Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 09:42

 

Romains 2 : 12 Tous ceux qui auront péché sans la loi, périront aussi sans la loi ; et tous ceux qui auront péché, ayant la loi, seront jugés par la loi ; 13 Car ce ne sont pas les auditeurs de la loi, qui sont justes devant Dieu ; mais ce sont les observateurs de la loi, qui seront justifiés. 14 Or, quand les Gentils, qui n’ont point la loi, font naturellement les choses de la loi, n’ayant point la loi, ils se tiennent lieu de loi à eux–mêmes ; 15 Ils font voir que ce qui est prescrit par la loi est écrit dans leurs cœurs : leur conscience leur rend témoignage, et leurs pensées les accusent ou les défendent ; 16 Ceci paraîtra au jour auquel Dieu jugera les actions secrètes des hommes, par Jésus–Christ, selon mon Évangile.

 

Ce Paul a dit en parlant du jugement de Dieu relatif à toutes les actions secrètes des hommes, m'a aussitôt fait penser à l'absence de crainte de Dieu dans le cœur des hommes. Cela provient de leur méconnaissance de Dieu et cela est le résultat engendré de leur péché et de leur esprit d'indépendance.

Tous les hommes sont pécheurs. Romains 3:23 Car il n’y a point de distinction, puisque tous ont péché, et sont privés de la gloire de Dieu,

Deux choses importantes que l 'apôtre Paul met en avant dans ce passage ; c'est que Dieu rendra à chacun selon ses œuvres, et qu'il n’a point égard à l’apparence des personnes.

 

 

Chaque royaume ou pays sur cette terre a ses propres lois et ses règles qui administrent leurs sujets ou citoyens. Le royaume de Dieu dans le domaine spirituel a de même ses propres lois.

Voilà pourquoi l'apôtre Paul précise bien que tout en étant libre et plus assujetti à la loi de Moïse, il n'est pas sans loi mais sous la loi de Christ.

 

1 Corinthiens 9:21 Comme sans loi, avec ceux qui sont sans loi (quoique je ne sois point sans loi à l’égard de Dieu, puisque je suis sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi.

 

Cette loi de Christ n' a pas aboli la loi de Moïse mais lui a donné son véritable sens parce que Christ est son accomplissement.

Matthieu 5:17 Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes ;je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.

 

En quoi consiste-t-elle ?

En une observation pure et simple de cette loi qui est l'amour de Dieu et de son prochain.

Marc 12:30 Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. C’est là le premier commandement. 31 Et voici le second qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi–même. Il n’y a point d’autre commandement plus grand que ceux–ci.

 

Galates 6:2 Portez les fardeaux les uns des autres, et accomplissez ainsi la loi de Christ.

 

Galates 5:14 Car toute la loi ( de Dieu transmise à Moïse) est accomplie dans une seule parole, en celle–ci : Tu aimeras ton prochain comme toi–même.

 

Concrètement pour l'observer, il nous faut vivre dans l'intimité du Roi : Jésus. Cela dans sa totale dépendance qui est le mystère de cette vie éternelle. Elle nous est déjà acquise par la foi en croyant que   « le Christ vit effectivement en nous ». Nous sommes le temple de Dieu, son habitation, voilà pourquoi nous pouvons observer Sa loi et la pratiquer par la capacité de Celui qui vit en nous par Son Esprit.

Galates 5:22 Mais le fruit de l’Esprit est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, l’amour du bien, la fidélité, la douceur, la tempérance ;

 

Maintenant cherchons Son Royaume ( Celui de Dieu ) et sa justice( c'est à dire Jésus son Fils bien-aimé ) en observant Sa loi celle de Christ.

Matthieu 6:33 Mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par–dessus.

Dieu l'a fait pour nous « Justice »

1 Corinthiens 1:30 Or, c’est par Lui ( Dieu ) que vous êtes en Jésus–Christ, qui nous a été fait de la part de Dieu, sagesse,justice, sanctification et rédemption ;

Philippiens 3:9 Et que je sois trouvé en lui, ayant, non point ma justice, celle qui vient de la loi, mais celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice de Dieu par la foi ;

 

Dernière remarque : Tous ceux qui auront péché sans la loi, périront aussi sans la loi ; et tous ceux qui auront péché, ayant la loi, seront jugés par la loi ; 13 Car ce ne sont pas les auditeurs de la loi, qui sont justes devant Dieu ; mais ce sont les observateurs de la loi,qui seront justifiés. 14 Or, quand les Gentils, qui n’ont point la loi, font naturellement les choses de la loi, n’ayant point la loi, ils se tiennent lieu de loi à eux–mêmes ; 15 Ils font voir que ce qui est prescrit par la loi est écrit dans leurs cœurs : leur conscience leur rend témoignage, et leurs pensées les accusent ou les défendent ;

 

Paul exprime ici l'importance d'être un observateur de la loi plutôt qu'un simple auditeur de la loi. Si Les païens sans la loi l'appliquent naturellement, craignons nous les élus qui avons connu la grâce de connaître la loi de la liberté de devenir coupable de ne pas la pratiquer.

 

Jacques 2:8 Si vous accomplissez la loi royale, selon l’Écriture : Tu aimeras ton prochain comme toi–même, vous faites bien ;

 

Jacques 1:22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous–mêmes par de faux raisonnements.

 

Jésus est venu sur cette terre pour établir le royaume de Dieu et nous en faire connaître ses lois.

 

Luc 11:2 Et il leur dit : Quand vous priez, dites : Notre Père qui est aux cieux ; ton nom soit sanctifié ; ton règne vienne ; ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel 

Ton règne vienne : ( Celui de qui ? Celui de son Père pas le sien...)

 

1 Corinthiens 15 : 24 Après cela viendra la fin, quand il remettra le royaume à Dieu le Père, après avoir détruit tout empire, toute domination et toute puissance ; 25 Car il doit régner jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. 26 L’ennemi qui sera détruit le dernier, c’est la mort ; 27 Car Dieu a mis toutes choses sous ses pieds. Or, quand il dit que toutes choses lui sont assujetties, il est évident que celui qui lui a assujetti toutes choses, est excepté. 28 Et après que toutes choses lui auront été assujetties, alors aussi le Fils même sera assujetti à celui qui lui a assujetti toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens