Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 16:41

 

 

Qu'est ce que signifie avoir l'Esprit de Christ ?

 

Est-ce différent de l'Esprit de Dieu qui habite en nous ?

 

Il y a que deux passages où cette expression apparaît dans les écritures : Romains 8 : 9 et 1Pierre 1 : 11

Nous commencerons par Romains 8:9 Pour vous, vous n’êtes point dans la chair, mais dans l’esprit, s’il est vrai que l’Esprit de Dieu habite en vous. Or, si quelqu’un n’a point l’Esprit de Christ, celui–là n’est point à Lui.

La Bible de Chouraqui

Romains 8 : 9 Mais vous–mêmes, vous n’êtes pas de la chair, mais du souffle, si du moins le souffle d’Elohîms vous habite. Qui n’a pas le souffle du messie n’est pas de lui.

Ici ce qui est intéressant de noter dans cette traduction c'est la signification de Christos : Christ en hébreux qui veut dire « Oint » le messie l'envoyé de Dieu. Celui qui est le nouveau souffle de Dieu pour les hommes.

 

Nous ne pouvons pas aborder notre réflexion sans regarder au contexte de cette déclaration de Paul et sans saisir le cheminement de sa pensée. A la fin du chapitre 7 de sa lettre, il nous amène après une longue plaidoirie sur le combat entre l'esprit et la chair à une sorte de prise de conscience de la condamnation de homme corrompu et contaminé par le péché qui le confine dans la mort . Qui me délivrera de ce fardeau de mort ?

 

Voilà ce que Paul conclut avant de dérouler la réponse d'amour de Dieu pour les hommes Son Messie, Son Christ:

Romains 7 : 14 En effet, nous savons que la loi est spirituelle ; mais moi je suis charnel, vendu au péché.15 Car je n’approuve point ce que je fais, je ne fais point ce que je veux, mais je fais ce que je hais. 16 Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne.17 Et maintenant ce n’est plus moi qui le fais, mais c’est le péché qui habite en moi. 18 Car je sais que le bien n’habite point en moi, c’est–à–dire, dans ma chair, parce que j’ai la volonté de faire le bien ; mais je ne parviens pas à l’accomplir.19 Car je ne fais pas le bien que je veux ; mais je fais le mal que je ne veux pas faire. 20 Que si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, mais c’est le péché qui habite en moi.

C'est le péché qui me contrôle et qui me tient captif.

21 Je trouve donc cette loi en moi ; ( cette loi du péché et de la mort ) c’est que quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. 22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur ( l'esprit ) ; 23 Mais je vois une autre loi dans mes membres, qui combat contre la loi de mon esprit et qui me rend captif sous la loi du péché, qui est dans mes membres.

Il conclut :

24 Misérable homme que je suis ! qui me délivrera de ce fardeau de mort ? 25 Je rends grâces à Dieu par Jésus–Christ notre Seigneur ! Je suis donc assujetti moi–même, par l’esprit, à la loi de Dieu, mais par la chair, à la loi du péché.

 

L'explication de cet Esprit de Christ vient avec les deux versets qui suivent :

Romains 8 : 1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnationpour ceux qui sont en Jésus–Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l’esprit ; 2 Parce que la loi de l’Esprit de vie, qui est en Jésus–Christ, m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.

Notre libération de l'emprise du péché vient lorsque nous sommes associés à l’œuvre deChrist accomplie par Jésus à la croix. Jésus devient pleinement Christ après la croix et sa résurection. Non pas qu'il n'avait pas d'onction avant la croix mais maintenant : que tout est accompli, l'envoyé oint, le Christ peut pleinement nous sauver et habiter en nous et nous revêtir de son onction.

Dieu peut alors habiter en nous, car la justice de Dieu est satisfaite. Dieu nous a remplis de son Esprit, il nous a arraché du royaume de Satan pour nous transférer dans le royaume de son fils bien-aimé. L'esprit de Christ est cette nouvelle loi de l'esprit de vie qui nous affranchi de la loi du péché et de la mort.

Désormais nous pouvons marcher par l'esprit ( notre esprit libéré du péché qui l’empêchait de diriger notre être selon Dieu ). Notre esprit est désormais vivant à cause de la justice de Dieu qui a été satisfaite par Christ.

9 Pour vous, vous n’êtes point dans la chair, mais dans l’esprit, s’il est vrai que l’Esprit de Dieu habite en vous. Or, si quelqu’un n’a point l’Esprit de Christ, celui–là n’est point à Lui. 10 Mais si Christ est en vous, le corps est bien mort à cause du péché, mais l’esprit est vivant à cause de la justice.11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus des morts, habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels, par son Esprit qui habite en vous. 12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. 13 En effet, si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si, par l’Esprit, vous faites mourir les œuvres du corps, vous vivrez.14 Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, sont enfants de Dieu.15 Car vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba, Père. 16 Car l’Esprit lui–même rend témoignage à notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu. 17 Et si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers ; héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ ; si toutefois nous souffrons avec lui, afin que nous soyons aussi glorifiés avec lui.

 

Nous pouvons en déduire que l'Esprit dont le Père avait oint Jésus habite en nous. Nous pouvons vivre dans la communion du Père comme Jésus a vécu et vit encore. Nous avons l'Esprit de résurrection du Père en nous par l'Esprit du Christ qui vit en nous. Nous avons la communion du Père et du Fils et la liberté de vivre dans la liberté glorieuse des enfants de Dieu, car nous avons été adoptés.

C'est exaltant, nous sommes redevables d'une reconnaissance éternelle envers notre Dieu et notre Seigneur. Car nous avons l'Esprit de Christ en nous.

 

Lorsque Christ vit en nous nous sommes les vrais circoncis ceux et celles qui le sont dans le cœur et non dans la chair.

Philippiens 3 : 2 Prenez garde aux chiens ; prenez garde aux mauvais ouvriers ; prenez garde à la fausse circoncision. 3 Car c’est nous qui sommes la vraie circoncision, nous qui servons Dieu en esprit, qui nous glorifions en Jésus–Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.

 

 

Passons maintenant au deuxième verset qui nous parle de l'Esprit de Christ.

 

1 Pierre 1:11 Recherchant, pour quel temps et quelles conjonctures l’Esprit de Christ qui était en eux, et qui rendait témoignage d’avance, leur révélait les souffrances de Christ, et la gloire dont elles seraient suivies.

 

Lorsque j'ai lu ce verset, l'Esprit m'a conduit à lire la lettre en entier et il m'a fait comprendre que cette lettre de Pierre était entièrement Christocentrique, c'est à dire totalement centrée sur Christ préexistant en Dieu et au travers de tous les personnages importants oints de l'histoire de l'humanité.

Christ est un mystère caché en Dieu de toute éternité mais révélé maintenant à tous ceux et celles qui ont reçu son Esprit pour être libéré de la domination du péché.

 

Ephésiens 3:4 Par où vous pouvez comprendre en lisant, quelle est l’intelligence que j’ai du mystère de Christ,

Colossiens 4:3 Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre la porte de la parole, pour annoncer le mystère de Christ, à cause de qui je suis dans les chaînes ;

 

Colossiens 1:26 Le mystère qui était caché dans tous les siècles et dans tous les âges, mais qui est maintenant manifesté à ses saints ;

Lorsque nous persévérons à vouloir rester dans le mystère en ce qui concerne Christ et Dieu celan'est pas très sain.Si notre intelligence reste encore un peu voilée par les traditions des hommes, nous avons l'Esprit de Dieu en nous pour être éclairé, d'autant que la Bible dit par la bouche de Paul que ce mystère caché dans tous les siècles et dans tous les âges, est maintenant manifesté et révélé aux saints . Alors ne restons plus dans l'ignorance !

Colossiens 2:2 Afin que leurs cœurs soient consolés, et liés étroitement ensemble dans la charité, pour être enrichis d’une parfaite intelligence, pour connaître le mystère de Dieu le Père, et de Christ,

Colossiens 2:3 En qui sont renfermés tous les trésors de la sagesse et de la science.

Matthieu 13:11 Il répondit, et leur dit : Parce qu’il vous est donné de connaître les mystères du royaume des cieux ; mais cela ne leur est point donné.

1 Corinthiens 4:1 Que chacun donc nous regarde comme des serviteurs de Christ et des dispensateurs des mystères de Dieu.

Ephésiens 6:19 Et pour moi aussi, afin qu’il me soit donné de parler librement, avec hardiesse, pour faire connaître le mystère de l’Évangile,

 

 

Daniel 9:25 Sache–le donc et comprends : depuis l’émission de la parole ordonnant de retourner et de rebâtir Jérusalem, jusqu’au Christ, le Conducteur, il y a sept semaines et soixante–deux semaines : les places et les fossés seront rétablis, mais en un temps fâcheux. 26 Et après les soixante–deux semaines, le Christ sera retranché, et non pour lui. Et le peuple d’un conducteur qui viendra, détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin sera dans ce débordement ; les désolations sont déterminées jusqu’au terme de la guerre. Osterwald

 

Louis Segond a traduit « Oint »

 

mashiyach Celui qui est oint qui reçoit l'onction et qui devient : l’oint 

 

Celui qui est l’oint, est celui qui est enduit de l'huile d'onction cela concerne en premier chef : le Messie, le prince Messianique, les rois d’Israël, les souverains sacrificateurs d’Israël, Cyrus , les patriarches en tant que rois ayant reçu l’onction.

 

Selon Pierre, nous avons été choisis par le prescience de Dieu à être ses enfants en Christ.

 

Ephésiens 1 : 3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus–Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes, par Christ ; 4 Selon qu’il nous a élus en lui, avant la fondation du monde, ( comment ? en Christ préexistant dans le Père) afin que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui par la charité ; 5 Nous ayant prédestinés à être ses enfants adoptifs par le moyen de Jésus–Christ, d’après le bon plaisir de sa volonté ; 6 A la louange de la gloire de sa grâce, qu’il nous a gratuitement accordée en son Bien–aimé. 7 En qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon les richesses de sa grâce, 8 Qu’il a répandue sur nous abondamment par toute sorte de sagesse et d’intelligence ; 9 Nous ayant fait connaître le mystère de sa volonté ( laquelle ? celle du Père ) selon le dessein bienveillant qu’il avait auparavant résolu en lui–même, 10 Et qu’il devait réaliser à l’accomplissement des temps, à savoir de réunir toutes choses en Christ, tant ce qui est dans les cieux, que ce qui est sur la terre. 11 C’est en lui ( Christ ) aussi que nous sommes devenus héritiers, ayant été prédestinés, d’après le décret de Celui ( Le Père le seul vrai Dieu ) qui opère toutes choses selon le dessein de sa volonté ; 12 Afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui avons les premiers espéré en Christ ( le messie, l'oint de Dieu : celui qui est oint de Dieu ne peut pas être plus grand que Celui qui oint ). 13 En lui ( le Christ le chef le conducteur le premier-né d'entre les mort, notre frère aîné ) vous êtes aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, ( celle du Père ) l’Évangile de votre salut ( Christ ), et avoir cru en lui ( l Évangile de votre salut : Christ ), vous avez été scellés du Saint–Esprit qui avait été promis ; 14 Lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux qu’il s’est acquis, à la louange de sa gloire.

 

1Pierre 1 : 3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus–Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a fait renaître, pour une espérance vivante par la résurrection de Jésus–Christ d’entre les morts, 4 Pour un héritage incorruptible, sans tache, inaltérable, et réservé dans les cieux pour nous, 5 Qui, dans la puissance de Dieu, sommes gardés par la foi, pour le salut, qui est prêt à être manifesté dansles derniers temps.

 

Pierre parle des Prophètes qui ont pressenti la grâce dont nous allions être les bénéficiaires au travers du Christ.

1 Pierre 1 : 10 C’est de ce salut que se sont informés et enquis les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui est en vous ; 11 Recherchant, pour quel temps et quelles conjonctures l’Esprit de Christ qui était en eux, et qui rendait témoignage d’avance, leur révélait les souffrances de Christ, et la gloire dont elles seraient suivies. 12 Et il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux–mêmes, mais pour nous, qu’ils étaient dispensateurs de ces choses, qui vous ont été annoncées maintenant par ceux qui vous ont prêché l’Évangile, par le Saint–Esprit envoyé du ciel,et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.

 

Luc 10:24 Car je vous dis que plusieurs prophètes et plusieurs rois ont désiré de voir ce que vous voyez, et ne l’ont point vu ; et d’entendre ce que vous entendez, et ne l’ont point entendu. ( Voir qui ? Et entendre qui ? Le Christ )

 

Actes 3:22 Car Moïse a dit à nos pères : Le Seigneur votre Dieu vous suscitera, d’entre vos frères, un prophète comme moi ; écoutez–le dans tout ce qu’il vous dira. 23 Et quiconque n’écoutera pas ce prophète, sera exterminé du milieu du peuple. 24 Tous les prophètes qui ont parlé depuis Samuel, et ceux qui ont suivi, ont aussi prédit ces jours.(Christ )

 

Actes 10:43 Tous les prophètes rendent de lui ce témoignage, que quiconque croit en lui, reçoit la rémission des péchés par son nom.( Christ )

 

L'Esprit du Christ était préexistant en Dieu, nous le voyons dans les écritures au travers au travers de l'histoire du peuple de Dieu. Il faut admettre que cela n'est pas toujours facile à comprendre mais c'est ainsi que l'Esprit du Christ préfigurait son oeuvre avant même qu'il soit engendré par le Père.

 

Nous comprenons mieux pourquoi les juifs n'avaient pas pu identifier le rocher auquel ils avaient bu.

1 Corinthiens 10:4 Et qu’ils ont tous bu du même breuvage spirituel ; car ils buvaient de l’eau du rocher spirituel qui les suivait ; et ce rocher était Christ ;

 

Le sang de l'agneau de plus grand prix que l'or et l'argent 1 Pierre 1:18 Sachant que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, non par des choses périssables, comme l’argent et l’or,8 Sachant que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, non par des choses périssables, comme l’argent et l’or,19 Mais par un précieux sang, comme d’un Agneau sans défaut et sans tache, 20 Christ, destiné déjà avant la création du monde, et manifesté dans les derniers temps à cause de vous, 21 Qui, par lui,( Christ ) croyez en Dieu, qui l’a ressuscité des morts, et l’a glorifié, afin que votre foi et votre espérance fussent en Dieu.( Par Christ )22 Ayant purifié vos âmes, en obéissant à la vérité, par l’Esprit, pour avoir un amour fraternel et sans hypocrisie, aimez–vous avec constance les uns les autres d’un cœur pur, 23 Étant régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole de Dieu, qui vit et qui demeure éternellement.

 

...25 Mais la parole du Seigneur demeure éternellement ; et c’est cette parole dont la bonne nouvelle vous a été annoncée.

Hébreux 4:12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.

1 Pierre 1:23 puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.

 

Christ le Rocher est la pierre d'angle sur lequel les gens achoppent il est au centre du plan de Dieu.

1 Pierre 2 : 4 En vous approchant de lui ; qui est la pierre vivante rejetée des hommes, mais choisie de Dieu, et précieuse ( Christ ) ; 5 Vous aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes édifiés, pour être une maison spirituelle, une sacrificature sainte, afin d’offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu, par Jésus–Christ. 6 C’est pourquoi il est dit dans l’Écriture : Voici, je pose en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; et qui croira en elle, ne sera point confus.( Christ )7 Vous en recevrez donc de l’honneur, vous qui croyez ; mais pour les incrédules, la pierre que ceux qui bâtissaient ont rejetée, est devenue une pierre angulaire, et une pierre d’achoppement et un rocher de scandale ( Christ ) ;8 En désobéissant à la parole( Christ )ils se heurtent contre elle, et c’est à cela qu’ils ont été destinés. 9 Mais vous, vous êtes la race élue, la sacrificature royale, la nation sainte, le peuple acquis, pour annoncer les vertus de celui( Dieu le Père par son Fils Jésus-Christ )qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière ; 10 Vous qui autrefois n’étiez point un peuple, mais qui êtes maintenant le peuple de Dieu ; vous qui n’aviez point obtenu miséricorde, mais qui maintenant avez obtenu miséricorde.

 

Dans toute cette lettrel'Esprit du Christ est présent, parce que Pierre etait rempli de l'Esprit du Christ le même dont le Père avait rempli son Fils pour souligner l'importance de son œuvre parfaite accomplie à la croix pour nous.

Voyez plutôt : 1 Pierre 3 : 18 Car Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu ; ayant été mis à mort selon la chair, mais vivifié par l’Esprit ; 19 Par lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison ; 20 Qui avaient été autrefois incrédules, lorsque, du temps de Noé, la patience de Dieu attendait, pour la dernière fois, pendant que l’arche se construisait, dans laquelle un petit nombre d’âmes, c’est–à–dire huit, furent sauvées à travers l’eau. 21 Et l’image correspondante, le baptême (lequel n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience devant Dieu)nous sauve maintenant par la résurrection de Jésus–Christ ; 22 Qui étant allé au ciel, est à la droite de Dieu, et à qui les anges, les principautés et les puissances sont assujettis.

 

1 Pierre 4 : 11 Si quelqu’un parle, qu’il parle selon les oracles de Dieu ;( Selon le conseil de Sa Parole ) si quelqu’un exerce un ministère, qu’il l’exerce selon la force que Dieu lui communique, afin qu’en toutes choses,Dieu soit glorifiépar Jésus–Christ,à qui appartiennent la gloire et la force aux siècles des siècles ! Amen.

 

1 Pierre 5 : 10 Or, que le Dieu de toute grâce, qui nous a appelés à sa gloire éternelle ( Celle du Père ) en Jésus–Christ, après que vous aurez un peu souffert, vous rende parfaits, fermes, forts et inébranlables. 11 A lui ( Le Père ) soient la gloire et la force aux siècles des siècles ! Amen.

 

Après cette étude j'espère que vous conclurez comme moi que l'Esprit de Christ est bien le même dont le Père a oint et rempli son Fils. L'Esprit de Christ appartient à celui même qui nous habite et qui vit en nous. Jésus nous a promis d'être avec nous jusqu'à la fin du monde.

 

Esaïe 61:1 L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi,Car l’Eternel m‘a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance ;

Luc 4:18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m‘a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, (4–19) Pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés,

 

Avoir l'Esprit du Christ, c'est avoir Christ en nous,qui vit en nous parce qu'il est devenu un esprit vivifiant. C'est l'Esprit de Christ qui nous met en contact et communion avec Dieu qui est lui-même Esprit.

1 Corinthiens 6:17 Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.

1 Corinthiens 12:13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps,soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.

Ephésiens 4:4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ;

 

Que l'Esprit de Christ identifié en Esaïe 11 soit pleinement présent en chacun de vous tout au long de cette nouvelle Année 2012 !

Merci de m'avoir lu, d'avoir partagé la Parole de Dieu, d'avoir fait connaître mon Blog à vos amis et commenté mes écrits.

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus–Christ, qui nous a déjà bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! Demeurez en Lui pour continuer à l'être ! Nicolas & Laurence

 

Esaïe 11 1 Mais il sortira un rejeton du tronc d’Isaï, et un surgeon naîtra de ses racines. 2 Et l’Esprit de l’Éternel reposera sur lui, l’Esprit de sagesse et d’intelligence, l’Esprit de conseil et de force, l’Esprit de science et de crainte de l’Éternel. 3 Il prendra son plaisir dans la crainte de l’Éternel ; tellement qu’il ne jugera pas d’après l’apparence, et ne décidera pas sur un ouï–dire. 4 Mais il jugera avec justice les petits, et décidera avec droiture pour les malheureux du pays. Il frappera la terre de sa parole, comme d’une verge, et fera mourir le méchant par le souffle de ses lèvres. 5 La justice sera la ceinture de ses reins, et la vérité sera la ceinture de ses flancs.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens