Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 09:02


Galates 4 : 
6  Et, parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans vos coeurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba, ô Père !
7  C’est pourquoi tu n’es plus esclave, mais fils, et si tu es fils, tu es aussi héritier de Dieu par Christ.
Juste avant ce passage l'apôtre Paul dit la chose suivante : Le moment venu Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, pour racheter ceux qui étaient sous la loi afin de recevoir le statut légal de fils par l'adoption.
Cet Esprit de Christ est-il différent que l'Esprit Saint de la promesse ?
Pour moi, c'est l'Esprit de Dieu lui-même car Dieu est un et il est Esprit. Il y a donc un seul Esprit, c'est ce qui est écrit et c'est donc ce je pense. 
Ephésiens 4 :4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance, celle de votre vocation ; 5  il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6  un seul Dieu et Père de tous, qui est au–dessus de tous, parmi tous et en tous
Donc un seul Seigneur Jésus qui est l'auteur d'une seule foi "cf : Hébreux 12: 2...les yeux fixés sur Jésus, qui est l’auteur de la foi et qui la mène à la perfection." Un seul Dieu et Père qui est au-dessus de tous : c'est à dire de tout être humain, ou être céleste et englobe aussi Jésus notre Seigneur.
Jean 14:28  Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père ; car le Père est plus grand que moi. 
Dieu qui est la Parole a rempli Jésus son Fils unique de sa personne qui est Esprit. dans Jean 1 :14 il est écrit que Dieu qui est la Parole s'est incarné en son Fils ; 
 Et la Parole a été faite chair, et a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.
Nous voyons au verset  18 que p
ersonne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.
Jésus est le Père sont un, dans une totale et parfaite communion. Voilà pourquoi Paul dira que Jésus est le seul médiateur entre Dieu est les homme. Jésus est supérieur à Moïse qui était "Dieu" pour le peuple en tant que médiateur en préfiguration de Celui que le Père enverra plus tard.

Le Père a rempli de son Esprit son Fils : de sa nature qui est "Esprit".
Jean 3:34  Car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l’Esprit par mesure.
Voilà pourquoi Jésus a reçu de son Père et notre Père son Esprit et son amour.
Matthieu 3:16  Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
17  Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui–ci est mon Fils bien–aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. 
Et  aussitôt Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.
Paul dit dans Romains 5:5  ... l’amour de Dieu est répandu dans nos coeurs, par l’Esprit–Saint qui nous a été donné.
Il écrit encore un peu plus loin dans Romains 8:15  Car vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba, Père.
16  Car l’Esprit lui–même rend témoignage à notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu. 
17  Et si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers ; héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ ; si toutefois nous souffrons avec lui, afin que nous soyons aussi glorifiés avec lui.
Le sceau est la preuve de l'appartenance: nous sommes ses enfants nous lui appartenons nous avons sa marque : son Esprit.
2 Corinthiens 1:22  Qui nous a aussi marqués de son sceau, et nous a donné dans nos coeurs les arrhes de son Esprit.

En lui : "Jésus la Parole incarnée " dès que nous nous recevons le scellement divin de l'Esprit du Père. C'est le même Esprit dont Jésus a été rempli sans mesure :  l'Esprit du Christ.
Ephésiens 1:13  En lui vous êtes aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, et avoir cru en lui, vous avez été scellés du Saint–Esprit qui avait été promis ;
Ephésiens 4:30  Et ne contristez point le Saint–Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.(ou du salut )

 Jean 15:26 Lorsque sera venu le Consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui procède du Père, il rendra témoignage de moi. 
Nous avons en nous l'Esprit du Père mais aussi l'Esprit de Christ. C'est le même Esprit que nous avons reçu et qui rend témoignage à notre esprit. 
Romains 8:9  Pour vous, vous n’êtes point dans la chair, mais dans l’esprit, s’il est vrai que l’Esprit de Dieu habite en vous. Or, si quelqu’un n’a point l’Esprit de Christ, celui–là n’est point à Lui.
Romains 8:15  Car vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba, Père.
1 Corinthiens 15:45  Suivant qu’il est écrit : Le premier homme, Adam, a été fait une âme vivante ; mais le dernier Adam est un Esprit vivifiant ;
1 Corinthiens 2 : 7  nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu avait prédestinée avant les siècles, pour notre gloire ; 8  aucun des princes de ce siècle ne l’a connue, car s’ils l’avaient connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. 9  Mais c’est, comme il est écrit : Ce que l’oeil n’a pas vu, Ce que l’oreille n’a pas entendu, Et ce qui n’est pas monté au coeur de l’homme, Tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’ aiment. 10  A nous, Dieu nous l’a révélé par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.11  Qui donc, parmi les hommes, sait ce qui concerne l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît ce qui concerne Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. 12  Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin de savoir ce que Dieu nous a donné par grâce. 13  Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, en expliquant les réalités spirituelles à des hommes spirituels.
 
Philippiens 1:19  Car je sais que cela tournera à mon salut par vos prières et par le secours de l’Esprit de Jésus–Christ,

Jean 14:21  Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime. Celui qui m’aime sera aimé de mon Père, moi aussi je l’aimerai et je me manifesterai à lui. ...
23  Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons vers lui et nous ferons notre demeure chez lui.
Jean 15:10  Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.

Encore une réflexion, lorsque Jésus expire sur la croix qu'a-t-il fait et dit ? : Luc 23:46  Jésus s’écria d’une voix forte : Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.
Il a tout simplement remis son esprit dans lequel résidait l' Esprit de Dieu son Père. J'ose espérer que cela vous parlera.
Voilà pourquoi il a pu dire à ces disciples : "mes paroles sont "esprit et vie", quand bien même tu mourras tu vivras".

1 Pierre 1:1  Pierre, apôtre de Jésus–Christ, aux élus qui sont étrangers dans la dispersion : au Pont, en Galatie, en Cappadoce, en Asie et en Bithynie, 
2  (élus) selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, pour l’obéissance et l’aspersion du sang de Jésus–Christ : Que la grâce et la paix vous soient multipliées ! 3   Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus–Christ qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, par la résurrection de Jésus–Christ d’entre les morts, pour une espérance vivante,4  pour un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir et qui vous est réservé dans les cieux, 5  à vous qui êtes gardés en la puissance de Dieu, par la foi, pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps. 6  Vous en tressaillez d’allégresse, quoique vous soyez maintenant, pour un peu de temps, puisqu’il le faut, affligés par diverses épreuves, 7  afin que votre foi éprouvée bien plus précieuse que l’or périssable, cependant éprouvé par le feu se trouve être un sujet de louange, de gloire et d’honneur, lors de la révélation de Jésus–Christ. 8  Vous l’aimez sans l’avoir vu. Sans le voir encore, vous croyez en lui et vous tressaillez d’une allégresse indicible et glorieuse, 9  en remportant pour prix de votre foi le salut de vos âmes.10   Les prophètes, qui ont prophétisé au sujet de la grâce qui vous était destinée ont fait de ce salut l’objet de leurs recherches et de leurs investigations.11  Ils se sont appliqués à découvrir à quelle époque et à quelles circonstances se rapportaient les indications de l’Esprit de Christ qui était en eux et qui, d’avance, attestait les souffrances de Christ et la gloire qui s’en suivrait. 12  Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux–mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient ministres de ces choses. Maintenant, elles vous ont été annoncées par ceux qui vous ont prêché l’Évangile par le Saint–Esprit envoyé du ciel, et les anges désirent y plonger leurs regards.13 C’est pourquoi, affermissez votre pensée, soyez sobres et ayez une parfaite espérance en la grâce qui vous sera apportée, lors de la révélation de Jésus–Christ.
Ici nous devons nous poser la question suivante suite à la lecture du verset 10 à 12  : comment les prophètes pouvaient-ils faire allusion et se rapporter aux "indications de l’Esprit de Christ qui était en eux" . Cet Esprit du Christ en toute logique était l' Esprit de Dieu,  Celui du Père, donné aux prophètes.
 
Apocalypse 19:10  Or, je me jetai à ses pieds pour l’adorer ; mais il me dit : Garde–toi de le faire ; je suis ton compagnon de service et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu, car le témoignage de Jésus, c’est l’esprit de prophétie.
 
Jésus est l'empreinte du Père  est aussi le reflet de sa personne et de sa Gloire.
Jean 14:9  Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis–tu : Montre–nous le Père ?
Jean 6 : 57  Comme le Père qui est vivant m’a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi.
Jean 14:16  Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous,
Jean 14:17  l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

Jésus : "
Je suis tous les jours avec vous jusqu'à la fin du monde.

1 Corinthiens 3 : 16   Ne savez–vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?17  Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes. 

Quelle reconnaissance éternelle devons-nous pas avoir de savoir que notre corps héberge l'Esprit de Dieu notre Père et de son Fils
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens