Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2012 2 14 /08 /août /2012 09:12

« Si nous n'entendons que ce que nous avons l'habitude d'entendre, nous ne ferons que ce que nous avons l'habitude de croire et de faire. »

 

Matthieu 7 : 13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

 

Ce message s'adresse à tous ceux et celles qui connaissent depuis des années ou depuis quelques mois des difficultés dans le corps de Christ à cause de la vérité qui est en Jésus. Ce sont ceux qui souffrent parce qu'ils ne trouvent plus dans les assemblées la vie dont Jésus parle et qui la cherchent résolument.

 

2 Corinthiens 4:11 Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle.

 

Vous êtes plus nombreux que vous le pensez à fuir les assemblées des hommes qui veulent être les détendeurs de la vérité et qui vous persécutent.

Paul ayant fuit Jérusalem persécuté par les siens, s'expatrie à Rome pour se protéger de la violence de ses concitoyens. Il va être assigné à résidence, et va être protégé par un soldat.

 

Actes 28 : 17 Trois jours après, Paul assembla les principaux des Juifs, et quand ils furent réunis, il leur dit : Hommes frères, quoique je n’aie rien fait contre le peuple, ni contre les coutumes de nos pères, j’ai été emprisonné à Jérusalem, et mis entre les mains des Romains, 18 qui, après m’avoir examiné, voulaient me relâcher, parce que je n’ai rien fait qui mérite la mort. 19 Mais les Juifs s’y opposant, j’ai été contraint d’en appeler à César, sans que j’aie pourtant lieu d’accuser ma nation. 20 C’est pour ce sujet donc que j’ai demandé à vous voir et à vous parler ; car c’est à cause de l’espérance d’Israël que je suis lié de cette chaîne. ( Paul voulait se justifier auprès de ses concitoyens juifs vivant à Rome ) 21 Et ils lui répondirent : Nous n’avons point reçu de lettres de Judée à ton sujet ; et il n’est venu aucun frère qui ait rapporté ou dit du mal de toi. 22 Néanmoins, nous désirons apprendre de toi quels sont tes sentiments, car pour cette secte nous savons qu’on s’y oppose partout. 23 Lui ayant assigné un jour, ils vinrent en plus grand nombre chez lui à l’hôtellerie ; et depuis le matin jusqu’au soir il leur annonçait le royaume de Dieu, en rendant témoignage, et les persuadant, par la loi de Moïse et par les prophètes, de ce qui regarde Jésus. ( Son argumentation était totalement centrée sur qui était Jésus pour lui )

 

La persécution viendra toujours pour ceux et celle qui veulent vivre avec le vrai Jésus dont Paul voulait s'entretenir avec les juifs.

 

2 Timothée 3:12 Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus–Christ seront persécutés.

 

Romains 8:36 selon qu’il est écrit : C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.

 

Ne soyez pas étonnés du rejet dont vous êtes l'objet, soyez rassurés et encouragés dans votre solitude. Dieu est avec vous pour vous y accompagner.

La révélation qui sera la votre sera plus importante, le Seigneur vous donnera pendant ce temps privilégié ses pensées, et vous conduira lui-même dans ses voies.

 

Aujourd'hui, comme du temps de Jésus et de Paul. Tous n'ont pas cru en Dieu et en son Fils Jésus. Certains l'appelle Yéshoua, d'autres

 

Il en fût de même pour Paul qui ne faisait pas l'unanimité avec ses enseignements.

 

Dans le texte qui suit, Paul se trouve en conflit à cause de la Parole et de la vérité qui est en Jésus. Ce texte est l'accomplissement des paroles prophétiques qu'Esaïe a reçues de Dieu et communiquées aux israélites.

 

Actes 28 : 24 Les uns furent persuadés de ce qu’il disait ; mais les autres ne crurent point.25 Et comme ils n’étaient pas d’accord entre eux, ils se retirèrent, après que Paul leur eut dit cette parole : Le Saint–Esprit a bien parlé à nos pères par Ésaïe le prophète, lorsqu’il a dit :

26 Va vers ce peuple et dis–lui : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; et en voyant, vous verrez, et ne discernerez point. 27 Car le cœur de ce peuple est endurci ; ils ont entendu dur de leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, qu’ils ne comprennent de leur cœur, qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. 28 Sachez donc que le salut de Dieu est envoyé aux Gentils, et qu’ils l’écouteront. 29 Et quand il eut dit cela, les Juifs s’en allèrent, ayant une grande contestation entre eux. 30 Or Paul demeura deux ans entiers dans son logement privé, où il recevait tous ceux qui venaient le voir, 31 Prêchant le royaume de Dieu, et enseignant les choses qui regardent le Seigneur Jésus–Christ, avec toute liberté et sans aucun empêchement.

 

Je sais que beaucoup de mes détracteurs lisent mes écrits mais n'y comprennent rien, ne discernent rien, justement parce que Dieu a endurci leur cœur.

Jésus citera aussi Esaïe, dans Marc 7 en s'adressant aux Pharisiens et aux scribes qui annulaient la parole de Dieu par la tradition qui sont des commandements d'hommes. ( des enseignements ou encore des interprétations d'hommes )

 

Marc 7 : 6 Il leur répondit : Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé à votre sujet, quand il a dit : Ce peuple m’honore des lèvres ; mais leur cœur est bien éloigné de moi. 7 Mais c’est en vain qu’ils m’honorent, enseignant des doctrines qui sont des commandements d’hommes. 8 Car, en abandonnant le commandement de Dieu, vous observez la tradition des hommes, lavant les pots et les coupes, et faisant beaucoup d’autres choses semblables.9 Il leur dit aussi : Vous annulez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition ; 10 Car Moïse a dit : Honore ton père et ta mère ; et que celui qui maudira son père ou sa mère soit puni de mort ;

11 Mais vous, vous ajoutez : à moins qu’il n’ait dit à son père ou à sa mère : Tout ce dont je pourrais t’assister est corban, c’est–à–dire, un don consacré à Dieu. 12 Et vous ne lui permettez plus de rien faire pour son père ou pour sa mère ; 13 Anéantissant la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie ; et vous faites beaucoup d’autres choses semblables.

 

Esaïe 6 : 9 Et il dit : Va ! et dis à ce peuple : Vous entendrez, mais vous ne comprendrez point ; vous verrez, mais vous n’apercevrez point. 10 Endurcis le cœur de ce peuple, rends ses oreilles pesantes, couvre ses yeux ! Qu’il ne voie pas de ses yeux, qu’il n’entende pas de ses oreilles, que son cœur ne comprenne pas, qu’il ne se convertisse pas et qu’il ne soit pas guéri !

 

L'absence d'amour pour la vérité rend sourd. C'est la caractéristique de ceux et celles qui s'égarent, ils ne veulent pas entendre autre chose que ce qu'ils savent déjà. Ils ne reçoivent plus l'amour de la vérité pour être sauvés.

 

2 Thessaloniciens 2 : 9 L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, 10 et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. 11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, 12 afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.

 

Pour bien comprendre la situation de ces personnes devenues totalement hermétiques, regardons plus en détails dans Esaïe 29 : 9 Soyez étonnés et stupéfaits ! Soyez aveuglés et éblouis ! ( ils sont aveuglés et ils ne s'en rendent même pas compte ) Ils sont ivres, mais non pas de vin ; ils chancellent, mais non par la boisson forte ! 10 Car l’Éternel a répandu sur vous un esprit d’assoupissement ; il a fermé vos yeux, – les prophètes ; il a voilé vos têtes, : les voyants. (C'est Dieu qui les a rendu aveugles, leurs prophètes prophétisent des choses qui se réalisent jamais, ce qui n'est bien entendu pas le cas d'Esaïe ) 11 Aussi toutes les visions sont devenues pour vous comme la parole d’un livre scellé, ( tout est voilé pour eux ) qu’on donnerait à un homme sachant lire, en lui disant : Lis ceci ! et qui répondrait : Je ne puis, car il est scellé ; 12 Ou qu’on donnerait à un homme ne sachant pas lire, en lui disant : Lis ceci ! et qui répondrait : Je ne sais pas lire. ( Oui, car en lisant ce qui est juste ils comprennent autre chose que ce qui est écrit ) 13 Et le Seigneur dit : puisque ce peuple s’approche de moi de sa bouche, et qu’ils m’honorent de leurs lèvres, mais leur cœur est éloigné de moi ; puisque la crainte qu’ils ont de moi n’est qu’un commandement enseigné par des hommes ; 14 A cause de cela, voici je continuerai à user de prodiges à l’égard de ce peuple, de miracles et de prodiges ; la sagesse de ses sages périra, et l’intelligence de ses intelligents disparaîtra. 15 Malheur à ceux qui cachent profondément leurs desseins, pour les dérober à l’Éternel, qui font leurs œuvres dans les ténèbres, et qui disent : qui nous voit, et qui nous connaît ? 16 Pervers que vous êtes, l’argile sera–t–elle estimée à l’égal du potier ? tellement que l’ouvrage dise de celui qui l’a fait : Il ne m’a point fait ; et que l’œuvre dise de l’ouvrier : Il n’y entend rien ?

 

Je reviens à Actes 28, et ne soyez pas étonnés si autour de vous certains vous écoutent et d'autres pas.

Ne soyez pas étonnés que tous vos frères en la foi ne soient pas d’accord entre eux à cause de vous et de ce que vous croyez. Plusieurs se retireront de vous et vous n'aurez plus leur confiance. Ne soyez pas surpris que ces gens s'opposent à vous, ils agiront ainsi à cause de leur endurcissement de cœur. 

Vous aussi vous constaterez qu'ils entendent mais ne comprennent point, ils verront mais ne discerneront point, parce qu'ils se sont endurcis de cœur.

 

C'est Dieu qui est aux commandes de la situation.

 

Le salut de Dieu sera envoyé aux païens, eux l’écouteront.

 

Cela générera beaucoup de trouble et de contestation parmi les croyants.

 

Alors comme Paul vous demeurerez loin des assemblées. Pour lui ce fût deux années pleines dans sa maison où il pût recevoir tous ceux et celles qui venaient le voir. Dieu vous permettra aussi de rencontrer ces gens nouveaux.

 

Que faisait-il ?

Il prêchait le royaume de Dieu, et enseignait les choses qui regardent le Seigneur Jésus–Christ, en toute liberté et sans aucun empêchement. Faites-de même ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Il y a de l'ivraie et du bon blé dans le champ missionnaire du Seigneur. Il y a ceux qui disent : Jésus est mon sauveur, mais ne veulent pas qu'il soit leur Roi et Seigneur. Il y en a aussi qui<br /> disent "Seigneur, Seigneur, ...vous connaissez la suite. Et il y a le bon blé.<br /> Mais ce n'est pas à nous de juger. Le Seigneur nous demande juste de les aimer, et peut-être que l'amour aidant, ils seront touchés par la grâce...
Répondre
L
Quand une personne est endurcie, que doit-elle faire pour que Dieu lui ouvre les yeux, ou comment l'amener à avoir les yeux ouvert ?<br /> <br /> Il y a ce passage de 2 Timothée 3v6-7 qui m'a pas mal travaillé : Or d'entre ceux-ci sont ceux qui se glissent dans les maisons, et qui tiennent captives les femmes chargées de péchés, et agitées<br /> de diverses convoitises ; 7 Qui apprennent toujours, mais qui ne peuvent jamais parvenir à la pleine connaissance de la vérité. et j'ai connu des personnes comme ça, qui apprennent toujours, mais<br /> qui ne parviennent jamais à la pleine connaissance de la vérité.<br /> <br /> Comment les amener à la repentance ? ce sont des personnes aveuglées...<br /> <br /> j'aimerais tellement que ces personnes aient les yeux ouvert<br /> <br /> On a tellement besoin de l'Esprit de vérité qui va nous conduire dans toute la réalité !!!<br /> sans Lui on ne peut rien faire !<br /> soyez bénis !
Répondre
D
<br /> <br /> Oui seul l'Esprit de Dieu peut nous convaincre de péché et nous amener à la repentance. Pour moi, c'est une grâce de Dieu de se laisser convaincre de nos erreurs, de péché. La séduction nous<br /> maintient dans les ténébres. Il y a besoin de l'éclairage conjugué de la Parole et de l'Esprit<br /> <br /> <br /> La Parole de Dieu est un marteau qui brise le roc des coeurs les plus endurcis.<br /> <br /> <br /> Sois béni    Nicolas  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens