Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 21:44

Quelqu’un a dit : « L’essentiel consiste à faire, de ce qui doit être l’essentiel, « l’Essentiel » dans notre vie ». Il y a beaucoup de choses dans la vie qui réclament notre attention, nos efforts, suscitant enthousiasme, passion et intérêt… Cependant aucune de ces choses ne peut et ne doit prendre la place de l’Essentiel : c'est-à-dire de notre Dieu-Elohim-Elohim. Lorsqu’on se réclame de Lui : Il doit être simplement « notre Essentiel » et avoir la première place. Si ce n’est pas le cas, c’est que nous avons de forte probabilité, d’être infecté par le virus des idoles. Nous n’aimons pas le reconnaître, mais une idole va reléguer notre Dieu-Elohim à la seconde place …

Notre préoccupation ne sera pas de parler de ces idoles dont nous devons nous garder mais de notre service universel en tant que fils de Dieu-Elohim-Elohim. Ce service de Dieu-Elohim-Elohim implique pour chacun de nous un sacerdoce où nous devons accomplir des œuvres. Dieu-Elohim-Elohim veut que nous portions des fruits pour son royaume, cela est possible que s'Il notre Essentiel dans la vie.

 

1ère Lecture où nous voyons les juifs poser cette question à Jésus que devons-nous faire pour faire les œuvres de Dieu-Elohim ? Jean 6 : 26 Jésus leur répondit et leur dit : en vérité, en vérité je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains, et que vous avez été rassasiés.27 Travaillez, non point pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui demeure jusqu’à la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera ; car le Père, Dieu-Elohim, l’a marqué de son sceau.28 Ils lui dirent donc : Que ferons–nous pour travailler aux oeuvres de Dieu-Elohim-Elohim ? 29 Jésus leur répondit : c’est ici l’oeuvre de Dieu-Elohim-Elohim, que vous croyiez en celui qu’il a envoyé.30 Alors ils lui dirent : Quel miracle fais–tu donc, que nous le voyions et que nous croyions en toi ? Quelle oeuvre fais–tu ? 31 Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon qu’il est écrit : Il leur a donné à manger le pain du ciel. 32 Et Jésus leur dit : En vérité, en vérité je vous le dis, Moïse ne vous a point donné le pain du ciel ; mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel. 33 Car le pain de Dieu-Elohim est celui qui est descendu du ciel, et qui donne la vie au monde. 34 Ils lui dirent : Seigneur, donne–nous toujours de ce pain–là. 35 Et Jésus leur répondit : Je suis le pain de vie ; celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. 36 Mais je vous l’ai dit, vous m’avez vu, et vous ne croyez point.

 

Lorsque Yeshoua parle ici de travailler, non point pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui demeure jusqu’à la vie éternelle. De quoi parle-t-il ? D’un travail pour un patron ? Non mais bien de quelque chose que nous devons faire pour Lui.

L’oeuvre de Dieu-Elohim-Elohim :c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. Voilà ce qui va faire que nos œuvres vont être bonnes ou pas : « Croire en Yeshoua (Jésus)». Il est l’auteur de notre foi et nous savons tous que notre foi vient de ce qu’on entend des paroles de Christ.

 

Je voudrais faire une 2 ème lecture qui va confirmer cette pensée de nos œuvres (fruits) qui son en fait que le travail de notre foi.

 

Jacques 2 : 14 Mes frères, que servira–t–il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a point les oeuvres ? Cette foi le peut–elle sauver ? 15 Et si un frère ou une soeur sont nus, et qu’ils manquent de la nourriture de chaque jour, 16 Et que quelqu’un de vous leur dise : Allez en paix, chauffez–vous et vous rassasiez, et que vous ne leur donniez point ce qui leur est nécessaire pour le corps, à quoi cela sert–il ? 17 Il en est de même de la foi, si elle n’a pas les oeuvres, elle est morte en elle–même. 18 Mais quelqu’un dira : tu as la foi, et moi, j’ai les oeuvres. Montre–moi ta foi par tes oeuvres, et moi, je te montrerai ma foi par mes oeuvres. 19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu-Elohim, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils en tremblent. 20 Mais, ô homme vain ! veux–tu savoir que la foi sans les oeuvres, est morte ? 21 Abraham notre père, ne fut–il pas justifié par les oeuvres, lorsqu’il offrit Isaac, son fils, sur l’autel ? 22 Ne vois–tu pas que la foi agissait avec ses oeuvres,et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite ? 23 Et ainsi ce que dit l’Écriture, s’accomplit : Abraham crut à Dieu-Elohim, et cela lui fut imputé à justice, et il fut appelé ami de Dieu-Elohim. 24 Vous voyez donc que l’homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.25 De même aussi Rahab la courtisane, ne fut–elle pas justifiée par les oeuvres, lorsqu’elle reçut les messagers, et les fit sortir par un autre chemin ? 26 Car comme le corps sans âme est mort, de même, la foi sans les oeuvres est morte.

 

Voilà pourquoi les œuvres de Dieu-Elohim ne peuvent pas être faites sans la foi. Parce que l’oeuvre de Dieu-Elohim, consiste à croire en en celui que le Père a envoyé : « Christ ». D’où l’importance de notre communion avec Lui.

 

Ainsi, dans le N.T. il est enseigné que personne n’est justifié par les oeuvres de la Loi, c.-à-d. par l’observation de ses prescriptions mais que seule la foi en Jésus-Christ est agissante nous apporte le salut. La chair ne peut accomplir les exigences de la Loi. Ainsi, les oeuvres, même si elles remplissent scrupuleusement les devoirs de la Loi, ne sont rien aux yeux de Dieu-Elohim. Elles sont mortes.

L’homme né de nouveau n’est plus sous l’empire de la chair, mais sous celui de l’Esprit. Il sert Dieu-Elohim par l’Esprit. Il est lui-même l’ouvrage de Christ et il a été créé pour produire des oeuvres de justice. Pour celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, il n’est plus question de salut ou de perdition, mais de récompenses ou de louanges à recevoir devant le tribunal de Christ. Les oeuvres accomplies par les croyants dans le passé et le présent seront éprouvées au jour de Jésus-Christ. Elles pourront disparaître dans le feu laissant les croyants pleins de honte, mais elles peuvent aussi passer à travers l’épreuve du feu et nous rapporter récompense et honneur.

1 Thessaloniciens 1:3 Nous souvenant sans cesse, devant Dieu-Elohim notre Père, des oeuvres de votre foi, (du résultat de votre foi) des travaux de votre charité, et de la fermeté de votre espérance, en notre Seigneur Jésus–Christ ;

 

2 Thessaloniciens 1:11 C’est pourquoi aussi, nous prions continuellement pour vous, que notre Dieu-Elohim vous rende dignes de votre vocation, et qu’il accomplisse puissamment tous les desseins favorables de sa bonté, et l’oeuvre de la foi.

C’est la raison pour laquelle lorsque l’apôtre Paul parle aux Philippiens dans le chapitre 2, il leur dit au V 12 : mes bien–aimés, comme vous avez toujours obéi, non seulement comme en ma présence, mais plus encore maintenant en mon absence, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement. Souvent on s’arrête à ce verset sans poursuivreV 13 Car c’est Dieu-Elohim qui produit en vous et le vouloir et le faire selon son plaisir.14 Faites toutes chosessans murmures et sans disputes ; 15 Afin que vous soyez sans reproche, sans tache, enfants de Dieu-Elohim, irrépréhensibles au milieu d’une génération dépravée et perverse, au sein de laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, y portant la parole de vie.

Voyez-vous «  travaillez à votre salut » cela englobe « nos œuvres » cela confirme ce que Jésus lorsqu’il nous parle de « travailler, non point pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui demeure ».

L’Eglise, est en mission, donc nous sommes tous en mission. La question est simple : que faisons-nous concrètement pour porter la parole de vie dans ce monde ?

Ne parlons pas des œuvres de notre Dieu-Elohim, il est un Dieu-Elohim agissant. Sa puissance éternelle et sa divinité se voient fort bien quand on les considère dans ses ouvrages, Il travaille de manière continue, il opère tout en tous. Ses oeuvres sont grandes et nombreuses. Le psalmiste chante l’oeuvre de ses mains out en étant conscient qu’il ne saurait les énumérer toutes.

 

Actes 15:18 Toutes les oeuvres de Dieu-Elohim lui sont connues de toute éternité.

 

Par contre nous parlerons de nos œuvres celles que Dieu-Elohim attend de ses enfants.

 

Jacques 3:13 Y a–t–il parmi vous quelque homme sage et intelligent ? Qu’il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse ;

 

En réalité, les œuvres qualifient la valeur de notre foi. La foi seule ne suffit pas pour être valable, elle doit être accompagnée des œuvres.

 

Tite 1:16 Ils font profession de connaître Dieu-Elohim, mais ils le renient par leurs oeuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d’aucune bonne œuvre.

 

Il ne faut pas frères et sœurs qu’il en soit ainsi. Regardons en grec la significations étymologique du mot « œuvre » ergon ‘ergo’ (travailler) une action, une tâche, un acte, un ouvrage, un travail, une affaire, un emploi, ce à quoi chacun est employé, ce que chacun entreprend de faire, tout produit réalisé, ce qui est fait à la main artistiquement, une oeuvre de l’esprit, tout ce qui est fait.

En dehors de son sens général (désignant l’activité de Dieu-Elohim et le travail des hommes), le mot "oeuvres" revêt dans le NT deux significations particulières.

La première fait référence aux oeuvres de Jésus qui révèlent à la fois sa qualité de Messie et de Fils de Dieu-Elohim,

 

Matthieu 11 3 Es–tu celui qui doit venir, ou devons–nous en attendre un autre ? 4 Et Jésus, répondant, leur dit : Allez, et rapportez à Jean les choses que vous entendez et que vous voyez : 5 Les aveugles recouvrent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont nettoyés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et l’évangile est annoncé aux pauvres.

 

Jean 10. Pour avoir dit qu’il était le fils de Dieu-Elohim les juifs ont dit à Jésus qu’il blasphémait au verset 37 Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, ne me croyez point. 38 Mais si je les fais, et quand même vous ne me croiriez point, croyez à mes oeuvres, afin que vous connaissiez, et que vous croyiez que le Père est en moi, et que je suis en lui.

 

Paroles et actes, miracles, guérisons et exorcismes sont intimement liés dans l’oeuvre de Christ en vue de détruire les oeuvres du diable.

 

1 Jean 3:8 Celui qui commet le péché, est du diable ; car le diable pèche dès le commencement. Or, le Fils de Dieu-Elohim a paru pour détruire les oeuvres du diable.

 

ean 15:24 Si je n’eusse pas fait parmi eux les oeuvres qu’aucun autre n’a faites, ils n’auraient point de péché ; mais maintenant ils les ont vues, et ils ont haï et moi et mon Père.

 

Jean 5:20 Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu’il fait. Et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles–ci, afin que vous soyez dans l’admiration.

 

Jean 5:36 Mais moi, j’ai un témoignage plus grand que celui de Jean ; car les oeuvres que mon Père m’a donné d’accomplir, ces oeuvres même que je fais, rendent de moi ce témoignage, que mon Père m’a envoyé.

 

Jean 10:32 Et Jésus leur dit : j’ai fait devant vous plusieurs bonnes oeuvres de la part de mon Père ; pour laquelle me lapidez–vous ? … V 37 Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, ne me croyez point. 38 Mais si je les fais, et quand même vous ne me croiriez point, croyez à mes oeuvres, afin que vous connaissiez, et que vous croyiez que le Père est en moi, et que je suis en lui.

 

Avec l’homme aveugle de naissance nous voyons comment l’œuvre de Dieu-Elohim est associée à l’œuvre de Christ et à sa mission.

 

Jean 9:3 Jésus répondit : Ce n’est pas que celui–ci ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les oeuvres de Dieu-Elohim soient manifestées en lui. 4 Pendant qu’il est jour, il faut que je fasse les oeuvres de celui qui m’a envoyé ;

La nuit vient, dans laquelle personne ne peut travailler. Jésus précise une fois de plus qu’il est venu accomplir les œuvres de celui qui l’a envoyé, et que ces œuvres sont les siennes.

 

Jean 10:25 Jésus leur répondit : Je vous l’ai dit, et vous ne le croyez pas ; les oeuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi.

 

Ce que je voudrais souligner et faire ressortir ici concernant les œuvres de Yeshoua, c’est qu’elles étaient en phase avec la volonté de Dieu-Elohim. Ses paroles et ses enseignements venaient de Dieu-Elohim, car sa nourriture était de faire la volonté de son Père. C’est une des raisons pour lesquelles ses enseignements étaient accompagnés de signes et de prodiges.

 

Luc 24:19 Et il leur dit : Et quoi ? Ils lui répondirent : Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, qui était un prophète, puissant en oeuvres et en paroles, devant Dieu-Elohim et devant tout le peuple ;

 

Actes 7:22 Et Moïse fut instruit dans toutes les sciences des Égyptiens ; et il était puissant en paroles et en oeuvres.

 

Romains 15:18 Car je n’oserais parler de quoi que ce soit que Christ n’ait opéré par moi, pour amener les Gentils à son obéissance, par la parole et par les oeuvres ;

 

2 Corinthiens 10:11 Que celui qui parle ainsi, considère que tels que nous sommes en paroles dans nos lettres, étant absents, tels aussi nous sommes en oeuvres, étant présents.

 

Colossiens 3:17 Et quoi que vous fassiez, en paroles, ou en oeuvres, faites tout au nom du Seigneur Jésus, rendant grâces par lui à Dieu-Elohim le Père.

 

Nous aussi, nous devons veiller à ne pas uniquement parler mais de faire des actes. Voilà pourquoi notre foi doit être accompagnée d’œuvres bonnes.

La seconde désigne les bonnes œuvres ou l’activité que Dieu-Elohim exerce par sa présence au travers de notre vie de « christien : de comme Christ »

 

Nos bonnes œuvres glorifient Dieu-Elohim.

 

Matthieu 5:16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

 

Les bonnes oeuvres sont le résultat de notre connexion à Christ.

Nous allons citer rapidement une multitude de versets qui révèlent l’importance des bonnes œuvres.

 

1 Pierre 2:12 Ayant une conduite honnête parmi les Gentils, afin qu’au lieu qu’ils médisent de vous, comme si vous étiez des malfaiteurs, ils glorifient Dieu-Elohim au jour de la visitation, en voyant vos bonnes oeuvres.

 

Romains 12:8 Celui qui distribue les aumônes, qu’il le fasse avec simplicité ; celui qui préside, qu’il préside avec soin ; celui qui exerce les oeuvres de miséricorde, qu’il le fasse avec joie.

2 Corinthiens 9:8 Et Dieu-Elohim est puissant pour vous combler de toutes sortes de grâces, afin qu’ayant toujours tout ce qui vous est nécessaire, vous abondiez en toutes sortes de bonnes oeuvres,

 

Actes 9:36 Il y avait à Joppe une femme disciple, nommée Tabitha, c’est–à–dire, en grec, Dorcas (Gazelle). Elle faisait beaucoup de bonnes oeuvres et d’aumônes.

 

Ephésiens 2:9 Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus–Christ pour les bonnes oeuvres, que Dieu-Elohim a préparées d’avance, afin que nous y marchions.

 

Colossiens 1:10 De telle sorte que vous vous conduisiez d’une manière digne du Seigneur, pour lui plaire en toutes choses, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres, et croissant dans la connaissance de Dieu-Elohim ;

 

1 Timothée 2:10 Mais de bonnes oeuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu-Elohim.

 

1 Timothée 5:10 Et qu’elle ait le témoignage de ses bonnes oeuvres, celui d’avoir élevé ses enfants, d’avoir exercé l’hospitalité, lavé les pieds des Saints, secouru les affligés, et de s’être appliquée à toutes sortes de bonnes oeuvres...25 De même les bonnes oeuvres sont manifestes ; et si elles ne le sont pas d’abord, elles ne peuvent demeurer cachées.

 

1 Timothée 6:18 De faire le bien, d’être richesen bonnes oeuvres, prompts à donner, faisant part de leurs biens ;

 

Tite 2:7 Donnant toi–même en toutes choses l’exemple des bonnes oeuvres, par la pureté de la doctrine et la gravité,...14 Qui s’est donné lui–même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité et de nous purifier, et de se former un peuple particulier, zélépour les bonnes oeuvres.

 

Tite 3:5 Non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le bain de la régénération, et le renouvellement du Saint–Esprit,

 

Actes 26:20 Mais j’ai prêché premièrement à ceux de Damas, et puis à Jérusalem, et dans toute la Judée, et aux Gentils, de se repentir, et de se convertir à Dieu-Elohim, en faisant des oeuvres dignes de la repentance.

 

Romains 2:6 Qui rendra à chacun selon ses oeuvres, 7 Savoir, la vie éternelle à ceux qui, persévérant dans les bonnes oeuvres, cherchent la gloire, l’honneur et l’immortalité ;

 

Les bonnes œuvres sont destinées à propager l’Evangile du royaume. Elles sont liées à la foi dans l’obéissance de la foi. Paul dit la même chose en parlant de « l’oeuvre de la foi ». Il déclare aux Ephésiens que Dieu-Elohim a préparé d’avance des oeuvres bonnes « en vue de l’oeuvre du service ou du ministère universel des croyants ». Dans tous ces passages que nous venons de lire, les apôtres prient pour que les communautés produisent des oeuvres bonnes, résultats et produits de leur engagement. Ces oeuvres bonnes sont l’attestation visible de la réalité du règne de Dieu-Elohim sur la terre, mais avant tout dans nos vies.

 

Nous devons apprendre à pratiquer de bonnes oeuvres

 

Tite 3:8 Cette parole est certaine, et je veux que tu établisses fortement ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu-Elohim s’appliquent à pratiquer les bonnes oeuvres ; voilà les choses qui sont bonnes et utiles aux hommes...14 Et que les nôtres apprennent aussi à faire de bonnes oeuvres, dans les besoins pressants, afin qu’ils ne demeurent pas sans fruit.

 

Jacques 1:25 Mais celui qui aura plongé ses regards dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais pratiquant les oeuvres, celui–là sera heureux dans ce qu’il aura fait.

 

Hébreux 10:24 Et prenons garde les uns aux autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres.

 

Le N.T. parle aussi d’un jugement d’après les oeuvres, non seulement des méchants, mais des justes Matthieu 16:27 Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres.

 

Jude 1:15 Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades pour exercer un jugement contre tous, et convaincre tous les impies, de toutes les oeuvres d’impiété qu’ils ont commises, et de toutes les choses injurieuses que les pécheurs impies ont proférées contre lui.

 

Jésus nous rappelle l’importance des œuvres de chacun parce qu’elles seront jugées. C’est ce que nous voyons au travers des 7 églises dans Apocalypse.

 

Éphèse : l’église travailleuse

Apocalypse 2:2 Je connais tes oeuvres, et ton travail, et ta patience ; et je sais que tu ne peux souffrir les méchants ; et tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres, et ne le sont point, et tu les a trouvés menteurs...5 Souviens–toi donc d’où tu es déchu, repens–toi, et fais tes premières oeuvres ; sinon je viendrai bientôt à toi, et si tu ne te repens, j’ôterai ton chandelier de sa place.

 

Smyrne : l’église persécutée

Apocalypse 2:9 Je connais tes oeuvres, et ta tribulation, et ta pauvreté, (quoique tu sois riche) et les calomnies de ceux qui se disent Juifs, et ne le sont point, mais qui sont une synagogue de Satan.

 

Pergame : l’église martyre

Apocalypse 2:13 Je connais tes oeuvres, et le lieu que tu habites, où Satan a son trône ; et tu retiens mon nom, et tu n’as point renié ma foi, même aux jours où Antipas, mon fidèle martyr, a été mis à mort au milieu de vous, où Satan habite.

 

Thyatire : l’église militante et active

Apocalypse 2:19 Je connais tes oeuvres, ta charité, ton ministère, ta foi, et ta patience ; et je sais que tes dernières oeuvres surpassent les premières.

Apocalypse 2:23 Et je ferai mourir ses enfants ; et toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les coeurs ; et je rendrai à chacun de vous selon ses oeuvres.

Apocalypse 2:26 Car à celui qui aura vaincu, et qui pratiquera mes oeuvres jusqu’à la fin, je lui donnerai puissance sur les nations.

 

Sardes : l’église morte

Apocalypse 3:1 Ecris aussi à l’ange de l’Église de Sardes : Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu-Elohim, et les sept étoiles : Je connais tes oeuvres ; tu as la réputation d’être vivant ; mais tu es mort.

Apocalypse 3:2 Sois vigilant, et affermis le reste qui s’en va mourir ; car je n’ai point trouvé tes oeuvres parfaites devant Dieu-Elohim.

 

Philadelphie : l’église fidèle

Apocalypse 3:8 Je connais tes oeuvres ; voici, j’ai ouvert une porte devant toi, et personne ne peut la fermer ; parce que tu as peu de force, que tu as gardé ma parole, et que tu n’as point renié mon nom.

 

Laodicée : l’église refroidie

Apocalypse 3:15 Je connais tes oeuvres ; je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Oh ! si tu étais froid ou bouillant !

 

Le Saint-Esprit aussi agit . Même si nous ne voyons pas clairement dans le N.T. qu’il soit parlé de"l’oeuvre du Saint-Esprit", mais nous savons que tout ce que Dieu-Elohim accomplit chez les croyants ou à travers eux se fait par l’action du Saint-Esprit. A l’occasion, le mot oeuvre s’applique à l’activité missionnaire des envoyés de Dieu-Elohim. A cause de l’activité du Saint-Esprit, Jésus a promis à ses disciples qu’ils feraient les oeuvres que lui avait faites, et qu’ils en feraient même de plus grandes

 

Jean 14:10 Ne crois–tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi–même, mais le Père qui demeure en moi, fait lui–même les oeuvres que je fais.11 Croyez–moi quand je dis que je suis dans le Père, et que mon Père est en moi ; sinon, croyez–moià cause de ces oeuvres mêmes.12 En vérité, en vérité je vous le dis : Celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes que celles–ci, parce que je vais vers mon Père.

 

Ces oeuvres pourraient bien être la nouvelle naissance et la transformation de vie résultant de la prédication de l’Ev. et de l’action du Saint-Esprit.

Ainsi, dans 1 Cor. 9.1, l’apôtre Paul appelle les Corinthiens, c.-à-d. leur Eglise, son oeuvre dans le Seigneur, c.-à-d. le résultat concret et probant de son activité en communion avec le Seigneur.

Nous ne pouvons pas parler des œuvres mauvaises parce qu’elles nous permettent de les identifier pour les éviter.

Jean 7:7 Le monde ne peut vous haïr ; mais il me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses oeuvres sont mauvaises.

 

2 Corinthiens 11:15 Il n’est donc pas surprenant que ses ministres se déguisent aussi en ministres de justice ; mais leur fin sera selon leurs oeuvres.

 

Jean 3:19 Et la cause de cette condamnation, c’est que la lumière est venue dans le monde, et que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient reprises. 21 Mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu-Elohim.

 

Colossiens 1:21 Vous aussi, qui étiez autrefois éloignés, et ennemis par vos pensées et vos mauvaises oeuvres,

 

Romains 13:12 La nuit est avancée, et le jour approche ; dépouillons–nous donc des oeuvres de ténèbres, et revêtons–nous des armes de lumière.

 

Jean 8:39 Ils lui répondirent : Notre père est Abraham. Jésus leur dit : Si vous étiez enfants d’Abraham, vous feriez les oeuvres d’Abraham. …41 Vous faites les oeuvres de votre père. Ils lui dirent donc : Nous ne sommes point issus de la fornication ; nous avons un seul Père, c’est Dieu-Elohim.

 

Galates 3:10 Mais tous ceux qui s’attachent aux oeuvres de la loi, sont sous la malédiction, puisqu’il est écrit : Maudit est quiconque ne persévère pas à faire toutes les 20 L’idolâtrie, les enchantements, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 Les envies, les meurtres, les ivrogneries, les débauches, et les choses semblables choses qui sont écrites dans le livre de la loi ! Galates 5:19 Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont : l’adultère, la fornication, l’impureté, la dissolution, 20 L’idolâtrie, les enchantements, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 Les envies, les meurtres, les ivrogneries, les débauches, et les choses semblables

 

Ephésiens 5:11 Et ne prenez aucune part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais bien plutôt condamnez–les. Nos œuvres sont déterminées par la nature des fruits que nous portons. C’est aussi ainsi que nous pouvons reconnaître les bons et les mauvais ouvriers : par ce qu’ils produisent..

 

Matthieu 7 : 15 Gardez–vous des faux prophètes, qui viennent à vous en habits de brebis, mais qui au–dedans sont des loups ravissants.16 Vous les reconnaîtrez à leurs

fruits. Cueille–t–on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? 17 Ainsi tout bon arbre porte de bons fruits ; mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. 19 Tout arbre qui ne porte point de bon fruit est coupé et jeté au feu. 20 Vous les connaîtrez donc à leurs fruits.

 

Notre devoir est de fuir ces mauvaises œuvres de le condamner et de revêtir Christ après s’être dépouillé du vieil homme.

 

Colossiens 3:9 Ne mentez point les uns aux autres ; ayant dépouillé le vieil homme avec ses oeuvres,

 

Romains 8:13 En effet, si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si, par l’Esprit, vous faites mourir les oeuvres du corps, vous vivrez.

 

2 Timothée 4:14 Alexandre, l’ouvrier en cuivre, m’a fait souffrir beaucoup de maux ; le Seigneur lui rendra selon ses oeuvres.

 

Tite 1:16 Ils font profession de connaître Dieu-Elohim, mais ils le renient par leurs oeuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d’aucune bonne oeuvre.

 

Les œuvres mortes sont les œuvres déconnectées de la grâce.

 

Romains 11:6 Or, si c’est par grâce, ce n’est plus par les oeuvres ; autrement la grâce ne serait plus une grâce ; au contraire, si c’est par les oeuvres, ce n’est plus par la grâce ; autrement les oeuvres ne seraient plus des oeuvres.

 

Galates 2:16 Sachant que l’homme est justifié non par les oeuvres de la loi, mais par la foi en Jésus–Christ …nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.

 

Hébreux 6:1 C’est pourquoi, laissant les premiers principes de la doctrine de Christ, tendons à la perfection, ne posant pas de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, et de la foi en Dieu-Elohim,

 

Hébreux 9:14 Combien plus le sang de Christ, qui, par l’Esprit éternel, s’est offert à Dieu-Elohim, lui–même, sans tache, purifiera–t–il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu-Elohim vivant !

 

Nous devons aussi nous détourner de ceux qui font les œuvres mortes comme celle de Caïn.

 

1 Jean 3:12 Ne faisons point comme Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua–t–il ? Parce que ses oeuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes.

 

2 Jean 1:11 Car celui qui le salue, participe à ses mauvaises oeuvres.

 

3 Jean 1:10 C’est pourquoi, si je viens, je lui rappellerai les oeuvres qu’il fait, en tenant des discours malins (= divisions et dissensions) contre nous, et que, ne se contentant pas de cela, il ne reçoit pas lui–même les frères, mais empêche ceux qui veulent le faire, et les chasse de l’Église.

 

2 Timothée 3:17 Afin que l’homme de Dieu-Elohim soit accompli, et propre à toute bonne oeuvre.

 

Hébreux 6:10 Car Dieu-Elohim n’est pas injuste, pour oublier votre oeuvre et le travail de la charité que vous avez fait paraître pour son nom, ayant assisté et assistant les Saints.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens