Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 14:34

Tite 1 1 Paul, serviteur de Dieu,et apôtre de Jésus–Christ pour la foi des élus de Dieu, et pour la connaissance de la vérité, qui est selon la piété, 2 En vue de l’espérance de la vie éternelle, que Dieu, qui ne peut mentir, a promise avant les temps éternels ; 3 Et qu’il a manifestée en son temps par sa parole, dont la prédication m’a été confiée, selon l’ordre de Dieu notre Sauveur,

 

Cette lettre de Paul est adressée à Tite, elle commence par une longue salutation apostolique qui situe Paul en tant que serviteur de Dieu et d'apôtre de Yeshoua. Cela en vue de l'édification des élus selon la pré-science de Dieu-Elohim, pour la connaissance de la vérité et l'acquisition de la vie éternelle. Il précise au verset 3 que cette vérité nous a été manifestée par sa Parole dont Yeshoua a été le porte parole et dont lui : Paul a été chargé d'annoncer selon l'ordre d'Elohim notre sauveur.

 

Ici, encore pas de confusion possible Paul est serviteur de Dieu et de Jésus-Christ ( Yeshoua ha mashiah est cité après Dieu et il n'y a pas d'espace pour une autre interprétation. Paul est d'abord serviteur de Dieu-Elohim avant d'être l'apôtre de celui qu'Il (Elohim) a envoyé pour nous sauver. En cela Yeshoua est le sauveur «  son nom veut dire Dieu sauve et non Jésus sauve. Dans l'histoire du peuple de Dieu, c'est Dieu-Elohim qui a sauvé Son peuple par l'entremise de Moîse. Dieu-Elohim a utilisé cet homme pour le libérer de la main de pharaon. En ce sens Moïse fût un sauveur pour les israélites, mais c'est Dieu qui est l'instigateur de ce processus du salut. C'est exactement la même chose pour Yéshoua. La différence est que Yeshoua est le Fils de Dieu venu d'en-haut et qu'il est non seulement le sauveur d'Israël mais de tous les peuples de la terre. Il est le sauveur du monde, non seulement des juifs mais aussi des païens. »)

 

Ephésiens 2 : 11 C’est pourquoi, souvenez–vous que vous, qui étiez autrefois Gentils en la chair, et qui étiez appelés incirconcispar ceux qu’on appelle circoncis dans la chair par la main de l’homme, 12 Vous étiez en ce temps–là sans Christ, séparés de la république d’Israël, étrangers par rapport aux alliances de la promesse, n’ayant point d’espérance, et sans Dieu dans le monde.13 Mais maintenant, en Jésus–Christ, vous qui étiez autrefois éloignés, vous êtes rapprochés par le sang de Christ. 14 Car c’est lui ( Yeshoua ) qui est notre paix, lui qui des deux peuples n’en a fait qu’un, en abattant le mur de séparation ; 15 Ayant détruit en sa chair l’inimitié, la loi des préceptes, laquelle consistait en ordonnances ; afin qu’il formât en lui–même des deux un seul homme nouveau, après avoir fait la paix ; 16 Et qu’en détruisant lui–même l’inimitié, il réconciliât avec Dieu, par la croix, les uns et les autres en un seul corps.

 

Tite est le disciple de Yershoua que Paul a missionné auprès des assemblées de l'ïle de Crète pour rétablir les croyants dans la saine doctrine.

 

4 A Tite, mon vrai fils dans notre commune foi : Grâce, miséricorde et paix de la part de Dieu le Père, et du Seigneur Jésus–Christ notre Sauveur !

Ici , l'apôtre parle de Tite comme son vrai fils dans notre foi commune en notre Seigneur Yeshoua qui nous dit de croire en Elohim, mais aussi en lui.

 

Jean 14:1 Que votre cœur ne se trouble point ; croyez en Dieu ( Elohim), croyez aussi en moi (Yeshoua).

 

1 Thessaloniciens 2:13 C’est pourquoi aussi, nous ne cessons de rendre grâces à Dieu de ce que, recevant de nous la parole de Dieu que nous prêchons, vous avez reçu, non une parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, la parole de Dieu, qui agit avec efficacité en vous qui croyez.

 

1 Pierre 1:21 Qui, par lui ( Christ ), croyez en Dieu, qui l’a( Yeshoua ) ressuscité des morts, et l’a glorifié,( Yeshoua ) afin que votre foi et votre espérance fussent en Dieu.( Dieu-Elohim)

 

Paul exprime aussi son implication avec Tite dans l’œuvre de Dieu en parlant de « notre foi commune », il se positionne au même rang que son fils spirituel dans le service de Yeshoua.

Cette pensée « d'être ouvrier avec Dieu » fait énormément défaut dans l'Eglise. Beaucoup ne se sentent pas concernés pensant à tort que le service de Dieu n' appartient qu'aux professionnels de la prédication dans les assemblées. Nous devons servir Dieu dans tout ce que nous faisons, que ce soit dans notre famille, dans toutes nos activités, y compris dans notre travail séculier. D'ailleurs, ces prédicateurs du dimanche ont de la suffisance et se sentent supérieurs aux autres à cause de l'emprise qu'ils ont sur les autres à cause de la prestation du dimanche. Dans le corps de Christ on donne souvent plus d' importance à la connaissance, à l'éloquence et à l'érudition qu'à tout le reste, c'est dommage ! Surtout quand on marque plus d'intérêt à cette connaissance qu'à l'obéissance, ou à la sanctification.

 

1 Samuel 16 7 Mais l’Éternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son visage, ni à la grandeur de sa taille ; car je l’ai rejeté. L’Éternel ne regarde point à ce que l’homme regarde ; l’homme regarde à ce qui paraît aux yeux ; mais l’Éternel regarde au cœur.

 

 

Nous sommes toutes et tous destinés à être ouvrier avec Dieu-Elohim.

1 Corinthiens 3:9 Car nous sommes ouvriers avec Dieu ; vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu.

 

3 Jean 1:8 Nous devons donc recevoir de telles personnes, afin de devenir ouvriers avec eux pour la vérité.

 

Il l'a laissé en Crète pour une mission bien précise. Cette esprit de subordination chez Tite est à noter. Ce que j'ai constaté c'est que très peu de croyants sont prêts à obéir et à se soumettre à à des directives dans les assemblées. Cela ne semble pas être courant, l'esprit de soumission aux aînés semble avoir perdu sa raison d'être, l'esprit naturel de l'homme a repris ses droits. L'esprit d'indépendance, insoumission, individualisme s'y exprime librement.

 

5 La raison pour laquelle je t’ai laissé en Crète, c’est afin que tu achèves de mettre en ordre ce qui reste à régler, et que tu établisses des anciens dans chaque ville, suivant que je te l’ai ordonné,

Les conditions requises pour le service en tant qu'anciens ( des hommes qui veillent sur les autres ) sont très claires : ils doivent être « irrépréhensible » . ( Je fais de suite ici une remarque importante. Il s'agit d'une ordonnance, plutôt même une recommandation de Paul et non un commandement de Yeshoua. Cette recommandation de Paul n'est pas dénuée de sens, mais force de constaté que l'imperfection de la nature humaine rend plutôt rare ceux et celles qui sont totalement irrépréhensibles. )

6 S’il s’y trouve quelqu’un qui soitirrépréhensible, mari d’une seule femme,ayant des enfants fidèles,qui ne soient pas accusés de dérèglement,ni d’insubordination.

Paul rentre dans le détail et la précision en commençant par ce qu'un ancien ne doit pas être.

7 Car il faut que l’évêque soit irrépréhensible, comme économe (*) Dieu; qu’il ne soit ni présomptueux, ni coléreux, ni adonné au vin, ni violent, ni porté au gain déshonnête ;

Voilà maintenant les critères de sélection pour prétendre à cette charge.

8 Mais, au contraire, hospitalier, aimant les gens de bien,( pas les truands, les voleurs et +++, sauf lorsqu'ils se repentent et changent d'attitude )prudent, juste, saint, tempérant, 9 Attaché à la véritable doctrine qui doit être enseignée, afin qu’il soit capable, tant d’exhorter, selon la saine doctrine, que de convaincre ceux qui s’y opposent.

 

L'apôtre Paul va faire allusion aux religieux d'origine juive qui sont en partie les initiateurs des problèmes rencontrés dans la communauté des croyants et que Tite doit résoudre.

10 Il y a, en effet, principalement parmi ceux de la circoncision ( donc lesjuifs ) indisciplinés, de vains discoureurs et d’imposteurs, auxquels il faut fermer la bouche ;11 ( ce sont des mauvais enseignants ) qui pervertissent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qui ne convient pas.( probablement qui se font payer pour leurs enseignements, ils sont nombreux dans les temps que nous vivons )

 

12 Quelqu’un d’entre eux, leur propre prophète, a dit : Les Crétois sont toujours menteurs ; de méchantes bêtes, des ventres paresseux. 13 Ce témoignage est véritable. Pour cette raison, reprends–les sévèrement, afin qu’ils deviennent sains dans la foi, ( cela se voit de moins en moins à cause du clientélisme des offrandes et des dîmes qui font bouillir la marmite ecclésiale. Pas tous je précise mais ils sont nombreux )

 

Paul maintenant parlent au verset 14 de ceux qui s'attachent aux fables judaïques et aux ordonnances des hommes, un ami m'a expliqué en quoi consistaient ces fables judaïques. Il s'agissait de rajouts à la Torah, des commentaires imagés que les rabbins faisaient et qui à force d'exagérations détournaient le sens originel des textes écrits.

14 Et ne s’attachent pas aux fables judaïques, ni aux ordonnances des hommes qui se détournent de la vérité.

 

Proverbes 30 N’ajoute rien à ses paroles, de peur qu’il ne te reprenne, et que tu ne sois trouvé menteur.

 

Deutéronome 4:2 Vous n’ajouterez rien à la parole que je vous prescris, et vous n’en diminuerez rien ; afin d’observer les commandements de l’Éternel, votre Dieu, que je vous prescris.

 

Deutéronome 12:32 Vous aurez soin de faire tout ce que je vous commande : Tu n’y ajouteras rien, et tu n’en retrancheras rien.

 

Maintenant, l'apôtre va parler de ces personnes infidèles dont  l'esprit et à la conscience souillés et qui font belles figures mais qui agissent en ennemi de la croix et de Yeshoua. Ce ne sont pas des intouchables qui peuvent nous faire avaler et accepter n'importe quoi. Nous devons être des personnes averties avec un jugement sain.

15 Tout est pur, il est vrai, pour ceux qui sont purs ; mais rien n’est pur pour les impurs et les infidèles ; au contraire, et leur esprit et leur conscience sont souillés. 16 Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d’aucune bonne œuvre.

 

 

Romains 1:1 Paul, serviteur de Jésus–Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l’Évangile de Dieu,

 

Jude 1:1 Jude, serviteur de Jésus–Christ, et frère de Jacques, à ceux qui sont appelés, qui ont été sanctifiés en Dieu le Père, etgardés par Jésus–Christ.

 

 

(*) ..7 Car il faut que l’évêque soit irrépréhensible, comme économe de Dieu ;

oikonomos oikonomov économe, trésorier, dispensateur, administrateur; les apôtres et autres enseignants, évêques, et surveillants Chrétiens

oikos :maison,temple, famille, maison de Dieu, tabernacle, famille de Dieu assemblée: église

nomos : vient du mot primaire ‘nemo’ (partager, pour nourriture ou pâturage pour animaux

 

Partager cet article

commentaires

vivi 17/10/2012 12:15

merci pour ce texte edifiant! oui soyons circoncis de coeur avant tout, pour aimer notre seigneur le louer l adorer le servir avec un couer humble et donner son amour en le vivant. Paul l' a fait
dans des circonstances terribles, et il a toujours eu la pensee et les actes pour prendre soin des freres et soeurs de chaque maisons ou assemblees et les corriger et les encourager dans l'amour
dans le but de leur progression spirituelle dans une meilleure connaissance de christ....merci

Jean Yves Hamon 15/10/2012 19:47

Personnellement, j'associe aujourd'hui à "ceux de la circoncision" les nouveaux pharisiens: "ceux du baptême trinitaire romain" avec leur "hors l'église point de salut" qui s'est développé dans
l'ensemble de "l'églisianisme" !

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens