Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 16:32

Le discernement donné par Dieu prend sa source dans son écoute. Personnellement, je pense que tant que nous n'avons pas obéi à ce que Dieu nous dit dans Sa Parole, nous ne L'avons pas écouté. J'espère pour vous qu'il en est de même.

Nous ne pourrons jamais aborder le discernement sans être désireux d'écouter Dieu et de mettret en oeuvre tout ce qu'il nous dit dans sa Parole.

Actes 17 11…ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.

 

La connaissance de Dieu est toujours couplée au fait d'entendre sa voix et à la primauté qu'on accorde à Sa Parole.

Jean 10 Je suis le bon berger.14 Je connais mes brebis, et elles me connaissent, 15 comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis. 16 J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.

Entendre sa voix pour beaucoup c'est synonyme de percevoir une voix audible. Très souvent c'est notre méconnaissance de Dieu qui est Esprit et de notre propre fonctionnement de notre esprit qui nous permettent pas d'entendre Sa voix. Dieu communique ses pensées à notre esprit. Notre esprit seul est en contact avec Lui.C'est pourquoi seul notre esprit renouvelé peut authentifier la Voix du Seigneur.

C'est la raison pour laquelle lorsque nous déclarons : « le Seigneur m’a dit que » … Nous devrions systèmatiquement nous poser la question : est-ce bien le Seigneur qui m’a parlé ?

Le premier niveau de contrôle, c'est que ces pensées ne devraient jamais en principe contredire ce que Dieu nous a transmis dans sa parole.

Il est vrai que plus nous aurons entendu sa voix , plus nous l'aurons de fois authentifiée et plus il nous sera facile de la reconnaître. Nous allons essayer d'aborder les différents moyens de discernement de sa voix parmi des milliers d'autres ce qui nous évitera de tomber dans bien des pièges.

 

Le premier niveau d’identification consiste à identifier les trois sources possible de nos pensées :

 

Dieu – Nous-même ( notre âme ) – Les puissances sataniques.

 

L’ennemi de nos âmes est un expert dans l’art d'infiltrer et d'influencer nos pensées. Il injecte ses pensées empoisonnées dans nos propres pensées. Il sème son ivraie dans nos pensées. C'est pourquoi mélangées à nos pensées naturelles nous les exprimons le plus fréquemment sous forme personnelle. Alors nous nous exprimons à la première personne du singulier : « je » . Je ne suis bonne à rien, je ne sais même pas faire… Mon parler en langues vient de moi … Nos pensées deviennent alors des champs de bataille qu’il faut pacifier. Il nous faut être attentif, ne pas être naïf, et ignorant au point de croire tout ce qu’on nous dit.

 

1 Jean 4 1 Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.

Ephésiens 5 10 Examinez ce qui est agréable au Seigneur;

Si une pensée vient à votre esprit qui vous semble inhabituelle et contraire aux pensées du Seigneur, soyons sur vos gardes.

 

Quelques tests de discernement à appliquer à tout ce que nous entendons.

Celui de la Parole de Dieu.

Les Tables de la loi était dans l’arche de l’alliance le saint des saints. La parole de Dieu : c’est Dieu.

Il ne s'agit pas d'être un observateur scrupuleux de la lettre qui tue mais un observateur de l'Esprit qui donne la vie. Vouloir par exemple importer un modèle de fonctionnement totalement identique aux assemblées naissantes de l'Eglise peut être une bonne base de réflexion mais nous comprenons que Jésus vivant parmi nous aujourd'hui aurait un ordinateur et une voiture.

2 Corinthiens 3: 4 Or, c’est par Christ que nous avons une telle confiance devant Dieu. 5 Non que nous soyons capables par nous–mêmes de penser quelque chose, comme de nous–mêmes ; mais notre capacité vient de Dieu,6 qui nous a aussi rendus capables d’être les ministres du Nouveau Testament, non de la lettre, mais de l’esprit ; car la lettre tue, mais l’Esprit vivifie.

Exode 25 21 Tu mettras le propitiatoire sur l'arche, et tu mettras dans l'arche le témoignage, que je te donnerai.22 C'est là que je me rencontrerai avec toi; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l'arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d'Israël.

La Parole de Dieu nous enseigne à ce sujet. Le but de l'enseignement est d'apprendre à faire la volonté de Dieu à ceux qui écoutent la Parole de Dieu.

 

Le Saint-Esprit et la Parole fonctionnent ensemble.

2 Pierre 1 20 sachez tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être un objet d'interprétation particulière,21 car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

Galates 1 8 Mais, si nous-mêmes, si un ange du ciel annonçait un évangile s'écartant de celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! 9 Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure, si quelqu'un vous annonce un évangile s'écartant de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!

1Corinthiens 4 6 C'est à cause de vous, frères, que j'ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle d'Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au-delà de ce qui est écrit, et que nul de vous ne conçoive de l'orgueil en faveur de l'un contre l'autre.

Ajouter et retrancher.

Apocalypse 22 18 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre, si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; 19 et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

Proverbes 29 5 Toute parole de Dieu est éprouvée.Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge.6 N'ajoute rien à ses paroles, de peur qu'il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur.

La Parole de Dieu doit aussi être testée

Cela évite de fausses interprétations résultant de la prise de verset isolé.

Nous tester par la Parole de Dieu. Matthieu 4 : 4 Toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Satan connaît les écritures, ils s’en sert pour tromper et en tordre le sens. Il manipule essaye de manipuler les gens mal affermis.

2Pierre 3 : 16 C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine.

 

Le prophète Jérémie dit : « vous tordez les paroles du Dieu vivant » . Jérémie 23 : 36

Les fausses interprétations : Seuls quelques uns sont prédestinés à être sauvés … Non Dieu veut que tous arrivent au salut. Il nous prédestine tous au salut mais nous devons reconnaître que tous ne répondent pas à son appel.

« Ne jugez pas afin de ne pas être jugés. » en opposition à l'assertion de Paul qui dit : «  L’homme spirituel juge de tout sans être jugé par personne ». Voilà encore une de ces contradictions apparentes qui ne l'est pas et qui nécessite la lumière et le discernement du Saint-Esprit. La première chose qui est simplement expérimentée par tout un chacun, c'est qu'il existe dans la vie un jugement qui détruit et un autre qui peut nous sauver.

J'irai presque jusqu' à dire que s'interdire tout jugement c'est s'enfermer dans l'irresponsabilité. Ne pas juger, avoir d'avis sur rien et ceux qui font le mal est aussi dangereux que d'en avoir sur tout, et surtout sur ses semblables sans s'examiner et se remettre en cause soi-même. Ce que Jésus veut dire c'est qu'il faut ne pas juger eux apparences pour ne pas sombrer dans condamnation destructrice.

1 Corinthiens 2:15 L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui–même jugé par personne.

Le mot grec utilisé dans ce verset est « anakrino » qui veut dire interroger, examiner, juger, accuser, s’enquérir; cribler, questionner, estimer, déterminer (l’excellence ou la défectuosité d’une personne ou d’une chose)

ex : Vous ne pouvez pas servir Dieu et Mamon. Exemple d'une mauvaise interprétation des écrits. Alors on prescrit la pauvreté comme signe d’amour de Dieu. Non, Dieu veut que nous prospérions à tous égards. C’est l’amour de l’argent qui est le problème. La convoitise est le problème majeur, ce n’est pas l’argent.

Matthieu 7:1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.

Même texte en BFC 1 Ne portez de jugement contre personne, afin que Dieu ne vous juge pas non plus. 2 Car Dieu vous jugera comme vous jugez les autres ; il vous mesurera avec la mesure que vous employez pour eux.

TOB 1 « Ne vous posez pas en juge, afin de n’être pas jugés ;

PVV : 1 Ne vous posez pas en juges d’autrui, pour ne pas être mis vous–mêmes en jugement.

Semeur :1 Ne condamnez pas les autres, pour ne pas être vous– mêmes condamnés.

Ici le mot grec est krino: il peut vouloir dire beaucoup de choses voilà pourquoi les traductions divergent, ça peut être :  plaider, juger, être jugée, avoir jugé, discerner,condamner, être d’avis, décisions, avoir résolu, avoir décidé, estimer, mettre en jugement, faire une distinction, avoir la pensée, faire justice; séparer, mettre en morceaux, démonter, choisir, sélectionner, approuver, préférer, être d’opinion,

déterminer, se résoudre, décréter, prononcer une opinion concernant le vrai et le faux, être jugé, soumis à une épreuve qui peut être un jugement, prononcer un jugement, assujettir à la censure, de ceux qui ont une position de juge ou d’arbitres, dans la vie courante ou jugent les faits, gestes et mots des autres, régenter, gouverner, présider avec le pouvoir de prendre des décisions judiciaires, car il est de la prérogative des rois et gouvernants de prononcer un jugement, lutter ensemble, de guerriers et combattants, disputer, se disputer, dans un sens judiciaire, aller en justice, faire un procès.

Devant cette grande possibilité il faut chercher dans les enseignements de Jésus d'autres aides pour éclaircir le texte.,

 

Luc 6:37 Ne jugez point, et vous ne serez point jugés ; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés ; absolvez, et vous serez absous.

Luc 12:57 Et pourquoi ne discernez–vous pas de vous–mêmes ce qui est juste ?

Ici Jésus ne se contredit pas avec ce qu'il dit dans Luc 6 : 37. Dans le premier il dit ne juger pas, ne condamner pas, et maintenant il dit dans Luc 12 : 57 pourquoi n'êtes vous pas en mesure de porter un jugement pour discerner quelque chose...

Examinons le contexte de ce verset on s'aperçoit que Jésus fait appel au bon sens d'observation des gens à qui ll s'adresse. Il leurs dit en d'autres termes, vous êtes capables de tirer de sains jugements de votre observation, comment ne pouvez-vous pas faire de même pour les choses spirituelles ? 54 Il disait encore au peuple : Quand vous voyez une nuée qui se lève du côté d’occident, vous dites aussitôt : Il va pleuvoir ; et cela arrive ainsi.55 Et quand le vent du midi souffle, vous dites : Il fera chaud, et cela arrive.56 Hypocrites ! vous savez discerner l’aspect de la terre et du ciel ; comment donc ne discernez–vous pas ce temps–ci ? 57 Et pourquoi ne discernez–vous pas aussi par vous–mêmes ce qui est juste ? 58 Or, quand tu vas devant le magistrat avec ta partie adverse, tâche en chemin de sortir d’affaire avec elle, de peur qu’elle ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre au sergent, et que le sergent ne te mette en prison.

Ici aussi Jésus donne une autre explication qui peut nous aider sur le type de jugement qu'il ne faut pas avoir. Dans l

Jean 7:24 Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice.

Paul tient aussi un peu les mêmes propos . Juger de tout sans porter de jugement sur les autres. Mais il nous incite à nous juger d'abord...ainsi que ceux qui sont des nôtres.

Romains 14:10 Comment donc peux–tu te mettre à juger ton frère ? De quel droit le critiques–tu ? Et toi, pourquoi jettes–tu, du haut de ta suffisance, un regard méprisant sur ton frère ? Ne devons–nous pas comparaître, les uns comme les autres, devant le tribunal de Dieu ?

Romains 14:13 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres ; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d’achoppement ou une occasion de chute.

1 Corinthiens 5:12 Qu’ai–je, en effet, à juger ceux du dehors ? N’est–ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ?

1 Corinthiens 5:3 Car moi en vérité, comme absent de corps, mais présent en esprit, |j’ ai déjà jugé, comme si j’étais présent, concernant celui qui a commis cet acte,

C'est comme dans le naturel, je ne peux pas imaginer qu'un parent dans une famille ne puisse pas porter un jugement sur un mauvais comportement de l'un de ses propres enfants parce qu'il ne doit pas juger. C'est un peu faire la politique de l'autruche, mais il fera en sorte d'apporter s'il en a la possibilité de corriger dans l'amour.

Dieu regarde à nos cœurs et à la façon dont nous jugeons les autres.

L’attitude d’obéissance donne du discernement.

Cette dépendance de Dieu dispose nos cœurs au discernement de la volonté de Dieu.

Jean 7 17 Si quelqu'un veut faire sa volonté, il connaîtra (il pourra comprendre et discerner) si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon propre chef.

Jean 5 30 Je ne puis rien faire de moi-même, d'après ce que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qu m'a envoyé.

Une obéissance inconditionnelle à Dieu donc à sa Parole.

Actes 4 19 Pierre et Jean leur répondirent, jugez s'il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu'à Dieu;

Paul se gardait de régenter la foi des Corinthiens mais quand il s’agissait de défendre la vérité, il ne cède pas un seul instant par soumission.

2 Corinthiens 1 23 Or, je prends Dieu à témoin sur mon âme, que c'est pour vous épargner que je ne suis plus allé à Corinthe; 24 non pas que nous dominions sur votre foi, mais nous contribuons à votre joie, car vous êtes fermes dans la foi.

Galates 2 4 Et cela, à cause des faux frères qui s'étaient secrètement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l'intention de nous asservir. 5 Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité de l'Evangile soit maintenue parmi vous.

Un attachement sans faille à la Parole authentique telle qu’elle est enseignée. Tite 1 7 Car il faut que l'évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu; qu'il ne soit ni arrogant, ni colérique, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain honteux; 8 mais qu'il soit hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste, saint, tempérant, attaché à la vraie parole telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable d'exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.

Romains 6 16 Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice?

1 Thessaloniciens 5 23 Que le Dieu de paix vous sanctifielui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! 24 Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera.

Romains 8 7 car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas.

La liberté est dans le bon discernement. La où est l’Esprit du Seigneur là est la liberté. 2 Corinthiens 3 17

Tout ce qui fait peser sur nous une contrainte, un manque de liberté intérieure est suspect. 1 sam 14 24 le jeûne imposé par Saul.

La simplicité de notre discernement vient lorsque la Parole de Dieu demeure en nous.

2 Corinthiens 11 3 Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ. 4 Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien.

Le bon sens fait souvent défaut dans le peuple de Dieu, parce qu'on a spiritualisé les choses à l'extrême. Notre dépendance de Dieu ne fait pas de nous des bons petits robots qui n'ont plus d'intelligence et de volonté propre. Le bon sens et l’intelligence sont importants pour discerner et écouter le Saint-Esprit nous parler. Dieu attend de notre part le renouvellement de notre intelligence et la capacité de faire ce qu'il nous demande.

 

Ephésiens 5 17 C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.

Le Psalmiste dit ne soyez comme des mulets sans intelligence qu’on doit maîtriser avec un mors.

Dieu peut nous demander quelque chose qui dépasse notre intelligence, mais cela ne sera jamais en contradiction avec le bon sens qu’il nous a donné.

Exode 18 13-26 Accablé par le travail, il reçoit par son beau-père la solution, déléguer son autorité.

 

Le bons sens dans la compréhension des écritures. Pour ne pas se tromper il faut se poser 2 questions basiques.

Qui est en train de parler ? Dieu, un prophète, un homme ex : les paroles des amis de Job, ce n’est pas Dieu qui parle…

A qui est cette parole est-elle adressée ? aux juifs , aux païens, aux juifs et aux chrétiens ?

Le renouvellement de l’intelligence est capital. Jésus a dit à ses propres disciples, vous aussi êtes-vous sans intelligence ?

Le sentiment de paix

Ce seul critère peut être dangereux

Esaïe 26 3 A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu'il se confie en toi.

La relation avec Dieu nous donne la Paix

2Thessaloniciens 3 16 Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps, de toute manière! Que le Seigneur soit avec vous tous!

Philippiens 4 7 Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.

Se méfier de la Paix du monde.

1Thessaloniciens 5 3 Quand les hommes diront, Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point. 4 Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur;

Attention aux contre-façons de la paix. La paix est Jésus.

Satan est le menteur, et le père du mensonge. Jean 8 14 Dieu a t il vraiment dit ?

Le discernement des frères

1 Corinthiens 12 21 L'oeil ne peut pas dire à la main, Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds, Je n'ai pas besoin de vous...27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

Les prophéties ont qu'un but nous conduire à la repentance et dans les voies de Dieu.

1 Thessaloniciens 5 20 21 Ne méprisez pas les prophéties examinez toutes choses, et retenez ce qui est bon.

Une prophétie qui se réalise peut ne pas venir de Dieu, même si la réalisation peut être un signe de vérité.

Deutéronome 13 1 S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige,

2 et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé en disant, Allons après d'autres dieux, des dieux que tu ne connais point, et servons-les! 3 tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c'est l'Eternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Eternel, votre Dieu, de tout votre cœur et toute votre âme.4 Vous irez après l'Eternel, votre Dieu, et vous le craindrez; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui.

Une prophétie qui ne se réalise pas peut aussi venir de Dieu.

Jonas 3 1 La parole de l'Eternel fut adressée à Jonas une seconde fois, en ces mots,2 Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et proclames-y la publication que je t'ordonne!3 Et Jonas se leva, et alla à Ninive, selon la parole de l'Eternel. Or Ninive était une très grande ville, de trois jours de marche.4 Jonas fit d'abord dans la ville une journée de marche; il criait et disait, Encore quarante jours, et Ninive est détruite!5 Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu'aux plus petits.6 La chose parvint au roi de Ninive; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d'un sac, et s'assit sur la cendre.7 Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi et de ses grands; Que les hommes et les bêtes, les bœufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent point d'eau!8 Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu'ils crient à Dieu avec force, et qu'ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables!9 Qui sait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s'il ne renoncera pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point?10 Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu'il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas.

L’amour Dieu est amour Tout ce qui vient de lui est empreint de son amour, et même ses reproches sont encourageants.

2 Corinthiens 2 : 4 C'est dans une grande affliction, le cœur angoissé, et avec beaucoup de larmes, que je vous ai écrit, non pas afin que vous soyez attristés, mais afin que vous connaissiez l'amour extrême que j'ai pour vous.

4 Pièges à éviter :

 

L’avis de la majorité : crucifie-le… la multitude des juifs demandait la mort de Paul… Toute la communauté des israélites demandait la lapidation de Caleb et de Josué.

Les fausses prophéties : Les grandes erreurs Être en accord avec la Parole de Dieu, être encourageante, édifiante, confirme quelque chose déjà reçu. Le vrai prophète se reconnaît à sa vie et ses fruits. Elie et le prophète de Baal.

Les toisons

Les dangers de la solution de facilité appartenant à l'ancienne alliance. Gédéon et Jonathan n’étaient pas des prêtes et des prophètes.

Les signes sataniques.

2 Thessaloniciens 2 9 L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,10 et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés.11 Aussi Dieu leur envoie-t-il une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge,

Les faux christ et les faux prophètes opéreront de grands signes et des prodiges pour séduire les élus : Jésus Mat 24 24

La clé : la parole. L’amour de la vérité des fois ont ne voit pas clair de suite chez les gens…

2 Corinthiens 11 14 Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens