Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2010 2 03 /08 /août /2010 08:41

 

On dit volontiers que la chose dont l’homme a le plus besoin c’est d’être aimé, de se sentir aimé …

Le message constant du Christ et de ses apôtres est de  s’aimer les uns les autres.

Cela devrait aussi être les notres, nous qui avons fait le vœu, de confesser le beau Nom de notre Seigneur.

 

Jean 13 : 34  Je vous donne un commandement nouveau ; c’est que vous vous aimiez les uns les autres ; que, comme je vous ai aimés, vous vous aimiez aussi les uns les autres. 35  C’est à ceci que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.

 

Galates 6:2  Portez les fardeaux les uns des autres, et accomplissez ainsi la loi de Christ.

 

1 Jean 2:8  Toutefois, je vous écris un commandement nouveau, ce qui est vrai en lui et en vous, car les ténèbres passent, et la vraie lumière luit déjà. 9  Celui qui dit qu’il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore à présent dans les ténèbres. 10  Celui qui aime son frère, demeure dans la lumière, et rien en lui ne le fait broncher.

 

1 Jean 3:14 Quand nous aimons nos frères, nous connaissons que nous sommes passés de la mort à la vie. Celui qui n’aime pas son frère demeure dans la mort. 15  Quiconque hait son frère est un meurtrier ; et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui.16  Nous avons connu la charité, en ce qu’Il a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères. 17  Or, celui qui aurait des biens de ce monde, et qui, voyant son frère dans le besoin, lui fermerait ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeurerait–il en lui ? 18  Mes petits enfants, n’aimons pas de paroles ni de la langue, mais en action et en vérité.

 

1 Jean 3:23 Et c’est ici son commandement : que nous croyions au nom de son Fils Jésus–Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, comme il nous l’a commandé. (C’est plus fort que demander ici : c’est commander, ordonner).

 

2 Jean 1:5 Et maintenant, dame élue, je te prie, non comme si je t’écrivais un commandement nouveau, mais celui que nous avons eu dès le commencement, c’est que nous nous aimions les uns les autres.

 

Jean 15:12  Mon commandement, c’est que vous vous aimiez les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13  Nul n’a un plus grand amour que celui qui donne sa vie pour ses amis.

 

Jean 15:17  Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres… Ici c’est ce que Jésus dit directement lui-même.

 

Jean 17:21  Afin que tous soient un, comme toi, ô Père, tu es en moi, et moi en toi ; afin qu’ils soient aussi un en nous ; pour que le monde croie que c’est toi qui m’as envoyé.

 

Aimer son prochain :

Lévitique 19:18  Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de ressentiment contre les enfants de ton peuple ; mais tu aimeras ton prochain comme toi–même : Je suis l’Éternel.

 

Lévitique 19:34  L’étranger qui séjourne parmi vous, vous sera comme celui qui est né parmi vous, et tu l’aimeras comme toi–même ; car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte : Je suis l’Éternel, votre Dieu.

 

Psaumes 16:3  C’est dans les saints, et dans les nobles âmes qui sont sur la terre, que je prends tout mon plaisir.

 

Psaumes 119:63 Je suis le compagnon de tous ceux qui te craignent, et qui gardent tes ordonnances.

Romains 12:10  Quant à l’amour fraternel, soyez pleins de tendresse les uns pour les autres. Quant à l’honneur, prévenez–vous les uns les autres.

 

1 Corinthiens 12:26  Aussi, lorsqu’un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; et lorsqu’un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. 27  Or, vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun en particulier.

 

1 Corinthiens 13: 4 L’amour est patient, il  est plein de bonté ; l’amour n’est point envieux ; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle point d’orgueil ; 5  il n’est point malhonnête ; il ne cherche point son intérêt ; il ne s’aigrit point ; il ne pense point à mal ; 6  il ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ; 7  il supporte tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout.

 

Galates 5:6  Car en Jésus–Christ ce qui est efficace ce n’est ni la circoncision, ni l’incirconcision, mais la foi agissant par l’amour… 13  Frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement ne prenez pas prétexte de cette liberté pour vivre selon la chair ; mais assujettissez–vous les uns aux autres par la charité. 14  Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, en celle–ci : Tu aimeras ton prochain comme toi–même.

C’est totalement réducteur mais absolument réalisable lorsque Jésus vit en nous.  « Christ en nous » est le secret de cette vie réussie qui accomplit la loi librement sans devoir religieux.

Aussi ici il ne faut pas se tromper de prochain.    Voir mon article sur

Colossiens 1:4  Ayant été informés de votre foi en Jésus–Christ, et de votre amour pour tous les saints ;

 

Galates 6:10  C’est pourquoi, pendant que nous en avons l’occasion, faisons du bien à tous, mais surtout à ceux qui sont de la famille de la foi.

Galates 5:22  Mais le fruit de l’Esprit est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, l’amour du bien, la fidélité, la douceur, la tempérance ;

1 Thessaloniciens 3:12  Et que le Seigneur vous fasse croître et abonder en amour les uns envers les autres, et envers tous, comme il en est de nous envers vous ;

C’est encore à des frères dans la foi que Jean s’adresse ici.

1 Jean 4:7 Bien–aimés, aimons–nous les uns les autres ; car l’amour vient de Dieu, et quiconque aime, est né de Dieu, et connaît Dieu. 8  Celui qui n’aime point, n’a point connu Dieu, car Dieu est amour. 9  L’amour de Dieu envers nous a paru en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. 10  En ceci est l’amour, c’est que ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais que c’est lui qui nous a aimés et a envoyé son Fils en propitiation pour nos péchés. 11  Bien–aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.

1 Jean 4:21  Et nous tenons ce commandement de lui : Que celui qui aime Dieu, aime aussi son frère. ( pas les ennemis de Dieu)

 

Ephésiens 5:2  Et marchez dans l’amour, comme le Christ qui nous a aimés, et s’est offert lui–même à Dieu pour nous en oblation et en victime d’agréable odeur.

 

Philippiens 2:1 S’il y a donc quelque consolation en Christ, s’il y a quelque soulagement dans l’amour, s’il y a quelque communion d’esprit, s’il y a quelque compassion et miséricorde, 2  Rendez ma joie parfaite, étant en bonne intelligence, ayant une même charité, une même âme, un même sentiment ; 3  Ne faites rien par contestation, ni par vaine gloire ; mais que chacun de vous regarde les autres, par humilité, comme plus excellents que lui–même. 4  Ne regardez pas chacun à votre intérêt particulier, mais aussi à celui des autres. 5  Ayez en vous les mêmes sentiments que Jésus–Christ,

 

Colossiens 3:12 Revêtez–vous donc, comme des élus de Dieu, saints et bien–aimés, d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience ; 13  Vous supportant les uns les autres, et vous pardonnant les uns aux autres, si l’un a quelque sujet de plainte contre l’autre. Comme Christ vous a pardonné, vous aussi, faites de même.

 

1 Thessalonic 4:9 Pour ce qui concerne l’amour fraternel, vous n’avez pas besoin qu’on vous en écrive ; car vous–mêmes vous avez appris de Dieu à vous aimer les uns les autres ;10  Et c’est aussi ce que vous faites à l’égard de tous les frères qui sont dans toute la Macédoine ; mais nous vous exhortons, frères, à y exceller de plus en plus,

 

2 Thessaloniciens 1:3  Frères, nous devons toujours rendre grâces à Dieu pour vous, comme il est juste, puisque votre foi fait de grands progrès, et que l’amour que vous avez tous les uns pour les autres, abonde de plus en plus,

Hébreux 13:1  Que l’amour fraternel demeure.

Jacques 2:8 Si vous accomplissez la loi royale, selon l’Écriture : Tu aimeras ton prochain comme toi–même, vous faites bien ;

1 Pierre 1:22  Ayant purifié vos âmes, en obéissant à la vérité, par l’Esprit, pour avoir un amour fraternel et sans hypocrisie, aimez–vous avec constance les uns les autres d’un coeur pur,

1 Pierre 3:8 Enfin, soyez tous d’un même sentiment, compatissants, fraternels, miséricordieux, bienveillants ; 9  Ne rendant point le mal pour le mal, ni l’injure pour l’injure ; bénissant, au contraire, sachant que c’est à cela que vous êtes appelés, afin que vous héritiez la bénédiction.

 

2 Pierre 1:7  Et à la piété l’amour fraternel ; et à l’amour fraternel l’amour.

 

1 Jean 5:1  Quiconque croit que Jésus est le Christ, est engendré de Dieu ; et quiconque aime Dieu qui l’a engendré, aime aussi celui qui est engendré de lui.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens