Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 08:42

Marc 3 :28 Je vous dis en vérité, que toutes sortes de péchés seront pardonnés aux enfants des hommes, ainsi que les blasphèmes par lesquels ils auront blasphémé ; 29 Mais quiconque aura blasphémé contre le Saint–Esprit, n’en obtiendra jamais le pardon ; mais il sera sujet à une condamnation éternelle.

Lorsque nous abordons ce sujet, les interprétations les plus hasardeuses vont bon train. Entre la rigueur d'un non pardon catégorique et un pardon sans fin de notre Dieu-Elohim nous sommes toujours dans un éternel débat entre le pardon et la grâce infinie dans laquelle nous pouvons sombrer.

Ce qui est étonnant c'est que nous trouvons toujours dans le paysage des croyants le même type de religieux qui sont les cousins éloignés des pharisiens qui accusaient Paul pour le juger selon la loi juive. En effet, les juges du peuple étaient tellement scrupuleux de la justice divine et des intérêts d'Elohim qu'ils n'avaient aucun scrupule à transgresser la loi en rendant leur jugement. Il en est un peu de même parmi l'élite religieuse évangélique pour apprécier justement qui blasphème ou pas contre l'Esprit.

Actes 23 : 1 Paul, les yeux arrêtés sur le Sanhédrin, dit : Mes frères, j’ai vécu jusqu’à présent devant Dieu en toute bonne conscience.2 Sur cela, le souverain sacrificateur Ananias commanda à ceux qui étaient près de lui, de le frapper au visage. 3 Alors Paul lui dit : Dieu te frappera, muraille blanchie ; car tu es assis pour me juger selon la loi ; et, transgressant la loi, tu commandes qu’on me frappe.

J'ai souvent pensé que le blasphème contre le Saint-Esprit était un degré d'apostasie extrême au regard d'un abandon de Dieu-Elohim après avoir connu la grâce consentie par la foi en Yeshoua le Christ d'Elohim.

Le blasphème est le fait de prononcer des paroles insultantes contre l'honneur d'Elohim et de son Christ. Il faut noter que souvent dans les explications ce sont les hommes qui veulent faire appliquer le jugement contre le blasphème de l'Esprit. Je crois que bien souvent on outrepasse nos droits, c'est à Dieu de juger celui ou celle qui blasphème contre l'Esprit.

Il n'est pas question aujourd'hui de donner ici une explication formelle de ce qu'est le blasphème contre l'Esprit, je souhaite seulement approfondir une pensée complémentaire à ce que j'ai déjà développé dans un précédent article sur le sujet dans mon Blog http://nikkos.over-blog.fr/article-le-blaspheme-contre-l-esprit-et-le-peche-impardonnable-110741297.html

Cette vue est un éclairage personnel qui peut nous ouvrir une piste de compréhension nouvelle .

Premièrement le blasphème contre l'Esprit, n'est pas pour moi quelque chose qui va au-delà d'Elohim Lui-même. Je veux parler ici de quelque chose ( un péché impardonnable ) qui pourrait offenser une autre personne plus qu'Elohim, Lui-même. Cela rendrait cette personne plus grande et plus sainte que Dieu-Elohim.

Ma conviction est que Dieu-Elohim et Son Esprit sont une même et unique « personne », car Elohim est l’Éternel, Il est très saint et Il est aussi Esprit.

Croire que l'Esprit Saint serait plus saint que Dieu-Elohim est une grossière erreur qui compromet la compréhension de la nature du blasphème contre l'Esprit.

C'est un fondement doctrinal essentiel à comprendre pour aller plus loin.

Deuxièmement, Dieu-Elohim dans Son amour infini nous a envoyé Son Fils pour établir Sa justice et nous réconcilier avec Lui. C'est conditionnel à l'obtention de Sa grâce divine infinie.

Pour moi, le blasphème contre Dieu-Elohim prend naissance dans uneattitude de trahison volontaire, qui consiste à bafouer la sainteté de Dieu-Elohim dans son plan d'amour pour nous en refusant Son salut après avoir connu son Fils Yeshoua qu'Il a engendré et envoyé.

La source de ce blasphème prend racine dans le rejet de la grâce divine et de l'Esprit qu'Elohim a mis en nous.

2 Corinthiens 5:19 Car Dieu était en Christ, ( comment ? Par son Esprit, comme il est en ceux et celles qui ont cru en Elohim en croyant en Yeshoua )réconciliant le monde avec soi, en ne leur imputant point leurs péchés ; et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

Romains 8 : 15 Car vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba, Père. 16 Car l’Esprit lui–même rend témoignage à notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu.

1 Jean 3:24 Celui qui garde ses commandements, demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l‘Esprit qu‘il nous a donné.

Cela devient effectif et actif lorsque des Paroles insultantes sont prononcées à l'encontre de Celui qui est saint par un individu qui a abandonné la grâce reçue en Christ.

Hébreux 10:26 Car si nous péchons volontairementaprès avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifices pour les péchés, 27 Mais une terrible attente du jugement et un feu ardent, qui doit dévorer les adversaires. 28 Quelqu’un a–t–il violé la loi de Moïse, il meurt sans miséricorde, sur le témoignage de deux ou trois personnes ; 29 De quel plus grand supplice pensez–vous que sera jugé digne celui qui foulera aux pieds le Fils de Dieu, et qui tiendra pour profane le sang de l’alliance,par lequel il avait été sanctifié, et qui outragera l’Esprit de la grâce ? 30 Car nous connaissons celui qui a dit : à moi appartient la vengeance ; je rendrai la pareille, dit le Seigneur. Et ailleurs : le Seigneur jugera son peuple. 31 C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.

Hébreux 6:4 Car ceux qui ont été une fois illuminés, qui ont goûté le don céleste, qui sont devenus participants du Saint–Esprit, ( de la vie et de la puissance de Dieu ) 5 Et qui ont goûté la bonne parole de Dieu, et les puissances du siècle à venir, 6 Et qui sont tombésil est impossible de les renouveler encore pour la repentance, puisqu’ils crucifient pour eux–mêmes le Fils de Dieu, et l’exposent à l’ignominie. 7 Car la terre qui est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qui produit une herbe appropriée à ceux pour qui elle est cultivée, reçoit une bénédiction de Dieu. 8 Mais celle qui produit des épines et des chardons, est réprouvée et près d’être maudite ; sa fin est d’être brûlée.

Ce qu'il faut retenir c'est que le blasphème contre l'Esprit reste un blasphème contre Dieu-Elohim lui-même qui est Esprit et que Dieu-Elohim est le seul qui est habilité à qualifier ce péché impardonnable et à en porter le jugement.

Honnêtement, je pense que beaucoup de responsables religieux dans l’Église organisée par les hommes ont une position tranchée bien hâtive sur ce sujet.

Ce qui est sûr c'est que la pensée de peines et de perditions éternelles existent bien dans la pensée divine. Le mieux est d'enseigner la crainte de Dieu-Elohim pour ne pas risquer de blasphémer contre Son Esprit. En obéissant à Dieu-Elohim et en nous maintenant dans Sa sainteté, nous fuirons le péché, Sa colère, Son jugement et la condamnation qui en résulte.

Matthieu 25:46 Et ils iront aux peines éternelles ; mais les justes iront à la vie éternelle.

2 Thessaloniciens 1:9 Ils subiront leur peine, une perdition éternelle, par la présence du Seigneur, et par sa puissance glorieuse ;

Jude 1:7 Comme Sodome et Gomorrhe, et les villes voisines, qui s’étaient abandonnées à la même impureté qu’eux, et à des péchés contre nature, servent d’exemple, en souffrant la peine d’un feu éternel ;

Jude 1:13 Ce sont des vagues furieuses de la mer, rejetant l’écume de leurs impuretés ; des astres errants auxquels l’obscurité des ténèbres est réservée pour l’éternité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens