Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 17:55

La fête de Pâques est devenue pour beaucoup de chrétiens une fête familiale traditionnelle et commerciale bien ancrée dans nos mentalités occidentales. Cette fête s'est institutionnalisée mais s'est beaucoup éloignée de la signification spirituelle et de la valeur que nous devrions lui accorder.

Bon nombre d'entre-nous avons compris que Christ est notre Pâques. Toutefois la puissance du siècle présent monde profondément païen et ses convoitises sapent constamment .

 

1 Corinthiens 5:7 Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.

 

Avec Pâques : Christ notre Pâques, nous sommes tous les jours associés à un processus de régénération constant où interviennent une mise à mort et une résurrection en Christ. C'est ce que nous pourrions appeler « l'esprit de résurrection de Pâques. »

La résurrection de Jésus-Christ nous donne une espérance vivante de notre propre résurrection.

 

1 Pierre 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus–Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus–Christ d’entre les morts,

 

Romains 8:11 Et si l‘Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

 

Pâques devrait être une célébration quotidienne de Christ en nous.

Entre la Pâques juive et la Pâques chrétienne il y a une grande différence

Les chrétiens commémorent la résurrection de Jésus-Christ le troisième jour après sa mort, les juifs célèbrent la sortie de l'esclavagisme et donc la sortie d’Égypte.

Au sein de la chrétienté cela commence pour certains le dimanche de Pâques, qui pour les catholiques marque la fin du jeûne du carême, et dure huit jours selon le calendrier romain. On parle de la semaine pascale et du mois pascal. L'origine étymologique vient de « pascua : nourriture » et du verbe pascere « paître : pascha » emprunté au grec πάσχα / páskha, et lui-même emprunté à l'hébreu פסח Pessa'h « il passa [par-dessus] », d'où « passage », est le nom de la fête juive qui commémore la sortie d'Égypte.

D'après les Évangiles, c'est pendant cette fête juive qu'eut lieu la résurrection de Jésus ; c'est pourquoi le nom en a été repris pour désigner la fête chrétienne.

Dans Luc 20 Jésus dit au verset 35 : ...ceux qui seront trouvés dignes d’avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. 36 Car ils ne pourront plus mourir, parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection. 37 Que les morts ressuscitent, c’est ce que Moïse a fait connaître quand, à propos du buisson, il appelle le Seigneur le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob. 38 Or, Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants ; car pour lui tous sont vivants.

Jean 11:24 Je sais, lui répondit Marthe, qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. 25 Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ;

 

La résurrection est au centre de notre foi. L'apôtre Paul l'explique clairement dans le passage qui suit.

1 Corinthiens 15:12 Or, si l’on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques–uns parmi vous disent–ils qu’il n’y a point de résurrection des morts ? 13 S’il n’y a point de résurrection des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité. 14 Et si Christ n‘est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.15 Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l’égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu’il a ressuscité Christ, tandis qu’il ne l’aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point. 16 Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n’est pas ressuscité. 17 Et si Christ n‘est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés,

Jésus est le premier-né d'entre les morts.

Colossiens 1:18 Il est la tête du corps de l’Eglise ; il est le commencement, le premier–né d‘entre les morts, afin d’être en tout le premier.

21 Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts.

1 Corinthiens 15:42 Ainsi en est–il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible ; il ressuscite incorruptible ;

 

La résurrection suscitera toujours beaucoup de contestation, lorsque le doute s'installe notre espérance vacille, alors notre christianisme devient une coquille vide.

C'est la raison d'espérer et de notre foi voilà pourquoi les apôtres témoignaient avec force de la résurrection de Jésus-Christ.

Pierre souligne que le baptême est le signe d'un engagement d'une bonne conscience envers Dieu, du fait de la résurrection de Jésus-Christ. C'est important.

 

1 Pierre 3:21 Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus–Christ,

 

Actes 4:2 mécontents de ce qu’ils enseignaient le peuple, et annonçaient en la personne de Jésus la résurrection des morts.

 

Actes 4:33 Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous.

 

Actes 17:32 Lorsqu’ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent, et les autres dirent : Nous t’entendrons là–dessus une autre fois.

Actes 23:6 Paul, sachant qu’une partie de l’assemblée était composée de sadducéens et l’autre de pharisiens, s’écria dans le sanhédrin : Hommes frères, je suis pharisien, fils de pharisiens ; c’est à cause de l’espérance et de la résurrection des morts que je suis mis en jugement...:8 Car les sadducéens disent qu’il n’y a point de résurrection, et qu’il n’existe ni ange ni esprit, tandis que les pharisiens affirment les deux choses.

 

Actes 24:21 à moins que ce ne soit uniquement de ce cri que j’ai fait entendre au milieu d’eux : C’est à cause de la résurrection des morts que je suis aujourd’hui mis en jugement devant vous.

 

J'ai choisi quelques versets clés qui doivent nous faire réfléchir sur cet « esprit de Pâques » sur cette vie de résurrection à laquelle nous sommes tous appelés en Christ.

 

Romains 1:4 et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts, Jésus–Christ notre Seigneur,

 

Notre association à sa mort et sa résurrection c'est plus que de la doctrine ou de la théologie, c'est notre vraie vie en Christ. Cette vie dépend de l'intégration de la réalité de notre identification à sa mort et sa résurrection. Nous sommes ressuscités avec Lui pour Dieu, même si nous ne sommes pas morts physiquement.

Romains 6:5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,

 

La finalité de notre foi c'est de connaître la puissance de la résurrection, car celui ou celle qui croit en lui vivra, quand même il serait mort...

 

Philippiens 3:10 Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, 11 pour parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts.

 

2 Timothée 2:11 Cette parole est certaine : En effet, si nous mourons avec lui, nous vivrons aussi avec lui.12 Si nous souffrons avec lui, nous régnerons aussi avec lui ; si nous le renions, il nous reniera aussi ; 13 Si nous sommes infidèles, il demeure fidèle ; il ne peut se renier lui–même. 14 Rappelle ces choses, protestant devant le Seigneur qu’on évite les disputes de mots, qui ne servent à rien, mais pervertissent ceux qui écoutent.15 Efforce–toi de te montrer éprouvé devant Dieu, comme un ouvrier irréprochable, dispensant avec droiture la parole de la vérité. 16 Mais évite les discours profanes et vains ; car ceux qui les tiennent tombent toujours plus dans l’impiété ; 17 Et leur parole rongera comme la gangrène. De ce nombre sont Hyménée et Philète,18 qui se sont détournés de la vérité, en disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent la foi de quelques–uns.

 

Hébreux 6:2 de la doctrine des baptêmes, de l’imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel.

Hébreux 11:19 Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts ; aussi le recouvra–t–il par une sorte de résurrection.

 

Hébreux 11:35 Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection ; d’autres furent livrés aux tourments, et n’acceptèrent point de délivrance, afin d’obtenir une meilleure résurrection ;

C'est notre association à la résurrection avec Christ qui fait de nous des sacrificateurs pour Dieu.

Apocalypse 20:5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection. 6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu etde Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

 

Ce passage est à rapprocher de cet autre passage.

 

Apocalypse 1 : 5 Et de la part de Jésus–Christ, le fidèle témoin, le premier–né d’entre les morts, et le Prince des rois de la terre.(cela ne peut pas être Dieu ) 6 A celui ( c'est bien Jésus ) qui nous a aimés et qui nous a lavés de nos péchés par son sang, et qui nous a faits rois et sacrificateurs de Dieu son Père ; à lui ( Dieu le Père ) soient la gloire et la force aux siècles des siècles ! Amen.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens