’uniformisation, elle n’est pas non plus la confusion. Christ et ses apôtres ont ordonné que, dans l’Eglise, une discipline soit exercée, et qu’une distinction soit maintenue à l’égard du monde. Le prétendu frère qui pèche et refuse de se repentir et de changer sera considéré"comme un païen et un publicain". Matthieu 18 15 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. 17 S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Eglise, et s’il refuse aussi d’écouter l’Eglise, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain.

Paul nous ordonne de "ne pas avoir de relation avec quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme." Nous devons juger "ceux du dedans" (de l’Eglise), et "ôter le méchant du milieu de nous" 1Co 5.9-13

L’apôtre écrit encore: "Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger...quelle part a le fidèle avec l’infidèle? ... C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur".

Celui qui est la Parole et la lumière nous enseigne la chose suivante : Il n’y a Pas d’unité sans Vérité. Il n’y a pas d’unité sans séparation du péché ou de ceux qui pèchent. L’obéissance assemble, unifie un corps autour de la tête, du chef. Ce chef est Christ qui est la vérité.

Nous sommes séparés par la vérité, lorsque nous la laissons agir en nous.Cette vérité nous lave, nous sanctifie et nous purifie..

Jean 17:17 Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. Sépare-les par ta Parole pour les unir … 19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés séparés par la vérité.



17 C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai. 18 Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant. 1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.)

On a abusé de cette parole pour créer beaucoup de divisions orgueilleuses et inutiles; mais ce n’est pas une raison pour l’ignorer tout à fait, et juger ceux qui, par motif de conscience, veulent y conformer leur conduite avec humilité et douceur. Sur le plan de la doctrine aussi, le N.T. établit une nette séparation entre la vérité et l’erreur. Paul déclare anathème = maudit quiconque prêche "un autre Evangile" que le sien. Ou est l’amour ?? ne jugeons pas ?

Galates 1 6 Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à unautre Evangile. 7 Non pas qu’il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Evangile de Christ. 8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème! 9 Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu’un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème! Maudit…

2 Jean 9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. 10 Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut! 11 car celui qui lui dit: Salut! participe à ses mauvaises oeuvres.

La vérité, la lumière sont des attributs fondamentaux de Dieu.

Ainsi, la foi chrétienne est la vérité et Jésus est la vérité et la lumière personnifiées. Il nous a envoyé le Saint-Esprit pour nous conduire dans la vérité et la lumière Il est l’auteur de notre foi et nous permet de la vivre dans l’unité.

Comment ? en pratiquant sa Parole qui est la vérité qui nous rend libre Jean 8 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira si nous apprenons à demeurer en elle. Cette vérité qui est en son Fils

Notre unité n’est pas le résultat d’efforts humains collectifs pour être « un » mais le fruit de notre obéissance individuelle qui va nous unir dans un même corps.     

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens