Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 18:16

 


Jérémie 38 : 14 Cependant le roi Sédécias envoya chercher Jérémie, le prophète, et le fit venir auprès de lui dans la troisième entrée de la maison de l’Éternel. Alors le roi dit à Jérémie : Je vais te demander une chose, ne me cache rien ! 15 Et Jérémie répondit à Sédécias : Si je te la dis, n’est–il pas vrai que tu me feras mourir ? et que, si je te donne un conseil, tu ne m’écouteras point ? 16 Et le roi Sédécias jura en secret à Jérémie, en disant : L’Éternel est vivant, lui qui nous a donné la vie ! je ne te ferai pas mourir, et je ne te livrerai point entre les mains de ces hommes qui cherchent ta vie.17 Alors Jérémie dit à Sédécias : Ainsi a dit l’Éternel, le Dieu des armées, le Dieu d’Israël : Si tu sors résolument vers les généraux du roi de Babylone, ton âme vivra, cette ville ne sera pas brûlée, et tu vivras, toi et ta maison. 18 Mais si tu ne sors pas vers les généraux du roi de Babylone, cette ville sera livrée entre les mains des Caldéens, qui la brûleront par le feu, et tu n’échapperas pas de leurs mains. 19 Et le roi Sédécias dit à Jérémie : Je suis en peine à cause des Juifs qui se sont rendus aux Chaldéens ; je crains qu’on ne me livre entre leurs mains, et qu’ils ne m’outragent. 20 Mais Jérémie répondit : On ne te livrera pas. Je te prie, écoute la voix de l’Éternel dans ce que je te dis, afin que tu t’en trouves bien et que ton âme vive. 21 Mais si tu refuses de sortir, voici ce que l’Éternel m’a révélé :...

Sédecias avait bien consulté Dieu par l'entremise de Jérémie mais n'a pas écouté pour autant le conseil de Dieu prodigué. 

Le malheur révélé à Jérémie en cas de désobéissance s'est accompli pour Sédecias. N'ayant pas écouté le conseil de Dieu il a subi tous les malheurs que lui avait annoncé Jérémie : ...son fils, et une grande partie des siens furent tués ou emmenés en captivité comme lui -même après qu'on lui ait crevé les yeux et que sa ville soit entièrement brûlée.

Ce genre de situation dans le peuple de Dieu est malheureusement fréquent, nous en faisons tous le constat. Les gens reçoivent le conseil de Dieu mais ne l'écoutentpas  alors ils doivent endurer les malédictions inhérentes à leur désobéissance.

 

Nous devons nous ressaisir, nous réveiller et prendre conscience que seul le péché peut nous priver de rentrer dans les promesses de Dieu.

Pour vivre dans la bénédiction de ces dernières, il faut plaire à Dieu en faisant ce qui est juste. Nous savons tous que son amour pour nous est inconditionnel, mais que ses promesses sont conditionnelles.

 

Le satisfaire, c'est vivre la réalisation de ses promesses en l'écoutant sincèrement pour faire sa volonté, c'est la raison pour laquelle nous devons nous faire violence et agir selon le conseil de Dieu.

Nous allons nous attarder sur ce verset d' Apocalypse 1:3 Heureux celui qui lit, et ceux qui écoutent les paroles de cette prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites; car le temps est proche.

 

Nous allons fixer notre attention sur ces trois actions pour comprendre que les promesses sont :

 

Lire, écouter, et garder ce qui est écrit...

Pourquoi  ? le temps de son retour est imminent.

 

Tout le monde lit, c’est facile et simple car on a été éduqué pour lire tout en reconnaissant que tout le monde n'a pas le même attrait pour la lecture.

Mais l’écoute de la parole et la capacité à garder ce qui est écrit sont les deux points qui peuvent «  nous empêcher» de vivre les promesses de Dieu et d'y entrer.

David dit dans Psaumes 56:10 Je louerai Dieu et sa promesse; je louerai l’Éternel et sa promesse.

Qu’est-ce que veut dire le mot promesse selon la bible : c’est l’affirmation d’une action qui se continuera dans le temps « je serai avec vous » ou l’annonce d’un événement à venir. Ce que Dieu dit, il peut l’accomplir et l’accomplira

Esaïe 55 : 10 Car, comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n’y retournent pas sans avoir arrosé et fécondé la terre et l’avoir fait produire, pour donner de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, 11 Ainsi en est–il de ma parole, qui sort de ma bouche ; elle ne retourne pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que j’ai voulu, et accompli l’œuvre pour laquelle je l’ai envoyée.

 

Pour cette nouvelle année qui commence, nous savons que notre avenir est entre ses mains.

Esaïe 41 : 26 Qui l’a déclaré dès le commencement, pour que nous le sachions ? Qui l’a dit à l’avance, que nous disions : Il est juste ? Mais personne ne l’a déclaré, personne ne l’a fait entendre, personne n’a entendu vos paroles. 27 C’est moi, qui le premier ai dit à Sion : Les voici, les voici ; j’enverrai à Jérusalem un messager de bonnes nouvelles.

 

Toutes les promesses de Dieu de l'ancienne alliance trouvent leurs confirmations en Christ.

2 Corinthiens 1 : 18 Dieu, qui est fidèle, m’est témoin que la parole que vous avez reçue de nous, n’a point été oui et non.19 Car Jésus–Christ, le Fils de Dieu, qui vous a été prêché par nous, par moi, et Sylvain, et Timothée, n’a point été oui et non ; mais il a été oui en lui. 20 Car autant il y a de promesses en Dieu, toutes sont oui en lui, et Amen en lui, à la gloire de Dieu par nous.

21 Or, celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c’est Dieu,

Toutes les promesses de Dieu sont oui en lui. C’est donc aussi par lui que nous disons à Dieu l’amen pour sa gloire.

 

La promesse c’est aussi son Alliance et le serment qui s'y rattache.

Ces paroles, Dieu les met en dépôt chez ses prophètes pour qu'elles nous soient annoncées.

La promesse est une sorte d’alliance, de convention ou d’engagement qui a des effets positifs pour nous. La promesse est une prophétie dont l’homme fidèle est sûr de voir l’accomplissement.

Dieu a fait des promesses pour l’homme . Il a promis de le maintenir en bonne santé, de le protéger, de lui donner une postérité, des biens et le bonheur : cependant il y a des conditions ! s’il tient les obligations de l’alliance (alliance de la promesse) :

Ephésiens 2 :12 Vous étiez en ce temps–là sans Christ, séparés de la république d’Israël, étrangers par rapport aux alliances de la promesse, n’ayant point d’espérance, et sans Dieu dans le monde. 13 Mais maintenant, en Jésus–Christ, vous qui étiez autrefois éloignés, vous êtes rapprochés par le sang de Christ.

Car dans l’Ancien Testament, Dieu a posé pour beaucoup de ses promesses des conditions que l’homme doit remplir.

Exode : 20: 6 Et qui fais miséricorde jusqu’à mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements. 7 Tu ne prendras point le nom de l’Éternel ton Dieu en vain ; car l’Éternel ne tiendra point pour innocent celui qui aura pris son nom en vain.

 

La bénédiction divine est liée uniquement à l’obéissance du peuple.

Deutéronome 30 : 1 Or, quand toutes ces choses, que je t’ai représentées, seront venues sur toi, soit la bénédiction, soit la malédiction, et que tu les rappelleras à ton cœur, parmi toutes les nations où l’Éternel ton Dieu t’aura chassé ; 2 Et que tu te convertiras à l’Éternel ton Dieu, et que tu obéiras à sa voix, de tout ton cœur et de toute ton âme, toi et tes enfants, selon tout ce que je te commande aujourd’hui ; 3 Alors l’Éternel ton Dieu ramènera tes captifs et aura compassion de toi, et il te rassemblera de nouveau d’entre tous les peuples parmi lesquels l’Éternel ton Dieu t’aura dispersé. 4 Quand tes dispersés seraient au bout des cieux, de là l’Éternel ton Dieu te rassemblera, et de là il te retirera. 5 Et l’Éternel ton Dieu te ramènera au pays que possédèrent tes pères, et tu le posséderas ; il te fera du bien, et te multipliera plus que tes pères. 6 Et l’Éternel ton Dieu circoncira ton cœur, et le cœur de ta postérité, pour que tu aimes l’Éternel ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives

La reconnaissance et l'accomplissement des vœux conditionnent l’exaucement des prières

Paumes 50 : 14 Offre à Dieu le sacrifice de la louange, et accomplis tes vœux envers le Très–Haut ; 15 Et invoque–moi au jour de la détresse : je te délivrerai et tu me glorifieras.16 Mais Dieu dit au méchant : Est–ce à toi de réciter mes lois, et d’avoir mon alliance dans la bouche ?

 

Dieu tiendra toujours ses engagements et mes prières sont exaucées.

QUELQUES EXEMPLES :

À la fin de sa vie, Josué a pu affirmer que Dieu n’avait jamais manqué à ses promesses concernant son peuple : « Aucune des bonnes paroles prononcées sur vous par l’Éternel n’est restée sans effet ; toutes se sont accomplies » (Josué 3:14)

Dieu a promis à Abraham de faire de lui une grande nation Genèse 17 :4 Pour moi, voici, mon alliance est avec toi et tu deviendras père d’une multitude de nations.5 Et l’on ne t’appellera plus Brama (père élevé), mais ton nom sera Abraham (père d’une multitude); car je t’établis père d’une multitude de nations. 6 Et je te ferai croître très abondamment, et je ferai de toi des nations ; et des rois sortiront de toi. 7 Et j’établirai mon alliance entre moi et toi, et ta postérité après toi, d’âge en âge, pour être une alliance éternelle ; afin que je sois ton Dieu, et celui de ta postérité après toi.

8 Et je donnerai, à toi et à ta postérité après toi, le pays où tu séjournes, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle ; et je serai leur Dieu. 9 Puis Dieu dit à Abraham : Mais toi, tu garderas mon alliance, toi et ta postérité après toi, d’âge en âge. 10 Voici mon alliance que vous garderez, et qui sera entre moi et vous, et ta postérité après toi : c’est que tout mâle parmi vous sera circoncis. 11 Et vous circoncirez votre chair, et ce sera un signe d’alliance entre moi et vous., de faire sortir de lui des rois (Ge 17:6) et de lui donner un pays à lui comme à ses descendants.(

 

Dieu a formulé une promesse générale concernant la durée de la vie : si l’homme honore son père et sa mère, ses jours se prolongeront sur la terre.

Exode : 20 : 12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours soient prolongés sur la terre que l’Éternel ton Dieu te donne.

Pour Paul, ce commandement de la seconde table de la Loi (relative aux devoirs entre les hommes) est le premier « accompagné d’une promesse »

Ephésiens 6 : 2 Honore ton père et ta mère ; (c’est le premier commandement qui ait une promesse).

 

Dieu a aussi promis la délivrance à David: il libérerait son peuple de la main de tous ses ennemis ; il lui donnerait du repos et le fils de David construirait le Temple

2 Samuel 7: 13 Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j’affermirai le trône de son règne à toujours. 14 Je serai son père, et lui sera mon fils. S’il commet quelque iniquité, je le châtierai avec la verge des hommes et avec les plaies des fils des hommes, 15 Mais ma grâce ne se retirera point de lui, comme je l’ai retirée de Saül, que j’ai ôté de devant toi.

 

1Rois 8 : 20 L’Éternel a donc accompli la parole qu’il avait prononcée ; et j’ai succédé à David, mon père, et je me suis assis sur le trône d’Israël, comme l’avait dit l’Éternel, et j’ai bâti cette maison au nom de l’Éternel, le Dieu d’Israël.

...56 Béni soit l’Éternel, qui a donné du repos à son peuple d’Israël, selon tout ce qu’il avait dit ! Il n’est pas tombé un seul mot de toutes les bonnes paroles qu’il a prononcées par Moïse, son serviteur.

 

Lorsque son peuple fut emmené en captivité à Babylone, Dieu a promis de le rétablir. Pendant l’exil, Dieu dit à Jérémie qu’il interviendrait pour son peuple, qu’il accomplirait à son égard sa bonne parole et qu’il le ferait revenir dans le pays promis

Jérémie 29 :10 Car ainsi a dit l’Éternel : Dès que soixante et dix ans seront accomplis pour Babylone, je vous visiterai, et j’accomplirai ma bonne parole à votre égard, pour vous faire retourner en ce lieu.11 Car je sais les pensées que je forme pour vous, dit l’Éternel, pensées de paix et non d’adversité, pour vous donner un avenir et une espérance. 12 Alors vous m’invoquerez, et vous partirez ; vous me prierez, et je vous exaucerai. 13 Vous me chercherez, et vous me trouverez ; car vous m’aurez recherché de tout votre cœur.

 

Le croyant peut s’appuyer dans ses prières sur les promesses de Dieu : nous trouvons souvent ce rappel des promesses divines dans les Psaumes

 

Psaumes 119:41,49,50,58,81,82,169,170; 130:5.

 

L’accomplissement des promesses est en Christ.

 

Les promesses spirituelles de Dieu se sont accomplies par la venue de Jésus-Christ. « Toutes les promesses de Dieu sont oui en lui » .

L’accomplissement des Écritures c’est ce qui a impacté la vie de Jésus

 

Matthieu 26 :54 Comment donc s’accompliraient les Écritures qui disent qu’il en doit être ainsi ? 

Actes 3:18 Mais c’est ainsi que Dieu a accompli ce qu’il avait prédit par la bouche de tous ses prophètes, que le Christ devait souffrir..

 

En Christ se trouve la vie, c’est-à-dire le salut

2Timothée 1:1 Paul, apôtre de Jésus–Christ, par la volonté de Dieu, pour annoncer la promesse de la vie qui est en Jésus–Christ, à Timothée, mon fils bien–aimé.

 

Il est le Sauveur suscité « selon la promesse de Dieu » Actes 13 : 23 C’est de sa postérité que Dieu, selon sa promesse, a suscité Jésus, le Sauveur d’Israël.

Les promesses pour l’avenir.

Si toutes les promesses divines ont été réalisées en Christ, cela ne veut pas dire que nous n’avons plus rien à attendre. N’oublions pas que nous sommes sauvés en espérance !

Donc au contraire, nous sommes portés par l’espérance

Romains 8 : 24 Car nous sommes sauvés en espérance. Or, l’espérance que l’on voit n’est plus espérance ; en effet, comment espérerait–on ce que l’on voit ? 25 Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, c’est que nous l’attendons avec patience. 

Hébreux 11 : 1 Or, la foi est une ferme attente des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit point.

1Pierre 1:3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus–Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a fait renaître, pour une espérance vivante par la résurrection de Jésus–Christ d’entre les morts,

 

Nous avons la certitude d’avoir en Christ un garant des biens à venir de la vie éternelle, du royaume que nous recevrons seulement au ciel, notre véritable patrie.

Hébreux 13 : 14 Car nous n’avons point ici–bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir.

Jésus-Christ nous a aussi donné la promesse de son retour et nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre.

2 Pierre 3 : 13 Or, nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habite.

Ceux qui persévèrent dans la difficulté recevront la couronne de vie promise par le Seigneur selon Jacques 1:12 Heureux est l’homme qui endure la tentation ; car après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment.

À ce moment-là, nous aurons part au salut complet et définitif.

Ces promesses sont un puissant stimulant pour notre sanctification et notre foi en sorte que vous ne soyez pas nonchalants, mais que vous imitiez ceux qui, par la foi et l’attente patiente, reçoivent l’héritage promis.

Hébreux 6 :  12  Afin que vous ne deveniez pas paresseux, mais que vous imitiez ceux qui, par la foi et par la patience, héritent des promesses.

Arrêtons-nous sur le mot « nonchalant ».

Il y a quelque temps nous avons été encouragés à nous faire violence : effectivement c’est bien ce que Hébreux dit lorsqu’il parle de ne pas être nonchalants ! Nonchalant c’est faire preuve d’une certaine mollesse, qui apporte de l’insouciance, un manque de zèle d’ardeur dans tout ce que l’on doit faire , un manque de vivacité dans ce qui doit être fait !

Donc ce verset nous précise bien que tout ce que dit Dieu tout ce qu’il a fait tout ce qu’il nous a promis, tout ce qu’il nous a donné est fait pour que nous ne soyons pas des chrétiens médiocres , mous sans zèle ni ardeur dans notre vie, sans vivacité !

 

Celui qui bénéficie des promesses est celui qui demeure fidèle loyale envers Dieu, c’est celui qui sait réagir qui demeure ferme et qui marche qui avance ! Comment : dans La foi

 

Lisons !

Hébreux 10:38 Et mon juste vivra par la foi; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. 39 Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.

 

En ce début d’année je vous exhorte à vous examiner : votre foi…comment voulez-vous vivre votre foi , foi dans ses promesses pour vous les promesses divines et celles tout simplement qu’il vous a faite en tant qu’individu !

 

Ne sont-elles pas pour chacun de nous ? N’est-il pas temps de nous réveiller de nous ressaisir ! C’était déjà le cri de Dieu dans Esaïe pour son peuple et c’est son cri aujourd’hui dans le temps présent parce que « le temps est proche ! »

 

Il est le Dieu fidèle et inconditionnellement amour, cependant que faisons nous pour le satisfaire pour lui plaire ? S’il nous a donné des promesses qu’allons-nous en faire ? Des lettres mortes …c’est possible après tout chacun choisira !

 

La foi Dieu l’a donnée à chacun de nous : peu importe la mesure que tu as mais tu l’as ! Maintenant,il s’agit de l’utiliser car elle toute seule ne peut rien réaliser mais avec toi, elle sera agissante.

 

Dieu a fait des promesses : elles sont pour ses fidèles et non pour les hommes sans foi ni loi ! Esaïe 55 : 6 Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve ; invoquez–le, tandis qu’il est près ! 7 Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme injuste ses pensées ; et qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, et à notre Dieu, car il pardonne abondamment.

 

Il ne faut pas s'imaginer qu'il en soit autrement.

 

Maintenant il faut bien regarder ce que notre Père céleste dit et vraiment bien regarder ce qui est écrit même si cela ne nous fait pas plaisir ! Il nous faut lire le Livre ! Pour avoir le conseil de Dieu.

 

S’il est écrit que ce sont nos péchés qui sont une barrière entre Lui et nous et que cela empêche l’exaucement de nos prières et bien il faut réagir immédiatement !

 

Quand nous lisons de pardonner et bien il faut le faire rapidement !

 

Quand nous lisons de supporter ceux qui sont faibles dans la foi et bien supportons-les !

 

Quand nous lisons de ne pas avoir de paroles grossières ou de propos stupides et bien obéissons !

 

Quand nous lisons de nous soumettre les uns aux autres dans la crainte de DIEU alors faisons-le !

 

Quant nous lisons faites tout sans murmures ni contestations afin d’être irréprochables et pures faisons-le !

 

Quant nous lisons faites attention aux chiens faites attention au mauvais ouvriers faites attention aux faux circoncis, soyons sur nos gardes et agissons !

 

Si je lis qu’il faut rechercher les choses d’en-aut où Christ est assis à la droite de Dieu, faisons-le !

 

Etc...

 

Cette année doit être celle de la décision d'être fidèle à notre DIEU ! Il veut que nous lui donnions satisfaction : cela veut dire que Dieu veut de notre part du contentement. Satisfaire Dieu c’est lui donner ce qu’il attend : c'est notre obéissance, Lui, il tiendra ses promesses.

 

Lire la parole OUI mais plus encore l’écouter venant du cœur de Dieu pour la mettre en pratique et la garder pour pouvoir vivre les temps qui viennent : lisez les histoires telles que celle de Sédécias dans Jérémie : ce roi voulait savoir ce que Dieu voulait pour lui par la voie de Jérémie : Jérémie ne voulait pas lui révéler ce que Dieu avait prévu pour ce roi et le peuple : le roi a insisté et Jérémie a parlé de la part de Dieu : il lui a dit de se rendre aux Babyloniens….mais ce n’était pas ce que voulait entendre Sédecias et vous savez ce qui c’est passé : il n’a pas voulu faire ce que DIEU avait dit par son prophète…son fils a été tué devant lui, ses proches aussi et on lui a crever les yeux…. Que voulons nous écouter….

 

Relisons notre texte clé de cette exhortation.

 

Apocalypse 1:3 Heureux celui qui lit, et ceux qui écoutent les paroles de cette prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites; car le temps est proche.

 

Message de Laurence Papaîconomou partagé dimanche.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens