Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 21:36

 

Tite 3 : … 5 par le bain de la régénération, et le renouvellement du Saint–Esprit, 6 Qu’il a répandu avec richesse sur nous, par Jésus–Christ notre Sauveur ;

 

 

anakainosisen grec veut dire renouvellement : un renouveau, une rénovation, un changement complet vers le meilleur.

C'est ce qui va causer la croissance, remettre à neuf, permettre le renouvellement, recevoir une nouvelle force et nouvelle vigueur qui permettra d'avoir un nouveau mode de vie, en opposition à l’ancien état corrompu.

 

La vie nouvelle est l'occasion d'un renouvellement de notre être intérieur. Nous recevons du Père un cœur nouveau et un esprit nouveau, c'est une régénération divine qui fait de nous des fils de Dieu.

Jean 3:5 Jésus répondit : En vérité, en vérité je te dis, que si un homme ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

 

Comme nous allons le voir maintenant l'Esprit du Père a mis son sceau sur Son Fils.

 

Matthieu 3:16 Et quand Jésus eut été baptisé, il sortit aussitôt de l’eau ; et à l’instant les cieux s’ouvrirent à lui, et il vit l’Esprit de Dieu descendant comme une colombe et venant sur lui.

Marc 1:10 Et aussitôt, comme il sortait de l’eau, il vit les cieux s’ouvrir et le Saint–Esprit descendre sur lui comme une colombe.

Luc 3:22 Et le Saint–Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe ; et il vint une voix du ciel, qui dit : Tu es mon Fils bien–aimé, en qui j’ai pris plaisir.

Jean 1:32 Jean rendit encore ce témoignage, disant : J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe, et il s’est arrêté sur lui.

 

Ephésiens 5:26 Afin de la sanctifier, en la purifiant et en la lavant par l’eau de la parole ;

Dieu a donné à Son Fils la plénitude de son Esprit, et cela sans limite afin de purifier Son Eglise par l'eau de la Parole et par Son Esprit .

1 Jean 5:7 Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole, et le Saint–Esprit, et ces trois–là sont un.( unis et en accord avec la volonté du Père qui a envoyé Sa Parole en Son Fils et qui a voulu que Son Esprit soit en nous )

 

Est-ce que l'Esprit du Christ est le même que l'Esprit de Dieu ?

 

Pour moi sans l'ombre d'un doute c'est le même Esprit. Jésus fût sans péché, il est issu du Père. Il est entièrement engendré par Dieu et dépend de Son Esprit. Il a été rempli de l'Esprit du Père pour faire l’œuvre pour laquelle il a été appelée.

 

Jean 3:34 car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l’Esprit avec mesure. ( sans mesure, pleinement son Esprit, l'Esprit Saint totalement, car Dieu lui donne son Esprit sans aucune restriction.)

Ce qui est notoire ici c'est que Jésus est totalement dépendant du Père qui est Esprit et qui demeure en Son Fils.

 

La première chose notoire qu'il nous faut bien admettre et intégrer dans nos pensées c'est que Jésus a du attendre 30 années pour rentrer dans la mission de Dieu son Père.

Non pas qu'il n'avait pas en lui la puissance ni l'autorité du Père. C'est en cela qu'il s'est humilié. Il était totalement homme mais un homme d'une autre nature de celle du Père sans péché.

 

Actes 10 : 38 Comment Dieu a oint du Saint–Esprit et de puissance Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient opprimés par le diable ; parce que Dieu était avec lui.

 

Tout au long de son ministère terrestre, Il est en lui pour lui conférer sa puissance et son autorité.

C'est ce qui dira aux juifs mais nous savons combien cela les a rendu jaloux et furieux.

2 Corinthiens 4:4 Pour les incrédules, dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’esprit, afin qu’ils ne soient pas éclairés par la lumière du glorieux Évangile de Christ, qui est l’image de Dieu.

 

Jean 7:16  Rien de ce que j’enseigne ne vient de moi. J’ai tout reçu de celui qui m’a envoyé.

 

Jean 8:28 Et Jésus leur dit : Lorsque vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez qui je suis, et que je ne fais rien de moi–même, mais que je dis les choses comme mon Père me les a enseignées.

 

Jean 14:10 Ne crois–tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi–même, mais le Père qui demeure en moi, fait lui–même les œuvres que je fais.

Dieu le Père est totalement impliqué dans le ministère de son Fils parce qu'il l'aime.

 

Jean 12:49 Car je n’ai point parlé par moi–même, mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit ce que je devais dire et annoncer. Et je sais que son commandement est la vie éternelle.

Toute la nature et la plénitude de Sa nature divine le Père l'a fait habitée et l'a déversée en son Fils par son Esprit qui en son Nom va pouvoir faire l’œuvre de Dieu.

Jean 14:16 Et je prierai le Père, qui vous donnera un autre Consolateur, pour demeurer éternellement avec vous,

C'est le même Esprit que le Père a répandu dans son Fils, qu'il a fait habiter en nous pour que nous soyons en communion avec Son Fils.

1 Jean 1:3 Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, afin que vous ayez communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec Jésus–Christ son Fils.

Voilà encore d'autres versets qui atteste cela et qui nous assure non seulement un régénération initiale mais quotidienne si « Christ vit en nous »

 

Colossiens 1:19 Car c’est en lui que Dieu a désiré que toute plénitude ait sa demeure.

 

Colossiens 2:9 Car c’est en lui, c’est dans son corps, qu’habite toute la plénitude de ce qui est en Dieu.

 

Une fois de plus, la richesse de Romains 8 nous explique que sans ce renouvellement de l'esprit, il n'est pas pensable de plaire au Père. Il faut que l'esprit de Christ accomplisse la mise à mort quotidienne de la nature du péché.

 

Romains 8 8 Or, ceux qui sont dans la chair, ne peuvent plaire à Dieu. 9 Pour vous, vous n’êtes point dans la chair, mais dans l’esprit, s’il est vrai que l’Esprit de Dieu habite en vous. Or, si quelqu’un n’a point l’Esprit de Christ, celui–là n’est point à Lui. 10 Mais si Christ est en vous, le corps est bien mort à cause du péché, mais l’esprit est vivant à cause de la justice. 11 Et si l’Esprit ( l'Esprit du Père ) de celui qui a ressuscité Jésus des morts, habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels, par son Esprit qui habite en vous. 12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. 13 En effet, si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si, par l’Esprit, vous faites mourir les œuvres du corps, vous vivrez. 14 Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, sont enfants de Dieu. 15 Car vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba, Père. 16 Car l’Esprit ( que le Père a mis en nous ) lui–même rend témoignage à notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu. 17 Et si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers ; héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ ; si toutefois nous souffrons avec lui, afin que nous soyons aussi glorifiés avec lui.

 

Comment sommes-nous héritiers sinon par Son Esprit qui nous renouvelle ?

 

1 Corinthiens 6:11 Or c’est là ce qu’étaient quelques–uns de vous ; mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus, et par l’Esprit de notre Dieu.

 

1 Jean 4:13 A ceci nous reconnaissons que nous demeurons en lui, et lui en nous : il nous a donné de son Esprit.

 

 

Romains 8:10 Mais si Christ est en vous, le corps est bien mort à cause du péché, mais l’esprit est vivant à cause de la justice.

2 Corinthiens 3:3 Car il est évident que vous êtes une lettre de Christ, due à notre ministère, écrite non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant ; non sur des tables de pierre, mais sur les tables de chair, celles du cœur.

 

Psaumes 51:10 (51–12) O Dieu, crée en moi un cœur pur, et renouvelle en moi un esprit droit !

 

Romains 12:2 Et ne vous conformez point au présent siècle, mais soyez transformés par le renouvellement de votre esprit, afin que vous éprouviez que la volonté de Dieu est bonne, agréable et parfaite.

 

Ephésiens 4:23 A vous renouveler par l’Esprit dans votre entendement ;

 

Colossiens 3:10 Et ayant revêtu le nouvel homme, qui est renouvelé, dans la connaissance, à l’image de celui qui l’a créé.

 

Hébreux 6:6 Et qui sont tombés, il est impossible de les renouveler encore pour la repentance, puisqu’ils crucifient pour eux–mêmes le Fils de Dieu, et l’exposent à l’ignominie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> ACCEPTER DE MOURIR. Je pense qu'il est important de comprendre que personnellement, nous avons besoin d'accepter notre mort. Je pense au sens premier du terme, c'est à dire cesser de respirer. Si<br /> cette mort physique de nous-mêmes ne nous effraie plus, et que nous soyons ainsi apaisés vis à vis d'elle, que nous savons que mourir nous vaudra de ne plus souffrir et d'être avec Jésus, alors<br /> nous ne craindrons plus les épreuves de la vie quelles qu'elles soient, alors nous serons prêts à cesser de nous plaindre, nous serons prêts à céder devant les autres, même si on a raison, nous<br /> serons aptes au service envers le prochain car nous n'attendrons plus rien des autres. Notre vie n'est plus sur terre, mais céleste. Oui, tant que nous chérisssons notre propre moi, notre volonté,<br /> notre chair, c'est que nous résistons au Saint-Esprit et évidemment nous ne sommes pas soumis à la volonté de Dieu (Dieu n'est pas notre Seigneur !): "Seigneur, que ta volonté se fasse dans ma vie,<br /> et non la mienne. Donne-moi de céder devant toi et d'accepter que ma vie n'est rien, mais que ton oeuvre nouvelle se fasse en moi, par ta force, afin que je puisse m'oublier, et que ta nature<br /> sainte prenne toute la place en moi. Je veux comprendre, aide-moi à vouloir faire mourir mes oeuvres de chair !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens