Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2010 4 21 /10 /octobre /2010 14:09

L'Eglise de Jésus-Christ est conduite et administrée par l'Esprit de Dieu et non par une organisation humaine. Elle ne devrait plus jamais connaître d'autre leadership que celui du Saint-Esprit.

La question à laquelle toutes les assemblées locales butent est la suivante : avons nous besoin de « leader »? La réponse est Non.

Parce que nous avons qu'un seul chef Christ.

Avons-nous besoin d'une « d'organisation »? : oui à condition qu'elle vienne de Dieu et qu'elle soit entreprise par des hommes et femmes nés de nouveau et conduits par l'Esprit.

L'Eglise de Jésus est avant tout une entité spirituelle qui rassemble donc des hommes et des femmes qui ont besoin aussi d'être conduits par un seul dirigeant et guide de leur vie : le Saint-Eprit.

Je pense qu'il faut des membres soumis à un « dirigisme corporatif et ministériel du Saint-Esprit» et avoir une organisation conforme à la doctrine de Jésus et de ses apôtres dans les assemblées locales.

1 Pierre 5:2 Paissez le troupeau de Dieu qui est au milieu de vous, veillant sur lui, non par contrainte, mais volontairement ; non pour un gain honteux, mais par affection.

Pas une organisation d'hommes ou de femmes qui domineront sur leurs frères mais qui écouteront avec eux le Saint-Esprit et sauront mettre en œuvre ses instructions. Ces choses sont possibles dès lors que le ministère universel de chaque chrétien est pleinement assumé. Le Saint-Esprit est le représentant de Dieu sur terre et surtout dans nos cœurs. Il est un guide, un consolateur et un enseignant formidable dans la mesure où nous voulons bien écouter sa voix pour lui obéir.

Jean 16:7 Toutefois, je vous dis la vérité, il vous est avantageux que je m’en aille ; car si je ne m’en vais, le Consolateur ne viendra point à vous ; et si je m’en vais, je vous l’enverrai.8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde de péché, de justice et de jugement :9 De péché, parce qu’ils ne croient point en moi ;10 De justice, parce que je m’en vais à mon Père, et que vous ne me verrez plus ;11 De jugement, parce que le prince de ce monde est déjà jugé.12 J’ai encore plusieurs choses à vous dire ; mais elles sont encore au–dessus de votre portée.13 Mais quand celui–là, l’Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera point par lui–même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et vous annoncera les choses à venir.

14 C’est lui qui me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera.

15 Tout ce que le Père a, est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prendra de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera.

 

Jean 14:16 Et je prierai le Père, qui vous donnera un autre Consolateur, pour demeurer éternellement avec vous,17 L’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous, et qu’il sera en vous.

Jean 14:26 Mais le Consolateur, le Saint–Esprit, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous remettra en mémoire toutes celles que je vous ai dites.

Jean 15:26 Lorsque sera venu le Consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui procède du Père, il rendra témoignage de moi.

 

Quelle organisation, quelle structure, quel dirigeant, quel ministère quel... pourrions-nous avoir de meilleur pour administrer l'Eglise de Jésus que Celui de l'Esprit-Saint?

 

L'Eglise de Jésus-Christ est administrée et conduite par le Saint-Esprit au travers d'hommes et de femmes choisis auxquels, Il ( Jésus ) accorde ses dons ( des charismes ) selon sa volonté.

 

Sans chercher à idéaliser une organisation ou un type de dirigeant, dans une assemblée ou un groupe de frères, je crois avant tout à l'ordre au respect des uns et des autres au sein de toute assemblée locale et à la reconnaissance mutuelle de celui qui a un don naturel pour tenir une fonction quelconque et surtout celui d'ancien. Il doit surtout avoir un cœur entièrement consacré et être une personne sensible à l'Esprit de Dieu afin d'être revêtu de Son onction.

Je le rappelle ici en aucun cas cette reconnaissance des autres, ne lui octroie une quelconque supériorité sur les autres membres.

La force principale d'un ancien qui dirige  : c’est son enthousiasme qui motive et stimule en permanence son entourage.

L'enthousiasme « en théos » en grec « c'est être en Dieu » c'est à dire en communion avec Lui, vivre dans son intimité permanente.

L'ancien qui dirige et encourage d'autres membres est parmi ses frères avec une fonction de veille sur eux selon Dieu. Il est donc doté de capacités naturelles pour assumer cette fonction. C'est un travailleur acharné, qui écoute Dieu et reçoit ses plans par révélation et les échange avec les autres membres qui sont aussi sensés aussi écouter Dieu. Il peut alors élaborer un plan d’exécution de la volonté de Dieu avec le soutien des autres membres. Il est avant tout reconnu de tous pour son dynamisme, sa motivation et sa capacité à stimuler son entourage.

Il est connecté à Dieu et aux autres pour recevoir les instructions du Père, il est disponible pour écouter et recevoir les ordres de l’Esprit et les exécuter.

C’est un visionnaire, qui partage et dépose les révélations de Dieu dans les cœurs en vue de leurs réalisations.

Sa destinée est de ressembler avec ses frères à Jésus Christ 2 Corinthiens 3 : 18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.

 

Jésus est au centre de la vie des anciens.

Il bénéficie d’un ou plusieurs dons de Christ parmi les 5 ministères fondamentaux distribués par l'Esprit pour le perfectionnement des saints et de leurs équipements.

Les Domatas (dons du Christ fait à l'Eglise dons de parler; d'élocution ) et les Charismas les dons de l’Esprit Saint pour agir.

 

Pour moi, le don de diriger est un don naturel que Dieu a fait aux hommes. Il doit être purifié avant de pouvoir être utilisé par Dieu dans les assemblées.

 

DIRIGER ou COORDONNER les activités des autres en vue de la réalisation d'un but commun. Le bénéficiaire travaille et dirige avec une équipe avec des sphères d’ autorité et de compétence. Il s'agit d'une aptitude à préciser ou à mener un groupe, en prévoyant les conséquences des actes du groupe, à discerner les objectifs essentiels et à aider les autres à les discerner.

Ce don naturel de diriger fait partie des 7 dons de Dieu faits aux hommes croyants ou pas.

Il est en sixième position, il n'est pas plus important que les autres.

Romains 12 : 3 Or, par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun d’entre vous, de n’avoir pas de lui–même une plus haute opinion qu’il ne doit, mais d’avoir des sentiments modestes, selon la mesure de la foi que Dieu a départie à chacun.4 Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas une même fonction ; 5 Ainsi nous, qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps en Christ ; et nous sommes chacun en particulier les membres les uns des autres, 6 Ayant toutefois des dons différents, selon la grâce qui nous a été donnée ; soit la prophétie, =( le don de persuasion pour impacter la vie des autres ) et pour l’exercer selon la mesure de la foi ; 7 Soit le ministère =(le don de servir) , pour s’attacher au ministère ; soit l’enseignement, = ( le don d'expliquer clairement les choses aux autres des vérités) pour s’appliquer à l’enseignement ; soit l’exhortation,= (le don d'encourager et de stimuler la foi des autres ) pour exhorter. 8 Celui qui distribue les aumônes, = (le don de donner) qu’il le fasse avec simplicité ; celui qui préside = ( le don de diriger et de coordonner ), qu’il préside avec soin ; celui qui exerce les œuvres de miséricorde, = ( le don de la compassion de ceux qui souffrent pour le secourir) qu’il le fasse avec joie. 9 Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur, attachez–vous fortement au bien. 10 Quant à l’amour fraternel, soyez pleins de tendresse les uns pour les autres. Quant à l’honneur, prévenez–vous les uns les autres. 11 Quant au zèle, ne soyez point paresseux. Soyez fervents d’esprit ; servez le Seigneur.

 

En aucun cas ce don donne à celui qui en est doté une quelconque supériorité sur ses frères et sœurs.

Il est évident que l'administration de l'Eglise est l’œuvre du Saint-Esprit. Toutes actions dans un groupe sont sensées être menées par des individus remplis de l'Esprit.

Actes 13:52 Et les disciples étaient remplis de joie et du Saint–Esprit.

Actes 6 : 3 C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi. 4 Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole.

L'ancien s'entoure d'équipiers et les anime. Cette capacité d'animer vient du latin anima  qui veut dire « donner la vie ».

LES 7 DONS DE DIEU fait aux hommes dans Romains 12 sont des dons naturels.  1. PROPHETISER : la capacité que vient de Dieu à donner et à présenter des vérités qui vont impacter la vie d'un individu ou d'une assemblée. Une façon de parler persuasive et puissante qui met en lumière des choses jusque là cachées.

2. SERVIR : ou faire preuve d'amour en déchargeant d'autres personnes de tâches matérielles pour leur permettre d'exercer librement leur ministère. Une aptitude à détecter les besoins d'autrui et à oublier son intérêt personnel au profit de celui des autres (Romains, 12-10).

3. ENSEIGNER, ou mettre en lumière la vérité en fournissant toutes les précisions nécessaires sur un texte, etc.

Une aptitude à rechercher et à dégager les faits dans les Ecritures (Romains 12-11). Ceci demande du zèle et de l'ardeur dans l'étude, et du soin dans la recherche.

4. STIMULER LA FOI DES AUTRESpar des actions spécifiques orientées vers des buts précis.

Une aptitude à conseiller les autres et à les encourager dans leur croissance spirituelle (Romains 12-12).

5. DONNER, ou confier joyeusement ses dons ou ses biens personnels à d'autres pour l'exercice du ministère.

Une aptitude à organiser ses affaires personnelles, à investir prudemment et à prendre de sages décisions concernant l'utilisation de l'argent.

6. DIRIGER ou COORDONNER les activités des autres en vue de la réalisation d'un but commun.

Une aptitude à préciser ou à mener, à anticiper avec sagesse, à prévoir les conséquences de ses actes, à discerner les objectifs essentiels et à aider les autres à les discerner.

7. AVOIR COMPASSION, c'est à dire être capable d'identifier une souffrance vécue par des personnes de ressentir celle-ci et même de le partager en vue de les encourager, de les secourir et de les réconforter.

Cette aptitude à compatir profondément aux malheurs des autres prend sa force lors de l'identification mentale et émotionnelle de la situation qui va conduire la personne à l'action et à l'assistance.

Les 9 Dons du Saint-Esprit de Corinthiens 12 : les Charismas pour soutenir les actions des uns et des autres dans la marche de l'Esprit.
Les 5 Dons du Christ fait à son Eglise Ephésiens : les domatas, les dons de la parole pour instruire et édifier les membres de l'Eglise de Christ.

 

En tout état de cause soyons comme notre maître des serviteurs. Jésus n’est pas venu pour être servi mais pour servir.

Pour savoir si quelqu’un a une aptitude pour diriger, il suffit d'observer dans le domaine naturel s'il est suivi par des gens intelligents et sages. Il est connu de Dieu et reconnu de ceux qui le suivent.

 

Le dirigeant est un cadeau de Dieu au service des autres pour les conduire et les aider dans leurs appels.

 

Tous ceux qui sont appelés à servir dans l’un ou plusieurs de ces ministères doivent enseigner pour servir le Seigneur mais aussi les frères.

Acquiers la vérité, et ne la vends pas, la sagesse, l’instruction et l’intelligence.

Proverbes 28 : 2 Mais quand son dirigeant est intelligent et a de l’expérience, son pouvoir reste solide. Quand un pays se révolte, nombreux sont les princes, avec l’homme intelligent et instruit, c’est la stabilité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens