Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 09:35

Luc 1 : 67 Alors Zacharie son père fut rempli du Saint–Esprit, et il prophétisa, en disant : 68 Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, de ce qu’il a visité et racheté son peuple,69 Et de ce qu’il nous a suscité un puissant Sauveur, dans la maison de David son serviteur ;70 Comme il en avait parlé par la bouche de ses saints prophètes, depuis longtemps ;71 De ce qu’il nous a sauvés de nos ennemis, et de la main de tous ceux qui nous haïssent,72 Pour exercer sa miséricorde envers nos pères, et se souvenir de sa sainte alliance, ( une seule et même alliance : celle qu'on appelle la nouvelle alliance c'est la continuité de l'ancienne alliance : les deux sont Sa sainte alliance ) 73 Savoir du serment qu’il avait fait à Abraham notre père,74 De nous accorder que, étant délivrés de la main de nos ennemis, nous le servirions sans crainte, 75 Dans la sainteté et dans la justice, en sa présence, tous les jours de notre vie. 76 Et toi, petit enfant, tu seras appelé le prophète du Très–Haut ; car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies, ( établir le royaume de son Père ) 77 Afin de donner la connaissance du salut à son peuple, dans la rémission de leurs péchés, 78 Par les entrailles de la miséricorde de notre Dieu, par lesquelles le soleil levant nous a visités d’en haut ; 79 Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, et pour conduire nos pas dans le chemin de la paix. 80 Et le petit enfant croissait et se fortifiait en esprit ; et il demeura dans les déserts jusqu’au jour où il devait être manifesté à Israël.

 

Voici un texte très important à plusieurs titres. Le premier c'est qu'il nous rappelle que Dieu est l'Elohim de son peuple avant qu'il puisse devenir le nôtre. Le second c'est qu'il est également rappelé ce qui a été annoncé par tous les prophètes de Dieu, à savoir la réalisation de la promesse faite à David et à Abraham en se souvenant de Son alliance. Et enfin, la venue de cet enfant qui sera appelé le prophète du Très-Haut ( ce petit enfant qui sera appelé Yeshoua, un homme et pas Dieu ) qui marchera devant Lui ( Dieu notre Père Elohim le seul et unique Dieu ) pour préparer Ses voies ( celles de Dieu ) et donner la connaissance du salut à Son peuple ( Quel peuple ? Celui du Seigneur, l'Elohim d’Israël ) dans la rémission de leurs fautes.

 

Les choses dites ici sont très claires ! Si Yeshoua est le prophète du Très-Haut, il est évident qu'il ne peut pas être en essence Dieu lui-même. Cet homme venu de Dieu est le prophète des prophètes pour tenir en toutes choses le premier rang.

 

Voici quelques autres versets , dans le même chapitre de Luc : examinez encore ce que l’ange dit à Marie : «  ne crains point, car tu as trouvé grâce devant Dieu. 31 Et tu concevras et tu enfanteras un fils, et tu appelleras son nom JÉSUS. ( Yeshoua ) 32 Il sera grand,et sera appelé Fils du Très–Haut, et le Seigneur Dieu ( YHVH ) lui donnera le trône de David son père. 33 Il régneraéternellement ( C'est au futur ,quelque chose à venir )sur la maison de Jacob,et il n’y aura point de fin à son règne.34 Alors Marie dit à l’ange : Comment cela se fera–t–il, puisque je ne connais point d’homme ?35 Et l’ange lui répondit : Le Saint–Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très–Haut te couvrira de son ombre ;c’est pourquoi aussi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé le Fils de Dieu. ...38 Et Marie dit : Voici la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole.Et l’ange se retira d’au-près d’elle.

Le prophète est la voix de Dieu qui se fait entendre pour nous conduire sur le chemin qui mène au Dieu de vérité.

 

Yeshoua est donc le prophète par excellence qui nous fait connaître Dieu. Il n'est en aucun cas Dieu ou encore une manifestation de Dieu et l'une des trois personnes qui serait le seul Dieu selon la doctrine trinitaire.

 

1 Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus–Christ homme, ( la prophète que Dieu a suscité)

 

Un prophète est un porte-parole de Dieu revêtu de l'Esprit de Dieu de son autorité pour transmettre les oracles de Dieu, son messager.

Il marchera devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies, ( établir le royaume de son Père ), c'est lui qui donnera la connaissance du salut à son peuple, et qui recevra le mandat de pardonner leurs péchés, il éclairera ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, pour nous conduire dans le chemin de la paix.

 

Personne ne peut mettre en doute la réalisation de cette prophétie de Zacharie et la nature du prophète du Très-Haut.

 

Jean 3:34 Car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui ( Yeshoua ) donne pas l’Esprit ( Dieu ne donne pas à son Fils une personne ou Dieu ou une manifestation de Sa personne, mais une puissance ) par mesure.

 

Yeshoua est le porte Parole il n'est pas la Parole. Il est porteur de la Parole de Dieu.

 

Jean 1 : 1 Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

 

Yeshoua est l'ambassadeur de Dieu, Son envoyé, celui qui Le représente mais en aucun cas il est Dieu lui-même. Ce prophète du Très-Haut appelé du nom de Jésus ( Yeshoua ) sera grand,( c'est ce que l'ange a annoncé à Marie, il ne lui a pas dit qu'il serait Dieu ou Dieu fait homme mais qu'il sera grand : c'est dire qu'il aura le premier rang en toutes choses par la volonté de Son Père ) il a été appelé Fils du Très–Haut,et le Seigneur Dieu( YHVH ) lui a donné le trône de David son Père et il régnera éternellement aussi sur la maison de Jacob( Israël ),et son règne n'aura point de fin.

 

Jean 13:3 Jésus, qui savait que le Père ( Son Dieu ) avait remis toutes choses entre ses mains, qu’il était venu de Dieu, et qu’il s’en allait à Dieu,

 

Dans la chrétienté lorsqu'on parle de Jésus on fait référence à Dieu alors qu'il dit clairement qu'il est le Christ, le messie : «ha Mashiah  » celui qui est oint de Dieu, appelé à régner.

 

Mais si vous voulez être son disciple , vous devez suivre ses enseignements et plus encore, croire, penser et dire, ce qu'il dit de lui-même. Le Christ annoncé appartient à Dieu et n'est pas Dieu.

 

Matthieu 23 : 8 Mais vous, ne vous faites point appeler maître ; car vous n’avez qu’un Maître, le Christ ;(Yeshoua est le Rabbouni « maître » par excellence )et pour vous, vous êtes tous frères. (Romains 8:29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, afin que celui–ci soit le premier–né de plusieurs frères ) ;9 Et n’appelez personne sur la terre votre père ; car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est dans les cieux. 10 Et ne vous faites point appeler docteur ; car vous n’avez qu’un seul Docteur, le Christ.( Yeshoua ha Mashiah) 11 Mais que le plus grand d’entre vous soit votre serviteur.( Yeshoua est le serviteur d'Elohim )

 

C'est ce prophète, ce messager qui est le messager le plus grand parmi ceux qui l'ont précédé et il, n'existe aucun autre que lui par qui les gens puissent être sauvés.

 

Actes 4 : 12 Et il n’y a de salut en aucun autre;car il n’y a pas d’autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

 

Actes 3 24 Tous les prophètes qui ont parlé depuis Samuel, et ceux qui ont suivi, ont aussi prédit ces jours. 25 Vous êtes les enfants des prophètes, et de l’alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham : Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité. 26 C’est pour vous premièrement, que Dieu ayant suscité son Fils Jésus, l’a envoyé pour vous bénir, en retirant chacun de vous de ses iniquités.

 

Jean 3:17 Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde, pour condamner le monde, mais afin que par lui le monde puisse être sauvé.

 

Les contemporains de Jésus l'ont toujours considéré comme un grand prophète .

 

Jean 4:42 et à la femme ils ont dit ce n’est plus à cause de ce que tu nous as dit que nous sommes certains de la vérité car nous-mêmes nous avons entendu et nous savons que celui-ciil est véritablement le sauveur du monde

 

Jésus est le chemin qui mène à Dieu : il n'est pas la finalité où la destination, il est le médiateur qui nous conduit au seul vrai Dieu « YHVH » .

 

Galates 3:19 Pourquoi donc la loi ? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu’à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite ; elle a été promulguée par des anges, au moyen d’un médiateur. 20 Or, le médiateur n’est pas médiateur d’un seul, tandis que Dieu est un seul.

 

1 Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus–Christ homme,

 

Hébreux 8:6 Mais maintenant il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses. ( ces meilleures promesses n'annulent pas les autres, l'alliance de Dieu demeure la même, mais elle devient nouvelle par la force de l'accomplissement de l'oeuvre réalisée par yeshoua )

 

Hébreux 9:15 Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis.

 

Hébreux 12:24 de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel.

 

Jean 20:17 Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis–leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

 

La voix du Prophète Yeshoua est celle qui conduit dans les voies de Dieu et dont tous les autres prophètes ont parlé y compris Mohamad.

 

Ce qui caractérise un prophète ou encore un messager de Dieu c'est qu'il représente Une Personne. Si ce quelqu'un est Dieu, le prophète lui même qui est un homme ne peut pas être Dieu. C'est tellement vrai qu'on retrouve cette pensée dans la bouche des apôtres de Yeshoua.

 

Actes 3:22 Moïse a dit : Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi ; vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira, 23 et quiconque n’écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple.

 

Actes 7:37 C’est ce Moïse qui dit aux fils d’Israël : Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi.

 

Matthieu 21:11 La foule répondait : C’est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée.

 

Matthieu 21:46 et ils cherchaient à se saisir de lui ; mais ils craignaient la foule, parce qu’elle le tenait pour un prophète.

 

Marc 6:15 D’autres disaient : C’est Elie. Et d’autres disaient : C’est un prophète comme l’un des prophètes.

 

Luc 4:24 Mais, ajouta–t–il, je vous le dis en vérité, aucun prophète n’est bien reçu dans sa patrie.

Jean 4:44 car il avait déclaré lui–même qu’un prophète n’est pas honoré dans sa propre patrie.

 

Luc 7:16 Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant : Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple.

 

Luc 7:26 Qu’êtes–vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, vous dis–je, et plus qu’un prophète.

...39 Le pharisien qui l’avait invité, voyant cela, dit en lui–même : Si cet homme était prophète, il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, il connaîtrait que c’est une pécheresse.

 

Luc 24:19 Quoi ? leur dit–il. Et ils lui répondirent : Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en œuvres et en paroles devant Dieuet devant tout le peuple, ( une fois de plus Yeshoua est ce fils de l'homme, non Dieu, mais le prophète par excellence qui se tient devant Dieu )

 

Jean 1:21 Et ils lui ( Jean-Baptiste ) demandèrent : Quoi donc ? es–tu Elie ? Et il dit : Je ne le suis point. Es–tu le prophète ? ( Celui qui était attendu comme le prophète du Très-Haut, Luc 1:76 Et toi, petit enfant, tu seras appelé le prophète du Très–Haut ; car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies, )Et il répondit : Non...23 Moi,( Jean-Baptiste ) dit–il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Esaïe, le prophète... 25 Ils lui firent encore cette question : Pourquoi donc baptises–tu, si tu n’es pas le Christ, ni Elie, ni le prophète ?

 

Jean 4:19 Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète.

 

Jean 6:14 Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient : Celui–ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde.

 

Jean 7:40 Des gens de la foule, ayant entendu ces paroles, disaient : Celui–ci est vraiment le prophète.

 

Yeshoua est le prophète du Très-Haut que Dieu a suscité, engendré, qui est le moyen par lequel Dieu nous sauve. Nous terminerons par une lecture attentive de quelques versets d'Ephésiens qui nous montre justement que Yeshoua est le moyen que Dieu utilise pour que nous soyons faits à l'image de son Fils.

Ceux et celles qui ne veulent pas reconnaître que Jésus est le moyen qu'Elohim a utilisé pour nous sauver ne le reconnaîtront jamais s'ils ne veulent pas tenir compte des versets qui suivent et qui le prouvent.

Elohim a tout fait pour que Yeshoua le prophète par excellence reçoive la primauté, l'autorité et la seigneurie afin d'être notre sauveur qui nous était destiné.

 

Ephésiens 1 5 Lorsque nous étions morts dans nos fautes, nous a rendus à la vie ensemble en Christ, (c’est par grâce que vous êtes sauvés).6 Et il nous a ressuscités ensemble, et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes,en Jésus–Christ ;7 Afin de montrer dans les siècles à venir les immenses richesses de sa grâce, par sa bonté envers nous en Jésus–Christ. 8 Car vous êtes sauvés par la grâce, parle moyen de la foi ; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ;

9 Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.10 Car nous sommes son ouvrage ( celui du Père ) , ayant été créés en Jésus–Christ pour les bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous y marchions...13 Mais maintenant,en Jésus–Christ, vous qui étiez autrefois éloignés, vous êtes rapprochés par le sang de Christ. 14 Car c’est lui ( Yeshoua ) qui est notre paix, lui qui des deux peuples n’en a fait qu’un, en abattant le mur de séparation ;

15 Ayant détruit en sa chair l’inimitié, la loi des préceptes, laquelle consistait en ordonnances ; afin qu’il formât en lui–même ( Yeshoua ) des deux un seul homme nouveau, après avoir fait la paix ; 16 Et qu’en détruisant lui–même l’inimitié, il réconciliât avec Dieu, par la croix, les uns et les autres en un seul corps...18 Car par lui nous avons, les uns et les autres, accès auprès du Père, dans un même Esprit...21 En qui ( Yeshoua ) tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint au Seigneur, 22 En qui ( Yeshoua ) aussi vous êtes édifiés ensemble, pour être la maison de Dieu par l’Esprit.

 

Ephésiens 2 : 8 Car vous êtes sauvés par la grâce, par le moyen de la foi ( dont Jésus est l'auteur, elt la foi vient de ce qu'on entend de la Parole de Yeshoua le porte Parole de Dieu le prophète par excellence ) ; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ;9 Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créésen Jésus–Christ pour les bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous y marchions.

 

Ephésiens 3 : 9 Et de mettre en évidence devant tous, quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu, qui a créé toutes choses par Jésus–Christ,10 Afin que la sagesse de Dieu, infiniment diverse, soit maintenant manifestée par l’Église aux principautés et aux puissances dans les lieux célestes, 11 Selon le dessein qu’il avait formé de tout temps, et qu’il a exécuté par Jésus–Christ, notre Seigneur, 12 En qui nous avons la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance, par la foi que nous avons en lui...14 C’est pour ce sujet que je fléchis les genoux devant le Père de notre Seigneur Jésus–Christ, 15 De qui toute famille, dans les cieux et sur la terre, tire son nom ;16 Afin que, selon les richesses de sa gloire, il vous donne d’être puissamment fortifiés par son Esprit,( celui du Père ) dans l’homme intérieur, 17 Afin que Christ habite dans vos cœurs par la foi ;18 Et que, enracinés et fondés dans la charité, vous puissiez comprendre, avec tous les saints, quelle en est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, 19 Et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu.( c'est à dire de Son Esprit,celui du Père ) 20 Or, à Celui ( le Père ) qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment plus que tout ce que nous demandons et que nous pensons ; 21 A Lui ( Elohim du Père )soit la gloire dans l’Église, par Jésus–Christ, dans tous les âges, aux siècles des siècles ! Amen.

 

Ephésiens 1:9 Nous ayant fait connaître le mystère de sa volonté selon le dessein bienveillant qu’il avait auparavant résolu en lui–même,...11 C’est en lui aussi que nous sommes devenus héritiers, ayant été prédestinés, d’après le décret de Celui qui opère toutes choses selon le dessein de sa volonté ;

Ephésiens 3:11 Selon le dessein qu’il avait formé de tout temps, et qu’il a exécuté par Jésus–Christ, notre Seigneur,

 

 

 

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens